|
| | |
Auteur | Message |
---|
Ludo82 Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2616 51 Montauban
| Sujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 156 à 209 - (Novembre 2012/Juin 2014) Mer 10 Avr 2013 - 21:17 | |
| Je pense avoir décrit ce qu'il y avait à cet endroit précis ... Cramion peut-il me confirmer en mp qu'il a bien reçu ma réponse ? |
| |
| | cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 156 à 209 - (Novembre 2012/Juin 2014) Jeu 11 Avr 2013 - 13:06 | |
| Les résultats en début de soirée. |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Le début du canal des torrents, Petit-Verly, France Ven 12 Avr 2013 - 9:40 | |
| Bonjour, Désolé pour le retard ! Ce fut un défi zoom France un peu particulier. D'abord parce que deux participants habituels des défis "qui veulent faire un pause et ne pas participer" m'ont quand-même envoyé un MP pour me donner une réponse ce qui me rassure un peu sur le nombre de défieurs actifs (en tout 8 réponses pour ce défi). Un nouveau venu, Ludo, nous a rejoint et glane ses premiers points... Ensuite, si ce défi semblait facile à localiser, il fallait chercher quelque peu pour déterminer à quoi correspondait ce lieu apparemment vide de toute histoire. Et pourtant, ce lieu est le départ du "canal des torrents" (49°58'14.54"N 3°32'18.08"E) dont je laisse conter l'histoire par le rédacteur d'un site bien informé : "Au début des années 1960, la station de radio France-Inter est venue réaliser une émission publique à la salle des fêtes de Bohain. Au début de l’émission, l’animateur fait une brève présentation de la ville : «Bohain-en-Vermandois, ville de 7 000 habitants construite sur les rives du Canal des Torrents, … ». Des éclats de rire interrompent l’orateur : les plus jeunes ne connaissent même pas l’existence d’un tel canal à Bohain, les plus âgés savent qu’il s’agit en fait d’une rigole, d’un bon mètre de large, qui passe effectivement au sud de l’agglomération, et dont le rôle est de drainer les terres agricoles en cas de fortes pluies. Le préparateur de cette émission avait peut-être pris ses renseignements dans une édition ancienne du Petit Larousse Illustré.
Bohain-en-Vermandois est située sur un plateau très riche en eaux souterraines. C’est grâce à cette caractéristique que deux fleuves importants prennent naissance à quelques kilomètres de là, au pied du plateau : la Somme à Fonsommes et l’Escaut à Gouy. Un affluent de l'Escaut prend également sa source à une dizaine de kilomètres au nord de Bohain, sur le territoire de la commune de Molain : la Selle. En cas de pluies importantes, le sol est rapidement gorgé d’eau, d’où des risques d'inondations, essentiellement de terres agricoles mais aussi de zones habitées. - Dès le XVIIIème siècle, une rigole fut creusée pour drainer les eaux excédentaires. Elle débutait à environ deux kilomètres au sud-est de Petit-Verly pour rejoindre la source de l’Escaut. Elle fut baptisée le "Canal pour les torrents" (c'est sous cette dénomination qu'il apparaît sur la carte de Cassini de 1758), (voir carte ) nom qui se simplifiera au fil des ans en "Canal des Torrents" (orthographié dans certains documents Canal des Torrens). Son cours était assez sinueux : à Bohain, il amorçait une large boucle vers le sud puis remontait vers le nord pour passer au nord de Brancourt-le-Grand et au sud de Prémont. Là, nouveau changement de direction vers le sud-est pour rejoindre la source de l’Escaut en passant par Beaurevoir (voir la carte ci-dessous). Au sud de Prémont, le Canal des Torrents recevait le renfort d’une autre rigole elle aussi destinée à drainer le terrain, le Riot de la Ville, venant de Busigny.
A partir de Beaurevoir le Canal des Torrents empruntait l’ancien lit de l’Escaut. En effet, jusqu’au XVIIème siècle, l’Escaut prenait sa source à Ponchaux, hameau qui est rattaché aujourd’hui à Beaurevoir. Au début du XVIIIème siècle, des travaux d’assainissement du vallon de Beaurevoir ont nécessité un apport important de terre dans la zone de la source. Suite à ces travaux, la source de l’Escaut disparaîtra de Ponchaux pour réapparaître à son emplacement actuel de Gouy, à côté de l’abbaye du Mont-Saint-Martin. La source actuelle ne se trouve qu’à 95 mètres au-dessus du niveau de la mer, altitude très faible pour un fleuve long de plus de 350 kilomètres. Cette faible pente du lit de l’Escaut a été mise à profit pour le rendre navigable par canalisation dès Cambrai, soit à une vingtaine de kilomètres seulement de sa source.
A partir des années 1970, l’entretien du Canal des Torrents commence à être négligé. Les décideurs d’alors ne voyaient pas bien l’utilité d’une rigole qui serpente en pleins champs et qui ne se remplit d’eau que quelques jours par an, et encore pas toutes les années ! Les remembrements des terres agricoles et les travaux d’amélioration des routes en viendront définitivement à bout. Son tracé disparaîtra de la carte Michelin N° 53 à la fin des années 1980.
Depuis, la nature a repris ses droits. Il n’est pas rare que des dizaines d’hectares de terres agricoles se retrouvent des jours durant sous plusieurs centimètres d’eau. Ceci a été particulièrement spectaculaire au cours du printemps 2001, au moment des inondations catastrophiques dans la vallée de la Somme : pendant plusieurs semaines, des surfaces considérables ont été inondées au sud de Bohain et au nord de Brancourt-le-Grand, inondations provoquant une circulation très difficile sur les routes départementales 8 et 28. Etait-il bien judicieux de remblayer le Canal des Torrents ?" Source du texte et de la carte Street view ne passe pas à côté du lieu, malheureusement, mais il se situe le long de ce chemin, au fond de l'image aux abords de la forêt : Le voici, ce fameux canal, à sec, traversant la route à Bohain-en-Vermandois : Et ici, en eau, tout près de l'actuelle source de l'escaut : En fait, on s'aperçoit en suivant le tracé de ce canal qu'il emprunte une seule et unique vallée qui a du être, il y a bien longtemps, l'ancien lit de l'Escaut qui à cette époque possédait 30 kms de plus en France...et sans doute 30 kms de moins en Hollande, connaissant le recul de la mer du nord dans les siècles passés. Le podium qui n'inclut ni Okapi, ni Patrice qui localisèrent le lieu sans en donner une explication, ni Willy, ni Shangai qui ne désirent pas apparaître au palmarès. Jean-Louis dim 7 avril à 22:31 Jmst lun 8 avril à 09:00 Vsm-bailly lun 8 avril à 10:51 Ludo mer 10 avril à 16:45 Félicitations à tous et bonne journée. Jean-Louis, tu peux prendre la main. |
| |
| | jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
| Sujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 156 à 209 - (Novembre 2012/Juin 2014) Ven 12 Avr 2013 - 13:39 | |
| Bonjour à tous. Classement du défi n° 174
(Le joueur amateur classé premier dans sa catégorie pose le défi suivant)
1er : Jean-Louis - dim 7 avril à 22:31 2ème : Jmst - lun 8 avril à 09:00 3ème : Vsm-bailly - lun 8 avril à 10:51 4ème : Ludo82 - mer 10 avril à 14:38
Ont aussi répondu : Okapi, Patrice, Willy80, Shangaï Il y a enfin un amateur dans ce classement. C'est donc Ludo82 qui est appellé à mener le Défi Zoom France numéro 175 (metropole + DOM + TOM). Une PAUSE de 24 h est nécessaire entre deux défis pour les commentaires, l'édition du tableau de progression et le choix murement réfléchi du nouveau défi. Pour préserver les chances des membres qui travaillent il est préférable de poster les images entre 18 H et 21 H. Début du défi précédent : 174 - DZF 130403 Le début du canal des torrents, Petit-Verly, Aisne, France : 49°58'14.54"N 3°32'18.08"E par CramionPour vérifier vos points : Rappeler le tableau précédentProgression des joueurs depuis le lancement des défis ZOOM France Joueurs catégorie A (Amateurs) | Joueurs catégorie B (Pros) | Login | Défis trouvés | classé premier | défis conduits
| Alisa
| 3
| 1
| 1
| Chrisengel
| 7
| 2
| 2
| Derty9741
| 3
|
|
| Djn06
| 2
| 1
|
| fanou67
| 1
|
|
| gollum
| 1
|
|
| Icemannn
| 7
| 4
| 4
| jklms
| 3
|
|
| Ludo82
| 1
| 1
|
| LuluSkyWalker
| 2
| 1
| 1
| Mac Cany
| 11
| 4
| 4
| Mad
| 7
| 5
| 5
| tuttilibre
| 2
| 1
|
| Ulysse2
| 6
| 2
|
| yojumy
| 1
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Login | Défis trouvés | classé premier | défis conduits
| Cramion
| 10
| 6
| 5
| Ezriel
| 36
| 9
| 9
| Fly972
| 23
| 3
| 1
| ivanovitch
| 1
|
|
| j.charr
| 78
| 6
|
| jeanlouis.hucy
| 36
| 18
| 10
| jmst
| 17
| 3
| 3
| Lurgee
| 58
| 9
|
| Okapi07
| 120
| 33
| 16
| Owenmeany
| 21
| 9
| 8
| Patrice
| 53
| 8
| 5
| Pierrex
| 23
| 2
|
| Sebadive
| 33
| 10
| 10
| Shangai
| 81
| 34
| 16
| The Fly
| 33
| 10
| 9
| vsm.bailly
| 28
| 10
| 11
| Willy80
| 109
| 63
| 32
| Zebramannn
| 47
| 19
| 13
|
|
* * * * * * ANNONCE * * * * * * * Le Défi ZOOM France recherche des nouveaux joueurs : Si vous avez envie de rejoindre l'équipe des amateurs, il suffit de répondre au défi en cours. Vous serez inscrit dans la liste ci-dessus au défi suivant. D'ailleurs, pour obtenir la parité avec les "pros", il y a maintenant quatre places libres !!!!.... Le groupe des joueurs est très accueillant. Ne soyez pas timides, vous gagnez à être connus... Si vous vous classez premier parmi les amateurs, vous serez sollicité pour poser le défi suivant. Les images des défis demandent une certaine préparation. Les règles et les conseils sont rappelés ci dessous. * * * * * * RAPPELS * * * * * * * La présentation générale défis, l'explication du quand, comment, pourquoi, pour qui, sont >>>ICI<<<Les règles générales pour le déroulement des défis sont >>>ICI<<<Les règles spécifiques du Défi Zoom France sont >>>ICI<<<Les INDEX des Défis (toutes catégories) déja posés, à consulter avant de choisir le sujet d'un nouveau défi, sont >>>ICI<<< Les tutos d'assistance pour les poseurs de défis sont >>>ICI<<<. A la fin du défi, n'oubliez pas "d'éditer" le titre des messages (accueil et solution), pour qu'ils puissent facilement être retrouvés par la fonction "Recherche" (Règle générale numéro 7) Et surtout envoyez votre solution en MP discret à l'auteur du DéfiSauf avis contraire, la main passe donc à Ludo82, pour conduire le 175 ème Défi Zoom France. @ Ludo82 : ce sera ton premier défi !!!... Mais il n'y a pas de pression !! Prends ton temps pour faire au mieux. Je te rappelle que les modos (cramion et moi-même) sommes à ta disposition (par MP, ce sera mieux...) pour t'apporter toute aide utile !!!.... Bon vent à notre nouveau "défieur" !!!... |
| |
| | Ludo82 Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2616 51 Montauban
| Sujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 156 à 209 - (Novembre 2012/Juin 2014) Sam 13 Avr 2013 - 23:26 | |
| Bonsoir à tous,
Juste un petit message pour vous préciser que je travaille sur mon premier défi. Un peu de patience, il sera bientôt en ligne ...
Bon week-end. |
| |
2616 51 Montauban
| Sujet: Le hangar à dirigeables d'Ecausseville - Manche Dim 14 Avr 2013 - 20:22 | |
| Au programme de ce soir mon premier défi, le défi zoom France n°175. J'espère que vous prendrez du plaisir à chercher et à trouver ce lieu. Bonne recherche.
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Lun 22 Avr 2013 - 18:13, édité 1 fois (Raison : Titre du message) |
| |
2616 51 Montauban
| Sujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 156 à 209 - (Novembre 2012/Juin 2014) Dim 14 Avr 2013 - 20:27 | |
| Oups ! En suivant le tuto, ça donne ça: |
| |
| | jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
| Sujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 156 à 209 - (Novembre 2012/Juin 2014) Dim 14 Avr 2013 - 23:12 | |
| C'est le premier défi de Ludo82 -- N'hésitez pas à l'encourager !!! Pour moi, je trouve cette première image...... énigmatique à souhait !! Google Image a beaucoup d'imagination !!!.... Peut-être est-ce parce qu'il voit ici une magnifique piste d'atterrissage qu'il nous propose ce bel avion blanc !!!... A moins que ce ne soit le champ de course de ce magnifique étalon !!!... |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 156 à 209 - (Novembre 2012/Juin 2014) Lun 15 Avr 2013 - 8:11 | |
| Il me semble voir des "stries" sur la "bande" grise, ce ne serait donc pas une route mais une serre en plastique tendu sur arceaux ou un hangar (militaire ou non) hémicylindrique en tôle ondulée... |
| |
2616 51 Montauban
| Sujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 156 à 209 - (Novembre 2012/Juin 2014) Mar 16 Avr 2013 - 11:31 | |
| Comme ce n'est pas trop évidement pour moi de poster le soir, je vous proposerais mes zoom en fin de matinée. Bonne recherche. Premier zoom arrière: |
| |
2616 51 Montauban
| Sujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 156 à 209 - (Novembre 2012/Juin 2014) Mer 17 Avr 2013 - 15:23 | |
| Décidément je n'arrive pas a respecter mes engagements ... Voici le deuxième zoom arrière: |
| |
2616 51 Montauban
| Sujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 156 à 209 - (Novembre 2012/Juin 2014) Jeu 18 Avr 2013 - 9:57 | |
| Désolé pour les petites "erreurs" de débutants ... J'espère que vous me pardonnez et que vous prenez quand même du plaisir à chercher ce défi. Pour ceux qui suivent, troisième zoom arrière: |
| |
2616 51 Montauban
| Sujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 156 à 209 - (Novembre 2012/Juin 2014) Ven 19 Avr 2013 - 9:50 | |
| Les réponses se faisant rares, j'augmente le zoom arrière: |
| |
2616 51 Montauban
| Sujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 156 à 209 - (Novembre 2012/Juin 2014) Sam 20 Avr 2013 - 12:21 | |
| Un dernier zoom arrière mais je ne pense plus avoir de réponses maintenant ... |
| |
2616 51 Montauban
| Sujet: Le hangar à dirigeables d'Ecausseville - Manche Lun 22 Avr 2013 - 13:05 | |
| Bonjour à tous, Il s'agissait de trouver Le hangar à dirigeables d'Ecausseville 49°27'4.98"N 1°22'54.14"W SourceConstruit pendant la première guerre mondiale par la Marine Nationale pour abriter des dirigeables chargés de combattre les sous-marins allemands, il est aujourd'hui le dernier modèle en France. Sa longueur est de 150m pour 40 m de large à la base. Sa hauteur est de 31m. Sa couverture est composée de 3552 tuiles en bétons armés. SourceIl a été classé aux monuments historiques en 2003. l’Association des Amis du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville Aerobase tente de redynamiser ce lieu en organisant diverses manifestations sur le thème de l'aéronautique. SourceLe site est de plus en plus visité et a attiré 7000 personnes en 2011. Un petit reportage vidéo permettant de voir l'intérieur est visible ici. Le classement est le suivant: 1er: Cramion Mardi 16 avril - 12h15 2ème: Pierrex Mardi 16 avril - 12h51 3ème: Okapi07 Mardi 16 avril - 17h38 4ème: jmst Mercredi 17 avril - 07h11 5ème: vsm.bailly Lundi 22 avril - 11h20 Ont également participé: Willy80, Shangai.
Dernière édition par Ludo82 le Lun 22 Avr 2013 - 20:07, édité 2 fois (Raison : Titre du message) |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DEFIS ZOOM FRANCE 156 à 209 - (Novembre 2012/Juin 2014) | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| |