La Fondation du patrimoine de Gilles Vigneault a été créée en 2003 dans le but de partager avec la collectivité québécoise la «source», les lieux de Natashquan où Gilles Vigneault a puisé en grande partie son inspiration et où il a trouvé tout ce dont il avait besoin pour exprimer le monde.
Cette volonté de «partager sa source» s'incarne dans deux projets. Il y a d'abord la mise en valeur et l'éventuelle ouverture au public du Site patrimonial de Gilles Vigneault, un ensemble architectural composé des deux propriétés de la famille Vigneault, la maison natale du poète et celle de son grand-père.
Le deuxième volet, initié en 2010 par la Fondation, est constitué d'une classe de maître d'une semaine, appelée les «Ateliers Gilles Vigneault», offerte en août par Monsieur Vigneault à même les paysages de Natashquan et destinée à un groupe de jeunes auteurs-compositieurs-interprètes désireux de parfaire leur formation dans l'écriture de la poésie et de la chanson.
Préserver l'univers d'enfance de Gilles Vigneault
C'est à cette fin que la Fondation a fait l'acquisition en 2006-2007 d'un ensemble architectural reconnu patrimonial, le Site patrimonial de Gilles Vigneault, la maison natale du poète et celle de son grand-père. Le projet de la Fondation est de restaurer ces bâtiments et de les ouvrir au public en en faisant un lieu d'animation de la vie culturelle de Natashquan. Les deux terrains seront entourés de clôtures à quatre lisses comme autrefois; les intérieurs retrouveront leurs meubles, les objets et leurs décors des anciens jours. On pourrait y voir des documents et des objets d'archives ainsi que des vidéos témoins de cinquante ans de rayonnement de Gilles Vigneault au sein de la francophonie. Ce projet viendrait compléter parfaitement et même renforcer l'offre touristique actuelle de Natashquan et de la Côte-Nord tout en permettant d'y associer davantage Gilles Vigneault.
Le projet de la Fondation du patrimoine de Gilles Vigneault s'inscrit aussi dans un projet plus vaste, appuyé par la Municipalité de Natashquan et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui vise à mettre en valeur l'ensemble de l'environnement patrimonial exceptionnel que constitue l'allée des Galets. Comme l'indique son nom, l'allée des Galets est le chemin qui relie le chemin d'en Haut aux Galets, cet ancien établissement de pêche classé site historique par l'État québécois en 2006. C'est sur l'allée des Galets, une artère importante du circuit touristique emprunté par les visiteurs que se trouve le Site patrimonial de Gilles Vigneault.
Les Ateliers Gilles Vigneault
Mais, au delà du temps à retrouver dans les objets et les lieux, la Fondation espère rendre hommage à la mémoire de toute une époque qui était pleine de foi en soi-même, de projets, d'effervescence et d'espérance. La Fondation souhaite témoigner ainsi de l'extraordinaire volonté de cette population si éloignée et si isolée, à habiter le territoire et elle entend souligner la persistance de cette volonté jusqu'aujourd'hui. Tous les personnages, de Jos Hébert à Charlie-Jos, de John Débardeur à Tit-Nor, de Zidor le Prospecteur à Paulu-Gazette, témoignent des vaillances et des courages de ce peuple dans ce temps.
À la fin de chaque été, entre les Perséides et les grandes mers d'automne, la Fondation offre un atelier d'écriture tenu par Gilles Vigneault, à même les paysages de Natashquan qui l'ont toute sa vie inspirés, pour les auteurs désireux de «partager la source». Les Ateliers Gilles Vigneault sont destinés à un groupe de jeunes auteurs-compositieurs-interprètes désireux de parfaire leur formation dans l'écriture de la poésie et de la chanson. Par les Ateliers Gilles Vigneault, la Fondation entend profiter de la générosité communicative de l'artiste pour répondre aux préoccupations éducatives, créatrices et patrimoniales qui l'animent.
La première édition des Ateliers Gilles Vigneault s'est tenue à Natashquan du 20 au 30 août 2010. Les huit participants, désignés sour le nom de « Compagnons de la Source » étaient: Gaële, Andrea Lindsay, Chloé Pelletier-Gagnon, Mélanie Scala, Fannie Thibeault, Pierre-Hervé Goulet, Jimmy Rouleau et Jonathan Savage. La deuxième édition des Ateliers Gilles Vigneault a eu lieu du 13 au 22 août 2011. Les neuf Compagnons étaient : France Bernard, Sébastien Corriveau, Francis Faubert, Chloé Lacasse, Lisa LeBlanc, Valérie Lévesque, Patrice Michaud, Marcie Michaud-Gagnon et Bernard Roy.
À l'issue d'une semaine de formation, les Ateliers Gilles Vigneault se clôturent par un spectacle offert à la population de Natashquan. Les Compagnons ont alors l'occasion de présenter au public leur parcours artistique et le fruit du travail réalisé au cours des Ateliers. Monsieur Vigneault se joint au groupe pour la prestation finale du spectacle. ici panoramio
Dernière édition par willy80 le Sam 11 Mai 2013 - 14:32, édité 2 fois
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: [Canada] - Fondation Gilles Vigneault, Natashquan Mer 28 Nov 2012 - 10:28
Difficile en effet de passer par le Canada sans évoquer Gilles Vigneault!
-
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: [Canada] - Fondation Gilles Vigneault, Natashquan Mer 28 Nov 2012 - 13:03