|
| | |
Auteur | Message |
---|
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mer 7 Mai 2014 - 8:44 | |
| Un peu de courage, voyons ! Onze contrepèteries trouvées par Jmst. Qui dit mieux ? Normalement, cela amuse tout le monde, les contrepèteries mais je crains que peu de membre (autres que les adeptes des défis et énigmes) ne lise ce message. |
| |
| | thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mer 7 Mai 2014 - 16:41 | |
| Désolé Cramion ,bien que je suis un "fervent pratiquant des jeux de mots oraux ", les contrepèteries n'ont jamais été mon fort. Merci quand même de consacrer du temps à nous divertir |
| |
| | cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mar 13 Mai 2014 - 11:24 | |
| Je constate avec tristesse que vous n'êtes pas des fervents de l'art du contrepet. Soit, passons à autre chose. Voici le pignon typiquement flamand d'un hôtel restaurant de la magnifique petite ville d'Edam (oui, comme le fromage que l'on fabrique là, bien entendu) en Hollande. Je vous demande de me donner, en images, la composition de la seule salade du menu (une photo par ingrédient, donc). |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mar 13 Mai 2014 - 13:20 | |
| C'est très bien mais j'aurais aimé des photos des ingrédients de la salade. Pas important. Seulement, il faut se méfié de la traduction automatique, meikaas ne signifie pas un fromage aux herbes mais un fromage de printemps (de mai) , les bitterballen ne sont pas de simples croquettes mais une préparation de viandes et légumes présentée sous forme de petites boules frites, c'est une spécialité hollandaise (et aussi indonésienne, colonisation oblige) délicieuse. Pour l'anecdote, un champignon en néerlandais, paddestoel, est un mot composé, "stoel" voulant dire chaise ou siège tandis que "padde" signifie crapaud. Un champignon devient donc une chaise à crapauds. Joli, non ? Jmst, à toi.
Dernière édition par cramion le Mar 13 Mai 2014 - 13:21, édité 1 fois |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mer 21 Mai 2014 - 14:56 | |
| Aujourd'hui, je vous propose d'inaugurer ce qui pourrait être le début d'une longue série, la découverte des expressions françaises vues par google earth, street view ou autres photos panoramio... Commençons par une expression très courante qui contient un nom de lieu (ce sera évidemment souvent le cas), ici illustrée par une image de street view assez explicite si l'on regarde bien : Le premier à trouver l'expression gagne 1 point, les autres rien . Je comptabiliserai les résultats au fur et à mesure de l'évolution du jeu. Si vraiment cette image n'est pas suffisante, je vous proposerai pas à pas les trois autres directions directions en une sorte de panoramique à 360°. A vos méninges ! |
| |
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mer 21 Mai 2014 - 15:06 | |
| Salut Cramion, peut-être Tous les chemins mènent à Rome : est une expression proverbiale d'origine latine qui possède plusieurs sens. Au sens propre, cette expression peut évoquer le réseau routier de l'Empire romain, jalonné de bornes milliaires et en particulier le Milliaire d'or mis en place à Rome par Auguste pour marquer le point zéro des routes impériales et sur lequel sont notés les noms et les distances, depuis Rome, des principales villes de l'Empire. Cependant, la phrase semble avoir été écrite pour la première fois en latin par Alain de Lille au xiie siècle, dans une acception chrétienne, Rome étant la cité du Pape : le proverbe affirme que, malgré les difficultés, on peut accéder à Dieu ou, plus généralement, qu'il est possible d'atteindre le même but par des manières très différentes1. Le texte original d'Alain de Lille était : « Mille viae ducunt homines per saecula Romam Qui Dominum toto quaerere corde voluut. » Soit, en français: « Mille routes conduisent depuis des siècles à Rome les hommes qui désirent rechercher le Seigneur de tout leur cœur. »SOURCE |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mer 21 Mai 2014 - 15:23 | |
| C'aurait pu être la bonne réponse mais, désolé, il s'agit d'une autre expression française. |
| |
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mer 21 Mai 2014 - 15:42 | |
| Ma 2éme proposition et après je laisse le soin à "mes camarades" de répondre
"Franchir le Rubicon" |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Mer 21 Mai 2014 - 16:22 | |
| Bingo, Thecloclo ! Te voilà l'heureux bénéficiaire du premier point de cette énigme. Mais attention, ce n'était pas la plus difficile, on commence en douceur ! Voici le fameux cours d'eau : Eh oui, riquiqui, le Rubicon! Au même endroit, à l'entrée de ce pont romain (44° 05′ 35″ N 12° 23′ 45″ E), Jules veille mais... ...semble respecter l'interdiction et ne le franchit pas, le cours de l'histoire en serait-il bouleversé ? En fait, rien ne dit que ce soit ici que César proféra son fameux "Alea jacta est" (le sort en est jeté)... L'expression signifie qu'on prend une décision et qu'on assume. Jules César, revenant vers Rome après ses conquêtes gauloises victorieuses franchit le Rubicon, cette rivière qui faisait office de frontière entre la Gaule cisalpine et l'empire romain, avec son armée sachant très bien que Pompée, l'empereur de l'époque, obligeait les généraux de retour de campagne à rejoindre la ville de Rome seuls, sans leurs hommes. César, qui visait, non seulement les lauriers mais aussi le pouvoir, bafoua cette règle selon lui inepte et bien lui en prit puisqu'il entra à Rome tandis que Pompée s'enfuyait. La suite dans vos cours d'histoire .... |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Ven 23 Mai 2014 - 8:07 | |
| Quelle expression française vous inspire cette vue ? Je vous rappelle que cette énigme se joue sur la durée, je me charge de comptabiliser les points. Le plus rapide gagne. |
| |
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Ven 23 Mai 2014 - 11:24 | |
| « Aller à Canossa » Actualité oblige on pourrait dire << Aller à Cannes On voit Ca>> |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Ven 23 Mai 2014 - 15:07 | |
| Jmst : on n'est pas au sommet de la montagne. Thecloclo81 : la ville que l'on voit n'est pas Canossa. Demain (ou cet après-midi vers 18 h), je vous ajouterai une vue street view qui devrait vous aiguiller vers la solution. |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Dim 25 Mai 2014 - 5:55 | |
| Pour vous aider à trouver cette expression usuelle : |
| |
| | DomiPhi Globe-surfeur "Or"
1987 105 Suisse ok ok Bonus : ok
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Dim 25 Mai 2014 - 7:27 | |
| J'étais plus au ras des pâquerettes : Belle vue ?
Mais on doit être par là... |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) Dim 25 Mai 2014 - 10:02 | |
| Oui, Domiphi, on se trouve bien dans ce coin de Naples, donc l'expression est... |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (3) | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| |