PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 
 
 Les énigmes de Cramion (3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 40 ... 49  Suivant
AuteurMessage
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 EmptyMer 28 Mai 2014 - 20:18

cramion a écrit:
Aujourd'hui, je vous propose d'inaugurer ce qui pourrait être le début d'une longue série, la découverte des expressions françaises vues par google earth, street view ou autres photos panoramio...
Commençons par une expression très courante qui contient un nom de lieu (ce sera évidemment souvent le cas), ici illustrée par une image de street view assez explicite si l'on regarde bien : 
Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 2014-330

Le premier à trouver l'expression gagne 1 point, les autres rien Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Defaul10. Je comptabiliserai les résultats au fur et à mesure de l'évolution du jeu.
Si vraiment cette image n'est pas suffisante, je vous proposerai pas à pas les trois autres directions directions en une sorte de panoramique à 360°.
A vos méninges !

 Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Bonjour

djn06 a écrit:
scratch  fallait trouver quoi là ?
 djn06 doit être un nouveau, Exclamation  pour ne pas connaitre les énigmes diverses ,variées et changeantes de CRAMION  -riiire-
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:02

jmst a écrit:
thecloclo81 a écrit:


djn06 a écrit:
scratch  fallait trouver quoi là ?
 djn06 doit être un nouveau, Exclamation  pour ne pas connaitre les énigmes diverses ,variées et changeantes de CRAMION  -riiire-


Tu te trompe thecloclo,  djn est un ancien, comment va ta santé djn   Question 

Non je ne me trompe nullement ,c'était  de l' -riiire-  ,c'est le "monsieur" qui corrigeait mes "erreurs"de débutants Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Djn0610


Dernière édition par thecloclo81 le Jeu 29 Mai 2014 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 9:57

Pour Thecloclo, le vainqueur une fois de plus  Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Victoire , pour djn06 et pour tous les autres, il fallait trouver l'expression "cela va faire du bruit dans Landerneau" qui signifie qu'un événement, une affaire, un petit fait, va faire jaser dans les environs.
Landerneau existe réellement, en Bretagne.
L'expression provient d'une pièce de théâtre à succès d'Alexandre Duval (oui Duval, pas Dumas), "les héritiers". Dans cette comédie, un officier de marine donné pour mort, réapparaît brutalement dans sa ville d'origine, Landerneau, au grand dam des héritiers déjà en train de se disputer la succession.
Un valet apprenant la nouvelle du retour de l'officier dit alors : "Oh le bon tour ! Je ne dirai rien, mais cela fera du bruit dans Landerneau !
Heureusement que l'auteur de la pièce n'avait pas situé l'action dans la ville voisine parce que "cela va faire du bruit dans Le Relecq-Kerhuon", ce serait beaucoup moins bien passé !  Laughing 

Thecloclo : III
Jmst : I

 Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 13:17

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Bonjour 

Une nouvelle expression française à découvrir avec cette capture street view :
Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 2014-016

Bonne intuition ! Je pense que c'est facile.
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 EmptySam 31 Mai 2014 - 9:15

Un gros indice :

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 2014-019

Je vous indiquerai la source avec la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 EmptySam 31 Mai 2014 - 9:58

Cramion bonjour  ,ce bonjour bien sur s'adresse à tous
ma suggestion de réponse  à cette énigme

« Avoir les portugaises ensablées   ou désensablé les portugaises>> bien sur je parle des huitres -riiire-  ,ressemblant à des oreilles.Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Huitre10

 Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 EmptySam 31 Mai 2014 - 11:39

Encore une parfaite réponse de Thecloclo  Bien .
De plus, par la photo, il nous donne l'origine de cette singulière expression "avoir les portugaises ensablées" qui signifie "entendre mal, être sourd".
Rien avoir avec la gente féminine portugaise réputée à tort pour sa pilosité exubérante... Ange 
L'origine, probablement argotique remonte au milieu du vingtième siècle et nomme l'oreille,
sans doute par analogie avec la forme de l'huître portugaise que Thecloclo nous présente.
On peut s'imaginer que l'oreille (l'huître) perdra de son efficacité en fonction de la quantité de sable qu'elle contient.
A noter qu'en brusseleire, l'argot bruxellois qui mélange de façon truculente le français et le flamand, l'expression équivalente se dit : "avoir de la rijstpap dans les blaftures" (à prononcer avec l'accent bruxellois qui n'est autre que ce que les français nomment l'accent belge mais qui n'existe presque plus, même dans la capitale) qui veut dire "avoir de la pâte de riz dans les feuilles de chou"   Laughing 

PS pour la plupart des français :

Il n'y a pas d'accent belge mais des accents belges (comme il y en a de nombreux en France également) aussi bien en français qu'en néerlandais.
En français, les accents les plus connus sont les accents namurois (traînant), liégeois (oufti, hein donc !), verviétois (proche du liégeois), borin (bourru).
L'accent dit "belge" a pratiquement disparu et n'était pratiqué qu'en brusseleire à Bruxelles, dans le quartier populaire des Marolles pour être plus précis.
Lorsque je travaillais en France, jamais personne ne m'a fait remarquer mon origine nordique à cause d'un quelconque accent, beaucoup pensaient que je venais de Lyon, comme quoi l'accent belge ... Very Happy

Thecloclo : IIII
Jmst : I

Réveillez-vous les membres !

.
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 EmptyDim 1 Juin 2014 - 10:08

Enigme d'expression française suivante mais sans street view, tout simplement parce que les voitures google ne sont pas encore passées par là.
J'ai laissé un "i" bleu qui, si vous pouviez le lire, vous indiquerait immédiatement de quelle expression il s'agit.
Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 2014-020

 Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 EmptyDim 1 Juin 2014 - 11:52

Non, pas celui-là, Jmst, il est en plein océan.
Tu vois bien que nous sommes sur la terre ferme...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 EmptyDim 1 Juin 2014 - 22:32

Bonsoir à  tous 

La bataille de la Bérézina eut lieu du 26 au 29 novembre 1812 Napoleon inventa ce jour là ,les salles défaites (sales défaites)  -riiire- 
Plus sérieusement la citation est "c'est la Bérézina"

pour le fun  54.321443°   28.353873°

 Salut
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 7:18

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Bienve10

De fait, Thecloclo, c'est bien la Bérézina, la rivière qui coule au milieu de cette vue google earth en Biélorussie.
C'est aussi l'expression qu'il fallait découvrir.  Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Victoire Bravo à toi, O maître en expressions francaises !
C'est la Bérézina, qui fait allusion à une des plus terribles débandades militaires de tous les temps, la retraite des troupes napoléoniennes de la Russie gelée.
Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 2014-022 Wikipédia

Plus de 50.000 morts du côté français contre 20.000 du côté russe et dire qu'il y a des historiens pour prétendre que ce fut une victoire française...  Rolling Eyes 
L'expression indique une situation particulièrement délicate.
Autres pays, autres défaites : en Italie, c'est la Caporetto, en Russie, c'est Stalingrad, en Tchéquie, ils ont fini comme les paysans de Chlumec...

Thecloclo : IIII
Jmst : I

On ne se pousse pas au portillon pour cette énigme d'expression. Il est possible, et même probable, que j'en fasse aussi un sujet "classique" dans TSGE afin d'en faire profiter tous ceux qui boudent les défis et autres énigmes alors qu'ils contiennent autant, sinon plus, d'informations intéressantes et inédites que les sujets "normaux" du forum.

 Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 17:47

Septième énigme consacrée aux expressions françaises.
Que vous évoque ceci :
Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 2014-025

 Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 EmptyVen 6 Juin 2014 - 22:24

Difficile cette enigme ,en PAYS BASQUES,je me permets deux propositions avec aucune certitude.

-"Coller aux Basques" (vêtements, rien à voir avec le nom des habitants du pays BASQUES)
-"De France et de Navarre"
 Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Ch_ais_p  Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 EmptySam 7 Juin 2014 - 1:47

Bravo, Thecloclo, il fallait trouver "coller aux basques".  Bien 
Cela n'a rien à voir avec le pays basque, je le sais bien, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour illustrer cette expression, des affiches (on colle des affiches) chez les basques...  Laughing

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 2014-026  Merveilleuse région (source)
 
Expression qui signifie qu'on suit quelqu'un de près, pas à pas.
En fait, les basques étaient la partie flottante, sous le taille des pourpoints, les ancêtres des chemises, portés du moyen-âge jusqu'à la renaissance et reliquats des vêtements de protection portés sous la cuirasse ou l'armure.

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 2014-027  source

En Angleterre, on dira "être assis sur la queue de quelqu'un" et en Espagne "se prendre pour l'ombre de quelqu'un".

Thecloclo se place en maître es expressions avec 6 victoires.
Thecloclo : IIII I
Jmst : I

 Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 EmptyDim 8 Juin 2014 - 8:45

Trois églises dans trois villes différentes qui devraient vous mettre sur la piste d'une expression française populaire :
Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 2014-030
Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 2014-031
Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 2014-032

Bonne recherche dominicale  Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Cramion (3)   Les énigmes de Cramion (3) - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les énigmes de Cramion (3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Les énigmes de Cramion (4)
» CRAMION est décédé. Le Forum est à nouveau endeuillé.
» Les énigmes de Cramion (février-juin 2012)
» Enigmes..
» Les maths, les enigmes...
Page 32 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 40 ... 49  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: JOUONS ! Les Défis entre Globe-Surfeurs :: Les Nouveaux Défis-
 
 
Sauter vers: