THE ARTIST C'est logique de donner le César du meilleur film à celui qui va concourir pour l'Oscar à Hollywood. On serait passés un peu pour des cons aux yeux des américains sinon
En tous les cas (et je dis cela sans avoir vu "'Intouchables"), c'est mérité. "The Artist", c'est quand même un film dans lequel personne ne voulait investir un centime . Un film muet français qui rend hommage au cinéma hollywoodien des années 20, c'était pas gagné d'avance. Et quand je lis que c'est un ressucé de "Chantons sous la pluie", je ne suis pas d'accord. "Chantons sous la pluie" est aussi un hommage au cinéma de cette époque (le difficile passage pour certains du muet au parlant) mais sous une autre forme c'est-à-dire une comédie musicale. Alors que c'est un film muet qui rend hommage à cette même période. Alors ne parlons pas de plagiat ou copie, c'est injuste.
Pour terminer, je rappelerais que les résultats au Box Office Français sont sans commune mesure:
-"les intouchables" a touché près de 20 millions de spectateurs en France. - "The Artist" a été vu par seulement 2 millions de spectateurs France maxi. Pour rebondir sur la reflexion de Sebadive, l'un est un film "populaire" (de très grande qualité), l'autre peut-être moins accessible, mais pour vous donner mon opinion personnelle, les films muets du début du 20ème siècle (auquels "the artist" rend hommage ) sont des petits bijoux pleins de poésie, et ne se limitent pas aux pitreries de Laurel et Hardy ou de Charlie Chaplin. Osez un film muet en DVD, vous serez étonnés.
OWENMEANY Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7254 la planète terre.
Sujet: Re: Ce soir, c'est César...et Cinéma! [Village TSGE] Sam 25 Fév 2012 - 0:37
Le très attendu César du Meilleur Acteur :
revient...à Omar Sy! pour le film "les Intouchables".
C'est chouette. J'aime beaucoup Omar, mais que dire de la logique des Césars qui attribuent la récompense de la meilleure actrice à Bérénice Béjo (mais elle le mérite) et pas à l'acteur, alors qu'aux Oscars, c'est Dujardin qui tient la vedette alors que Bérénice n'est nommée qu' au titre de meilleur second rôle féminin. C'est donc dommage pour Dujardin (un rôle comme celui-ci, cela n'arrive pas tous les jours) qui après avoir remporté le prix d'interprétation au Festival de Cannes (attribué en personne par Monsieur Robert De Niro, président du jury du festival) en mai dernier, le Golden Globe (prix remis par la presse étrangère à Hollywood) en janvier dernier et le BAFTA (l'Oscar anglais) ce mois-ci il va peut-être remporté l'Oscar à Hollywood lundi et alors on pourra dire que nul n'est prophète en son pays Isn't it
Bravo donc à Omar Sy. Il est le premier acteur noir français à recevoir le César du meilleur acteur. La France est quand même en retard sur ce plan (et pas seulement que sur celui-là) par rapport aux Oscars qui ont couronné des acteurs comme Sidney Poitier, Denzel Washington ou Morgan Freeman.
Dernière édition par OWENMEANY le Sam 25 Fév 2012 - 0:55, édité 4 fois
7254 la planète terre.
Sujet: Re: Ce soir, c'est César...et Cinéma! [Village TSGE] Sam 25 Fév 2012 - 0:45
Résumé de la soirée :
Le grand gagnant est "The Artist" avec six récompenses (meilleur décors, meilleur musique, meilleur photo, meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleur film). "L'exercice de l'Etat" remporte trois Césars, "Polisse", deux (meilleure montage et meilleure espoir féminin) et deux pour "Angèle et Tony (meilleure espoir féminin et meilleur espoir masculin).
La surprise de la soirée, c'est le César du meilleur acteur qui est revenu à Omar Sy et non au super favori, Jean Dujardin qui a pourtant raflé tous les prix mondiaux et peut-être l'Oscar dans deux jours.
Finalement, les Césars sont en accord avec les grands festivals car la majorité des films cités aux Césars ont tous démarré leur carrière dans un de ces derniers. Ainsi, "Polisse' (prix du jury à Cannes), "The Artist" (prix d'interprétation pour Jean Dujardin à Cannes), "Pater", "La Conquête", "Le Havre" et "L'Appolonide" ont tous été lancé par Cannes et "Une Séparation" (César du meilleur film étranger) a été lancé en remportant l'Ours d'Or à Berlin l'année dernière.
Bravo donc à Thierry Frémeaux, délégué général du Festival de Cannes car c'est lui qui a la lourde charge de choisir les films qui seront présentés à Cannes. Il ne s'était donc pas trompé cette année. Au passage, c'est aussi le directeur artistique de l'Institut Lumière à Lyon, berceau du cinéma. Ville dans laquelle j'habite (J'habite à côté de l'institut Lumière et il m'arrive de croiser monsieur Frémeaux )
Dernière édition par OWENMEANY le Sam 25 Fév 2012 - 3:16, édité 2 fois
7254 la planète terre.
Sujet: Re: Ce soir, c'est César...et Cinéma! [Village TSGE] Sam 25 Fév 2012 - 0:52
Je donne rendez-vous aux noctambules pour le direct de la cérémonie des Oscars (diffusé à partir de 2 heures du matin dans la nuit de ce dimanche à lundi sur Canal+). Merci pour votre intérêt et n'hésitez pas à ajouter vos commentaires à ce topic sur les César 2012.
Bonne nuit à tous.
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Ce soir, c'est César...et Cinéma! [Village TSGE] Sam 25 Fév 2012 - 8:53
Je pense que cette année le problème était l'abondance de bon films . Je trouve normal le César pour Bérénice Bejot car il me semble qu'elle était un peu la grande oubliée du succès de " the artist " . Bravo à Omar Sy bien que je pense que Jean Dujardin ait fourni une plus grande performance d'acteur ( danse , claquettes ... ) mais comment ne pas récompenser un film comme " Intouchables " d'autant plus que je trouve que françois Cluset est peu oublié , lui aussi , dans l'histoire .
Montainer Fondateur
17431 En paix
Sujet: Re: Ce soir, c'est César...et Cinéma! [Village TSGE] Sam 25 Fév 2012 - 11:59
Mac Cany a écrit:
Je pense que cette année le problème était l'abondance de bon films . Je trouve normal le César pour Bérénice Bejot car il me semble qu'elle était un peu la grande oubliée du succès de " the artist " . Bravo à Omar Sy bien que je pense que Jean Dujardin ait fourni une plus grande performance d'acteur ( danse , claquettes ... ) mais comment ne pas récompenser un film comme " Intouchables " d'autant plus que je trouve que françois Cluset est peu oublié , lui aussi , dans l'histoire .
Tout est dit dans cette citation.
Bravo à Owen pour le direct des Césars.
Owen, puisque tu n'as pas vu "Intouchables" alors je vais un petit peu t'en parler. "Intouchables" est un bon film populaire français qui ne vaut que par la performance d'Omar Sy et d'aussi François Cluzet ne l'oublions pas. C'est tout. Pour le reste, il n'y a plus rien dans ce film dont les américains ne sont pas fans. J'ai vu "Intouchables" 1 fois, j'ai bien aimé, mais je ne le reverrai pas une 2ème fois. Je lui préfère "Bienvenue chez les Ch'tis". Toute la pub que l'on fait à ce film n'est pas mérité. C'est un bon film populaire, ça suffit comme ça. Pourquoi le mettre à ce point sur un pied d'estale ? Pour qu'il batte tous les records d'entrée ? Ce n'est pas mérité.
A l'inverse, "The Artist" dont personne ne voulait, est un véritable petit bijou. C'est même un chef d’œuvre. LE chef d’œuvre dont le cinéma français attend depuis des lustres. Je suis persuadé que si le reste du monde, les anglais, les américains etc... ne s'occupaient de se film pour lui donner des récompenses, il aurait été oublié en france pour les Césars. Je suis persuadé que "Intouchables" aurait tout raflé. Seulement voilà, le reste du monde est passé avant nous, et pour ne pas passer pour des cons, les Césars lui ont donné des récompenses vraiment "méritées". Un regret pour Dujardin qui méritait son César plus qu'Omar.
-"les intouchables" a touché près de 20 millions de spectateurs en France. - "The Artist" a été vu par seulement 2 millions de spectateurs France maxi.
Pourquoi une telle différence dans le nombre d'entrées ? Parce qu'un est moins bon que l'autre ? Faux !!! C'est tout simplement le résultat d'un matraquage médiatique permanent dont bénéficie "Intouchable" et pas "The Artist". Il ne faut pas oublier que la production française ne voulait pas de "The Artist". Lorsqu'on veut favoriser l'un plus que l'autre, c'est très facile à faire. C'est comme pour faire la promotion d'un artiste musical. On favorisera un artiste qui n'a pas de talent pour faire vendre, mais on sacrifiera un artiste talentueux dont on passera à côté. C'est ce qui s'est passé pour "The Artist". Pour ça, les américains sont pour une fois bien moins cons que nous et heureusement dont qu'ils sont passés avant nous, Je reste persuadé que "The Artist" a été sauvé aux Césars grâce aux américains, sans quoi il serait resté aux oubliettes.
Pour résumé, "The Artist" est un véritable petit bijou. Dans ce film il y a tout : d'excellents acteurs, une excellent musique, du génie etc... Mais surtout ce film est bourré de trouvailles et d'imagination. Un chef d'oeuvre, un véritable chef d'oeuvre et il est français. Il faut le voir pour comprendre.
"Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC) "Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010) "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950) "Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910)
patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
Sujet: Re: Ce soir, c'est César...et Cinéma! [Village TSGE] Sam 25 Fév 2012 - 18:53
Presque un an après le Festival de Cannes, le duel entre Polisse et The Artist est à nouveau au centre du cinéma français. Mais avec treize nominations et seulement deux petits victoires, le film choc de Maïwenn est sans conteste le grand perdant de la cérémonie des César - une triste surprise.
Dépassé par le film muet avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo, la bridage des mineurs filmée par Maïwenn est repartie bredouille - avec le César du meilleur espoir et du meilleur montage, Polisse est clairement perdant. Une déception à la hauteur des espoirs placés dans le film aux 2 millions d'entrées, qui menait clairement les nominations.
[youtube][/youtube]
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ce soir, c'est César...et Cinéma! [Village TSGE]