PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Empty
MessageSujet: [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or   [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or EmptySam 3 Mar 2012 - 14:41

Bactéries : Les plus petits chercheurs d'or au monde
*******************************************

Des chercheurs australiens ont mis la main sur les plus petits chercheurs d'or au monde. Découverts dans deux mines distantes de 3.400 kilomètres, il s'agit de bactéries nommées Ralstonia metallidurans. Elles sont soupçonnées de jouer un rôle important dans la formation des précieuses pépites d'or.

[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Or_pep10


Or pur et impur

Au sein des mines, l'or est souvent présent dans des veines de Quartz sous une forme impure, mêlé à de l'argent ou du cuivre. Hélas, que le chercheur d'or soit équipé d'une battée ou d'une pioche, la concentration du métal précieux est trop faible pour qu'il soit visible à l'œil nu.

Heureusement pour les aventuriers lancés dans la ruée vers l'or, les parois des mines ou le lit des rivières délivrent parfois aux opportunistes une pépite susceptible de faire leur fortune. La formation de ces agglomérats fait appel à de nombreux phénomènes physiques. Par exemple, l'érosion peut débarrasser l'or des métaux indésirables - comme le cuivre - et le rendre plus pur. L'or mis en solution peut également s'accumuler.


De minuscules chercheurs d'or

D'après Frank Reith et ses collègues de l'Australian National University à Canberra, des bactéries nommées Ralstonia metallidurans jouent un rôle clé dans la formation des pépites d'or pur.

Les chercheurs ont exploré les mines de Tomakin et Hit or Miss, situées à deux extrémités de l'Australie, et y ont prélevé des échantillons de roche. A l'aide d'une battée, ils ont récolté des graines d'or aux diamètres compris entre 0,1 et 2,5 millimètres, avant de les soumettre à une batterie de tests. Frank Reith a commencé par placer les fragments sous un microscope électronique, pour y détecter la présence de cavités susceptibles d'accueillir des bactéries. Une fois cette hypothèse vérifiée, l'équipe a recherché de la matière organique et mené des analyses génétiques. C'est ainsi que plus de 30 espèces de bactéries ont été découvertes. L'une de ces dernières, appelée Ralstonia metallidurans, était présente sur les deux sites.

Ralstonia metallidurans peut survivre dans des solutions riches en Chlorure d' or; (AuCl3), un composé toxique. Selon Frank Reith, qui publie ses résultats dans la revue Science, ces bactéries ont probablement la capacité de faire précipiter l'or, pour diminuer la toxicité de leur environnement. C'est ainsi qu'elles enrichiraient les pépites. Néanmoins, la manière dont procède Ralstonia metallidurans reste mystérieuse : « Nous pourrions disperser des poussières d'or à terre puis ajouter ces organismes pour voir si, en revenant plus tard, nous trouverions alors des pépites. Mais cela prendrait-il des mois, des années ou des siècles ? » s'interroge Frank Reith.


Nul doute que, si une telle expérience était menée, des chercheurs d'or viendraient régulièrement vérifier si leurs petites bactéries compagnons travaillent avec assiduité. Il est possible que, pour transformer l'or dispersé dans les veines d'une mine en pépites, il suffise de laisser les Ralstonia metallidurans œuvrer…

SOURCE Futura-Sciences

Au boulot!!!

Jean-Jacques.

(Ne prenez pas une trop grosse pelle [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or 462333
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Empty
MessageSujet: Re: [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or   [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or EmptySam 3 Mar 2012 - 15:25

Pour ce qui concerne l' "Australian National University", où ont été conduits ces travaux:

Coordonnées:
35°16'35"S 149°07'04"E

[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Ge_aus10


-
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Empty
MessageSujet: Re: [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or   [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or EmptySam 3 Mar 2012 - 18:28

Bonjour gollum,

Avant d'aller à l' "Université" surtout celle Là !! Il faut faire ses classes.
[Remerciez donc notre gollum qui m'a subtilement prévenu ci-dessus.]

Donc je vous aide un petit peu pour ceux très rares d'entre vous, qui ne suivraient pas
trop bien mais qui sont tout aussi capables de comprendre.

Déjà; C'est bien de chercher de l' "OR" mais il faut aussi savoir qu'il y a de gros risques Se cacher Non non, quand on les connait, on peu y aller (enfin peut-être)

Déjà, on a le Chlorure d'or: voici la bête:


Le chlorure d'or(III), appelé habituellement chlorure aurique, et l'un des composés les plus communs de l'or. Sa formule est AuCl3. Le chiffre romain dans son nom indique que l'or est à un état d'oxydation de +3, ce qui est la forme la plus stable de l'or dans ses composés. L'or forme également d'autres chlorures comme le chlorure d'or(I) (AuCl), moins stable que AuCl3. L'acide chloraurique, (HAuCl4), produit formé lors de la dissolution de l'or dans de l'eau régale, est aussi parfois référé comme « chlorure d'or », « acide de chlorure d'or(III) » ou encore « hydrate de chlorure d'or(III) ».
Le chlorure d'or(III) est très hygroscopique et soluble dans l'eau et l'éthanol. Il se décompose au-dessus de 160 °C (433 K) ou à la lumière, et forme une gamme de complexes avec de nombreux ligands.

Rien compris

Je vous comprend, ben; dedans c'est comme si tu plonge dans une piscine remplie d'acide
de batterie mais un peu plus forte...

Vous allez dire oui mais c'est dilué dans de l'eau régale! ça atténue...

Ah OUI !?!?!?

L’eau régale (latin, aqua regia, eau royale) est un mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique concentrés (2 à 4 volumes d’acide chlorhydrique pour 1 d’acide nitrique) capable de dissoudre certains métaux nobles tels le platine, l'or ou le tantale insolubles dans ces acides seuls ou dans tout autre acide simple concentré[réf. nécessaire]. Pour cette raison, cette solution est aussi connue sous le nom d'« eau royale ».

Une petite image? Je sors Non,non...

Eau régale utilisée pour le nettoyage de tubes

[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or 200px-10

On continue???

Jean-Jacques.

Ca peu rapporter gros, mais ... il faut study ça avant.


Revenir en haut Aller en bas
patrice
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
patrice

Masculin Capricorne Nombre de messages 4086
Age 68
Localisation Ciboure

[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Empty
MessageSujet: Re: [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or   [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or EmptySam 3 Mar 2012 - 18:59

[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or 169519
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Empty
MessageSujet: Re: [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or   [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or EmptySam 3 Mar 2012 - 19:20

Moi, non plus, c'est pour ça que je retourne à l'école pour savoir les risques dans les mines d'or avant de vous y amener en voyage pour les voir demain.

Maintenant, si quelqu'un veut y aller sans savoir, ben tient

[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Orpail10

Prend ça et creuse que je lui dirais, mais je ne crois pas que c'est ton cas,
alors fait un petit effort pour au moins essayer de comprendre et si ça ne
va pas, t'inquiète pas, je le ferais pour vous!

Jean-Jacques.

Si vous voulez; j'arrête de chercher et j'écoute du Didgeridoo.

[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Bonjour3 chez vous.


Revenir en haut Aller en bas
patrice
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
patrice

Masculin Capricorne Nombre de messages 4086
Age 68
Localisation Ciboure

[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Empty
MessageSujet: Re: [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or   [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or EmptySam 3 Mar 2012 - 20:12

Jean-Jacques a écrit:



Si vous voulez; j'arrête de chercher et j'écoute du Didgeridoo.




[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or 330675 [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or 330675 [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or 330675
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Empty
MessageSujet: Re: [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or   [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or EmptySam 3 Mar 2012 - 20:35

Quand je dis "vous", c'est pour parler de vous tous enfin ceux qui sont visibles.

Si je ne dois pas en arriver à expliquer les dégâts que ça peu faire à notre terre

alors, moi non plus Rien compris car je nous pensais vraiment occupés à ne faire que ça;

expliquer ce qui se passe de grave et pour ça il faut avoir un minimum de savoir ou on fonce dans le mur contre eux qui s'y connaissent bien et qui savent très bien ce qu'ils lui font à notre terre!

Jean-Jacques;

Revenir en haut Aller en bas
djn06
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
djn06

Masculin Lion Nombre de messages 9045
Age 60
Localisation Annemasse (74)
Humeur Zen
Emploi/Loisirs dessinateur

[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Empty
MessageSujet: Re: [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or   [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or EmptySam 3 Mar 2012 - 21:19

scratch

ça devient grave là .....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Empty
MessageSujet: Re: [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or   [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or EmptySam 3 Mar 2012 - 21:47

Mais non, djn06, je suis sur que simplement patrice n'avait pas tout de suite compris

que j'expliquait les choses dangereuses pour nous tous qu'ils peuvent faire pour gagner de l'or :

En détruisant la terre avec les produits chimiques... qu'ils croient être les seuls à connaitre.

Peut-être pas spécialement dans ces mines là mais partout ailleurs, comme pour le gaz de

schiste et je m'y connais un bout, Annick a de la famille qui y travaillait!!! (mineurs du Nord)

Je suis sur que tu as compris que je voulais essayer de les emplafonner un max. et que j'en

prend le risque, alors laisse faire tu ne le regrettera pas car si je ne trouve rien sur ces

mines là; je verrais ailleurs à être leur pire cauchemar même s'ils me démontent, je l'aurai

au moins dit. Alors laisse moi bosser sur ça et on verra bien enfin si vous tous le voulez???

Alors répondez sérieusement s'ils valent le peine de le faire ou pas???

J' arrête tout de suite si vous le voulez, et j'écoute du didgeridoo en fermant les yeux

comme tous!!!

J-J A tout de suite mais je ne répondrai pas, car, là, je vous écoute

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Empty
MessageSujet: Re: [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or   [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or EmptyDim 4 Mar 2012 - 2:07

Bonjour,

J'ai promis un tour de visite de Tomaki, c'est ici et ça semble bien vert. La google car
a du se régaler car en bas, c'est très joli.

35°50'14.71"S150°10'38.71"E
[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Tomaki10

Au nord en suivant la mer, c'est Ulladulla, là sont les mines qui étaient dans mon texte hier soir. J'ai une adresse qui donne un site minier et j'en suis là seulement maintenant.

www.mindat.org/loc-211635.html Je l'envoie, il devrait aller? C'est renseigné nickel pour l'or, pour le reste je me méfie quand même! mon anti virus est peut être bigleux pour l'or.
et surtout ce n'est pas ça que je cherche. J'y retourne quand même pour le paysage ...

Peut-être propre ou pas; je ne sais pas encore. Le site est celui des mines et même sponsorisé. Il ne va donc rien nous apprendre.

Sponsor : This page kindly sponsored by Wayne and Dona Leicht, Kristalle Inc. Cette page aimablement sponsorisé par Wayne et Dona Leicht, Kristalle Inc

Prenez les petits chemins de Tomaki c'est à voir je vous assure, pour l'instant???

Bonne randonnée, et A++ Jean-Jacques.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Empty
MessageSujet: Re: [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or   [Australie] - Les bactéries chercheuses d'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Australie] - Les bactéries chercheuses d'or
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: