PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Partagez | 

Ephéméride "a day in the life"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant
AuteurMessage
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 Empty
MessageSujet: Bruce Springsteen - The Ghost of Tom Joad   Ephéméride "a day in the life" - Page 12 EmptyVen 19 Avr 2013 - 22:13

Pour compléter la réponse de Maître Okapi, il faut voir que 100 ans avant le Dust Bowl, les territoires entre le Mississipi et les Montagnes Rocheuses (nord du Texas, Arkansas, Oklahoma, Kansas, Nebraska, Dakota du Sud et du Nord) étaient les pâturages ancestraux des bisons.

En quelques décennies, les hommes ont transformé un écosystème millénaire (pour résumer un peu-beaucoup : prairies + bovins sauvages) en un espace humanisé (cultures de plus en plus intensives).

Il faut dire que les agriculteurs avaient une sacrée épée de Damoclès au-dessus de la tête : leurs emprunts !

Et lorsque le climat a commencé à s’emmêler (plusieurs années de sècheresse), en pleine dépression des années 30, ça a commencé à être très dur pour les agriculteurs, lancés dans une course à la productivité : mécanisation, sur-labourage et épuisement des terres, à une époque où on n'avait pas la possibilité d'effectuer des labours profonds de 80 centimètres. La tempête de poussière a sonné la fin du match pour un grand nombre d'entre eux : 15% de la population du Kansas a migré vers l'ouest à l'issue de cette tempête !

Le héros des Raisins de la colère s'appelle Tom Joad. Son fantôme plane encore du côté des sinistrés américains...

Les paroles et la traduction de cette chanson : http://www.lacoccinelle.net/285773.html

Dernière édition par winnie le Ven 14 Aoû 2020 - 10:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur
winnie

Localisation .

MessageSujet: Catastrophe du Plateau d'Assy, Haute Savoie, France   Ephéméride "a day in the life" - Page 12 EmptySam 20 Avr 2013 - 0:16

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 16_avr11

45°56'53.41"N6°43'12.80"E

Le glissement de terrain
Ephéméride "a day in the life" - Page 12 Lerocd11
http://jeanrobin06.free.fr/leRocdesFiz3.jpg

Les obsèques
Ephéméride "a day in the life" - Page 12 Les-ob11
www.ledauphine.com

La flèche indique la coulée (vue depuis Le Fayet)
Ephéméride "a day in the life" - Page 12 Platea11

Cette catastrophe a fait l’objet d'un silence assourdissant. Personne n'a voulu en parler. Est-ce parce que les victimes étaient pensionnaires d'un sanatorium ? L'influence du directeur du centre a-t-elle jouée ?

Le blog ravoire-sanatorium.blog.fr présente des témoignages poignants d'anciens pensionnaires du sanatorium, certains présents lors de la catastrophe. Un extrait :

"J’avais  alors 4 ans 1/2 , j’étais l’aîné de 3 enfants, un frère de 2 ans 1/2 et une petite sœur qui n’avait que 3 mois .

Je suis arrivé avec mes parents par un beau soleil, il faisait très froid, le ciel était bleu et les arbres tout blancs. De chaque côté de la route, il y avait de grands murs de neige.

Nous avons visité les lieux, et là, j’ai connu le lazaret !!!!!!!!!
Je crois que tous ceux ou celles qui sont passés par le lazaret doivent en avoir un souvenir « ému ».
Le Lazaret est un lieu de quarantaine pour ne pas contaminer, d’une autre maladie, les autres enfants déjà affaiblis par la tuberculose.
Le Lazaret, c'est un grand couloir blanc et des portes donnant sur ce couloir. Puis on m’a donc présenté «  ma chambre ».
Et on m'a dit : INTERDIT de passer cette porte.
Il y avait un petit banc pour se mettre sur le pas de la porte, mais SURTOUT ne pas approcher les autres !!!!!!!!!
J’étais même trop petit pour pouvoir regarder par la fenêtre alors que j’entendais des enfants qui jouaient.... Dehors.

J’ai donc passé Noël sur le pas de cette porte, sur une petite table avec une bougie. J’avais reçu une moto téléguidée, et je peux vous dire que, comme par hasard, elle avait une fâcheuse tendance à vouloir se promener dans le couloir. Il fallait bien aller la chercher !!!!!!!!!
"

Dernière édition par winnie le Sam 28 Mar 2015 - 7:02, édité 2 fois
cramion
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

MessageSujet: Re: Ephéméride "a day in the life"   Ephéméride "a day in the life" - Page 12 EmptySam 20 Avr 2013 - 7:18

De fait, je ne me souviens absolument pas d'avoir entendu quelque chose à propos de ce drame ! Sad
winnie
Globe-Surfeur
winnie

Localisation .

MessageSujet: Eddie Cochran - Chippenham, Wiltshire, Angleterre   Ephéméride "a day in the life" - Page 12 EmptySam 20 Avr 2013 - 9:06

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 17_avr10

51°27'9.79"N 2° 7'47.01"W

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 20916610
http://www.panoramio.com/photo/20916665

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 20916710
http://www.panoramio.com/photo/20916717

C’est la suite (malheureuse) du 3 février 1959. Eddie Cochran avait été pas mal secoué par la mort de deux de ses amis, Buddy Holly et Ritchie Valens.

Hier encore j´avais deux amis
Le premier s´appelait Buddy
Hier encore j´avais deux amis
Et l´autre s´appelait Eddie

Un taxi aux portes de Londres
Dérapant sur la chaussée mouillée
Un taxi aux portes de Londres
M'a fait perdre Eddie à tout jamais

Eddy Mitchell - J'avais deux amis

Dernière édition par winnie le Ven 3 Mai 2013 - 13:38, édité 2 fois
winnie
Globe-Surfeur
winnie

Localisation .

MessageSujet: Ambassade des Etats-Unis, Beyrouth, Liban   Ephéméride "a day in the life" - Page 12 EmptySam 20 Avr 2013 - 14:40

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 18_avr10

33°54'3.62"N 35°29'5.72"E (L'ambassade occupait le parking)

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 Tumblr10
standupamericaus.org

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 Time_310
http://holgerawakens.blogspot.fr

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 1983-e10
http://mycatbirdseat.com

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 Beirou10
wikipedia.org

Les Etats-Unis vivent de douloureuses aventures avec leurs ambassades : Libreville (Gabon) en 1964, Saïgon (Vietnam) en 1968, Téhéran (Iran) et Islamabad (Pakistan) en 1979, Beyrouth en 1983, Dar es Salaam (Tanzanie) et Nairobi (Kenya) en 1998, Sana'a (Yemen) en 2008, Benghazi (Lybie) en 2012...
cramion
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

MessageSujet: Re: Ephéméride "a day in the life"   Ephéméride "a day in the life" - Page 12 EmptySam 20 Avr 2013 - 15:00

Qui sème le vent, récolte la tempête !
winnie
Globe-Surfeur
winnie

Localisation .

MessageSujet: Waco, Texas / Bâtiment fédéral Alfred P. Murrah, Oklahoma City, Oklahoma    Ephéméride "a day in the life" - Page 12 EmptyDim 21 Avr 2013 - 23:01

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 19_avr10

31°35'43.04"N 96°59'17.68"W

Tout a commence avec des voisins qui se plaignent de coup de feu répétés du côté du Ranch des Davidiens. L’ATF (Bureau fédéral des alcools, tabacs, armes à feu et explosifs) enquête, puis envoie une armada (80 agents soutenus par un hélico) pour mettre fin à des détentions illégales d’armes à feu.

L’opération dégénère et laisse sur le carreau 4 agents de l’ATF et 2 habitants du ranch. Ensuite, le FBI prend les commandes, et au bout de 51 jours, fait dans la finesse, avec l’appui de chars.

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 800px-12
wikipedia.org

Le ranch s'enflamme (éternel débat pour savoir qui est responsable de cet incendie), et le bilan est effroyable.

Cette série de couacs des agences fédérales a mis le président Bill Clinton dans une rage folle. Mais le mal était fait. Fin de l’Histoire…

Sauf que...

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 19_avr11

35°28'22.72"N 97°31'1.46"W (le bâtiment fédéral se trouvait dans la partie droite de l'image)

Le responsable de cet attentat, ancien militaire ayant servi lors de la première Guerre du Golfe, a toujours clamé qu’il avait agi en représailles à l’action des agences fédérales deux ans plus tôt, jour pour jour, lors de la prise du Ranch de Waco. Il a egalement soutenu qu'il avait agi sans aide financière, organisant son attentat seul.

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 Oklaho10
http://newspaperrock.bluecorncomics.com
okapi07
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9238
Age 29
Localisation Hesbaye

MessageSujet: Re: Ephéméride "a day in the life"   Ephéméride "a day in the life" - Page 12 EmptyDim 21 Avr 2013 - 23:18

winnie a écrit:
... et le bilan est effroyable.

Anecdote qui n'a malheureusement probablement pas eu d'influence sur la suite de l'histoire : les policiers qui se rendaient au ranch ont eu le malheur de demandé leur chemin , sans le savoir , au frère du gourou ( si j'ai bon souvenir ) qui s'est empressé de passé un coup de fil pour prévenir son frère . Malgré cela et vu qu'ils ont du pensé qu'il était trop tard pour fuir , les davidiens se sont terrés ... avec le dénouement tragique que nous connaissons .
winnie
Globe-Surfeur
winnie

Localisation .

MessageSujet: Columbine High School, Columbine, Colorado   Ephéméride "a day in the life" - Page 12 EmptyLun 22 Avr 2013 - 0:11

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 20_avr10

39°36'13.32"N105° 4'27.43"W

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 54009810
www.panoramio.com/photo/54009864

Le reportage Bowling for Columbine de Michael Moore rappelle bien le contexte. Columbine est une banlieue plutôt aisée de Denver, où une grande partie de la population travaille pour l'armée. On est loin des clichés des assassinats sanglants...
winnie
Globe-Surfeur
winnie

Localisation .

MessageSujet: Arc de Copnstantin, Colisée, Fondation de Rome, Latium, Italie   Ephéméride "a day in the life" - Page 12 EmptyLun 22 Avr 2013 - 19:29

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 21_avr11

41°53'22.29"N 12°29'26.08"E

Romulus était nul en agriculture, ça ne fait aucun doute :

1. Le 21 avril, c'est beaucoup trop tardif pour labourer (surtout dans le Latium !).
2. Une araire avec socle en or, ce n'est pas adapté : à la première grosse pierre, le socle va être tordu.

Rémus aurait bien fait de s'y connaitre un peu mieux en mythologie :

1. En franchissant délibérément le sillon creusé par son frère, il aurait dû savoir que les esprits malins sont des esprits de terre, et qu'en marchant dans le fossé, il se faisait contaminer par lesdits esprits.
2. Dans ces conditions, il ne pouvait espérer mieux qu'un bon coup de glaive dans les gencives.

La louve allaitant Romulus et Rémus (à Aoste) -  45°44'6.12"N  7°18'47.28"E
Ephéméride "a day in the life" - Page 12 Louve10

Dernière édition par winnie le Ven 14 Aoû 2020 - 10:47, édité 2 fois
Mac Cany
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

MessageSujet: Re: Ephéméride "a day in the life"   Ephéméride "a day in the life" - Page 12 EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:25

Ouais et dire que par la suite Rome à gouverné une partie du monde pendant quelques siècles à partir de ces deux là , comme quoi ! Laughing
winnie
Globe-Surfeur
winnie

Localisation .

MessageSujet: phare d'Eckmühl, Penmarc’h, Finistère   Ephéméride "a day in the life" - Page 12 EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:33

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 22_avr10

47°47'53.37"N 4°22'22.51"W

La bataille d'Eckmühl s’est déroulée, comme chacun sait ( Ange ) à une centaine de kilomètres au nord de Munich.

48°50'42.57"N 12°10'57.83"E
Ephéméride "a day in the life" - Page 12 Eck10

Une photo d'époque
Ephéméride "a day in the life" - Page 12 23662110
http://www.panoramio.com/photo/23662124

Outre cette bataille, Louis-Nicolas Davout a participé aux grands faits d’armes de l’époque napoléonienne : campagne d’Egypte, Marengo, Friedland, Wagram, Austerlitz… un vrai plan des stations de métro parisiennes !

Quant au phare d'Eckmühl, c'est un passage incontournable en Bretagne. Par beau temps, c'est un régal. Mais mieux vaut arriver tôt le matin, sinon c'est une bonne heure de queue. S'il fait bon, ça va, mais la dernière fois que j'y suis allé, en plein mois d’août, on a eu droit à un p'tit vent polaire, un vrai régal !

Dernière édition par winnie le Ven 3 Mai 2013 - 12:37, édité 1 fois
winnie
Globe-Surfeur
winnie

Localisation .

MessageSujet: La Houve, Creutzwald, Moselle   Ephéméride "a day in the life" - Page 12 EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:41

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 23_avr10

49°12'2.75"N 6°39'10.72"E

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 50990310
http://www.panoramio.com/photo/5099035

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 45703510
http://www.panoramio.com/photo/45703544

Je n’ai pas de nostalgie par rapport à l’industrie du charbon. Je suis né dans une ville charbonnière, 330 kilomètres plus au sud que celle de Creutzwald, et j’ai cru comprendre que l’âge moyen de ceux qui descendaient dans les galeries n’était pas bien élevé, y compris dans les années 70 et 80. Mais je tire mon chapeau aux mineurs de fond. J’ai connu un italien qui a travaillé par 1000 mètres de profondeur. Il m’a raconté la température suffocante, la lumière blafarde, la crainte perpétuelle du pépin (de l’accident bénin qui prend vite des proportions, à l’accident irréversible que personne n’a vu venir). Par chance, il a pu changer de métier, sinon je ne l’aurai sans doute jamais croisé.

A ma très grande stupeur, j’ai appris par hasard que des gens se chauffent encore au charbon en France en 2013. Ça, je n’en reviens toujours pas !

winnie
Globe-Surfeur
winnie

Localisation .

MessageSujet: Woolworth Building, Manhattan, New York, Etats-Unis   Ephéméride "a day in the life" - Page 12 EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:13

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 24_avr10

40°42'44.60"N 74° 0'29.77"W

Le Woolworth, on en parle >> ici <<. La qualité de l'image GE vaut le détour (postée il y a 7 ans jour pour jour)... et pourtant New York était l'un des endroits avec l'une des meilleurs définition en ce début d'année 2006.
winnie
Globe-Surfeur
winnie

Localisation .

MessageSujet: Grândola, Vila Morena, Portugal (Révolution des Œillets)   Ephéméride "a day in the life" - Page 12 EmptyMer 1 Mai 2013 - 18:11

Ephéméride "a day in the life" - Page 12 25_avr10

Monument en hommage à la chanson Grândola, Vila Morena - 38°10'59.56"N  8°34'4.14"W

La chanson en question, composée par Zeca Afonso, a été interdite sous Salazar. Le 25 avril 1974 à 0h15, elle a été diffusé par Radio Renascença (radio appartenant à l'Église catholique), et fut le signe de départ de la Révolution. Les paroles et leur traduction : >> ici <<

Une vidéo de la chanson (ne soyez pas surpris, la musique commence au bout de 10 secondes)

Une deuxième très belle version (elle passe en boucle chez moi !)

Dernière édition par winnie le Sam 20 Mai 2017 - 7:21, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ephéméride "a day in the life"   Ephéméride "a day in the life" - Page 12 Empty

Ephéméride "a day in the life"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut