Le symbole d’une nationLa floraison des cerisiers est la période la plus appréciée de bien des japonais. La fleur de cerisier se dit "sakura" 桜 en japonais ce qui dériverait de "sakuya" (fleurir) du nom de la princesse Kono-hana-sakuya-Hime, dont le temple se trouve au sommet du Mont Fuji. Ce long nom signifie littéralement "arbre-fleurs-floraison-princesse,". La princesse fut nommée ainsi parce qu’il est dit, qu’elle tomba des cieux d’un cerisier.
Bien que le chrysanthème soit le symbole impérial et par-là l’emblème de la nation, la fleur de cerisier représente la beauté éphémère, car une fleur ne vit guère plus d’une semaine. Cette période de mi-mars à mi-avril correspond aussi au début du printemps, à la rentrée académique (Nyuugakushiki) et au début de l’année fiscale pour le business.
Il existe plus de 400 variétés différents de cerisiers du Japon (Prunus Serrulata) et leur préférée est Somei Yoshino 染井吉野 dont les fleurs sont composées de cinq pétales.
source image
Période de floraisonOkinawa, la plus au sud des îles de l’archipel, donne le départ, le front arrive à Tôkyô début avril, et Hokkaido , au nord termine logiquement la marche. C’est la fin de l’hiver. Et petit à petit les fleurs de cerisiers inondent tout l’archipel d’une pluie de pétales (Sakura fubuki) qui émerveillent petits et grands.
source image
Le hanami 花見
Par le passé, admirer les fleurs se disait hanami ce qui faisait référence à la floraison des Abricotiers du Japon (Ume), symbole de pureté, d’intégrité et de longévité, mais depuis l’époque Heian (794-1185) cela fait référence aux floraisons des cerisiers (Sakura). Le hanami était un rituel religieux tenu un jour particulier. Ceci marquant l’arrivée du printemps, il était coutumier de procéder à ces cérémonies avant les plantations. Ainsi on appréciait la beauté des fleurs de cerisiers et par là la qualité des récolte de riz à venir. On célébrait l’augure en mangeant et en buvant sous les arbres. A cette époque cette tradition n’était respectée que par les paysans pour les récoltes et la haute société et les nobles pour l’esthétique.
A l’époque médiévale, la chute des fleurs de cerisiers à l’apogée de leur beauté est un symbole fort que le Bouddhisme et le Samouraï interprètent comme l’homme au sommet de son évolution se détachant du monde. Bientôt la floraison des cerisiers devient l’expression même de la voie du samouraï.
Les fêtes organisées pour les cerisiers du japon s’élargirent à l’ensemble de la population à l’époque Edo, vers la fin du 17eme siècle.
Yoshimune Tokugawa fit planter des cerisiers à Edo ce qui contribua à populariser la fête. Des familles, des groupes d’amis ou encore des collègues de travail se réunissent de plus en plus pour bien fêter cela en buvant.
Hanami au Parc d'Ueno à Tokyo
De nos jours le hanami n’est, le plus souvent, plus qu’une bonne occasion de faire la fête.
Tout a été pensé dans l’ architecture des bâtiments et des jardins pour qu’il y ait un cerisier qui fleurisse et qui fasse honneur au cadre qui l’entoure le printemps venu.
Un Haïku sur les sakurasharu no yo wa
sakura ni akete
shimai keri«La nuit de printemps s’achève, le jour se lève sur les cerisiers.» Bashō Matsuo (1644-1694)
Où profiter des sakuras ?Parc d'Ueno à Tokyo - 35°42'52.33"N 139°46'19.52"E
Shinjuku Gyoen à Tokyo - 35°41'5.96"N 139°42'39.49"E
source image
Château d'Hirosaki - 40°36'30.37"N 140°27'54.72"E
source image
Parc de Senkoji à Onomichi - 4°24'39.60"N 133°11'50.96"E
source image
Takato, Nagano - 35°49'56.81"N 138° 3'43.76"E
source image
site du festival qui a lieu en ce moment même
Source
Source Wiki Hanami