STEFAN LUCHIAN (01/02/1868 – 28/06/1916) est né à Ştefăneşti. Il est connu pour être le peintre roumain avec une création remarquable pour ses paysages et particulièrement ses œuvres florales.
Il a eu comme professeur Nicolæ Grigorescu et Ion Andreescu à l’école des beaux-arts de Bucarest (1883-1888) qui ont inspiré toute sa carrière. Il rejoindra l’école des beaux-arts de Munich (1889-1890). N’arrivant pas à s’adapter aux directives universitaires des deux écoles, il se rendra à l’académie Julian de Paris suivre l’enseignement de W.Bourguereau (1891-1893). Durant son séjour en France il sera fortement « impressionné » par Delacroix et Courbet et sera très sensible à l’impressionnisme.
De retour en Roumanie, il participera à plusieurs expositions artistiques où il prônera l’art libre. Ce qui ne l’empêchera pas de vivre dans la pauvreté.
Paralysé à partir de 1909, il a eu à vivre le reste de sa vie dans un fauteuil. Ceci ne l’empêchera de travailler sur une série entière de paysages et de fleurs. C’est sur le thème floral qu’il consacrera toute son énergie créatrice. Vers la fin de sa vie Stefan Luchian n’était plus capable de tenir le pinceau avec ses doigts, et devait se le faire nouer à son poignet afin de continuer de peindre.
Stefan Luchian est mort en 1916 à Bucarest. Il est enterré au cimetière de Bellu où beaucoup de roumains célèbres sont enterrés.
Toute la peinture roumaine de la première moitié du XXème siècle est marquée par l’influence de Stefan Luchian. Les œuvres de l’artiste se trouvent à Bucarest au musée Zambaccian et dans la plupart des musées de Roumanie.
Sa dernière oeuvre
Intérieur (Lorica aux chrysanthèmes), dernière œuvre de Luchian (1913)
source : wikipedia
[Roumanie] - STEFANESTI, la ville du peintre roumain Stefan Luchian