Sujet: Re: Les bières belges. Jeu 14 Mar 2013 - 11:51
Très bien ce lien ! Et en plus de quel verre pour quelle bière j'ai appris 2/3 trucs comme humidifier le verre pour éviter d'avoir trop de mousse . Merci Willy !
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Re: Les bières belges. Ven 15 Mar 2013 - 9:20
J'avais bien aimé la bande dessinée Les Maîtres de l'Orge( Jean Van Hamme et Francis Vallès). Sur un siècle et demi, l'industrialisation de la filière était bien mise en relief. La mondialisation également.
Les images suivantes sont tirées du site http://thanagra.typepad.com
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Ven 15 Mar 2013 - 10:22
Jolie winnie,et le site et très bien une petite vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=dAlakmdMHzg
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: Les bières belges. Ven 15 Mar 2013 - 10:44
Bonjour,
Très bien la bande dessinée et le site, j'avais un peu perdu cette histoire dans mes souvenirs, la vidéo elle, nous montre
un "personnage" comme il y en a eu beaucoup en Europe à une certaine époque, il est très bien de s'en souvenir aussi !! !!
Bonne route à vous tous et A+++ Jean-Jacques
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Ven 15 Mar 2013 - 15:32
Brasserie de l'Abbaye des Rocs Montignies-sur-Roc 50°22'13.13''N 3°43'35.16''E
La Brasserie de l'Abbaye des Rocs prend ses racines dans un petit village verdoyant, véritable poumon vert d'une région jadis peuplée d'industries florissantes. Les activités brassicoles ont débuté en 1979. La capacité de fabrication était alors de 50 litres tous les 15 jours. En 1987, les producteurs construisent un nouveau bâtiment capable de recevoir des cuves de 1500 l. Création d'une société coopérative. En 1991, dépôt des marques et construction d'un bâtiment destiné à la fermentation et à l'entreposage des produits finis. En 1993, transformation de la société coopérative en société anonyme. Achat d'un nouvel équipement permettant la mise en bouteille (laveuse, soutireuse, bouchonneuse, capsuleuse et étiqueteuse). En 1994 et 1995, la production est de 600 hl. En 1996, la production est proche des 1000 hl, construction d'un nouvel entrepôt et mise en service d'une nouvelle salle de brassage permettant de produire 50 hl par brassin.
L'Abbaye des Rocs (vol.alc. 9%) est une bière pur malt, sans addition de sucre. Tous les tons de goûts sont directement liés au phénomène de la double fermentation, des dosages précis de malts (7 types) ainsi que des mélanges de trois types de houblons (belges, allemands et tchèques). Sa couleur est papale, rubis foncé et majestueuse. Son goût est riche et plein de finesse. Elle se déguste comme un vin rouge dont elle a aussi en commun la robe sans le tanin. Elle développe un très puissant arôme de relents sucrés. Elle confirme l'imprésssion initiale en première bouche enveloppée toutefois en plus d'un corsage d'amertume profonde mais bien équilibré avec un certain fruité. Elle s'émancipe au palais, et développe une impressionnante densité de saveur. On peut y déceler quelques relents de bois brûlé mais jamais de tendance torréfiée, même si elle a dans sa composition un malt de ce type. L'arrière-goût est très prolongé grâce à son développement dense et onctueux en pleine bouche. Les tendances d'amertume et de sucre (bien qu'il n'y en ait pas dans sa composition) rivalisent de plus belle, mais s'en retourne dos à dos à la plus grande satisfaction de son dégustateur. C'est une bière profonde, mystique et extrêmement mûre qui est à classer parmi les grands crus de notre terroir.
Les habitants de Montignies-sur-Roc, au sud de Mons dans la province du Hainaut, s'appellent les Montagnards. Il était donc tout à fait normal pour une bière brassée dans les murs de cette cité d'être baptisée la Montagnarde. Cette bière musclée en goût et en densité d'alcool (9%) possède d'indéniables atouts de saveurs. Illuminée d'un bouquet très pointu de tendance fruitée et épicée, son goût est sévère, calfeutré entre une amertume aiguë et une saveur caramélisée. Exempte de sucre, cette bière pur malt jongle avec diverses tendances, qui somme toute arrondissent l'amertume. On relève une pointe poivrée en fond de bouche, et un picotement sur la langue. Son activité se déploie encore en pleine bouche, laissant à chaque tendance de saveur l'occasion de s'exprimer individuellement. Elle est très active dans son verre, ce qui lui donne en permanence un col généreux. Sa conclusion est longue et met l'accent sur une amertume toujours aussi présente mais moins soutenue par son caramel. On reste sur un finale évoquant une sorte de pain d'épice sans sucre.
Très locale à sa création (1991), cette Blanche a depuis franchi les rives de la grande et de la petite rivière dont elle porte fièrement son nom. La Blanche des Honnelles sort quelque peu des sentiers battus. Elle se présente avec une robe ambrée qui après tout est la parure traditionnelle des Blanches d'époque. Ensuite elle affiche un volume alcool supérieur (6%) à celui des Blanches que nous connaissons. Et enfin, son goût est surprenant et n'est en rien comparable aux breuvages du même type actuellement sur le marché. Si son approche de nez est relativement discrète, sa saveur primeur est noyée dans une sévère amertume sèche sur un fond poivré. Aucune acidité n'est présente dans cette Blanche composée de trois céréales (orge, froment, avoine). Son goût est stimulant, ne laissant qu'un finale discret mais rafraîchissant. Beaucoup de caractère et curieuse.
Particularités
Toutes les bières sont composées d'eau provenant d'un forage dans un sous-sol rocheux, de malt, de fleurs de houblons et d'épices. Elles sont naturelles, sans adjonction de sucres et garanties sans additif chimique.
Lien:ici
Les autres marques de bières de la Brasserie de l'Abbaye des Rocs
Abbaye des Rocs Grand Cru Style | ABV Belge Strong Ale Sombre | 9,50% ABV
Abbaye des Rocs Spéciale Noël Style | ABV Belge Strong Ale Sombre | 9,00% ABV
Brasserie des Rocs Triple Impériale Style | ABV Belge Strong Ale Sombre | 10,00% ABV
Altitude Montagnarde 6 Style | ABV Belge Pale Ale | 6,00% ABV
Nounnette [Brasserie des Rocs Blonde] Style | ABV Belge Pale Strong Ale | 7,50% ABV
Lien:ici
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: Les bières belges. Ven 15 Mar 2013 - 18:06
Bonjour,
Il est très bien de montrer que les nouvelles brasseries (Qui s'ouvrent encore régulièrement aujourd'hui) font grand plaisir aux touristes des pays alentour !!
L'accueil y est très important, pour le commerce, oui mais aussi par l'héritage de cette convivialité dans notre pays qui vous invite à le mieux connaitre aussi !! !!
Tu nous as posté un très bon message qui prône l'amitié dans l'Europe tout simplement et efficacement... Bonne
Très bonne visite à vous tous puis laissez-vous tenter, avec modération et délectation (Me semble avoir déjà entendu cette phrase) , je me pose la Question ...
A+++ Jean-Jacques
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Ven 15 Mar 2013 - 18:11
Jean-Jacques, tu es un ami frontalier
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: Les bières belges. Ven 15 Mar 2013 - 18:21
Frontalier et en partie Français aussi, des remerciements pour ton amitié sont de mise et je l'accepte avec joie
Très bonne route à Toi et à vous tous bien sur aussi...
A+++ Jean-Jacques
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Sam 16 Mar 2013 - 18:48
La Brasserie Ellezelloise (Ellezelles) 50°44'34.10''N 3°41'15.82''E
]
La petite histoire
La "BRASSERIE ELLEZELLOISE" est une jeune société créée sous la forme d'une S.P.R.L. le 01 janvier 1993.
Le premier brassin a été fabriqué au mois de juillet de la même année.
La fermette dans laquelle est construite la brasserie a été acquise en 1985. Huit années ont été nécessaires pour aménager les locaux et trouver le matériel d’occasion.
Cette réalisation est l’aboutissement d’une passion que Philippe GÉRARD, maître brasseur, s’est forgée durant 25 années de pratique de la fabrication de la bière dans plusieurs brasseries. Il a été conseillé par son père, lui-même ingénieur brasseur.
Un retour aux anciennes traditions brassicoles a été recherché :
la cuve d’empâtage, la cuve de filtration du moût et la chaudière à houblonner avec chauffage à feu nu, sont en cuivre rouge.
La méthode de brassage est par infusion ; c’est la plus ancienne.
Seules les matières de base sont utilisées : eau, malt d’orge, houblons amer et aromatique, souche de levure pure, dextrose. Aucun autre ingrédient n’entre dans la composition de la bière.
Avant de séjourner en chambre chaude, la bière est mise en bouteille de 33 cl avec fermeture à bouchon mécanique, tête en porcelaine et joint en caoutchouc.
Elle est conditionnée en caisse de 12 ou de 24 bouteilles.
La Blanche des Saisis
la "saisis" est une blanche dont la teneur en alcool est de 6.2% Acl.Vol. Elle se compose de 60% de malt d'orge et 40% de froment non malté.
Amertume: que du houblon, pas de coriandre, pas d'écorse d'orange amère
clickez pour agrandir l'étiquette
La Quintine Blonde
QUINTINE est une biére blonde r fermentation haute, non centrifugée, non filtrée, non pasteurisée, refermentée en bouteille et donc saturée naturellement.
Sa densité alcoolique est de 8% V. Alc.
Le nom de la bière fabriquée " QUINTINE " fait référence au folklore du village:c'est le nom d’une sorcière d’ELLEZELLES.
clickez pour agrandir l'étiquette
La Quintine Ambrée
La QUINTINE AMBREE titrant 8,5 %V. Alc. fabriquée avec du malt caramel
clickez pour agrandir l'étiquette
L'Hercule
HERCULE, un stout de 9% V. Alc. avec utilisation de malt torréfié,
clickez pour agrandir l'étiquette
La Saison 2000
Elle titre 6.5% Alc.Vol., de couleur ambrée, avec une amertume bien prononcée.
clickez pour agrandir l'étiquette
Lien:ici
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Dim 17 Mar 2013 - 15:08
Brasserie de Blaugies 50°21'29.34''N 3°50'35.65''E
Brasserie de Blaugies dans Petit Furé Bières Belges 2011-2012 Bière Darbyste, Moneuse, Saison d'Epautre, Moneuse Spéciale Noël.
Tout a commencé en 1988 avec du matériel plutôt simple: casserole, tourie, brûleur pour le brassage et... huile de coude pour la mise en bouteilles. Mais à force de persévérance, le couple Carlier - Pourtois connut assez rapidement le succès. La petite brasserie de Dour, installée dans une fermette à un jet de bière de la frontière française, s'est équipée en 1992 d'installations plus dignes de son rang. En même temps, les deux fils de la famille, Cédric et Kévin, ont décidé de prendre la relève. Cédric dirige aujourd'hui la taverne-restaurant du « Fourquet », jouxtant la brasserie et Kevin est devenu le brasseur attitré. Naturelles, traditionnelles et sans adjonction aucune, ses bières sont toutes refermentées en bouteilles de 75cl. La gamme est immuable: la Moneuse - la bière des débuts- est une spéciale légèrement ambrée affichant 8% vol. alc. Elle porte le nom d'un chef de bande français, qui défraya la chronique à la fin du 18e siècle. La Darbyste (5,8% vol. alc.) est brassée avec du jus de figues et la Saison d'Epeautre (6% vol. alc.) respecte la tradition des bières de saison du Hainaut. A celles-ci vient s'ajouter dès la fin de l'automne la Moneuse Spéciale Noël (8% vol. alc.). Les installations permettent aussi la mise en fûts, très prisés à l'exportation et pour quelques établissements horeca, comme le Poechenellekelder et le Moeder Lambic à Bruxelles. Enfin, sachez que la Darbyste a été classée parmi les 50 meilleures bières du monde par le New York Times. Lien:ici
DESCRIPTION COMMERCIALE Collaboration avec Hill Ferme. Une saison épeautre avec Americagies Bière
Blaugies Bière Darbyste
Score
93
96
GLOBAL
Style
ÉVALUATION: 334 Moyenne pondérée: 3,5 HNE. CALORIES: 174 ABV: 5,8% DESCRIPTION COMMERCIALE Ale brassée avec du jus de figue. Un style traditionnel du nom de John Darby, un prédicateur de la tempérance dont les paroissiens ont été étrangement ému par une «boisson gazeuse» ils ont insisté était juste jus de figue ...
Sur Il s'agit d'Une Nouvelle cuvée sur 3 plans: 1 °) La bière Bière juin intérêt A L'épeautre DANS la tradition des bières de saison du Hainaut. Les bières de saison n'appartiennent à Aucune catégorie de bière bien précis. Presque TOUTES CES Bières Ont des reasonably et des différents goûts. Traditionnellement, le Seul Élément commun etait d'être brassées Durant l'hiver coulée désaltérer Les Travailleurs des champs L'été precedent. Aujourd'hui, sur les Trouve Presque Toute l'année si Elles Ont conserver Leur caractère rafraîchissant et Luer rate d'alcool Relativement Faible. 2 °) La bière conditionnée en bouteille intérêt de 75 cl, Alors Que l'ancienne version de l'etait en 33 cl. 3 °) Les bouteilles are bouchonnées et non capsulées Comme auparavant.
La Moneuse est nommé pour AJ Moneuse (né en 1768), un célèbre bandit local et chef de gang, et ancêtre de la famille des brasseurs. C'est un classique "saison" de la bière en vertu de sa force et de son terroir, la qualité âgées. Il dispose d'un rustique, demi-sec caractère malt, un hoppiness frais mais pas très forte, levure abondante, saveurs fruitées et un goût de moisi assez forte, mais agréable et séduisant.
Blaugies La Moneuse Spéciale Noël
Score
94
86
GLOBAL
Style
ÉVALUATION: 306 Moyenne pondérée: 3,53saisonnières: HIVER EST. CALORIES: 240 ABV: 8% DESCRIPTION COMMERCIALE Une édition spéciale de la Moneuse, riche supplémentaire pour la saison d'hiver.
La plus ancienne et la plus authentique brasserie de Wallonie
La Brasserie Dubuisson a des racines profondes et des valeurs qui lui confèrent une authenticité dont peu de brasseries peuvent se prévaloir…et qui en font la plus ancienne et la plus authentique brasserie de Wallonie.
Créée en 1769 par Joseph Leroy l’aïeul maternel de Hugues Dubuisson l’actuel gérant, la Brasserie Dubuisson est la plus ancienne brasserie de Wallonie, toujours située au même endroit. 8 générations de brasseurs se sont succédé en ligne directe et la Brasserie Dubuisson est aujourd’hui toujours 100% indépendante..
Les origines brassicoles de la famille sont plus anciennes encore, puisque avant cette date, Joseph Leroy et les siens brassaient sur le domaine seigneurial de Ghissegnies juste en face de l'actuelle brasserie. Pour supprimer la concurrence déloyale que représentaient les brasseries seigneuriales, jusqu'alors exemptées de taxes, l'Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, qui régnait à l’époque sur nos régions, ordonna leur destruction pure et simple en 1769. Joseph Leroy décida alors de s'installer sur le domaine actuel, terre non-seigneuriale, et acquit par la même occasion son indépendance en qualité de fermier-brasseur.
A cette époque, l'activité brassicole était beaucoup plus limitée qu'aujourd'hui et consistait surtout à produire de la bière destinée aux ouvriers de la ferme et aux villageois. Ce n'est que beaucoup plus tard, en 1931, qu'Alfred Dubuisson décida d'abandonner l'activité de la ferme pour se consacrer exclusivement à la production de bière. Il s'associa alors à son frère, Amédée Dubuisson, et ensemble, ils rachetèrent la ferme-brasserie de leurs parents qui devint plus tard la SPRL Brasserie Dubuisson Frères.
Entre la fondation en 1769 et l’année 1931, la ferme brasserie Dubuisson a connu de nombreuses périodes troubles et fut notamment occupée par les troupes de Napoléon au début du 19ème siècle ainsi que par les allemands en 1914 et en 1940.. A chaque fois, la famille Dubuisson s’est relevée, a reconstruit et relancé l’outil..
En 1933, Alfred Dubuisson, le grand père de Hugues, crée une véritable bière belge de dégustation dans le style anglais, très à la mode à l’époque. Il nomme sa bière BUSH BEER, traduction anglaise de BIERE DUBUISSON. Cette bière, dont la recette est restée inchangée depuis 75 ans, est donc une des plus anciennes marques de bière de Belgique, toujours commercialisée.
Depuis l’origine, et encore maintenant, la Brasserie Dubuisson est toujours restée fidèle à ses principes et ses valeurs immuables : - Brasserie 100% indépendante.
- Production de bières entièrement naturelles, sans aucun additif non naturel.
- Refus de produire des bières à étiquette (une même recette commercialisée sous différents noms)
- Maîtrise totale du processus de brassage sans recours à la sous-traitance
Une brasserie résolument tournée vers l’avenir
En 1990, Hugues Dubuisson amorce une nouvelle ère de développement pour la Brasserie avec l’élargissement progressif de la gamme (BUSH de NOËL en 1991, BUSH Blonde en 1998, Cuvée des Trolls en 2000, Pêche Mel Bush en 2009). Depuis l’an 2000 le développement de la Brasserie s’accélère avec la création de 2 micro-brasseries à Louvain la Neuve et Mons, d’un nouveau centre d’accueil pour visiteurs et la rénovation quasi complète des installations de production qui se poursuivent encore avec en 2009, la rénovation complète de la salle de brassage, la mise en service d’une nouvelle ligne d’embouteillage et l’extension des capacités de la cave de garde.
En plus des investissements industriels opérés sur le site de Pipaix, la Brasserie Dubuisson s’est également fortement développée au niveau commercial depuis la fin du XXème siècle.. Sa production est passée de 14,000 hectolitres en 2000 à 22,000 hectolitres en 2007. L’exportation prend également une importance croissante dans ces volumes et représente en 2008 près de 25% des volumes totaux de la brasserie. La Brasserie Dubuisson exporte dans une vingtaine de pays étrangers aussi bien proches comme la France, l’Italie ou la Suisse que lointains comme les Etats Unis, l’Australie, le Vietnam ou le Chili.
La fabrication des bières
Les 7 étapes de la fabrication des bières de la Brasserie Dubuisson :
Salle de Brassage
Matières premières : Malt, malt caramel, houblon, eau, sucre naturel, écorces d’orange séchées (Pour la Cuvée des Trolls uniquement)
Etape 1 : Cuve d’empâtage (9 370l) : Mélange de la farine complète de malt et d’eau chaude de 50 à 75°. A l’issue de cette opération qui dure 1H30, on obtient une bouillie, la maische) composée d’un liquide sucré et d’une partie solide composée des enveloppes pailleuses du malt.
Etape 2 : Le filtre-presse : La maische y est filtrée. La partie liquide, appelée ‘moût’ est séparée des parties solides, la drèche. Le moût est ensuite envoyé en cuve d’ébullition, tandis que la drèche est revendue aux fermiers comme aliment pour le bétail.
Etape 3 : La Cuve d’ébullition : Le moût y est porté à 100° pour être stérilisé et réduit. On y ajoute à ce moment le houblon et les épices (pour la Cuvée des Trolls). Du sucre est également ajouté en fin d’ébullition. Après 1H30 d’ébullition, le moût sera plus concentré et plus caramélisé. En effet, 25% du volume se sera évaporé. A la fin de cette opération, nous avons 6,000 litres de moût, qui est un jus sucré, houblonné et épicé.
Etape 4 : Centrifugation et refroidissement : Le moût bouillant provenant de la cuve d’ébullition passe par une centrifugeuse en vue d’y être clarifié. Il est ensuite acheminé vers un refroidisseur à plaques où sa température sera ramenée à 20° avant d’être envoyé en cuve de fermentation.
Salle de Fermentation et de Garde Etape 5 : Cuves de fermentation (capacité utile 18.000 l) : La levure-maison (La Brasserie Dubuisson entretient sa propre souche de levure) est ajoutée au moût, ce qui provoque la fermentation principale qui dure une semaine. La levure se nourrit des sucres et dégage de l’alcool (12% pour la BUSH), du gaz carbonique et forme l’arôme de la bière.
Etape 6 : La Garde et la Filtration : La bière ‘verte’ obtenue à l’issue de la fermentation principale, va reposer pendant 4 à 6 semaines à température fraîche dans une cuve de garde. C’est au cours de ce séjour en cave que la bière prend tout son caractère: elle y mûrit, et s’y clarifie et son goût s’affine. La filtration: Après la garde, la bière est filtrée afin d’être débarrassée des particules de levure résiduelles ce qui la rend limpide et brillante.
Salle de Soutirage Etape 7 : Le soutirage : Capacité maximale 15.000 bout/h. Par soutirage, 20.000 litres de bière sont mis en bouteilles.
Gamme des bières de la Brasserie Dubuisson
A ce jour, la Brasserie Dubuisson brasse et commercialise les bières suivantes :
bière
% alc.
création
Bush Ambrée
12%
1933
Bush Blonde
10,5%
1998
Bush de Noël
12%
1991
Pêche Mel Bush
8,5%
2009
Bush Ambrée Triple 75 cl
12%
2008
Bush Blonde Triple 75 cl
10,5%
2008
Bush de Noël Premium 75 cl
13%
1991
Bush Prestige 75 cl
13%
2003
Bush de Nuits 75 cl
13%
2008
Cuvée des Trolls
7%
2000
Cuvée des Trolls Triple
7%
2010
Lien:ici
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Les bières belges. Lun 18 Mar 2013 - 18:58
La colonne % correspond t-elle au degrés d'alcool ? Si c'est le cas j'en vois qui tirent 13° , doit falloir faire attention !
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Lun 18 Mar 2013 - 20:22
Oui Mac-Cany il faut faire attention c'est bien 13° d'alcool
Bush de Noël Premium
La Bush de Noël est née en 1991 pour répondre au souhait des consommateurs à la recherche d'une bière chaleureuse pour les fêtes de fin d'année.
La Bush de NoëlPremium est une Bush de Noël traditionnelle qui a subi une refermentation en bouteille 75 cl en chambre chaude durant 3 semaines. Elle bénéficie dès lors, non seulement des qualités de luxe de la Bush de Noël traditionnelle - robe cuivrée, arômes riches et puissants et néanmoins équilibrés – mais aussi, de par sa refermentation en bouteille, la Bush de NoëlPremium développe des saveurs musclées et un taux d’alcool légèrement plus élevé (13% alc.vol).
Brassée en quantité limitée, la Bush de NoëlPremium est une référence incontournable dans les bières de fin d'année. lien:ici
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Mar 19 Mar 2013 - 17:09
Bienvenue La Brasserie Dupont fait assurément partie de l’histoire de la bière belge. Etablie à Tourpes (Leuze-en-Hainaut), au centre du Hainaut occidental, ses bâtiments datent en effet de 1759, et on y brasse sans interruption depuis 1844. A l’origine , la bière produite était une bière de type Saison, bière brassée l’hiver et consommée l’été par le personnel occupé aux travaux des champs. Depuis 1950, la brasserie Dupont s’est spécialisée dans la production de bières de fermentation haute refermentées en bouteille. Ses produits les plus réputés sont la Moinette blonde et la Saison Dupont. Depuis 1990, une partie de la production est brassée sous licence biologique et porte le label Biogarantie® : Moinette biologique, Biolègère, Bière de miel biologique, … La Brasserie Dupont, c’est aussi une production de fromages affinés à la bière. Aujourd’hui, les bières de la Brasserie Dupont sont toujours produites de façon traditionnelle et la production annuelle atteint 15.000 hectolitres. Les bières sont exportées vers de nombreux pays : Etats-Unis, Japon, Canada, Australie, France, Italie, Pays-Bas, Danemark, Angleterre, … Tradition et qualité, deux mots qui reflètent la philosophie de la Brasserie Dupont.
Historique
En 1920, Louis Dupont, agronome, envisage l’acquisition d’une ferme au Canada. Pour l’en dissuader, son père Alfred Dupont lui achète la ferme-brasserie Rimaux-Deridder datant de 1759. Cette ferme-brasserie était réputée pour sa production de bière Saison et de bière de miel. En 1945, Louis Dupont n’ayant pas d’enfants, la Brasserie Dupont a été léguée à son neveu Sylva Rosier, Ingénieur Brasseur. Sylva Rosier y a travaillé avec son fils Marc, responsable de la Brasserie Dupont de 1964 à 2002, et avec sa fille Claude avec laquelle il a développé le bureau ROLA, laboratoire d’analyses en brasserie et malterie. Aujourd’hui, ce sont toujours les enfants et petits-enfants de Sylva Rosier qui sont propriétaires de la Brasserie Dupont. Petit-fils de Sylva Rosier, Olivier Dedeycker est entré à la Brasserie Dupont comme Ingénieur Brasseur en 1990. Depuis 2002, Olivier Dedeycker a succédé à son oncle Marc Rosier à la direction de la brasserie familiale et représente donc la quatrième génération de cette famille de brasseurs.
Nos ventes sont très longtemps restées locales, la production représentant environ 4.000 hl jusqu’en 1986, année de la bière en Belgique, qui a permis à de nombreux consommateurs de découvrir nos produits. De 1986 à 1993, le volume des ventes est ainsi passé de 4.000 à 5.000 hl. L’exportation régulière de nos bières a réellement commencé en 1992 et notre production a ainsi pu atteindre plus de 7.000 hl en 2002. Depuis 2003, la production évolue de manière significative et elle a atteint le niveau de 14.000hl en 2010. Aujourd’hui, la part de l’exportation représente 40% de la production. Pour faire face à cette croissance, nous investissons régulièrement dans du matériel de production supplémentaire et dans l’extension des locaux de production, l’objectif étant d’exploiter l’outil de manière optimale tout en conservant des procédés de fabrication traditionnels.
Suite et lien:
ici
Les bières Dupont
Beaumont Bière des Arbalétriers
8.5
Bommelsbier
8.5
Cervoise de Leptines
8.5
Dupont Avec les Bons Voeux
9.5
Dupont Avril
3.5
Dupont Biere de Miel (Biologique)
8
Dupont Bio Fruits
4.5
Dupont Biolégère
3.5
Dupont Blanche Du Hainaut Biologique
5.5
Dupont Cervesia
8
Dupont Foret
7.5
Dupont Foret Blanche
5.5
Dupont La Bière de Beloeil
8.5
Dupont Monk’s Stout
5.2
Dupont Posca Rustica
8
Dupont Redor Pils
5
Dupont Spéciale Belge
5.75
Dupont St. Joseph
8.5
h’arVenir
6
Helkiase
7.5
L’Aubéole d’Estinnes
7.5
Moinette Biologique
7.5
Moinette Blonde
8.5
Moinette Brune
8.5
Moinette III
9.5
Oelegems Titsenbier
7.5
Pikardijntje Grand Cru
6.5
Saison Dupont Biologique
5.5
Saison Dupont Dry Hopping
6.5
Saison Dupont Vieille Provision
6.5
Vieille Des Estinnes
7.5
lien:ici
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les bières belges. Jeu 21 Mar 2013 - 20:11
Brasserie Abbaye Notre-Dame de Saint Rémy de Rochefort 50°10'40.40''N 5°13'11.87''E
Le travail
Le premier devoir des moines exige qu’ils s’appliquent au travail spirituel et intérieur de leur conversion. Mais ils doivent aussi se préoccuper des réalités de ce monde. C’est là également que se vérifie le sérieux de leur démarche contemplative. Toute la tradition monastique, depuis les origines, souligne l’importance du travail, qu’il soit physique ou intellectuel. Traditionnellement, les moines cisterciens, surtout les Trappistes, tiennent en grande estime le travail manuel, en particulier le travail de la terre. Les mutations économiques de notre temps ont orienté le travail monastique dans d’autres directions. L’abbaye de Rochefort a abandonné l’agriculture en 1960. Désormais, toute l’économie du monastère est centrée sur une petite brasserie. Dès le Moyen-Age, les pays du nord de l’Europe préparaient une boisson à base de céréales : la bière. C’est ainsi que l’on pouvait trouver des brasseries dans la plupart des monastères.
La brasserie Les matières premières essentielles qui entrent dans la production de la bière sont l’eau, le malt d’orge, le sucre, le houblon et la levure.
L’eau, matière première extrêmement importante en quantité et en qualité, provient directement de la source de la Tridaine. Cette source est alimentée par la nappe phréatique située à proximité de l’abbaye. Aucun traitement chimique, physique ou autre n’est appliqué à cette eau naturellement pure.
Quant à la levure, elle est précieusement gardée et conservée à l’abbaye. C’est elle qui va permettre la transformation des sucres en alcool. Cette levure, ayant muté au fil du temps, est devenue unique et propre à la brasserie qui possède ainsi sa souche propre. La salle de brassage
L'eau de la Tridaine
Le concassage est la première étape dans le processus d’élaboration de la bière. Il consiste à broyer le malt afin d’en fendre l’enveloppe, libérant ainsi l’amidon qu’elle contient. La farine obtenue est prête à l’emploi Vient ensuite le brassage dont le but est de mélanger les matières premières à l’eau puis de les transformer en sucres simples. De l’eau chauffée à 50°C est mélangée, dans la cuve en cuivre, à la farine de malt. Au cours du processus, différents paliers de température seront respectés.
Au bout de quelques heures de ce brassage, près de 90 % du mélange, le moût, est enfin rendu comestible pour la levure. Ce moût est ensuite transvasé dans une autre cuve afin d’y être filtré, pour y être débarrassé des enveloppes des grains de malt. Puis, encore chaud, il est déversé dans la cuve d’ébullition.
Une lente montée en température portera tout le volume à 100°C. C’est à ce moment que le houblon est ajouté. Son rôle est d’apporter les arômes et l’amertume à la bière. Pour terminer, l’ajout de sucres, en cours d’ébullition, augmentera la densité du moût. De celle-ci dépendra la teneur en alcool.
Dans cette cuve-filtre, l'enveloppe solide du malte, la drêche, est éliminée
La cuve d'ébullition. Le moût y est porté à la température de 100°C.
Viennent ensuite, la clarification du moût par centrifugation puis une fermentation d’une semaine durant laquelle les levures transforment en arômes les acides aminés du moût ainsi que les substances apportées par le houblon.
Désormais le produit de toutes ces opérations peut s’appeler bière. Elle séjournera pendant plusieurs jours dans de grandes cuves pour y attendre le soutirage. C’est dans une salle des plus performante et toujours adaptée aux dernières technologies que s’effectue la mise en bouteilles. Une technologie au service de l’efficacité mais aussi, et surtout, de la qualité du produit et de sa traçabilité. En fin de fabrication, les casiers sont entreposés à température constante afin d’assurer la pression (présence de bulles), et pour affiner la maturation de la bière. La mise en bouteille de la bière, immédiatement suivie de l'encapsulage
Le soutirage se termine par le conditionnement en casiers.
Les bouteilles sont étiquetées.
Lien:ici
Les bières Rochefort 10 (11.3%)
Bière brune qui s'affirme tout de suite en bouche. Un vrai plaisir à consommer lentement toutefois. Une odeur caramélisée attirante. Un goût très présent permet de la savourer même très longtemps après tant elle imprègne notre bouche. Que je t'aime trappiste 10
Rochefort 6 (7.5%)
Une brune tendance châtain from Belgium. Première bière dans un bar bruxellois, ça fait plaisir, première brune légère mais quand même bigrement goûtue, ça fait très plaisir, première bière fruitée à la mousse de brune, j’en peux plus de plaisir.
Rochefort 8 (9.2%)
Bière brune trappiste, un goût très marqué, très complexe, légèrement fumé, agréable à boire lentement, à apprécier sans se précipiter, doucement, doucement, oui ! maintenant finit vite qu'on passe à la 6 ou à la 10 qui sont plus agréables encore !