[Chili] - Musée de la Mémoire et des Droits de l'Homme
Auteur
Message
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: [Chili] - Musée de la Mémoire et des Droits de l'Homme Ven 11 Oct 2013 - 10:00
Musée de la Mémoire et des Droits de l'Homme Santiago du Chili 33°26'22.64''S 70°40'46.20''W
SANTIAGO, Chili – Descendez un escalier et ouvrez la porte. Celle-ci se referme derrière vous et vous vous retrouvez dans une pièce sombre. Vous disparaissez ; impossible de quitter le lieu et d’avoir un point de repère. Quelques minutes plus tard, 500 profils de 500 différentes personnes diffusent une lumière blanche – vous vous retrouvez entouré de gens, certains morts, d’autres disparus, quelques autres encore en vie. Vous êtes l’une des victimes de la dictature chilienne. Finalement, la porte s’ouvre et vous sortez, réchauffé à nouveau par la lumière naturelle du soleil. Vous venez de visiter l’installation « Geometria de la Conciencia » [Géométrie de la conscience] d’Alfredo Jaar. Vous êtes au Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme de Santiago, au Chili.
Ce musée commémore les victimes des violations des droits de l’homme qui se produisirent entre 1973 et 1990, sous la dictature d’Augusto Pinochet. Grâce à des artéfacts documentaires tels que des vidéos, des témoignages, des objets et des lettres, le visiteur peut découvrir de quelle manière les militaires ont tué, torturé, fait disparaître et contrôlé les citoyens de ce pays durant presque trente ans. Si les événements dont il témoigne inspirent la compassion, les musées mémoriaux tels que celui-ci (il en existe beaucoup d’autres à travers le monde) sont nécessaires pour comprendre les conséquences de l’histoire. L’histoire elle-même fut une victime de la machine à effacer de l’Etat.
Dans la salle principale se trouve un grand mur où figurent des informations sur d’autres pays soumis à des gouvernements répressifs. Nombre d’entre eux, une fois mis fin à leur régime de terreur, ont organisé des « Commissions Vérité », qui ont œuvré afin de clarifier les faits et réparer les dommages causés aux victimes. En réalité, ces commissions ne disposent souvent que de peu de pouvoir effectif, maints gouvernements perdurant toujours à l’ombre de la répression, de l’autoritarisme et de l’absence de liberté. Elles n’en sont parfois que l’ombre.
Suite et lien:ICI
panoramio
[Chili] - Musée de la Mémoire et des Droits de l'Homme