Sujet: Re: Les bières belges. Jeu 21 Mar 2013 - 20:34
Bonjour Willy,
La Rochefort, très bonne bière aussi !! !!
Bien meilleure que le Wallon que parle le présentateur !!
Bye Jean-Jacques ; Wallon toudi
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Ven 22 Mar 2013 - 16:03
Brasserie de l'Abbaye de Westmalle 51°17'04.67''N 4°39'23.66''E
Depuis plus de deux siècles, les moines trappistes de Westmalle consacrent leur vie à la prière et au travail. Fidèles à la règle de Saint Benoît, ils subviennent eux-mêmes à leurs besoins.
C’est pourquoi les murs de l’abbaye abritent une ferme, une fromagerie ainsi qu’une brasserie, où les moines assurent une production délibérément restreinte tout en accordant une attention particulière à l’homme et à l’environnement. Les revenus générés par la brasserie sont investis dans la modernisation des infrastructures et de l’équipement mais permettent également de soutenir les communautés de moines et d’organiser des projets caritatifs.
HISTORIQUE
Le 22 avril 1836, le monastère est érigé en abbaye. A dater de ce jour, les moines furent autorisés à consommer avec leur repas la boisson populaire de la région. Et en Flandre, cette boisson était... la bière. C’est ainsi que la même année, l’abbé Martin Dom entame la construction d’une petite brasserie. Le 10 décembre 1836, les moines servent pour la première fois au déjeuner une bière trappiste de leur propre production. Pendant de nombreuses années, l’abbaye ne produit de la bière que pour sa propre consommation. Ce n’est qu’à partir de 1856 que les moines vendent occasionnellement de la bière au portail de l’abbaye. La demande augmentant d’année en année, la brasserie sera agrandie entre 1865 et 1897.
En 1921, les moines décident de vendre leur bière par le biais de négociants. Cette décision a pour effet de stimuler les ventes de plus belle. Au début des années ‘30, ils se dotent d’une nouvelle salle de brassage, d’une installation de fermentation supplémentaire ainsi que d’un atelier. Plusieurs bâtiments de la brasserie actuelle datent encore de cette période. L’atelier de mise en bouteille est modernisé en 1956 et en 1968, l’abbaye s’équipe de sa propre station d’épuration, bien avant qu’il ne soit question de quelque obligation légale. En 1991, des investissements sont consentis pour une salle de brassage gérée par ordinateur. En effet, l’amélioration de la qualité incite bien souvent à faire appel à de nouvelles technologies.
Des exemples récents du souci permanent d’améliorer la qualité du produit concernent le nouvel atelier de mise en bouteille qui fut mis en service en l’an 2000, ainsi que la toute nouvelle cave de garde. Dans cet entrepôt souterrain, la bière subit une seconde fermentation dans des conditions particulièrement idéales. Ces investissements témoignent en outre de l’attention spéciale qu’accorde le monastère aux conditions de travail et au respect de l’environnement. Depuis près de 170 ans, la brasserie opte exclusivement pour des ingrédients purs : eau, malt, houblon, sucre et levure. Aussi a-t-elle de tout temps fabriqué une bière 100 % naturelle. Et chaque investissement est consenti en faveur d’une amélioration systématique de la qualité de la bière trappiste. Ce souci est une constante dans toute l’histoire de la brasserie.
Les bières
La Tripel de Westmalle est une bière trappiste claire, à la robe dorée, ayant subi une refermentation en bouteille pendant trois semaines (9,5% alcool). Cette bière complexe dégage des arômes fruités et un parfum de houblon aussi agréable que nuancé. Au palais, on perçoit son caractère soyeux et velouté ainsi qu’une touche d’amertume soutenue par les arômes de fruits. Une bière exceptionnelle, pleine de finesse et d’élégance, se caractérisant également par une arrière-bouche longue et savoureuse.
La Tripel de Westmalle est également appelée la « mère de toutes les triples ». Ce type de bière a été brassé pour la première fois à l’abbaye de Westmalle en 1934, à l’occasion de la mise en service de la nouvelle salle de brassage. La formule actuelle n’a jamais subi aucune modification depuis 1956, soit depuis plus de 50 ans.
Cette bière est généralement proposée dans des petites bouteilles de 33 cl, équivalent à la contenance exacte d’un verre calice de Westmalle. Les bouteilles sont commercialisées à la pièce, dans des paniers de 6 bouteilles ou dans des bacs de 24 bouteilles. Bien entendu, on la sert aussi dans les meilleurs cafés et restaurants.
La Tripel est également disponible en bouteilles de 75 cl. Dans ces bouteilles plus grandes, la bière connaît une maturation différente. Le parfum fruité est plus doux et plus mûr et la bière présente une légère touche vanillée.
La Double de Westmalle est une bière trappiste rouge-brun foncé à fermentation secondaire en bouteille. De couleur crémeuse, la mousse dégage un arôme de malt spécial et laisse un joli motif de dentelle sur la paroi du verre. La saveur est à la fois riche et complexe, fruitée et épicée, avec une finale amère tout en fraîcheur. C’est une bière de qualité équilibrée, ronde en bouche et une longue finale sèche. La Double contient 7% d’alcool.
Les moines brassent depuis 1856 une trappiste brune en plus de leur bière de table. Ils en ont adapté la recette en 1926 pour obtenir une bière plus forte. La base de la Dubbel actuelle était ainsi créée. Les bouteilles de 33 cl sont distribuées à la pièce, en conditionnements de six ou casiers de vingt-quatre. Mais la Westmalle Double est aussi la seule bière trappiste brune servie à la pression, au départ de fûts de 30 et 50 litres, dans quelque 300 débits horeca soigneusement sélectionnés. Comme cette bière vivante n’y évolue pas de la même manière, on obtient une saveur différente, un peu plus douce, que la Double en bouteille.
La Dubbel peut également se déguster en bouteilles de 75 cl, dans lesquelles la maturation est légèrement différente de celle d’une petite bouteille. On note alors surtout une finale plus douce
Une bière trappiste se distingue d’une bière d’abbaye. Car, parmi toutes les bières du monde, seules sept peuvent porter l’appellation ‘trappiste’ : Achel, Chimay, La Trappe, Orval, Rochefort, Westvleteren et Westmalle. Vous les reconnaissez au logo "Authentic Trappist Product".
Pour qu’une bière puisse être qualifiée de trappiste, elle doit répondre à un certain nombre de critères stricts :
Cette bière doit être brassée dans les murs d’une abbaye trappiste, par ou sous contrôle de moines trappistes
La brasserie doit dépendre du monastère et la culture d’entreprise doit s’inscrire dans le projet monastique.
La brasserie n’a pas pour objectif de générer des profits. Une partie des bénéfices est affectée à la subsistance des moines et à l’entretien du site de l’abbaye, et le reste est versé à des œuvres caritatives et à des personnes nécessiteuses.
Les brasseries trappistes produisent des bières d’une qualité irréprochable, faisant l’objet d’un contrôle permanent. Ainsi, une trappiste de Westmalle est composée d’ingrédients 100 % naturels.
Les brasseries trappistes respectent strictement toutes les normes en matière de sécurité, de santé et d’information du consommateur. De même, le style de la communication et la publicité se caractérisent par la probité, la sobriété et la réserve qui siéent à l’environnement religieux dans lequel les bières sont fabriquées.
Les bières trappistes de Westmalle sont des bières complexes, vivantes, qui refermentent dans la bouteille. Pour pouvoir apprécier pleinement la richesse des arômes, nous vous conseillons de servir la Dubbel et la Tripel dans les règles de l’art. Nous vous donnons volontiers quelques petits conseils
Il est préférable de conserver la bière à l’abri de la lumière, à une
température constante de 12 à 14 ° Celsius. Laissez la bouteille reposer pendant au moins une semaine avant de la servir. Ainsi, la levure descend dans le fond de la bouteille et la bière que vous verserez dans le verre sera limpide.
Servez la trappiste dans le verre calice de Westmalle. C’est ainsi que le caractère complexe de la bière trouvera sa pleine expression et que vous pourrez apprécier sa mousse généreuse. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de traces de graisse sur le verre afin que la mousse ne disparaisse pas instantanément.
Tenez le verre légèrement incliné et versez lentement la bière au bord du verre. Versez ensuite d’une traite en redressant le verre que vous teniez préalablement à l’horizontale. Laissez un centimètre de bière dans la bouteille : c’est le fond de levure. Celui-ci est riche en vitamine B et a un effet dépuratif mais il préférable de boire ce restant séparément.
La trappiste de Westmalle est fabriquée uniquement avec des matières premières 100 % naturelles :
eau
malt
sucre
levure
houblon
Ces cinq ingrédients ainsi qu’une longue tradition de brassage suffisent pour produire une délicieuse bière trappiste. Lors de la sélection des matières premières, le brasseur observe les normes les plus strictes. Il fait preuve des plus grands soins et choisit la meilleure qualité. En effet, c’est uniquement de cette manière qu’il obtiendra une bière exceptionnelle
Les savoureuses bières Dubbel et Tripel servies dans votre verre sont l’aboutissement d’un brassage rigoureusement étudié et contrôlé, tout au long duquel la qualité est la seule priorité. C’est la raison pour laquelle le processus n’a cessé, au fil des siècles, d’être perfectionné et partiellement automatisé.
Avant que la bière trappiste soit prête à consommer, elle passe par les étapes suivantes : fases:
Maltage
Filtrage du moût
Cuisson
Refroidissement
Fermentation haute
Garde
Filtrage de la bière
Mise en bouteille
Refermentation
lien:ici
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Re: Les bières belges. Sam 23 Mar 2013 - 11:48
La triple Westmalle fut longtemps ma bière préférée mais vers l'an 2000, soit mon sens du goût s'est altéré, soit le goût de la bière s'est dégradé car j'ai soudainement trouvé qu'elle laissait une étrange amertume métalique en bouche... Il faudrait que je la teste à nouveau.
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Sam 23 Mar 2013 - 11:58
Bonjour cramion, je ne connais pas les bières Westmalle, il faut que je gout à la tienne
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Lun 25 Mar 2013 - 14:12
La Brasserie Bavik est créée en 1894 par Adophe de Brabandere en Belgique, et c'est son fils Joseph qui réalisera la même année le premier brassin de la brasserie. A la mort de Joseph en 1929, c'est son fils Albert qui prend les commandes de la brasserie, avec beaucoup de talent puisque la croissance est régulière.
A partir des années 50, les brasseries commencent à se tourner vers négociants en bière, et plus seulement vers les cafés et les particuliers.Cette époque marque aussi la percée des bières pils, pour remplacer les bières de tables ou les bières en tonneaux. On peut alors trouver les bières Bavik en Flandres occidentale et orientale, mais également dans le Hainaut.
Dans les années 70, le négoce de la bière devient difficile avec l'apparition des grandes surfaces, qui sont de véritables concurrents. La brasserie décide alors de se lancer sur le marché des hôtels, restaurants et cafés, marché sur lequel elle se développera considérablement en l'espace d'une trentaine d'années.
1982 marque la naissance de la Petrus, qui sera même sponsor de l'équipe de football de Waregem, qui permettra à la bière de se faire connaître ailleurs en Europe. De nouvelles Petrus sont commercialisés par la suite, et, aujourd'hui, la brasserie est dirigée par Ignace De Brabandere, unique représentant de la troisième génération.
La Petrus Aged Pale de la Brasserie Bavik est une bière blonde de Garde originaire de Belgique. Dite de « Grande Réserve », elle doit cette appellation, ainsi que celle de « Bière de Garde », à la très longue période de 20 mois pendant laquelle cette bière mûrit en fûts de chêne. Cela permet à la bière de développer une palette gustative plus complète et plus complexe grâce au travail des levures et à la touche boisée des fûts en bois de chêne. Suite à cette période de maturation, cette bière qui s'approche à la base des bières de types Pale Ale classique, avec une robe blonde pale et de belles saveurs de houblon, va se rapprocher des gueuzes de fermentation mixte et autres produits légèrement acide brassés en Belgique. La Petrus Aged Pale tire donc son nom de cette variation du style puisque son nom signifie « Vieille Pale (Ale) ». Elle présente une robe d'un blond dorée et propose au nez des arômes d'agrumes avec une légère acidité citrique, suivie de notes maltées évoquant le caramel et d'une senteur boisée et légèrement mielleuse. On découvre en bouche un intéressant contraste assez sure entre l'acidité issue de la maturation et les saveurs légèrement sucrées et florales des bières de style Pale Ale. On retrouve ainsi des saveurs acides rappelant les gueuzes avec des notes de bois, de pamplemousse ainsi que des saveurs caramels issue des malts qui permettent d'adoucir le tout et d'équilibrer cette bière. De légère notes de fruits harmonisent elles aussi le tout. Température de service conseillée entre 8 et 12°.
La Petrus Blond est une bière Ale belge brassée par la brasserie Bavik. C'est une bière de haute fermentation brassée avec de l'eau de source, qui présente dans une robe blonde sous une tête blanche d'une hauteur modeste et offre au nez des notes de pain et de fruits secs tel que les figues voir raisin sec. En dégustation, vous retrouverez des notes de malts fruitées, avec les céréales et le blé. La saveur est elle un peu sucrée avec une note finale légèrement accidulée. La Petrus Blond,une bière singulière, douce et pleine de de saveurs, découvrez également les autres bière de la gamme Petrus !
La Petrus Double Brune est une bière belge sur lequel vous pouvez voir sur l'étiquette Saint-Pierre tenant dans la main gauche la clé du paradis, et dans la main droite une chope de bière. Son arôme subtil et caramélisé ravira vos palais ! Le houblon et le malt ont été sélectionnés avec soin par la brasserie Bavik. La Petrus Double Brune peut se déguster en toute saison avec les amis, la famille ou en guise de dessert.
La Petrus spéciale, bière de fermentation haute. Elle présente un arôme malté accompagné de notes de sucres. Un mélange d'épices se fait ressentir, une fois, dans le palais. En bouche, sa gazéification abondante lui confère une texture propre de celle du champagne. Le houblon et le zeste de malt assurent une sécheresse au final.
La Petrus est une bière issue de la fermentation en bouteille, lui accordant plusieurs qualités. Elle offre un nez malté et floral très complexe. Introduite en bouche, elle est pleine, ronde et équilibrée. La Petrus Triple est marquée d'une acidité et d'une amertume certaine. Des notes de réglisse sont également perceptibles.
lien:ici
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Re: Les bières belges. Lun 25 Mar 2013 - 14:40
La Petrus triple est une merveille, assez rare en supermarché du côté francophone de Belgique, malheureusement. Ta série sur les bières de mon pays m'a incité à acheter quelques bières samedi passé. Je suis en train de déguster une Leffe Radieuse, un grand classique agréable à boire. A la tienne, Willy80
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Lun 25 Mar 2013 - 15:40
une Leff Radieuse pas mal !moi pour mes bières Belges c'est mon beau-fils qui me les ramènent il va deux ou trois fois par semaine en Belgique ou bien mon fils son agence se trouve à Lille,et il pas souvent la frontière;à la tienne
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Les bières belges. Lun 25 Mar 2013 - 18:00
Salut
Je ne suis pas un buveur de bière et je me rend compte au fil des pages que l'éléboration d'une bière n'est pas si simple que çà . Il y a plus de 30 ans je buvais de temps en temps de la mort subite ( je ne sais pas si elle existe encore ) .
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Lun 25 Mar 2013 - 18:16
Bonsoir Mac-Cany La Mort-Subite excite toujours elle est brassée par la brasserie Keermaeker,elle excite au gout cassis framboise,La mort subite elle n'est pas mauvaise pas très alcoolisée 4,5 degrés,pas assez forte pour moi
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Mer 27 Mar 2013 - 21:16
Brasserie De Keersmaeker (Kobbegem)Bière Mort Subite 50°54'39.13''N 4°14'59.64''E
La Mort Subite est une marque de bière belge à fermentation spontanée de type lambic, créée par Théophile Vossen, et actuellement produite par la brasserie De Keersmaeker dans le Pajottenland. La brasserie appartient aujourd’hui au groupe brassicole belge Alken-Maes, lui-même intégré dans le groupe Heineken (anciennement de Scottish & Newcastle, groupe racheté récemment par Heineken et Carlsberg).
À partir de mélanges de différents lambics d’âge différents sont fabriqués différents types de bières, toutes avec un volume d’alcool de 4,5 % :
Gueuze Mort Subite, mûrie en fûts de chêne et refermentée en bouteilles, à la couleur cuivrée et au goût aigre-doux et acidulé.
Kriek Mort Subite, lambic dans lequel ont macéré des cerises, mûri en fûts de chêne à la couleur rouge
Mort Subite framboise, à la couleur rosée
Mort Subite cassis, à la couleur violette
Mort Subite pêche, à la couleur blonde
Le nom Mort Subite provient d’un Jeu de dés ou de cartes, joué dans un bistrot bruxellois appelé « La Cour Royale » qui se trouvait à l’Angle de la rue de la montagne et de la rue d’Assaut, exploité au début du XXe siècle par un certain Théophile Vossen. L’établissement fut surnommé « La Mort Subite ». Exproprié pour les travaux de la jonction, l’établissement déménagea en 1928 à la rue Montagne aux Herbes Potagères et à cette occasion prit officiellement le nom « À la Mort Subite ». Théophile Vossen donna ensuite le nom « Mort Subite » à la bière (gueuze et kriek) qu’il fabriquait. La brasserie Vossen où la mort Subite était fabriquée se trouvait Rue des Capucins (près de la rue haute) à Bruxelles. La brasserie De Keersmaeker reprit la fabrication de la Mort Subite dans les années soixante. La bière s’exporte actuellement dans de nombreux pays du monde, grâce entre autres au fait que la brasserie De Keersmaeker a elle-même été reprise par un important groupe brassicole (Alken-Maes). À noter que le célèbre bistro bruxellois « À la Mort Subite » est lui toujours exploité par la famille Vossen. Lien:ici
Mort Subite, naturellement bon ! Une bière brassée avec respect pour la nature et l'authenticité des ingrédients. Une expérience de goût fruité et pur d'une bière Lambic authentique. Nous utilisons des ingrédients authentiques suivant un processus de brassage traditionnel de Lambic (une fermentation spontanée). C'est pourquoi Mort Subite a une gamme de goûts fruités uniques.
Mort Subite peut être dégustée pendant l'été sur une terrasse, avant de sortir ou pour relaxer et pour prendre du bon temps avec des amis. Grâce à la diversité de notre gamme vous pouvez choisir un goût plus complexe et authentique. La bière idéale pour consommer en famille ou avec des amis.
La famille Mort Subite
Original KRiek
Spécifications du produit
La Mort Subite Kriek est brassée suivant la recette originale de Lambic de fermentation spontanée pour arriver lentement à maturation en fûts de chêne. Ensuite, des cerises fraîches et savoureuses sont ajoutées pour obtenir son unique et délicieux goût de cerises. Alc. 4,5 % vol.
Goût:
Une bière d'un rouge vif, fraîche, aigre-douce, avec un goût affirmé de cerises fraîches.
Original Gueuze
Spécifications du produit
Mort Subite Gueuze est brassée suivant la recette originale de Lambic de fermentation spontanée fabriqué à base de moût, de froment et de houblon. Ce Lambic artisanal subit une maturation lente en fûts de chêne. Alc. 4,5 % vol. Goût:
Une bière ambrée, aigre-douce et corsée, très désaltérante
Natural Oude Gueuze
Spécifications du produit
La Mort Subite Oude Gueuze est un mélange équilibré d'un vieux (min. 3 ans) et jeune lambic, de fermentation spontanée avec maturation en fûts de chêne. (uniquement disponible en bouteille de 37,5cl)
XTREME KRIEK
Spécifications du produit
Mort Subite Xtreme Kriek est brassée selon l'ancienne recette de la fermentation spontanée de Lambic et lentement mûrie en fûts de chêne. On y ajoute les cerises les plus mûres et juteuses,ce qui donne à cette bière artisanale un goût très fruité de cerises. Alc. 4,3% vol.
XTREME FRAMBOISE
Spécifications du produit
La Mort Subite Xtreme Kriek est brassée suivant la recette originale de Lambic de fermentation spontanée pour arriver lentement à maturation en fûts de chêne. Ensuite, les cerises les plus mûres et juteuses sont ajoutées pour obtenir son goût très fruité. Alc. 4,3 % vol.
Conservez la bouteille au frais (2 à 4°C), sauf pour la gueuze non filtrée qui s'épanouit de façon optimale à température de cave.
Versez-en le contenu en une fois, dans un verre exempt de toute trace de graisse, rincé et encore mouillé, en veillant à ce que la bouteille n’entre pas en contact avec la mousse.
Laissez légèrement déborder et écumez.
Rincez la base du verre, séchez-la, et servez sur un sous-bock assorti, en plaçant la bouteille à côté du verre lien:ici
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Mer 3 Avr 2013 - 17:42
Créée au XVIIIe siècle par Monsieur Moussoux, cette brasserie artisanale établie à Falmignoul, près de Dinant en Belgique, a porté le nom de cette famille jusqu’en 1939. Cette année-là, une violente tempête fit tomber la grande cheminée sur les bâtiments côté rue, qui furent détruits. La brasserie fut alors vendue à Monsieur Lamotte, qui l’exploita jusqu’en 1971. En 1994, elle fut remise en route par deux Namurois, Jean-Pierre Debras et François Tonglet, qui la rebaptisèrent « Brasserie Caracole ». Les brassins réalisés par cette maison artisanale (850 kg de malt concassé mélangés à de l’eau chaude) sont traditionnellement chauffés au feu de bois. Au moût qui est porté à ébullition, on ajoute diverses épices, dont le houblon. Après décantation et refroidissement, le moût est envoyé en cuve de fermentation, où il est ensemencé de levures. Celles-ci vont se multiplier et progressivement transformer le sucre du moût en alcool et en gaz carbonique. La bière ainsi obtenue est pompée dans une cuve de garde où elle se clarifiera au froid pendant 15 jours. Après ajout de sucre et de levure fraîche, la bière est mise en fûts ou en bouteilles (33 cl, 75 cl et magnums). Celles-ci sont conduites dans une chambre chaude où, trois semaines durant, une seconde fermentation apportera le pétillant au breuvage. La bière sera alors stockée en cave, et, au fur et à mesure des commandes, sera remontée pour recevoir son étiquetage. L’ensemble du processus aura pris entre 6 et 8 semaines. Les bières Troublette : bière blanche 5.5°, légère et rafraîchissante (existe aussi en bio) ;
Saxo : bière blonde 7.5°, fine et racée (existe aussi en bio) ;
Caracole : bière ambrée 7.5°, ronde et fruitée ;
Nostradamus : bière brune 9.5°, corsée et chaleureuse ;
Gengeavia : bière ambrée 7.5° (existe aussi en brune)
La production annuelle de la brasserie Caracole est de 1600 hl, au rythme d’environ un brassin par semaine. Une très grande partie de cette bière est exportée (États-Unis d’Amérique, France, Pays-Bas, Suisse, Canada…).
Les visiteurs peuvent déguster et découvrir le processus de production de la bière Caracole. Lien:ici
Bière Caracole
La Forestinne Ambrosia 33 cl.7,5°
Seule ou au repas, tempérée (8-11°), dans un Tulipe
Description : (08/2010)
Une excellente ambrée artisanale des Ardennes avec une mousse admirable, un nez très fin et une douceur mêlée à une excellente amertume.
La Forestinne Primoria
33 cl. 7,5°
Seule ou au repas, tempérée (8-11°), dans un Tulipe
Description : (08/2010)
Un sympathique oracle m'a prédit que je boirait un excellent breuvage ce week-end, et en effet, une fort belle mousse, un nez très agréable, et une douceur mêlée à une amertume bien dosée. Un ingrédient secret lui confère son amertume particulière, il est caché dans le dos de la Nûtonne sur l'étiquette, à vous de le découvrir.
La Forestinne Mysteria
33 cl 7°
Seule ou au repas, tempérée (8-11°), dans un Tulipe
Description : (11/2010)
Une blonde mystérieuse avec une mousse assez faible, mais un nez et un goût très agréables, bien maltés et houblonnés et une longueur en bouche intéressante.
Nostradamus
33 cl.9,5°
Seule ou au dessert, tempérée (8-11°), dans un Tulipe
Description : (12/2004)
Un petit escargot astronome observe dans la constellation des bonnes brunes un bien joli spécimen, bien fruité et pas trop sucré ni trop amère. Une brune douce et agréable.
Caracole
33 cl 8°
Seule, tempérée (8-11°), dans un Tulipe
Description : (12/2004)
Une énigmatique escargot déguisé mais sympathique se réchauffe la bedaine autour d'une bougie en cachant une bière très bien fruitée (pêche) et donc plutôt agréable.
Saxo 33 cl. 8°
Seule, fraîche (5-8°), dans un Tulipe
Description : (11/2004)
Le petit escargot saxophoniste qui nous présente cette bière est de bon augure, car le buveur restera légèrement sur sa soif, tout y est presque : amertume, levure, fruité, longueur en bouche, mais malheureusement tout est un peu trop léger. Petit escargot, Y faut y aller !
Troublette 33 cl.5,5°
Seule, tempérée (8-11°), dans un Tulipe
Description : (01/2005)
Troublée par un soupçon de froment, le goût de cette bière au nez un peu agressif est un peu étrange, un peu "vert", pas extrèmement désagréable mais un peu dérangeant tout de même.
lien:ici
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Ven 5 Avr 2013 - 15:16
Brasserie Abbaye du Val Dieu (Aubel) 50°41'54.02''N 5°48'19.22''E
La construction de l'abbaye de Val-Dieu remonte au 13ème siècle. On suppose, étant donné l'absence de texte écrit, que le Comte Lothaire de Dahlem en est le fondateur. Il entreprit cette oeuvre pieuse en expiation du crime dont il s'était rendu coupable sur la personne de Saint Albert de Louvain, évêque de Liège, lâchement assassiné à Reims en 1192. L'abbaye fut construite, en 1216, par des moines de l'ordre de Cîteaux. Ils recherchèrent une vallée alors déserte, possédant un cours d'eau pour leurs activités agricoles et brassicoles. Un havre de paix, gorgé de nature.
Aujourd'hui encore, Le site de l'abbaye du Val-Dieu offre ses charmes et ses alentours gracieux aux promeneurs déambulant dans la vallée d'Aubel. En apercevant, au détour d'un chemin, le clocher en cuivre de l'église, le nom du lieu devient soudainement une évidence: le Val-Dieu. Quoi de plus naturel pour une abbaye qui traverse les temps de sa grâce.
L'abbaye n'a pourtant pas toujours eu cette aussi fière allure. L'église actuelle de l'abbaye est, en réalité, la quatrième depuis l'origine du monastère. La première brûla en 1286 et fut reconstruite en 1331. En 1574, les hérétiques, qui venaient de détruire la cathédrale d'Anvers, mirent le feu à l'église et au monastère. Il fallut attendre un demi siècle pour voir l'église relevée de ses ruines. Elle fut consacrée en 1625. La troisième destruction de l'église fait, par contre, référence à une histoire bien étonnante. Après la révolution française, le gouvernement déclara les biens des couvents propriétés nationales et, en 1796, décida de supprimer les ordres. Les moines du Val-Dieu continuent cependant à vivre en communauté jusqu'en 1798, en payant le loyer de leur maison. Mais les biens sont mis en vente par le gouvernement. Les abbés ayant chacun reçu de l'Etat des bons uniquement valables pour l'acquisition de biens nationaux, l'abbé directeur décide de récolter les bons de ses membres avant que ceux-ci ne soient obligés de fuir les lieux. Il rachète alors le couvent, l'église, le jardin et la ferme. Il vécut seul sur le domaine. On raconte qu'au décès de l'abbé, aucun testament ne fut trouvé, et que la famille du défunt se présenta pour entrer en possession de l'abbaye. Val-Dieu passa aux mains de laïcs.
L'abbaye reste vide durant de nombreuses années.. Vers 1839, son propriétaire, pour se faire un peu d'argent, vend par pièces et morceaux ce qu'on peut détacher des bâtiments. Il tenta alors d'enlever la flèche du clocher qui s'effondra sur la toiture du chevet. Serait-ce un signe de l'abandon final de l'abbaye?
En 1840, deux moines ayant vécu en son temps à l'abbaye, sont encore en vie. Après de multiples démarches, ils arrivent à faire retourner aux mains des ecclésiastiques la moitié de l'abbaye, les ruines de l'église, le jardin et la prairie. La reconstruction reprend.
En 1844, les premiers moines retournent à l'abbaye et celle-ci retrouve un souffle nouveau mais différent: le château ferme étant resté la propriété de laïcs, une nouvelle cohabitation s'est installée, qui dura jusqu'en 1975.
Outre le couvent et l'église, le domaine de l'abbaye regroupe un château et ses dépendances agricoles se refermant en carré sur une large cour. Le château était, à l'origine, utilisé par les moines pour accueillir leurs hôtes de marque. Une des chambres du château porte le nom de Marie-Thérèse attestant du passage de certaines personnalités princières et royales de l'époque.
L'histoire de l'abbaye est riche en rebondissements mais il était surtout intéressant de retracer ici l'historique des activités brassicoles du Val-Dieu. Les ordres cisterciens sont connus à travers le monde pour leurs talents de brasseurs et pour les bières savoureuses qu'ils produisent. L'abbaye du Val-Dieu ne fait pas exception à cette règle. Mais ses moines n'ont pas toujours brassé ce qui explique que la production de leur bière soit restée à un échelon local. Pourtant, étant donné la taille non-négligeable de la bâtisse qui servait de brasserie, nous avons pu constater que le volume de bière produit devait être à certaines époques, assez important.
Fort heureusement, depuis 1997, les bâtiments de la ferme de l'abbaye sont à nouveau bercés par le ronronnement de la brasserie. La seule différence, c'est qu'aujourd'hui un laïc y exerce son art de brasseur. Par ailleurs, les anciens bâtiments ayant été détruits au début du vingtième siècle et leurs pierres ayant cédé la place à un magnifique parterre de fleurs, la bière du Val-Dieu est brassée dans ce qui servait jadis d'exploitation agricole Des bières de tradition
La brasserie, réinstallée en 1997 dans les murs même de l'abbaye, s'est inspirée des recettes utilisées autrefois par les moines brasseurs du Val-Dieu, pour prolonger cette tradition. Bien entendu, il a fallu adapter ces recettes aux matières premières et au matériel d'aujourd'hui, ainsi qu'aux actuels.
Les bières actuelles sont donc de vraies bières d'abbaye, de fermentation haute, non pasteurisées, simples, sans aromates et brassées suivant l'ancienne méthode à infusion
C'est pour cette raison que vous pouvez apercevoir le petit sigle ci-contre, apposé sur les étiquettes de nos bières. Il atteste de son sceau le caractère véritable de nos produits. Pour en savoir plus, faites un petit tour du côté de la confédération des brasseurs.
Mais la tradition ne se retrouve pas uniquement dans nos bières. Le pays d'Aubel regorge de produits qui se font l'emblème des traditions culinaires de la région. Dans les vergers des environs, mûrissent les pommes qui donneront naissance au cidre et au sirop de Liège. Tout comme les verts pâturages laissent paître le bétail qui vous offrira une fine charcuterie. Autant d'arguments pour vous donner l'envie de visiter le beau pays d'Aubel et découvrir ses merveilles..
Du grain à la bière...
La brasserie Val-Dieu vous invite à découvrir ses produits aux arômes multiples et aux riches parfums.
Vous retrouverez sur cette page les trois bières phares (blonde, brune et triple) de la brasserie Val-Dieu, mais aussi certaines qui sont saisonnières ou d'autres qui sont réalisées sur demande et selon les goûts du client. Toutes sont brassées avec le plus grand soin. La Blonde... Fraîcheur et légèreté !
Origine : Tradition brassicole de l'abbaye cistercienne Notre-Dame du Val-Dieu remontant à sa fondation en 1216 Type : Bière d'abbaye de haute fermentation non filtrée et non pasteurisée. Arôme : Bel arôme parfumé, légèrement piquant. Volume d'alcool : 6% Couleur : Jaune timide et légèrement voilé. Goût : Mise en bouche tout d'abord sucrée, puis légère amertume alors qu'elle est composée de deux variétés de houblons traditionnels. Peu d'arrière goût sur fond très légèrement amer. Extrêmement digeste et désaltérante. Mousse : Blanche mais pas trop épaisse. Verre : Verre calice volumineux et arrondi. Conditionnement : Bouteille de 33 cl. Fût de 30 litres uniquement pour la consommation événementielle.
La Brune... Mystère et tranquillité !
Origine : Tradition brassicole de l'abbaye cistercienne Notre-Dame du Val-Dieu remontant à sa fondation en 1216 Type : Bière d'abbaye de haute fermentation légèrement filtrée mais subissant une nouvelle fermentation en bouteille. Arôme : Puissant café/moka. Volume d'alcool : 8% Couleur : Contrairement à sa qualification elle est plutôt de couleur rubis foncé. Goût : Si son arôme évoque le café/moka, au goût, le moka disparaît pour ne plus laisser qu'une saveur de café léger ne libérant quasi aucune amertume. Piquant similaire à la blonde. Mousse : Brunâtre et découpée sur ses bords. Verre : Verre calice volumineux et arrondi. Conditionnement : Bouteille de 33 cl. Fût de 30 litres uniquement pour la consommation événementielle.
La Triple... Force et sérénité !
Origine : Inspiration initiale d'une recette monastique de l'abbaye du même nom et dont sont déjà issues une blonde et une brune. Type : Triple blonde d'abbaye, non filtrée et non pasteurisée brassée par un laïc dans l'aile droite de l'abbaye. Arôme : A la fois pointu et corsé. Volume d'alcool : Puissant 9% Couleur : Jaune chaleureux légèrement voilé. Goût : Son corsé et progressif mais jamais excessif. Une légère saveur sucrée apparaît en milieu de bouche combinant parfois alcool, amertume et douceur. Sa conclusion ponctue une amertume aromatisée et alcoolisée. Excellente et très digestive, surtout lorsqu'on la conjugue avec gastronomie. Mousse : Belle mousse blanche pas trop onctueuse en raison de son volume d'alcool élevé. Verre : Calice évasé à son buvant et dans sa paraison. Conditionnement : Bouteille de 33 cl (capsulée), 75 cl, 1.5 l et 3 l (toutes trois bouchées et muselées).
La Noël ... un goût de fête !
Origine : Fait partie de la gamme des bières de l'abbaye d'Aubel. Type : Naturelle de haute fermentation non filtrée et non pasteurisée proche d'une triple. Arôme : Fort prononcé sur la levure et ses malts. Volume d'alcool : 7% subtilement habillé. Couleur : Jaune très chaud étoilé d'un pétillant tranquille. Goût : Douceur envoûtante comprenant de fines saveurs équilibrées. Mousse : Très belle mousse blanche très vite stabilisée mais constante sur les rebords. Verre : Ascot (petite et grande version) Conditionnement : Bouteille de 33 cl
Notre maître brasseur se lance parfois dans la composition de bière spéciale : au genièvre, à la vanille.... Mais uniquement sur demande et suivant une quantité minimale. Intéressé ? Contactez-nous. Nous nous ferrons un plaisir de vous guider dans votre choix.
lien:ici
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Mar 9 Avr 2013 - 13:28
Brasserie d'Achouffe 50°09'03.08''N 5°44'44.46''E
Bienvenue sur le site de la Brasserie d' Achouffe. Située au cœur de la verdoyante Ardenne belge, notre Brasserie, fondée en 1982, est spécialisée dans le brassage de Bières spéciales de qualité. Nos produits sont aisément reconnaissables au sympathique lutin qui orne leur étiquette. Les lutins et autres farfadets figurent parmi les personnages incontournables des contes et légendes d'Ardenne. A la fin des années septante, deux beaux-frères, Pierre Gobron et Christian Bauweraerts, décident de créer leur propre bière et ce, dans leur propre brasserie.
Avec le peu d'argent dont ils disposent (200 000 BEF, moins de € 5 000), ils entament ce que les fans de la brasserie appellent une « Chouffe story ». Au départ considérée par ses fondateurs comme un hobby, la brasserie d'Achouffe connaît un développement tel qu'ils décident de se lancer l'un après l'autre à plein temps dans l'aventure. Le premier brassin de LA CHOUFFE (49 litres) est réalisé le 27 août 1982. Les lutins d'Achouffe veulent très vite découvrir d'autres contrées, et leurs cousins néerlandais sont les premiers à leur réserver un accueil des plus chaleureux. Les Pays-Bas sont encore aujourd'hui la première destination à l'export pour les Bières d'Achouffe. De nos jours, et toujours au départ des forêts ardennaises, plus de 20 pays de par le monde sont approvisionnés. Des récompenses internationales très convoitées sont aussi venues, année après année, couronner leur saveur unique. A la fin de l'été 2006, les fondateurs de la Brasserie choisissent de confier la destinée de leurs chers lutins à la Brasserie Duvel-Moortgat. La volonté du groupe est d'investir à Achouffe et de développer le potentiel de la Brasserie.
Notre fer de lance, LA CHOUFFE, est une Bière blonde dorée. Elle se distingue par sa fraîcheur et son bouquet fruité. Sa sœur, la Bière brune, la Mc CHOUFFE, mérite à juste titre son appellation de « Skotch de l'Ardenne ». Sa robe foncée et sa saveur ne sont pas sans rappeler ses cousines écossaises.
Nous vous accueillerons avec plaisir à la Brasserie d'Achouffe pour une visite guidée. Vous pourrez ainsi faire plus ample connaissance avec notre Brasserie, son cadre enchanteur et les breuvages qui sortent tout droit de ses cuves. Même les gnomes deviennent grands …
L’histoire de cette bière belge, La Chouffe, se lit comme un conte de fées. « Un hobby qui a explosé », dit Chris Bauweraerts, le brasseur de cette merveille.En 1982, avec Pierre Gobron, il a commencé à brasser dans une étable. Ils avaient peu de moyens, mais beaucoup de talent et de persévérance.
Le 27 août 1982, le premier brassin était prêt. Aujourd’hui, des milliers d’hectolitres de bière de gnome coulent annuellement dans les tuyaux de la brasserie et La Chouffe conquiert le monde. My Chouffe Story raconte la riche histoire de la Brasserie d’Achouffe.
Santé!
N'ICE CHOUFFE Bière brune d’hiver
Description : Bière brune forte, la N’ICE CHOUFFE viendra vous réchauffer au creux de l’hiver. Epicée (thym et curaçao) et légèrement houblonnée, c’est une Bière bien équilibrée. La N’ICE CHOUFFE est non filtrée, et est refermentée aussi bien en bouteille qu’en fût. Disponible à partir du 1er décembre, jusqu’à épuisement du stock
Conditionnement :
Bouteilles de 75 cl Fûts de 20 L
Alcool : 10% alc./vol.
Extrait primitif : 20 °Plato
Stockage : Conserver les bouteilles verticalement dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Un dépôt de levure se forme naturellement dans le fond de la bouteille.
Température de service : 4 à 10°C (bouteille)
BOK CHOUFFE Bière ambrée
Description :
La CHOUFFE BOK 6666 est une Bière saisonnière, spécialement brassée pour les Pays-Bas. Les Bières de type « Bok » apparaissent traditionnellement sur le marché néerlandais à la fin du mois de septembre. La CHOUFFE BOK 6666 se distingue par sa robe cuivrée, un nez frais et fruité, une rondeur en bouche agréable qui se termine par une pointe d’amertume.
Conditionnement :
Fûts de 20 L
Alcool : 6% alc./vol.
Extrait primitif : 14 °Plato
Température de service : 4 à 10°C (bouteille)
LA CHOUFFE Blonde d'Ardenne
Description :
LA CHOUFFE est une Bière blonde non filtrée, refermentée aussi bien en bouteille qu’en fût. Elle est agréablement fruitée, épicée à la coriandre et légèrement houblonnée.
Conditionnement :
Bouteille de 33 cl Bouteille de 75 cl Bouteille de 150 cl (= BIG CHOUFFE) Fûts de 20 L
Mc CHOUFFE Le skotch de l'Ardenne
Description :
La Mc CHOUFFE est une Bière brune non filtrée, refermentée aussi bien en bouteille qu’en fût. On retrouve derrière son bouquet fruité une légère pointe d’amertume.
Conditionnement :
Bouteille de 33 cl Bouteille de 75 cl Fûts de 20 L
Alcool : 8% alc./vol.
Extrait primitif : 16 °Plato
Stockage : Conserver les bouteilles verticalement dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Un dépôt de levure se forme naturellement dans le fond de la bouteille.
Température de service : 4 à 10°C (bouteille)
HOUBLON CHOUFFE Dobbelen IPA Tripel
Description :
La Houblon Chouffe a été brassée pour la 1ère fois en 2006. Il s’agit d’une Bière de type « Indian Pale Ale », offrant un harmonieux équilibre entre un agréable fruité et une amertume bien prononcée : trois types de houblons entrent dans sa composition. La Houblon Chouffe est non filtrée et est refermentée aussi bien en bouteille qu’en fût.
Conditionnement :
Bouteille de 33 cl Bouteille de 75 cl Fûts de 20 L
Alcool : 9% alc./vol.
Extrait primitif : 18 °Plato
Température de service : 4 à 10°C (bouteille)
GREAT CHOUFFE PARTY
Description :
Colis « Great Chouffe Party »
Conditionnement :
« Great Chouffe Party » comprenant 1 LA CHOUFFE 75cl + 1 Mc CHOUFFE 75cl + 1 verre LA CHOUFFE « Great Chouffe Party » comprenant 2 LA CHOUFFE 33cl + 2 Mc CHOUFFE 33cl + 1 Verre LA CHOUFFE
Alcool : 8% alc./vol.
Extrait primitif : 16 °Plato
Stockage : Conservation de nos Bières : Conserver les bouteilles verticalement dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Un dépôt de levure se forme naturellement dans le fond de la bouteille.
Température de service : de 4 à 10° C
Esprit d'Achouffe
Description :
L’ Esprit d’Achouffe est une eau de vie distillée à partir de Bière vieillie 5 ans. Eau de vie très fine, tirant un peu vers la « grappa ».
Conditionnement :
Cruchons sérigraphiés en grès de 50 cl
Alcool : 40% alc./vol.
Stockage : à conserver en permanence au frigo ou au réfrigérateur
Température de service : de 0 à 10°C dans un verre de 4 cl
BIG CHOUFFE Collector’s Edition
Description :
Une Big Chouffe est un magnum (1,5L) de LA CHOUFFE
Plutôt que de l’orner d’une étiquette, nous avons choisi de faire sérigraphier notre magnum « BIG CHOUFFE », ce qui en fait un cadeau idéal. A cette finition très qualitative, nous avons ajouté une touche d’originalité, en lançant en 2005 la série Collector’s Edition. Chaque année, un dessinateur de bande-dessinée de renom est invité à dessiner au dos de notre magnum le lutin d’Achouffe vu par ses yeux.
Alcool : 8% alc./vol.
Extrait primitif : 16 °Plato
Lien:ici
Dernière édition par willy80 le Mer 10 Avr 2013 - 15:56, édité 1 fois
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Mer 10 Avr 2013 - 15:30
Brasserie des Fagnes(Mariembourg) 50°05'02.26''N 4°31'25.34''E
La Super des Fagnes Blonde, Brune, Griottes et Scotch.
La Brasserie des Fagnes est une entreprise étonnante qui vous plongera dans 150 ans d'évolution brassicole.
Pour la première fois dans l'histoire brassicole, la Brasserie des Fagnes a été conçue pour accueillir le visiteur et lui permettre de découvrir librement la production.
Sur place, il vous sera possible de déguster votre "Super des Fagnes" préférée, débitée directement d'une des cuves de 1000 litres de la Brasserie.
Toutes les saveurs de la production dans votre verre...
Du début à nos jours
En rentrant dans la Brasserie des Fagnes, vous découvrirez sur votre droite une ancienne brasserie de 1858 : la Brasserie Degauquier de Chimay.
Cette brasserie a vu 4 générations de brasseurs se succéder.
Installée à Chimay, Place Léopold, elle est restée dans un parfait état de conservation.
Le dernier brassin a été fait en 1977.
Savez-vous qu'il y avait 3223 brasseries en Belgique en 1900 ?
Les Brasseries font partie intégrante de la culture belge. Il y en avait une dans chaque village, presque dans chaque rue, en ville !
Des panneaux explicatifs vous renseigneront sur les méthodes de fabrication d'il y a 150 ans.
Après la visite du musée, et contre la salle de dégustation, vous découvrirez toute la brasserie moderne en activité.
Nous y brassons du mercredi au dimanche. Tous les brassins sont publics.
Des panneaux explicatifs sont également disposés afin de vous faire découvrir tous les secrets de l'art brassicole de nos jours.
Si vous avez des questions complémentaires, notre Maître-Brasseur et personnel d'accueil se feront un plaisir de répondre à vos questions (dans la mesure de leur disponibilité).
L'entrée est libre et gratuite. Chien accepté si propre et bien éduqué. Parking, accès au batiment, visite du musée et de la production sont prévus pour les personnes à mobilité réduite. Espace sanitaire spécifique.
Une multitude de bières au caractère bien trempé !
A la Brasserie des Fagnes, nous brassons environ 50 bières différentes par an.
Nos brassins et bières proposées à la dégustation peuvent changer suivant les saisons.
Plus fruitées au printemps, légères et rafraichissantes en été, plutôt ambrées dès l'automne avec plus de corps et de goût, enfin plus alcoolisées en hiver avec une tendance vers des brunes fortes... Eh oui, il y en a pour tous les goûts à la Brasserie des Fagnes !
Certaines de ses bières sont uniquement disponibles à la Brasserie des Fagnes. Après brassage, fermentation et vieillissement en cuve, elles sont transférées vers des cuves de stockage qui sont directement reliées aux pompes de débit de la salle de dégustation. De la production, directement à votre verre par une ligne réfrigérée en cuivre qui traverse toute la salle dégustation !
Un système unique pour une fraîcheur et une originalité gustative qui vous étonneront !
Suivant les saisons, notre Maître-Brasseur, Luc Piron, vous proposera un éventail de "Brassins Spéciaux" aux saveurs étonnantes :
Bière aux Orties
Bière à la Fleur de Bruyère
Bière d'Halloween (brassée à l'orange sanguine !)
Bière de la St Valentin (brassée au Fruits de la Passion et au Gimgembre)
Bière de Noël
Bière au Miel Biologique
Bière aux 4 Céréales
Et biens d'autres...
Chaque brassin est unique, chaque recette est particulière. Un plaisir différent à déguster chaque semaine...
Seules les Super des Fagnes Blonde, Brune, Griottes, Scotch et cuvée de Noël sont commercialisées en dehors de la Brasserie.
Vous les trouverez dans les meilleurs magasins, négociants en bières et tavernes de la région.
Nos autres brassins spéciaux sont embouteillés en quantité (très) limitée de 1000 bouteilles et disponibles sur place.
Chez nous, le plaisir du goût est essentiel. La Super des Fagnes
Blonde
7,5% vol alc, refermentée en bouteille.
Se caractérise par des arômes de coriandre et réglisse.
Très agréable et digeste.
Mousse onctueuse, nez parfumé.
La plus vendue. La Super des Fagnes
Griottes
4,8% vol alc. Brassée avec 7% de cerise Griotte du Nord.
Sans sucre ajouté ! Une bière saturée en bouteille, destinée aux amateurs de bières spéciales qui ont envie de découvrir une bière rafraichissante et fruitée mais sans goût sucré.
Devenue un grand classique incontournable. sdf_griotte_25cl.pdf La Super des Fagnes
Scotch
7,5% vol alc. Brune, refermentée en bouteille.
La petite nouvelle qui ravit tous les amateurs de bières spéciales !
Un goût velouté et long en bouche.
Des notes de malts caramélisés bien présentes mais parfaitement équilibrées.
A découvrir absolument ! La Super des Fagnes
Noël
8,5% vol alc. Puissance et longueur en bouche pour cette belle brune refermentée en bouteille de 75cl uniquement.
Disponible en série limitée de mi-octobre à mi-janvier (Quand il en reste !)
A déguster au coin du feu ouvert...
Nos brassins spéciaux Fagnes Cuvée Guillaume
4,5% vol alc.
Petite série de 1200 bouteilles fabriquées un fois par an au mois de novembre, avec la récolte des pommes de l'année.
Développée à la naissance de Guillaume Adant, jeune fils du propriétaire de la Brasserie. Fagnes Cuvée Junior
Bière pauvre en alcool de 0,5% vol alc.
Bière étonnante, fabriquée pour les petits (mais très appréciée des grands), aux arômes de caramel et cola.
Délicieuse et saine pour la santé. Fagnes Cuvée Vigneronne
8,5% vol alc. Bière ambrée refermentée en bouteille.
Brassée avec des raisins biologiques de Olloy-Sur-Viroin.
Structurée et puissante en bouche avec un arrière gout de raisin!
Fabuleuse.
Pour amateur éclairé seulement. Fagnes Fruits Des Bois
6% vol alc. Aux reflets rougâtres refermentée en bouteille.
Brassée avec des mûres et du cassis.
Une fruitée aux arômes différents.
Peu de sucre en bouche. Fagnes La Saison
6,5% vol alc. Bière blonde de refermentation naturelle.
Mousse généreuse, belle pointe d'amertume accentuant le coté rafraichissant.
Très bel équilibre en bouche. Fagnes Quatre Céréales
8,5% vol alc. Blonde tirant sur l'ambré.
Refermentée en bouteille.
La 4 céréales se caractérise par une puissance en bouche, une complexité aromatique avec beaucoup de longueur en bouche.
Très parfumée.
Pour amateur de bières spéciales fortes ! Fagnes au Miel Biologique
6,5% vol alc. Notre seule bière Bio.
Refermentée en bouteille.
Notre Maître-Brasseur a consacré de nombreuses semaines de recherche pour élaborer cette bière biologique.
Parfait équilibre.
Pas de sucre résiduel en bouche.
Très belle bouche houblonnée, soulignée par la touche de rondeur du Miel.
Magnifique ! Fagnes
Blanche
5,8% vol alc. Bière blanche artisanale non filtrée.
Le trouble reste naturel de par la farine de froment en suspension dans la bouteille.
Epices : écorce de citron et coriandre.
Lien:ici
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Jeu 11 Avr 2013 - 17:05
La Brasserie Timmermans, fondée en 1702, est, depuis plus de 225 ans, active sur le même site, à Itterbeek, situé à quelques kilomètres à peine du centre de Bruxelles. En ce temps-là, le brasseur "Jacobus Walravens” y fabriquait des brassins, sur le site de la brasserie, qui était connue sous le nom de « Brasserie de la Taupe ». On y trouvait une malterie, une ferme, un verger et un café.
Au début du 20e siècle, Paul Van Cutsem, beau-fils de Frans Timmermans (5e génération), décida de changer le nom de l’entreprise brassicole en « Brasserie Timmermans ».
Bourgogne des Flandres est née à Bruges, également au début du 20e siècle. La famille de brasseurs Van Houtryve veille déjà depuis 7 générations au processus unique de son brassage et très ancien appelé « infusion de Lambic ». Dans ce procédé, une sélection des meilleurs Lambics est mélangée à une bière de haute fermentation.
Depuis 1985 Bourgogne des Flandres est brassé chez Timmermans garant du respect de ce procédé unique.
Membre de la "Finest Beer selection” d’Anthony Martin depuis 1993, Timmermans a su préserver son authenticité et son ”savoir-faire” tout en bénéficiant de l’expertise unique de "Martin’s Finest Beer Selection”.
En septembre 2009, la brasserie Timmermans a ouvert son nouveau musée au public, offrant ainsi une vue saisissante sur l’une des traditions brassicoles les plus exceptionnelles de Belgique!
La brasserie en 1702
Une tradition familiale: voici plus de 300 ans, depuis 1702, que Timmermans brasse à Itterbeek la Gueuze Lambic, à quelques kilomètres du centre de Bruxelles. A l’époque, la brasserie était connue sous le nom de «Brasserie de la Taupe». Aujourd'hui, membre de la «Finest Beer Selection» d'Anthony Martin depuis 1993, Timmermans a su préserver son authenticité et son «savoir-faire» tout en bénéficiant de l’expertise unique «Martin’s Finest Beers Selection».
Les matières premières Au départ, le maître brasseur rassemble dans la cuve de brassage les matières premières: de l'eau, chauffée à 50°C, et des céréales. L'eau très pure provient du puits artésien de la brasserie, située à 118 mètres de profondeur. Les céréales sont composées de 35% de froment et 65% d'orge malté. Dans la cuve de brassage, l'eau, l'orge et le froment sont mélangés grâce à une ingénieuse combinaison de malaxeurs et de roues percées en cuivre, afin d'y extraire les sucs fermentables des grains. Le mélange obtenu, appelé " moût ", est ensuite transféré vers la cuve d'ébullition, pour être finalement pompé dans la cuve de filtration.
La cuve de filtration Dans le fond de la cuve de filtration se trouvent des plaques en cuivre percées. Elles servent à séparer la " maische ", c'est-à-dire le liquide, de la " drèche ", - les résidus solides. Le moût, une fois filtré, retourne vers la cuve d'ébullition en passant par les robinets de contrôle. Pendant l'ébullition du moût, le maître brasseur ajoute du houblon vieux de 2 à 3 ans. Il sert d'agent conservateur naturel pour protéger le Lambic contre les infections indésirables. Après une période d'environ 3 heures, la concentration souhaitée en sucres est atteinte. Le moût est alors pompé vers le bac refroidissoir.
La cuve refroidissoir C'est l'étape critique dans le processus de brassage du Lambic. Dans cette large cuve en cuivre, ouverte et peu profonde, le moût bouilli va lentement refroidir au contact de l'air. C'est ici que la magie va s'opérer. L'atmosphère qui baigne la vallée de la Senne est toute particulière. On y retrouve deux micro-organismes uniques au monde. Ils portent les noms savants de " Brettanomyces Bruxellensis " et "Brettanomyces Lambicus ". Ces levures sauvages vont pénétrer le moût et provoquer la fameuse fermentation spontanée du Lambic. Après que le moût soit suffisamment refroidi, il est transféré dans les tonneaux en chêne de la salle de mûrissement.
La salle de mûrissement Une fois transféré dans les fûts de chêne, le brassin va y reposer et continuer de fermenter sous l'action des fameux micro-organismes de la vallée de la Senne. Il va ainsi, au fil du temps, se transformer définitivement en Lambic. Au bout de 6 mois, le Lambic est alors considéré comme " jeune ". Après deux années de fût, on parle de " vieux " Lambic. C'est alors que le maître brasseur utilise tout son savoir-faire. Il dispose de plusieurs recettes. Il peut par exemple réaliser un savant mélange de ce jeune lambic avec du vieux lambic et créer une Gueuze. Y rajouter du sucre candi pour obtenir une Faro. Ou créer une Kriek, après avoir joint au jeune Lambic de véritables cerises et les avoir laissé macérer de 6 à 10 mois. Timmermans
Depuis plus de 300 ans, Timmermans perpétue la tradition du véritable lambic. Cette bière unique est brassée à base de 30 % de froment à Itterbeek, dans la plus ancienne brasserie encore en activité. À l'origine, un miracle : les micro-organismes dans l'air de la vallée de la Senne pénètrent dans le moût et provoquent la fermentation spontanée. Voilà pourquoi un véritable lambic est brassé uniquement dans un rayon de 15 km autour de Bruxelles : le Pajottenland. Depuis 1993, la Martin's Finest Beer Selection est fière de préserver cet authentique patrimoine du pays de la bière. La brasserie Timmermans est la plus vieille brasserie de lambic au monde et encore en activité ! Les bières Timmermans Brusselicious
Caractéristiques Alcool : 4% Couleur : Ambrée Fermentation : Spontanée Type : Faro Temperature : 4° - 6° Format : 37,5cl Description La Timmermans Tradition Faro est une bière obtenue en ajoutant du sucre candi et de l’eau, au lambic pour en adoucir l’acidité. Au 19ème siècle, la Faro était très répandue dans la région bruxelloise. Le folklore y était fréquemment associé et le divin liquide coulait à flots. Son goût relativement neutre mais tellement plaisant explique cet engouement. Aujourd'hui encore, la Faro Timmermans, brassée avec les méthodes et selon les recettes d'antan, fait l'unanimité.
Timmermans Faro Lambicus
Caractéristiques Alcool : 4% Couleur : Ambrée Fermentation : Spontanée Type : Faro Temperature : 4° - 6° Format : 37,5cl Description La Timmermans Tradition Faro est une bière obtenue en ajoutant du sucre candi et de l’eau, au lambic pour en adoucir l’acidité. Au 19ème siècle, la Faro était très répandue dans la région bruxelloise. Le folklore y était fréquemment associé et le divin liquide coulait à flots. Son goût relativement neutre mais tellement plaisant explique cet engouement. Aujourd'hui encore, la Faro Timmermans, brassée avec les méthodes et selon les recettes d'antan, fait l'unanimité. Dans la bouche ... Léger à souhait, le Faro justifie sa réputation de bière douce résultat d’un fond de lambic allongé à l’eau et au sucre candi. Ce dernier prend l’ascendant en bouche pour une saveur générale qui ne s’intensifie pas au palais mais effectue son rôle désaltérant à merveille.
Timmermans Gueuze Lambicus
Caractéristiques Alcool : 5% Couleur : Jaune - Or Fermentation : Spontanée Type : Gueuze Temperature : 5°- 6° Format : 37,5cl Description La Timmermans Tradition Gueuze est un coupage parfaitement équilibré de lambic jeune et de lambic vieux. Bière naturelle, elle étonne par sa légèreté et sa douce saveur. Elle tire une partie de ses caractéristiques des fûts de chêne dans lesquels le lambic s'est bonifié durant une longue période. Dans la bouche ... Traditionnellement acide, cette gueuze se distingue par la présence d’un vieux lambic coupé avec un plus jeune. Pas de rejet suret exagéré qui se focalise essentiellement sur le bout de la langue et en fond de bouche. Elle est finement savoureuse.
Timmermans Kriek Retro Lambicus
Caractéristiques Alcool : 5% Couleur : Rouge Fermentation : Spontanée Type : Fruitée Temperature : 4° - 6° Format : 37,5cl Description Elle séduit directement par sa robe colorée ancestrale et son arôme fruité qui embaument très agréablement le nez. Sa saveur amère mais très légèrement sucrée rappelle combien il est agréable de boire une bière gorgée d’histoire. La Timmermans Tradition Kriek Retro se déguste comme on regarde un tableau de Breughel. Dans la bouche ... Sous un arôme suret, cette kriek de grande tradition déroule son tapis d’acidité et rappelle toutefois de façon élégante, que la cerise est son élément distinctif par rapport à la gueuze. La saveur de son vieux lambic prend néanmoins l’essentiel du palais à peine arrondie par son fruité. Dans sa progression, elle dégage sur la langue des sensations variées et très pures pour conclure sur une excellence d’acidité franche mais tellement rafraîchissante et saine par sa tradition. Sa brillance est l’égal de son pétillant, à l’image de sa mousse aérée.
Timmermans Oude Kriek Lambicus
Caractéristiques Alcool : 5,5% Couleur : Rouge Fermentation : Spontanée Type : Fruitée Temperature : 4° - 6° Format : 75cl Description La Timmermans Oude Kriek, refermentée en bouteille, prononce un goût et dégage une saveur sans pareil. Les cerises, dont elle arbore le goût et la couleur, proviennent historiquement de Schaerbeek. Légèrement acide au bouquet admirable, ce breuvage naturel, donc capricieux, requiert une attention toute particulière au cours de sa longue période de maturation. Issue d’un mélange de vieux et jeune lambic, la Timmermans Oude Kriek se conserve jusqu’à 12 ans. À l’image de la Timmermans Oude Gueuze, elle est précieuse, donc « Limited Edition » ! Dans la bouche ... La saveur de cet authentique lambic, associée aux cerises, originaires de « Schaerbeek » dans le temps, est complétée par un étonnant arôme, toujours surprenant, d’autant plus qu’il résulte d’un mélange de ¾ de vieux lambic et ¼ d’une plus jeune génération spontanée. Cet assemblage où l’acidité naturelle prédomine en fait un mariage plus que réussi qui va combler les véritables amateurs de fermentation spontanée et surprendra les nouveaux consommateurs de bières fruitées, dans leurs formes les plus pures et les plus nobles. Conservation : 12 Ans LIMITED EDITION Cette grande dame en robe rubis répand son charme et son élégance en grande pompe savoureuse. Déjà au nez, elle développe une très solide maturité par une fruitée typique de la cerise de Schaerbeek. Elle se corse un peu plus en bouche révélant la pulpe de son fruit ainsi que celle de son noyau. Elle développe une rondeur très naturelle sans empiéter sur ses lambics l’entourant fidèlement comme un protocole autour d’une Reine au sein de sa Cour. Elle laisse un merveilleux souvenir au palais rappelant la kriek de nos aïeux.
Timmermans Blanche Lambicus
Caractéristiques Alcool : 4,5% Couleur : Blonde Trouble Fermentation : Spontanée Type : Blanche Temperature : 4° - 6° Format : 18cl + 37,5cl Description La Timmermans Tradition Blanche Lambicus est une bière absolument unique au monde. Elle est produite au départ de lambic auquel on associe le processus de brassage des bières à base de froment malté. Par adjonction d'épices comme la coriandre ou de zestes d'oranges séchés, on obtient une bière de saveur fruitée, légère, savamment trouble et subtilement "épicée". À boire idéalement dans un authentique pot en grès. Dans la bouche ... Une blanche non conventionnelle brassée comme le faisait le fermier du Pajotteland, cumulant le lambic avec du froment. Sa saveur est légèrement acidulée et plutôt arrondie d’un zeste sucré mais providentiel pour la désaltération.
Timmermans Framboise Lambicus
Caractéristiques Alcool : 4% Couleur : Framboise Fermentation : Spontanée Type : Fruitée Temperature : 4° - 6° Format : 25cl + 33cl Description La Timmermans Framboise est obtenue en ajoutant au lambic des arômes de framboise 100% naturels. Après une période de maturation dans les foudres de chêne, la bière devient délicatement rosée pour satisfaire vos plus douces envies. La Framboise Timmermans se déguste avec finesse et élégance. Dans la bouche ... Elle reproduit fidèlement la couleur de son fruit jusque dans son goût de framboise très mûre, ne laissant aucune place à l’acidité du lambic. Cette pure merveille pour le palais atteint son paroxysme en arrière-goût là où apparaît toute sa fraîcheur.
immermans Kriek Lambicus
Caractéristiques Alcool : 4% Couleur : Rouge Fermentation : Spontanée Type : Fruitée Temperature : 4° - 6° Format : 18cl + 25cl + 33cl Description À partir des fleurs éphémères des cerisiers mûrissent des fruits ronds et rouges gorgés de soleil. La Timmermans Kriek mélange son célèbre lambic à cette douceur sucrée pour offrir une bière désaltérante à souhait. Sa fraîcheur naturelle vous fera rougir de plaisir. Dans la bouche ... Sa saveur est entièrement dédiée à la cerise qui se ressent déjà au nez très puissant. Son acidité est neutralisée par son bouquet agréablement sucré et fruité. Son goût s’avance profondément en bouche et laisse une conclusion longue tout aussi en douceur et élégamment teintée à la cerise d’été.
Timmermans Oude Gueuze Lambicus Caractéristiques Alcool : 5,5% Couleur : Jaune - Or Fermentation : Spontanée Type : Gueuze Temperature : 6° - 8° Format : 37,5cl - 75cl Description Oude Gueuze est une appellation contrôlée et donc protégée. Elle est aussi connue comme étant le champagne des bières, d’autant qu’elle n’est disponible qu’en « limited edition ». Le goût spécifique de la Timmermans Oude Gueuze est issu de sa préparation traditionnelle respectant les règles de l’art. C’est un mélange de vieux lambic, mûri pendant 3 ans dans des fûts en bois, et de jeune lambic assurant la fermentation spontanée en bouteille. Les différents lambics sont soigneusement sélectionnés par le brasseur afin d’obtenir un goût parfait. Après sa production, la Timmermans Oude Gueuze, refermentée pendant quatre mois en bouteille, continue à bonifier pendant 20 ans. Dans la bouche ... Passionnante découverte du monde des Brettanomyces, nom donné aux levures sauvages des fermentations spontanées et à la base des lambics légendaires de la Vallée de la Senne. Cette petite merveille de saveur acide vous domptera par sa subtilité gustative dans laquelle lambic ne rime jamais avec aigreur, alliant un arôme sauvage et frais à un goût complètement émancipé dès son introduction, laissant au palais une saveur de véracité tout en gardant entier le mystère des gueuzes bruxelloises. Conservation : 20 Ans LIMITED EDITION Un fameux alliage de lambics alimente cette version plus que traditionnelle dans sa production limitée. Ses saveurs acides mais jamais aigres dégagent un parfait équilibre entre jeunesse et maturité de ses bases. Elle révèle aussi un certain tanin boisé rappelant qu’elle s’est encore raffermie durant plusieurs années dans des fûts de chêne. Tout un savoir-faire séculaire rassemblé en un Grand cru.
Timmermans Pêche Lambicus
Caractéristiques Alcool : 4% Couleur : Pêche Fermentation : Spontanée Type : Fruitée Temperature : 4° - 6° Format : 25cl + 33cl Description La Timmermans Pêche s’obtient par l’adjonction d’arôme de pêche 100% naturel au lambic fermentant dans les fûts de chêne. D'un arôme typique et très agréable au nez, cette bière unique possède un goût velouté et une mousse onctueuse. La Pêche Timmermans, fruitée et très agréable au palais, se boit idéalement le sourire aux lèvres. Dans la bouche ... Le puissant arôme fruité rejoint tout de suite le goût de la pêche. La bière est mature et ne peut nier la source de sa macération avec son fruit. La saveur est fruitée et sucrée laissant passer une impression de pointe d’amertume provenant du noyau et de la pelure de la pêche.
Timmermans Strawberry Lambicus
Caractéristiques Alcool : 4% Couleur : Rouge Fermentation : Spontanée Type : Fruitée Temperature : 4° - 6° Format : 18cl + 25cl + 33cl Description Pour tous ceux dont l'envie de fraises est irrésistible, la Timmermans Strawberry évoque les parfums d’un beau soleil. Sa saveur de fraise fait trémousser le nez à chaque gorgée. Sa couleur lumineuse et sa fraîcheur toute fruitée régalent tant les papilles que les yeux pour une expérience totalement juteuse. Dans la bouche ... Son arôme évoque les parfums d’un bel été. Sa saveur de fraise confirme l’impression de nez sans saturation sucrée. En outre, elle est même bonifiée d’une réelle sensation de fraîcheur rappelant les minuscules granulés verts entourant la fraise. Son goût est constant et se répand très vite en pleine bouche pour finir son trajet sur une touche plus fruitée que sucrée.
Timmermans Warme Kriek Chaude
Caractéristiques Alcool : 4% Couleur : Rouge Fermentation : Spontanée Type : Fruitée Temperature : 65° Format : 75cl Description La kriek ne serait savoureuse que par une torride soirée d'été ? Rien n'est moins vrai. Avec la Timmermans Warme Kriek Chaude, elle peut être aussi délicieuse en plein hiver ! L'exquis mélange de lambic, de cerises du pays et d'un soupçon de cannelle diffuse un savoureux parfum dans tous les marchés de Noël. Libre à vous, bien entendu, de servir la Kriek Chaude Timmermans au coin du feu ou lors d'un barbecue hivernal très tendance. Dans la bouche ... À l’instar des vins chauds des pays nordiques, la Belgique, paradis de la bière, se pare d’une Kriek Chaude, au goût pimenté de la cannelle agrémenté d’une saveur sucrée et fruitée à la cerise. Sa devise réchauffe à la fois le palais et les cœurs en ces hivers souvent sombres. Sa saveur sucrée sur fond d’un lambic discret réconforte et permet de passer l’hiver au chaud tout en préservant le palais d’excès trop sucré rappelant les étés passés ou à venir.