Sujet: [Chili] - Carte-Drapeau-Hymne du Chili Mar 1 Oct 2013 - 9:29
Le Chili Superficie : 756 627 km2 si on ne compte pas les 1 205 000 km2 revendiqués par le Chili dans l’Antarctique. Soit un vaste territoire (138 % de la France) pour 15 millions d’habitants.
« Une extravagance géographique » disait du Chili, l’écrivain Benjamin Subercaseaux. Le Pays occupe une bande de terre de 4 270 km de long pour une largeur moyenne de 175 km (90 km à l’endroit le plus étroit). Dans toutes leurs sinuosités, les côtes représenteraient plus de 10 000 km. Aller du nord au sud du Chili équivaut à un voyage de la Mauritanie à la Norvège... D’où l’importance économique des transports (leur coût) et même politique : on se souvient des grèves des transporteurs routiers qui, en paralysant le pays, ont contribué au chaos qui déboucha sur le coup d’État de Pinochet en 1973.
source
Le drapeau du Chili est rouge, bleu et blanc, avec une étoile blanche sur fond bleu qui « guide sur la voie du progrès et de l’honneur ».
- Le rouge symbolise le sang des patriotes, il est situé en bas sous forme d’une bande horizontale.
- Le blanc, situé dans la partie supérieure évoque les neiges de la cordillère des Andes.
- Le bleu, formant un carré dans le coin supérieur près de la hampe, c’est le bleu du ciel chilien.
Il a été adopté peu de temps après l’indépendance, en 1817.
L’emblème du Chili figure parfois sur le drapeau. On y trouve un grand cerf, appelé huemul (cervus chilensis) et un condor (sacorramphus gryphus), l’oiseau emblématique des Andes.
L’hymne national : Il a été composé en 1819 par Manuel Robles sur des parole du poète Bernardo de Vera y Pintado. Il a été modifié en 1847 pour gommer son caractère anti-espagnol.
source
[Chili] - Carte-Drapeau-Hymne du Chili
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum