PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Thalyn
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
Thalyn

Masculin Balance Nombre de messages 1096
Age 47
Localisation Reims

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]   Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 EmptyVen 11 Aoû 2006 - 10:53

Oui très bien Jaguar... C'est bien cette île

C'est vrai qu'il est assez difficile de trouver des infos sur cette Atoll... et toutes ne sont pas concordantes.

Si quelques uns d'entre-vous veulent continuer encore à trouver quelques infos sur cette Atoll, je vous laisse un peu de temps.

Je vous prépare mon petit Article... et je le mets en ligne d'ici 12h00
(Sauf si vous souhaitez avoir encore + de temps).
Revenir en haut Aller en bas
Thalyn
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
Thalyn

Masculin Balance Nombre de messages 1096
Age 47
Localisation Reims

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]   Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 EmptyVen 11 Aoû 2006 - 13:19

Il s'agit donc bien de l'Atoll de 沖ノ鳥島, Okinotorishima
(Okinotori-shima ou encore Okino-Tori-Shima).

20°25'24.96"N, 136° 4'33.33"E


沖ノ鳥島, Okinotorishima se situe donc au Japon (日本 Nihon ou Nippon), sur le continent Asiatique, Asie.
Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Jadrapeaujl7

L'archipel est constitué d'une île principale (Honshu), de 3 autres grosses îles (Hokkaido, Shikoku, Kyushu) ainsi que de Okinawa et que quelques petites îles:
--> (Bonin (Ogasawara-gunto),
--> Daito-shoto, Minami-jima,
--> Okino-tori-shima,
--> les îles Ryukyu (Nansei-shoto),
--> et les îles volcaniques (Kazan-retto).
Chaque île est divisée en régions. Chaque région contient une ou plusieurs préfectures.

Cette île est souvent appelée Okinotori Islands (traduction anglaise).
Okinotori, en Japonnais, est un adjectif utilisé pour désigné un Atoll, et peut donc avoir plusieurs signification telles que: Recif de Corail ou île.
Cette île porte aussi les Noms (ou surnoms) de "Parece Vela" (Espagnol), "remote bird islands", "the southernmost islands of Japan" et "L'île de 5cm à la surface de la Mer" (surnom humouristique et carricatural traduit du Japonnais).


Okinotorishima
Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Lens15105boj8
Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 01za5


Histoire de cette Atoll-île:

À l'origine cette Atoll etait doté de 3 rochers qui lui donnaient l'apparence d'une île.

Mais à la suite de l'erosion et d'un mouvement sismique, le sommet de cet atoll s'est enfoncé.
Si la mer était parvenue à le recouvrir, l'atoll en question ne pouvait plus être considéré comme terre émergée. S'en serait suivi la perte de la ZEE (Zone Economique Exclusive) qui s'étend jusqu'à 200 milles nautiques (370 km) de toute terre émergée.
Sans cette ZEE, qui lui donne le droit d'exploiter toute cette zone du Pacifique, le Japon aurait perdu cette gigantesque zone de Pêche (430 000 km²).
Pour pallier à cette probable perte d'une immense zone de pêche, les Japonais ont bétonné le sommet de l'atoll pour le relever et prévenir un éventuel recouvrement.

Pour être plus précis, les Japonnais ont construit 3 îles (îlots) d'un diamètre de 60 mètres, de 40 à 60 Cm au dessus de la surface de l'eau et de 2827 m² chacun.
Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Image10kf7


Ce qui confère à cet Atoll le statut d'île avec une superficie totale de 8482 m². (l'Atoll mesure 4.5 km d'Est en Ouest et 1,7 km du Nord au sud, avec une aire Totale de 5 km²).

Les 3 îlots:
--> Higashikojima (東小島, "Île Est"),
--> Kitakojima (北小島, "Île Nord"),
--> Minamikojima (南小島, "Île Sud").

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Okinotorishima1ni2


À droite sur la photo (du défis), est en réalité une plateforme de 100 mètres sur 50 mètres.
Elle a été construite en 1988 par la "Japan Marine Science and Technology Center"
Elle comporte 3 grands batiments qui habritent une Station Méteo, une Base de Recherche pour la Marine et un Héliport.

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 002514o17eo9


Selon un site, ces batiments se composeraient egalement de Pompes utilisées pour le système "Technologie OTEC".
Énergie Thermique des Mers - ETM en Français.
Ce système permet, pour faire simple, de produire de l'energie electricique (à tres haut rendement) grâce aux couches d'eau chaude marines.
Ce système à d'ailleurs était inventé en 1881 par un Scientifique Français du nom de Jacques Arsene d'Arsonval.
Cependant cette nouvelle technologie (OTEC: Ocean Thermal Energy Conversion) a été développée entre-autre, par le professeur Haruo Uehara, scientifique japonais et Directeur de l'Université de Saga au Japon.

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Ressourceetmnx4
La ressource ETM - Les Zones en rouge sont les zones tropicales où ce genre de technologie pourrait être developpée et utilisée.




Cette île a toujours été un endroit de discorde.
Les Chinois, qui n'accepte pas que cet Atoll soit considéré comme une île et donc comme ZEE du Japon, pour des raisons "economiques" car cela retire le droit aux Chinois d'exploiter cette zone de peche.
Si aucune île ne se trouve sur ce secteur, cela deviendrait alors, une zone de pêche continentale, que tous les pays d'Asie pourrait exploiter.
Mais cette zone de la Mer des philippines, serait aussi probablement extrement riche en Pétrole...


Histoire:
Après la seconde Guerre Mondiale, à la suite de la défaite des Japonnais, cette île a été administré et mise sous la tutelle des USA, jusqu'en 1968, d'où le mecontentement à l'époque du Japon et de la Chine.

En effet cette île etait un haut lieu stratégique dans les années 44-50, pendant la Guerre Du Pacifique (bataille de la Mer des Philippines), car elle se situe en plein milieu de cette zone (Fosse de la Ceinture de Feu avec ses 10 540 mètres de profondeur) et entre 3 îles hautements stratégique lors de cette guerre, qui sont Tawain, Okinawa et Guam.
Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Secondworldwarasia19431945mapdezy2kc1
Zoom de la Carte
Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Battlephilippineseamapys5


La journée la plus connue de la bataille de la Mer des philippines est sans conteste celle où, au large des îles Mariannes (19 au 20 juin 1944), les Japonnais n'ont montré que peu de résistance. Le "sort des Armes" etait à sens unique.
Cette journée, les pilotes américains l'avaient surnommé:
"The Great Marianas Turkey Shoot" (le grand tir aux dindons des Mariannes).



Sources:
Wikitravel - Japon,
Cosmovisions.com - Japon,
Wikipédia - Okinotori-shima,
Wikipédia - Mer_des_Philippines,
Wikipédia - Bataille_de_la_mer_des_Philippines,

ZEE - Zone Exclusive Economique
Wikipédia

OTEC - ETM - Ocean Thermal Energy Conversion
OTEC Technologie,
OTEC Technologie - ETM en Français,
Wikipédia - OTEC Technologie,
Production d'Electricité par l'OTEC (océanique) ou Herbe ?.

Photos de L'Île (Sites en Japonnais avec Photos):
Okinotorishima island - the southernmost island of Japan,
Okinotorishima,
Okinotorishima,
Photos sur Google.


[Edit]
Réponses aux Indices:
Je suis en apparence un Atoll, pourtant je suis considéré comme une île.
--> Atoll classifié en tant qu'île grâce à ses 3 îlots artificiels, visible sur la photos.
Je me situe au coeur d'une Mer, elle-même faisant partie d'un vaste Océan.
--> Au milieu de la Mer de Philippines, dans l'Océan Pacifique.
Je me situe près de la ceinture... Aussi chaude qu'une des couleurs de mon drapeau.
--> Près de la "Ceinture de Feu", nom donné à cette zone très dynamqiue géologiquement.
La faille des plaques Tectonique du Pacifique se divise en deux sur ce secteur (d'où la ceinture), qui Forme ainsi la Fosse de 10500 mètres de profondeur et la Mer des philippines.
"Aussi chaude qu'une des couleurs de mon drapeau": Rouge symbolisant le "Feu" de la fameuse "Ceinture de Feu" et l'une des couleur du drapeau Japonnais (Rond Rouge).
Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Ceinturevh3


Dernière édition par le Ven 11 Aoû 2006 - 14:07, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
microexplorer
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
microexplorer

Masculin Poissons Nombre de messages 10462
Age 46
Localisation Leskon
Emploi/Loisirs En cuisine

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]   Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 EmptyVen 11 Aoû 2006 - 13:24

ah ben si c'est pas du reportage complet ça...Wink .

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Bon Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Bon Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Bon
Revenir en haut Aller en bas
Yoaz
Surfeur
Surfeur
Yoaz

Masculin Cancer Nombre de messages 70
Age 33
Localisation Bruxelles, Belgique

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]   Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 EmptyVen 11 Aoû 2006 - 13:52

Bravo. Fallait chercher loin pour toutes ces infos.

En plus j'avais raison pour le pays
Revenir en haut Aller en bas
j.charr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084
Localisation Les Sables d'Olonne

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]   Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 EmptyVen 11 Aoû 2006 - 15:32

Formidable ce défi. Une très bonne entrée en matière pour Yoaz. Un reportage bien documenté par Jaguar et Thalyn. J'avais trouvé étranges ces objets non identifiés sur le lagon. L'explication est finalement très logique. J'adore ce genre d'histoire. Un peu comme Nukuoro. Si vous voulez faire une contribution sur Wikimapia vous devrez probablement découper en trois les cadres d'information. Vous avez déjà des exemples. Je crois qu'il serait bien de laisser une copie dans bistrot wikimapia.


Dernière édition par le Ven 11 Aoû 2006 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thalyn
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
Thalyn

Masculin Balance Nombre de messages 1096
Age 47
Localisation Reims

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]   Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 EmptyVen 11 Aoû 2006 - 15:43

Oki j.charr je m'en occupe Smile


D'ailleurs sur Wikimapia, ils ont appelé cette île Okitori Islands au lieu d'Okitorishima...

Je vais y apporter ma contribution et je passerai au Bistrot :P


Et Merci à microexplorer et toi, j.charr pour votre formidable participation à ce défis Smile
Revenir en haut Aller en bas
j.charr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084
Localisation Les Sables d'Olonne

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]   Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 EmptyVen 11 Aoû 2006 - 15:59

Je viens d'aller voir
les zones sont déjà déclarées par des anglophones. Mais les renseignements se limitent à des ????. A la limite vous pouvez rempli les fiches en anglais aussi. Vos fiches ne peuvent être aussi complètes que le reportage du forum, il faut résumer et surtout mettre des liens.
Le nom de l'île ou atoll doit être le plus usuel. La semaine prochaine Google risque de vous remonter en première ligne (reportage sur le forum)

http://www.wikimapia.org/#y=20424519&x=136073227&z=16&l=0&m=a


Dernière édition par le Ven 11 Aoû 2006 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thalyn
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
Thalyn

Masculin Balance Nombre de messages 1096
Age 47
Localisation Reims

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]   Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 EmptyVen 11 Aoû 2006 - 17:00

Voilà c'est fait, j'ai fait un point au Bistro.

http://www.wikimapia.org/#y=20422830&x=136087561&z=14&l=0&m=a

Dans le plus grand cadre (celui que j'ai ajouté, qui englobe tout l'Atoll), je ne peux plus ajouter de lien:
Il m'ecrit:
"Error, you are denied to update the information, please avoid inserting links".

Donc j'ai fait une descritpion, relativement détaillé, proche de celle du forum. Car en plus c'est quasi impossible de trouver des infos en Français sur cette île.
Par contre dans le plus petit, celui qui englobe uniquement les "Particularités", je n'ai fait qu'un petit résumé.

[Edit]
Ah non, en fait, j'avais fait une erreur dans mes liens...
On est donc pas limité en Nbre de Liens Embarassed
[/Edit]
Revenir en haut Aller en bas
j.charr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084
Localisation Les Sables d'Olonne

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]   Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 EmptyVen 11 Aoû 2006 - 17:57

Thalin! SVP Rééditer le titre
C'est Okinitori-shima le mieux pour Google
et pas Okitorishima

Edit en plus je me suis trompé aussi
Okinotori-shima!
Je ne parlerai jamais japonais


Dernière édition par le Ven 11 Aoû 2006 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thalyn
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
Thalyn

Masculin Balance Nombre de messages 1096
Age 47
Localisation Reims

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]   Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 EmptyVen 11 Aoû 2006 - 18:51

j.charr a écrit:
Thalin! SVP Rééditer le titre
C'est Okinitori-shima le mieux pour Google
et pas Okitorishima

Du calme du calme Laughing

En quoi c'est mieux pour Google?
Pour le referencement?

En fait, le mieux pour google c'est:
--> Okino-tori-shima avec 18 400 pages (45 pour le web français),
--> OkinoTori-Shima avec 10 400 pages (9 seulement pour le web français),
--> OkinoToriShima avec 9 990 pages (22 pour le web français).

Donc après tout depend ce que c'est pour toi le "Mieux" lol
Soit être referencé au début mais sur le moins bon taux de requêtes,
Soit être referencé loin dans le classement mais sur un maximum de Requêtes...

Enfin quoi qu'il en soit, on a plus de chance d'être "vu" sur google avec Okino-Tori-shima (google englobe tous les resultats avec ou sans les "-" ) plutot qu'avec Okinotori-shima ou Okinotorishima Wink
Revenir en haut Aller en bas
j.charr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084
Localisation Les Sables d'Olonne

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]   Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 EmptyVen 11 Aoû 2006 - 19:58

Tu as raison je n'avais pas essayé de couper en trois
Revenir en haut Aller en bas
maurice2003
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
maurice2003

Masculin Vierge Nombre de messages 834
Age 54
Localisation France Lyon
Humeur Loupi Fan n°1
Emploi/Loisirs Pyrotechnie

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]   Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 EmptyVen 11 Aoû 2006 - 20:13

Alors la je dit BRAVO a tous.

La qualité de ce défi frole la perfection, aussi bien par la question en elle même, que par les recherches et le reportage qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasg
Surfeur (niv 4)
Surfeur (niv 4)


Masculin Nombre de messages 420
Localisation Strasbourg

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]   Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 EmptyVen 11 Aoû 2006 - 20:16

Topic très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Thalyn
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
Thalyn

Masculin Balance Nombre de messages 1096
Age 47
Localisation Reims

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]   Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 EmptyVen 11 Aoû 2006 - 20:25

maurice2003 a écrit:
Alors la je dit BRAVO a tous.

La qualité de ce défi frole la perfection, aussi bien par la question en elle même, que par les recherches et le reportage qui va bien.

nicolasg a écrit:
Topic très intéressant.


Merci à vous... et je remercie encore les participants yoaz pour avoir trouvé les coordonnées, Jaguar pour sa recherche et les infos qu'il à trouvé.

Et sans oublier ... j.charr et microexplorer qui ont persévérés pour trouver de bons axes de recherches jusqu'à très tard cette nuit en faisant vivre ce défis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Freeze
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
Freeze

Masculin Poissons Nombre de messages 1623
Age 36
Localisation Lausanne, Suisse
Emploi/Loisirs Etudiant

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]   Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 EmptySam 12 Aoû 2006 - 18:13

Excellent défi !!! Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Bon
Thalyn propose vraiment de très très bons défis et surtout reportages. Je l'ai déjà vu avec mes tours. Bravo Thalyn, tu vas devenir le maître des reportages du forum !



Et bravo à tous ! Après seulement une semaine, 4 pages de réflexions intenses, un magnifique reportage à la clef et une très bonne contribution sur Wikimapia, alors là bravo !
Chapeau bas à tous !

Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Bonjour Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Bonjour Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]   Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Okino-Tori-Shima [Trouvé par Yoaz et Jaguar]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Atoll de bikini (trouvé par Jaguar)
» Centre commercial de Prétoria [ Trouvé par Jaguar]
» Parc de la reine Sirikit à Bangkok (trouvé par jaguar)
» Ile Okino Japon
» Bâtiment en forme de papillon, Shima - Japon
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: JOUONS ! Les Défis entre Globe-Surfeurs :: Défis trouvés-
 
 
Sauter vers: