Pourquoi parler de la Colline de Byrsa?
Qu'a donc de mythique ce lieu sur lequel a été édifiée la cathédrale Saint-Louis, transformée en Musée National?
Il nous faut pour cela, remonter loin dans le temps, à Tyr, lorsque la belle Ellissa (fille de l'ancien roi) devint veuve, car son frère, le roi Pygmallion, tua son mari, le riche Acherbas (jalousie...).
Elissa decida de fuir en compagnie de puissants concitoyens et gagna la haute mer en direction de l'actuel Tunisie, au nord du golfe de l'actuel ville de Tunis.
Il lui fallait maintenant fonder la ville de Carthage, mais une règle fixée par les autochtones interdisait aux étrangers l'acquisition de terrains plus vastes qu'une peau de bœuf.
Et de là, vient le nom de la colline de Byrsa, qui signifie en grec, cuir , ou peau.
La suite?
Devant votre insistance on y va!!
Elissa, rusée, découpa la peau en lanières si fines qu'elle pu entourer un grand territoire.
Cependant, Hiarbas, roi autochtone, ébloui par la beauté d'Elissa voulut l'épouser et déclara aux carthaginois qu'il leur ferait la guerre si l'illustre princesse lui refusait sa main.
Elissa accepta, la mort dans l'âme, et, le soir de la cérémonie, elle demanda à ce qu'on allume un immense bûcher pour effacer par un dernier sacrifice, la mémoire de son ancien mari.
Et alors que Hiarbas ne se doutait de rien, elle prit ses enfants et se jeta dans le braser en déclarant qu'elle allait rejoindre son époux.
Plus tard, Virgile en fit une héroïne de l'Eneïde, sous le nom de Reine Didon.
Voilà, condensé au maximum, l'histoire de la création de Carthage.
Vous connaissez la suite...
Cordonnées de la colline de Byrsa:
36°51'13"N 10°19'25"E
La colline de Byrsa, aujourd'hui, avec l'ancienne cathédrale Saint-Louis
source
-