Sujet: Les réserves indiennes du Canada Lun 5 Nov 2012 - 11:23
Le Mashteuiatsh, réserve indienne de la communauté innue
Le Mashteuiatsh Canada 48°33'24.16''N 72° 15'29.85''W
Mashteuiatsh (aussi appelé Pointe-Bleue) est une réserve indienne canadienne du Québec. Elle est la seule communauté innue du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est établie sur la rive ouest lac Saint-Jean. Traditionnellement, c’est en se référant au lieu d’attachement qu’ils occupaient avec leurs familles que les Ilnuatsh s’identifiaient. Ainsi, c’est l’appellation Pekuakamiulnuatsh (Ilnuatsh du Pekuakami) qui les désigne encore aujourd’hui. Avant de devenir le site de la réserve actuelle en 1856, Mashteuiatsh – qui signifie « Là où il y a une pointe » – était déjà pour les Ilnuatsh un secteur de passage et de rassemblement fréquenté. Appelée au départ par le nom de Ouiatchouan, la communauté porte le nom de Mashteuiatsh depuis 1985. Le nom populaire de Pointe-Bleue a longtemps aussi désigné la zone habitée de la réserve. La majorité des membres de la première nation des Pekuakamiulnuatsh sont établis dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, principalement dans la communauté de Mashteuiatsh. Population : La bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean comprend 4 791 membres dont 2 213 résidents dans la communauté de Mashteuiatsh3
Sujet: [Canada] - Le village Hurons-Wendat, réserve indienne huronne-wendate du Québec Sam 1 Déc 2012 - 12:42
Le village Hurons-Wendat 46°52'11.09''N 71°21'51.73''W
Hôtel Musée de Wendake 46°51'24.93''N 71°21'19.95''W
Wendake est une réserve indienne huronne-wendate du Québec, située dans la région administrative de la Capitale-Nationale du Québec. La communauté est enclavée par la ville de Québec aux limites du quartier Loretteville1. La réserve, anciennement appelée Village-Huron ou Village-des-Hurons, est d'une superficie de 1,1 km2 et est traversée par la rivière Saint-Charles dont le nom wendat est « Akiawenrahk », «Là où il y a du poisson» en wendat.
Wendake fut nommée « Capitale culturelle du Canada » en 2007. Elle est l'une des communautés autochtones du Québec les plus dynamiques culturellement et abrite de nombreuses entreprises florissantes qui emploient les gens de la communauté et aussi de l'extérieur de celle-ci.
Le recensement de 2001 y dénombre 1 555 habitants La communauté est constituée de deux parties, le Vieux-Wendake au sud et la nouvelle partie au nord. Le Vieux-Wendake abrite les anciennes maisons, certaines datant d'autour de 300 ans, de petites boutiques d'artisanats, des restaurants, des blocs d'habitation et la plupart des lieux touristiques. Fait selon un ancien concept wendat, l'urbanisme du vieux peut paraître bizarre à celui qui y met les pieds pour la première fois. La nouvelle partie est faite selon un concept nord-américain; elle abrite des bungalows de style années 1970, des maisons modernes, des commerces et des industries.
« Wendake » signifie « chez les Wendats ». Alors qu'ils habitaient dans la région des Grands Lacs, les Hurons étaient appelés Wendats, ce qui signifie « les habitants de l'île ou de la péninsule » Suite ici
Situé dans la réserve indienne des Hurons-Wendat, le Site traditionnel Huron constitue une occasion unique de découvrir l’histoire, la culture, la cuisine, les danses et le mode de vie des Hurons d’hier à aujourd’hui.
« Le sentier de l’évolution de la terre d’Amérique a, dans une certaine mesure, lié nos peuples par l’histoire. En visitant notre village reconstitué et en vous laissant emporter par nos récits, vous découvrirez les facettes cachées de la vie des Hurons d’hier à aujourd’hui. Nous espérons que votre séjour parmi nous sera le printemps d’une meilleure compréhension de notre évolution et de notre culture. »
Mario Gros-Louis Propriétaire et fondateur du Site traditionnel huron
lien
Dernière édition par willy80 le Sam 11 Mai 2013 - 14:07, édité 2 fois
chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Sam 1 Déc 2012 - 16:06
Hé Willy l'hôtel musée wendake j'y ai déjà été et c'est très beau. Je vérifie, j'ai de belles photos de l'intérieur j'essaie de te retrouver ça.
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Sam 1 Déc 2012 - 16:14
Bonjour Chantale Merci
chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Sam 1 Déc 2012 - 17:38
jmst a écrit:
J'ignorait qu'il y avait une réserve indienne au Canada
Y'en à plusieurs jmst dont une à Oka près de Montréal.
chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Dim 2 Déc 2012 - 19:12
chantale a écrit:
Hé Willy l'hôtel musée wendake j'y ai déjà été et c'est très beau. Je vérifie, j'ai de belles photos de l'intérieur j'essaie de te retrouver ça.
À l'entrée du musée
photo perso
L'entrée de l'hôtel
photo perso
Dans le hall d'entrée de l'hôtel
photo perso
photo perso
Décoration typique sur les murs de l'hôtel (tomahawk)
photo perso
patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Dim 2 Déc 2012 - 19:27
merci Chantale pour ces photos
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Dim 2 Déc 2012 - 21:46
Bonsoir et grand merci Chantale pour les belles photos
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Dim 2 Déc 2012 - 22:22
Bonsoir,
C'est très joli comme musée et les photos le montrent parfaitement !! !!
Merci de les partager avec tous bien sur
Bonne soirée à tous Jean-Jacques
chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Lun 3 Déc 2012 - 0:09
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Lun 3 Déc 2012 - 8:43
jmst a écrit:
J'ignorait qu'il y avait une réserve indienne au Canada
Salut
Je pense qu'il y en a de nombreuses et heureusement elle ne sont plus comme quand j'étais petit . Dans les années 50/60 on " visitait " les réserves indiennes comme des zoos et aujourd'hui , avec le recul cela peu paraitre idiot , scandaleux bref ce que vous voulez mais il faut savoir c'est qu'à l'époque , les indiens , surement pas tous mais pas mal quand même arrondissaient leurs fins de mois en travaillant les fins de semaines dans des réserves . Dans ces années là mon père travaillait dans la construction et pour des travaux en hauteur beaucoup d'indiens étaient employés car soit disant ils n'étaient pas sensible au vertige , hé bien ses collèges indiens le tannaient pour qu'il vienne avec sa famille le week-end visiter leur réserve et du coup on a du en faire 2 ou 3 différentes pour ne vexer personne .
Aujourd'hui il semble que les réserves soit des lieux ou les indiens se retrouvent pour ne pas perdre leurs coutumes , traditions et leur langue enfin c'est ce que m'en a dit mais Chantale est surement plus au courant et nous en dira peut-etre plus .
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Lun 3 Déc 2012 - 10:00
Kanesatake est un établissement amérindien Mohawk, enclavé dans la municipalité d'Oka au Québec. Il est situé à la confluence de la rivière des Outaouais et du lac des Deux Montagnes sur la rive nord
Kanesatake fait partie du territoire de la MRC de Deux-Montagnes, dans la région administrative des Laurentides.
Il couvre un territoire de 11,88 km carrés. On y compte 327 maisons. Il est accessible par la route 344.
« Une partie du territoire de Kanesatake est imbriquée dans le village d'Oka même, où près de 55 parcelles de terrain appartenant à des Mohawks sont séparées les unes des autres par des terrains privés non amérindiens ».
Aux dires du grand chef Sohenrise Paul Nicholas : « Il est certain qu'il faut augmenter la superficie de Kanesatake pour parvenir à avoir à la base un certain territoire qui n'est pas composé que de morceaux de terre éparpillés » Kanesatake a connu des tensions politiques au cours de son histoire récente.
Durant l'été 1990 (11 juillet - 26 septembre), la crise d'Oka est un événement politique marquant qui opposa la nation mohawk aux États québécois et canadien. La crise demandera l'intervention de l'armée canadienne après l'échec d'une intervention de la Sûreté du Québec. Vingt ans plus tard, les tensions sont encore vives entre les gens de la communauté et les Blancs, selon Ghislain Picard.
En janvier 2004, la petite communauté a fait face à une autre crise qui fit la manchette autant dans la province de Québec que dans le reste du Canada, en raison de conflits politiques entre les partisans de l'ex-chef de la communauté, James Gabriel, et ceux du chef en poste, Steven Bonspille Source ici
James Gabriel est un homme politique mohawk au Québec. Il était le grand chef de sa nation. En raison de conflits politiques, sa maison a été brûlée en 2004, durant la «crise de Kanesatake». Il a par la suite été battu aux élections de 2005 par Steven Bonspille Steven Bonspille est l'ancien Grand chef de la nation mohawk au Québec. Il a renversé James Gabriel aux élections de 2005.
Avec John Harding, Crawford Gabriel et Pearl Bonspille, il était membre du clan dans le conseil qui s'opposait à l'ancien chef. Il a par la suite été élu chef.
En 2008, il est remplacé par Paul Nicholas. Source ici Les Mohawks dont la signification est « mangeur d'homme » dans la langue de leurs ennemis héréditaires, les Algonquins, mais dont le vrai nom est « Kanienkehaka » signifiant « peuple du silex », sont appelés Agniers en français et Maquas en Nouvelle-Néerlande, sont l'une des six grandes nations iroquoises, qui sont, d’est en ouest : les Tuscaroras, Sénécas, Oneidas, Onondagas, Cayugas et Mohawks. Le nom iroquois est un mot algonquin qui signifie « serpent venimeux ». Les six nations préfèrent s’appeler « Haudenausee » qui signifie « Peuple de la maison longue Ayant adopté la langue anglaise, ils se désignent désormais eux-mêmes Mohawks. Ils vivent principalement dans les territoires de
Ganienkeh et Kanatsiohareke dans le nord-Est de l'État de New York
Tyendinaga et Wahta (Gibson) dans le sud de l'Ontario
Kanesatake, territoire réservé pour les Mohawks, mais qui ne constitue pas une réserve indienne au sens de la Loi sur les Indiens. Près d'Oka.
Kahnawake (anciennement Caughnawaga), près de Châteauguay - réserve.
Akwesasne (partagé entre le Québec, l'Ontario et l'État de New York), aussi connu sous le nom de Saint-Régis - réserve.
Réserve des six nations, où ils forment la majorité des habitants de cette réserve mixte iroquoise, en Ontario.
Suite ici
chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
Sujet: Re: Les réserves indiennes du Canada Lun 3 Déc 2012 - 14:37
Mac Cany a écrit:
Aujourd'hui il semble que les réserves soit des lieux ou les indiens se retrouvent pour ne pas perdre leurs coutumes , traditions et leur langue enfin c'est ce que m'en a dit mais Chantale est surement plus au courant et nous en dira peut-etre plus .
Oui mais y'a pas que ça, ils sont aussi très avantagés d'aller se construire sur une réserve indienne....
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: [Canada] - Betsiamites ou Pessamit, réserve indienne peuplée par des Innus, Province du Québec Mer 5 Déc 2012 - 10:15
Betsiamites 48°56'33.76''N 68°38'49.97''W
Pessamit (« lieu où il y a des lamproies »), anciennement Bersimis, est une grande réserve indienne peuplée par des Innus (également appelés Montagnais). Elle est située à l'embouchure de la rivière Bersimis, à 46 km à l'ouest de Baie-Comeau, dans la région de la Côte-Nord, province de Québec au Canada Berceau de plusieurs groupes populaires elle est une communauté active au niveau culturel, surtout au niveau de la langue, innu-aimun, qui est parlée par une grande majorité de sa population. Le recensement de 2011 y dénombre 2 420 habitants.
L'actuel chef du conseil des Montagnais de Betsiamites est René Simon. Il a été élu en 2012. De 1849 à 1851, des travaux de défrichement sont effectués par les Montagnais sur le site actuel du village afin de construire une chapelle. Une demande est faite auprès de James Bruce qui porta le nom de Lord Elgin, gouverneur du Canada et des Indes de l’époque, par le père Flavien Durocher afin que des terres et des sommes d’argent leur soit octroyés pour leur subsistance. Plus tard une demande fut envoyée par le père Charles Arnaud auprès du gouvernement pour qu’il leur accorde un territoire de 70 000 acres à l’ouest de la rivière aux Outardes. Une terre fut donc réservée pour ceux-ci à Manicouagan mais ils préférèrent s’installer à l’embouchure de la rivière Bersimis. Un site qu’ils avaient l’habitude de fréquenter.
Par la suite, la reconnaissance du territoire de Betsiamites est accordée par le gouvernement fédéral canadien en 1852. La Compagnie de la Baie d'Hudson suivit ces Montagnais sur leur nouvel emplacement permanent. Elle ferma donc son poste de traite des Islets Jérémie et transporta ses activités sur le territoire de la réserve en 1855. En 1862 le gouvernement crée la réserve indienne de Papinachois. Le premier réseau d’aqueduc fut construit en 1876. Première école financé par le fédéral 1924 puis de l'école 54 en 1954 et une nouvelle école primaire en 1966. Le corps de police fut créé en 1968. Le centre des Services Éducatif du conseil de Bersimis fut mis sur pied en 1977 et en 1979 le conseil prit en charge toute l’éducation de ses membres. Le 21 février 1981 Le conseil de bande de Bersimis change de nom et devient celui de Betsiamites.
La réserve changea officiellement son nom Betsiamites pour Pessamit le 23 mai 2009.
Nitassinan=Territoire ancestral de la communauté Suite ici
Dernière édition par winnie le Sam 7 Déc 2013 - 13:39, édité 1 fois (Raison : Titre au nom un peu plus évocateur)