Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

Partagez | 
 
 
 [Canada] - Les parcs nationaux, les réserves, les refuges, les zones de protection et le site canadien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ulysse2
Globe-surfeur "Bronze"
Globe-surfeur
Ulysse2

Masculin Nombre de messages 708
Localisation strasbourg

[Canada] - Les parcs nationaux, les réserves, les refuges, les zones de protection et le site canadien  Empty
MessageSujet: [Canada] - Les parcs nationaux, les réserves, les refuges, les zones de protection et le site canadien    [Canada] - Les parcs nationaux, les réserves, les refuges, les zones de protection et le site canadien  EmptyDim 18 Nov 2012, 09:59

Les parcs nationaux du Canada

[Canada] - Les parcs nationaux, les réserves, les refuges, les zones de protection et le site canadien  Parcs_10
source


Plus de 40 aires protégées au Canada soit par le gouvernement fédéral, les provinces, les municipalités ou certains organismes privés. La première aire protégée du Canada fut le parc national de Banff en 1885 dans le but de protéger les sources thermales sur le versant Est des Rocheuses, suivi par le refuge d'oiseaux du lac de la Dernière-Montagne en 1887. Quant aux provinces, le premier parc provincial fut celui d'Algonquin en 1893, suivi du Mont-Tremblant en 1894. À la fin de 2009, les 5 359 aires protégées du Canada protégeaient 1 000 491 km2, soit 9,89 % du territoire.

Les parcs nationaux du Canada visent la protection et la mise en valeur des éléments représentatifs et exceptionnels des 39 régions naturelles du Canada. Ils sont de tailles très variées allant de 9 km2 pour le parc national des Îles-du-Saint-Laurent à 45 000 km2 pour le parc national Wood Buffalo. Ces parcs valorisent la préservation des écosystèmes et l’ouverture de ces espaces par une pédagogie de l’environnement auprès du public.

Il y a aussi des refuges d’oiseaux migrateurs pour la protection des lieux de nidification ainsi que des escales des oiseaux migrateurs. Ces refuges s’étendent sur plus de 112 000 km2 de territoire. Le plus grand refuge, le refuge d'oiseaux du Golfe Reine-Maud, couvre 61 765 km2. Le plus vieux refuge d’oiseaux migrateurs est celui du lac de la Dernière-Montagne, date de 1887 qui est aussi le plus vieux refuge ornithologique d'Amérique du Nord.

Les réserves nationales de faune qui sont chargées de la protection d'habitats d'espèces rares ou peu communes. Elles protègent environ 5 290 km2. La plus grande réserve est la réserve nationale de faune du Col-Polar-Bear, qui couvre 2 675 km2.
Les 7 zones de protection marine qui oeuvre pour la protection et la conservation des habitats importants pour les poissons, les mammifères marins, les espèces menacées dans le maintien d’une grande biodiversité.

Le seul site canadien des Pingos de 16 km2 pour la protection des caractéristiques naturelles particulières considérées comme remarquables, exceptionnelles ou rares.

Plus de 40 espaces orientés sur la préservation de la biodiversité du pays, des espaces naturels, de la faune, de la flore et des écosystèmes dans le but de présenter des temoignages de l’héritage naturel et culturels, de sensibiliser les canadiens sur le maintien de l’intégrité de ces espaces pour les générations présentes et futures. L’agence ”Les Parcs Canadiens”, fondée en 1911, assure la gestion de l’ensemble des 42 parcs nationaux, de 949 lieux historiques nationaux, des 4 aires marines de conservation et du site canadien.

Le premier parc : parc national de Banff – 1985
Le plus petit parc : parc national des îles-du-Saint-Laurent – environ 9 km2
Le plus grand parc : parc national Wood Buffalo – environ 45 000 km2

Le projet également de créer des réserves marines de faune pour la protection d’habitat d’espèces en péril à l’instar des réserves nationales de faune est déjà validé. Bien qu’une loi permette ce statut depuis 1993, il n’y a aucune réserve marine de faune en activité à ce jour.

Les 42 parcs nationaux du Canada recouvrent au total 224 466 km2, ce qui représente 2,2 % de la superficie totale du pays. La coupe de bois, l'exploitation minière, pétrolière et énergétique ainsi que la chasse et le piégeage, y sont interdits.

Il y a aussi en projet des espaces dénommés ”réserve de parc national” qui devraient devenir des parcs nationaux après que toutes les homologations soient résolues. Les parcs qui portent cette désignation sont notamment Pacific Rim, Kluane, Nahanni, Gwaii Haanas et Monts Torngat. En 2005, des études de faisabilité ont été réalisées en vue d'établir d'autres parcs nationaux dans quatre régions : Wolf Lake, dans le Yukon, dans l'Okanagan de Sud et près de la rivière Similkameen en Colombie-Britannique, au nord-ouest du Lac Winnipeg) et dans les montagnes Mealy (Labrador).
Revenir en haut Aller en bas
 
[Canada] - Les parcs nationaux, les réserves, les refuges, les zones de protection et le site canadien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: