Sujet: Les réserves indiennes du Canada Lun 5 Nov 2012 - 11:23
Le Mashteuiatsh, réserve indienne de la communauté innue
Le Mashteuiatsh Canada 48°33'24.16''N 72° 15'29.85''W
Mashteuiatsh (aussi appelé Pointe-Bleue) est une réserve indiennecanadienne du Québec. Elle est la seule communauté innue du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est établie sur la rive ouest lac Saint-Jean. Traditionnellement, c’est en se référant au lieu d’attachement qu’ils occupaient avec leurs familles que les Ilnuatsh s’identifiaient. Ainsi, c’est l’appellation Pekuakamiulnuatsh (Ilnuatsh du Pekuakami) qui les désigne encore aujourd’hui. Avant de devenir le site de la réserve actuelle en 1856, Mashteuiatsh – qui signifie « Là où il y a une pointe » – était déjà pour les Ilnuatsh un secteur de passage et de rassemblement fréquenté. Appelée au départ par le nom de Ouiatchouan, la communauté porte le nom de Mashteuiatsh depuis 1985. Le nom populaire de Pointe-Bleue a longtemps aussi désigné la zone habitée de la réserve. La majorité des membres de la première nation des Pekuakamiulnuatsh sont établis dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, principalement dans la communauté de Mashteuiatsh. Population : La bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean comprend 4 791 membres dont 2 213 résidents dans la communauté de Mashteuiatsh3
Sujet: [Canada] - Le village Hurons-Wendat, réserve indienne huronne-wendate du Québec Sam 1 Déc 2012 - 12:42
Le village Hurons-Wendat 46°52'11.09''N 71°21'51.73''W
Hôtel Musée de Wendake 46°51'24.93''N 71°21'19.95''W
Wendake est une réserve indiennehuronne-wendate du Québec, située dans la région administrative de la Capitale-Nationale du Québec. La communauté est enclavée par la ville de Québec aux limites du quartier Loretteville1. La réserve, anciennement appelée Village-Huron ou Village-des-Hurons, est d'une superficie de 1,1 km2 et est traversée par la rivière Saint-Charles dont le nom wendat est « Akiawenrahk », «Là où il y a du poisson» en wendat.
Wendake fut nommée « Capitale culturelle du Canada » en 2007. Elle est l'une des communautés autochtones du Québec les plus dynamiques culturellement et abrite de nombreuses entreprises florissantes qui emploient les gens de la communauté et aussi de l'extérieur de celle-ci.
Le recensement de 2001 y dénombre 1 555 habitants La communauté est constituée de deux parties, le Vieux-Wendake au sud et la nouvelle partie au nord. Le Vieux-Wendake abrite les anciennes maisons, certaines datant d'autour de 300 ans, de petites boutiques d'artisanats, des restaurants, des blocs d'habitation et la plupart des lieux touristiques. Fait selon un ancien concept wendat, l'urbanisme du vieux peut paraître bizarre à celui qui y met les pieds pour la première fois. La nouvelle partie est faite selon un concept nord-américain; elle abrite des bungalows de style années 1970, des maisons modernes, des commerces et des industries.
« Wendake » signifie « chez les Wendats ». Alors qu'ils habitaient dans la région des Grands Lacs, les Hurons étaient appelés Wendats, ce qui signifie « les habitants de l'île ou de la péninsule » Suite ici
Situé dans la réserve indienne des Hurons-Wendat, le Site traditionnel Huron constitue une occasion unique de découvrir l’histoire, la culture, la cuisine, les danses et le mode de vie des Hurons d’hier à aujourd’hui.
« Le sentier de l’évolution de la terre d’Amérique a, dans une certaine mesure, lié nos peuples par l’histoire. En visitant notre village reconstitué et en vous laissant emporter par nos récits, vous découvrirez les facettes cachées de la vie des Hurons d’hier à aujourd’hui. Nous espérons que votre séjour parmi nous sera le printemps d’une meilleure compréhension de notre évolution et de notre culture. »
Mario Gros-Louis Propriétaire et fondateur du Site traditionnel huron
Dernière édition par willy80 le Sam 11 Mai 2013 - 14:07, édité 2 fois
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9307 74 suisse
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Sam 1 Déc 2012 - 14:09
J'ignorait qu'il y avait une réserve indienne au Canada
chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13691 54 Québec, Canada arts
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Sam 1 Déc 2012 - 16:06
Hé Willy l'hôtel musée wendake j'y ai déjà été et c'est très beau. Je vérifie, j'ai de belles photos de l'intérieur j'essaie de te retrouver ça.
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 77 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Sam 1 Déc 2012 - 16:14
Bonjour Chantale Merci
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Sam 1 Déc 2012 - 17:38
jmst a écrit:
Y'en à plusieurs jmst dont une à Oka près de Montréal.
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Dim 2 Déc 2012 - 19:12
chantale a écrit:
Hé Willy l'hôtel musée wendake j'y ai déjà été et c'est très beau. Je vérifie, j'ai de belles photos de l'intérieur j'essaie de te retrouver ça.
À l'entrée du musée
photo perso
L'entrée de l'hôtel
photo perso
Dans le hall d'entrée de l'hôtel
photo perso
photo perso
Décoration typique sur les murs de l'hôtel (tomahawk)
photo perso
patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 67 Ciboure
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Dim 2 Déc 2012 - 19:27
merci Chantale pour ces photos
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 77 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Dim 2 Déc 2012 - 21:46
Bonsoir et grand merci Chantale pour les belles photos
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Dim 2 Déc 2012 - 22:22
Bonsoir,
C'est très joli comme musée et les photos le montrent parfaitement !! !!
Merci de les partager avec tous bien sur
Bonne soirée à tous Jean-Jacques
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Lun 3 Déc 2012 - 0:09
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Lun 3 Déc 2012 - 8:43
jmst a écrit:
Salut
Je pense qu'il y en a de nombreuses et heureusement elle ne sont plus comme quand j'étais petit . Dans les années 50/60 on " visitait " les réserves indiennes comme des zoos et aujourd'hui , avec le recul cela peu paraitre idiot , scandaleux bref ce que vous voulez mais il faut savoir c'est qu'à l'époque , les indiens , surement pas tous mais pas mal quand même arrondissaient leurs fins de mois en travaillant les fins de semaines dans des réserves . Dans ces années là mon père travaillait dans la construction et pour des travaux en hauteur beaucoup d'indiens étaient employés car soit disant ils n'étaient pas sensible au vertige , hé bien ses collèges indiens le tannaient pour qu'il vienne avec sa famille le week-end visiter leur réserve et du coup on a du en faire 2 ou 3 différentes pour ne vexer personne .
Aujourd'hui il semble que les réserves soit des lieux ou les indiens se retrouvent pour ne pas perdre leurs coutumes , traditions et leur langue enfin c'est ce que m'en a dit mais Chantale est surement plus au courant et nous en dira peut-etre plus .
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16881 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Lun 3 Déc 2012 - 10:00
Kanesatake fait partie du territoire de la MRC de Deux-Montagnes, dans la région administrative des Laurentides.
Il couvre un territoire de 11,88 km carrés. On y compte 327 maisons. Il est accessible par la route 344.
« Une partie du territoire de Kanesatake est imbriquée dans le village d'Oka même, où près de 55 parcelles de terrain appartenant à des Mohawks sont séparées les unes des autres par des terrains privés non amérindiens ».
Aux dires du grand chef Sohenrise Paul Nicholas : « Il est certain qu'il faut augmenter la superficie de Kanesatake pour parvenir à avoir à la base un certain territoire qui n'est pas composé que de morceaux de terre éparpillés » Kanesatake a connu des tensions politiques au cours de son histoire récente.
En janvier 2004, la petite communauté a fait face à une autre crise qui fit la manchette autant dans la province de Québec que dans le reste du Canada, en raison de conflits politiques entre les partisans de l'ex-chef de la communauté, James Gabriel, et ceux du chef en poste, Steven Bonspille Source ici
James Gabriel est un homme politique mohawk au Québec. Il était le grand chef de sa nation. En raison de conflits politiques, sa maison a été brûlée en 2004, durant la «crise de Kanesatake». Il a par la suite été battu aux élections de 2005 par Steven Bonspille Steven Bonspille est l'ancien Grand chef de la nation mohawk au Québec. Il a renversé James Gabriel aux élections de 2005.
Avec John Harding, Crawford Gabriel et Pearl Bonspille, il était membre du clan dans le conseil qui s'opposait à l'ancien chef. Il a par la suite été élu chef.
En 2008, il est remplacé par Paul Nicholas. Source ici Les Mohawks dont la signification est « mangeur d'homme » dans la langue de leurs ennemis héréditaires, les Algonquins, mais dont le vrai nom est « Kanienkehaka » signifiant « peuple du silex », sont appelés Agniers en français et Maquas en Nouvelle-Néerlande, sont l'une des six grandes nations iroquoises, qui sont, d’est en ouest : les Tuscaroras, Sénécas, Oneidas, Onondagas, Cayugas et Mohawks. Le nom iroquois est un mot algonquin qui signifie « serpent venimeux ». Les six nations préfèrent s’appeler « Haudenausee » qui signifie « Peuple de la maison longue Ayant adopté la langue anglaise, ils se désignent désormais eux-mêmes Mohawks. Ils vivent principalement dans les territoires de
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Lun 3 Déc 2012 - 14:37
Mac Cany a écrit:
Aujourd'hui il semble que les réserves soit des lieux ou les indiens se retrouvent pour ne pas perdre leurs coutumes , traditions et leur langue enfin c'est ce que m'en a dit mais Chantale est surement plus au courant et nous en dira peut-etre plus .
Oui mais y'a pas que ça, ils sont aussi très avantagés d'aller se construire sur une réserve indienne....