Le Mali offre trois variété de paysages, mes connaissances géologiques étant limitées, voilà quelques informations de Wikipedia :
Le Mali - Lien
Voici les trois zones climatiques du Mali
1 > les deux tiers nord du pays, entièrement désertiques, appartiennent au Sahara méridional, et prend le nom d'Azawad avec des précipitations annuelles inférieures à 127 mm. Cette région est traversée par des nomades avec leurs troupeaux ;
2 > le centre : la région sahélienne, relativement sèche (aux pluies tropicales relativement insuffisantes), est couverte de steppe remplacée progressivement vers le sud par la savane. La vallée du Niger est cultivée grâce à certains travaux de mise en valeur : on y trouve du riz, du coton, du karité (appellation en langue bamana), de l'arachide, du mil, du sorgho. Une vaste étendue dans le centre du Mali est constituée de marécages, dus aux nombreux bras du Niger ;
3 > la région soudanaise est une zone avec des précipitations de 1 400 mm par an et des températures moyennes comprises entre 24 et 32 °C. Elle est, dans sa partie nord, couverte de savane devenant de plus en plus dense et se transformant progressivement en forêt vers le sud.
La présence du Lac Manantali est donc très importante pour la communauté malienne, tout comme les autres sources d'eau du pays, les fleuves notamment.
Afin de vous situer le Lac voici en image sa position géographique :
13° 3'39.45"N10°21'45.62"W
https://2img.net/r/ihimizer/img689/6536/lacq.jpg
Petit Zoom :
https://2img.net/r/ihimizer/img28/5647/lakemanantali.jpg
Le barrage lui se situe au nord ouest du lac, il est très simple à localiser puisqu'il marque l'embouchure du fleuve :
L'eau pour l'Afrique est ce que le pétrole est à l'Amérique. Petit extrait d'un article relatif à l'eau au Mali :
Le fleuve Sénégal est constitué principalement par le Bafing, le Bakoye et la Falémé. Les ressources en eau souterraine renouvelables sont estimées à 20 km 3/an. La partie commune entre l’eau de surface et l’eau souterraine est évaluée à 10 km3/an, ce qui donne un total des ressources en eau renouvelable annuelles de 60 km 3. Environ 40 km3/an d’eau de surface entrent dans le pays, principalement en provenance de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, ce qui porte le total à 100 km3/an de ressources en eau renouvelables.
plus d'info sur afriquejet.com
Le barrage de Manantali, irrigue 2.550 kilomètres carrés de terre, soit 375 000 hectares, et maintient le navigabilité du Fleuve entre Saint-Louis, Sénégal et Ambidédi, Mali. C'est un barrage hydroélectrique, sur le fleuve Bafing, à 90 kilomètres au sud-est de Bafoulabé.
Il est géré par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et exploité par la compagnie malienne Énergie du Mali. D'une capacité de 104 MW il a été mis en service en 2002 et a produit, en 2006, 381 GWh soit 43% de la production nationale.
L’ouvrage a une longueur de crête de 1 460 mètres et une hauteur de 68 mètres au-dessus de ses fondations. Le lac de retenue couvre une superficie de 477 km² pour un volume de 11 milliards de m³ d’eau. La profondeur moyenne est de 20,8 m et la profondeur maximale de 50 m.
Le projet de l'OMVS associe le Sénégal, la Mauritanie et le Mali. Contrairement à ses deux voisins, le Mali ne dispose pas d'un potentiel important de terres irrigables sur les rives du Sénégal.
Les seuls aménagements réalisés sont de petits périmètres irrigués villageois tel celui de la coopérative multifonctionnelle de Somankidi-Coura (nouveau) (Mali) et qui fournit Kayes en
fruits et légumes par le fleuve. La production d'électricité constitue pour le Mali le principal enjeu. La production électrique est répartie entre le Sénégal (33 %), la Mauritanie (15 %)
et le Mali (52 %).
Avec la mise en eau du barrage de Manantali, de nouveaux migrants, essentiellement les hommes célibataires bozo et somono, se sont installés dans cette région malienne.Les communautés de pêcheurs ont su adapter leurs techniques et leurs pratiques à ce nouvel espace halieutique.
============================
AJOUT ÉQUIPE SEPT 2014
============================
PROJET RESTAURATION DES IMAGES : www.tout-sur-google-earth.com/viewtopic.forum?p=283895
REQUÊTE HISTORIQUE : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg28.imageshack.us%2Fimg28%2F5647%2Flakemanantali.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.tout-sur-google-earth.com%2Ft13870-mali-lac-et-barrage-manantali&h=549&w=800&tbnid=nrYaQuHq9rKSrM%3A&zoom=1&docid=0fdNXVAUlAlZtM&hl=fr&ei=GJceVLCXJ9OUapy4gsgE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=863&page=1&start=0&ndsp=27&ved=0CCYQrQMwAg
Image restaurée :