|
| | |
Auteur | Message |
---|
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Himalaya - Karakoram, Pakistan - Inde Dim 7 Avr 2013 - 21:18 | |
| 35°13'8.08"N 76°50'29.44"E Cette avalanche s’est produite dans le Karakoram, à moins de 80 kilomètres de 3 montagnes mythiques : le K2 (2ème sommet du globe), les Gasherbrum I et II (11ème et 13ème sommets du globe), le Broad Peak (12ème sommet du globe). Le camp militaire en question Des militaires dans le paradis himalayen ? Un début de réponse ici, topic que je vais alimenter sous peu (je l'avais un peu bâclé, celui-là... Faut dire que cet Orient compliqué, il ne faut pas l’aborder avec des idées simples, comme disait Mongénéral...) Alors que je cherchais des renseignements sur cette région en activant les options Panoramio et GEC, à quelques encablures de l'avalanche, je suis tombé sur un i bleu… issu de TSGE (35°15'3.20"N 76°52'28.98"E). Décidément, ils sont vraiment partout, chez TSGE ! |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Bahrain World Trade Center - Manama, Bahreïn Lun 8 Avr 2013 - 18:06 | |
| 26°14'22.34"N 50°34'53.25"E Ces tours jumelles sont situées à Manama, capitale du Bahreïn. En en a parlé >> ici <<. A noter : on écrit Bahrain en anglais, Bahreïn en Français. |
| |
11586 .
| Sujet: Pont Wilson, Tours, Mar 9 Avr 2013 - 12:34 | |
| 47°23'55.75"N 0°41'6.86"E www.tours.fr www.democrates32.net |
| |
| | okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9238 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Ephéméride "a day in the life" Mar 9 Avr 2013 - 18:30 | |
| Mais pourquoi |
| |
11586 .
| Sujet: Re: Ephéméride "a day in the life" Mar 9 Avr 2013 - 21:32 | |
| - okapi07 a écrit:
- Mais pourquoi
Parce qu'à force d'exploiter des gravières et des sablières dans le lit de la Loire, le niveau du fleuve a fini par descendre. Le mouvement de l'eau courante a ainsi provoqué une érosion plus profondément : c'est ce qu'on appelle des affouillements sous-marins dans les sables. Ainsi, les piles du pont (c'est-à-dires les fondations du pont) ont été fragilisées, au point de devenir instable. Une bonne crue, et vlan, le pont se retrouve à l'eau.
Dernière édition par winnie le Lun 15 Avr 2013 - 9:20, édité 1 fois |
| |
11586 .
| Sujet: Smolensk, Russie (Accident de l'avion présidentiel polonais Lech Kaczyński) Mer 10 Avr 2013 - 18:07 | |
| 54°49'26.45"N 32° 2'59.48"E L'image présenté date du lendemain du crash. J’ai toujours eu du mal à croire la thèse de l’accident, et il semblerait que je ne sois pas seul dans ce cas… Sans doute parce que les polonais se rendaient à Katyn, et que le massacre de Katyn a assombri les relations entre Pologne et URSS / Russie pendant 70 ans. Si j'ai bien tout compris (je ne lis pas couramment le polonais, et mon russe est assez édifiant ), les russes auraient réalisé une magnifique enquête (en écartant gentiment les enquêteurs polonais). La commission d'enquête était présidée par un certain Vladimir Poutine, Premier ministre de la Fédération de Russie. Les conclusions de l'enquête : l'avion allait trop vite à cause du Ministre de la Défense qui mettait la pression aux pilotes pour qu'ils se posent à Smolensk, malgré le brouillard à couper au couteau. Puis, les russes auraient consciencieusement détruit les preuves. Ben quoi ? Puisqu'on vous dit que c'est la faute au brouillard et au ministre, plus la peine de garder indéfiniment des preuves, non ? Le pire dans cette histoire, c'est que l'ennemi du président polonais était également dans son propre pays... Il y a eu une sournoise affaire d'espionnage par l'armée polonaise des journalistes qui s'interrogeaient sur cette étrange enquête russe. Le procureur militaire Mikołaj Przybył, quelque peu malmené, a tenté de se se suicider lors d'une conférence de presse, preuve qu'il ne devait pas se sentir très bien. Bon, maintenant que j'ai dit tout ça, je vais partir me cacher dans la montagne pour les 45 prochaines années. Je vous aimais bien.
Dernière édition par winnie le Sam 20 Mai 2017 - 7:05, édité 4 fois |
| |
11586 .
| Sujet: Mohi, Hongrie (Batû-Khan, Ögödei, Gengis Khan) Jeu 11 Avr 2013 - 18:37 | |
| 47°58'39.90"N 20°54'47.33"E Les Mongols s'emparent de Moscou en 1238, puis de Kiev en 1240. La bataille de Mohi s’est déroulé à 150 kilomètres à l’est de Budapest, 340 de Vienne, 700 de Munich, et 1350 de Paris. Elle a laissé sur le carreau 40 000 soldats hongrois. Les troupes de Batû-Khan (petit-fils de Gengis Khan) s’installent alors à Pest (partie orientale de Budapest). Dans les mois qui suivent, Ögödei (fils de Gengis Khan), qui a pris la succession de son père en 1227, meurt. Les Mongols refluent alors vers la steppe, pour régler leur problème de succession, ce qui donne un peu d’air aux puissances européennes. Mais l’impact de la déroute hongroise a été tel que les gouvernants occidentaux se décident alors à envoyer des ambassades en Mongolie. Jean de Plan Carpin est envoyé en 1245 par le Pape Innocent IV, André de Longjumeau en 1249 et Guillaume de Rubrouk en 1253 par Louis IX (Saint-Louis).
Dernière édition par winnie le Ven 14 Aoû 2020 - 10:20, édité 2 fois |
| |
11586 .
| Sujet: Bataille de Fort Sumter, Caroline du Sud, Etats-Unis Ven 12 Avr 2013 - 21:16 | |
| 32°45'8.58"N 79°52'29.00"W J'ai toujours été très mal à l'aise avec la Guerre de Sécession. En septembre 2006, dans le topic sur New York, j'écrivais : En 1740, la population de New York compte 21% d'esclaves. Seule la ville de Charleston, dans le Sud, compte plus d'esclaves que New York dans les colonies britanniques d'Amérique. New York est alors le premier port négrier d'Amérique du Nord.
En 1817, l’État de New York abolit l'esclavage.
J'ai longtemps cru que cette décision était purement humaniste et fondée sur des valeurs hautement philosophiques. Que nenni, ça n'a rien à voir : en fait, les immigrants qui quittaient l'Europe étaient en grande majorité plus que fauchés et cherchaient du boulot. Et ils voyaient d'un très mauvais œil ces "nègres" qui leur piquaient leur boulot. Après pas mal de rixes et de morts, l’État a essayé d'apaiser les esprits en abolissant l'esclavage.
Le film Gangs of New York relate en partie l'ambiance…
Et comme il n'y a pas de petits profits, certains kidnappaient les esclaves affranchis pour les revendre dans le Sud où l'esclavage se portait bien.Toutefois, je pense qu'Abraham Lincoln était un gars sincère, et qu'il ne s'est pas lancé dans la bataille pour l'abolition de l'esclavage par calcul ou pour faire plaisir aux irlandais, russes, allemands et suédois qui débarquaient dans le Nouveau Monde. Parfois, j'ai la nette impression que la Guerre de Sécession n'est pas finie. Il y a eu les assassinats et les rixes du temps (pas si lointain) du mouvement des Droits Civiques. Mais il y a aussi eu l'ouragan Katrina qui s'est abattu sur la Louisiane en 2005, et qui a mis en lumière une société où les blancs s'en sortent, et où les noirs finissent en flottant dans l'eau croupie... |
| |
11586 .
| Sujet: Harmandir Sahib (Temple d’Or), Armistar, Penjab, Inde Dim 14 Avr 2013 - 21:47 | |
| 31°37'13.88"N 74°52'36.55"E (le Temple d'Or est l'un des lieux sacrés des Sikhs) Les évènements se sont passés à moins d'un kilomètre de ce temple. J'ai inscrit 1000 morts. C'est la version indienne. D'autres versions (anglaises...) donnent moins de 400 morts. Le mémorial du massacre, dans les jardins de Jalianwala Bagh) - 31°37'12.46"N 74°52'49.75"E http://www.panoramio.com/photo/4294235 |
| |
11586 .
| Sujet: Dust Bowl - Black Sunday - Les Raisons de la Colère, John Steinbeck Mer 17 Avr 2013 - 21:32 | |
| L'overlay présente une photo de Dorothea Lange prise en février 1936, "Migrant Mother". Cette photo souligne la détresse d'une mère de 32 ans, balotée par le destin et les aléats climatiques. La photo a été glanée sur http://1x1.fi. Les tempêtes de poussière ont duré une décennie dans le Middle West. Mais la tempête d'avril 1935 a de loin été la plus forte. www.chieftain.com Quelques photos de la tempête de poussière et de ses conséquences Hugoton, Kansas, en avril 1935 www.kshs.org/ Texas, 1935 wikipedia.org / Les Raisins de la colère Dalhart, Texas, 1938 (Photo de Dorothea Lange) http://news.mongabay.com Le Dust Bowl (les tempêtes de poussière) ont donné naissance à un roman de John Steinbeck, Les Raisins de la colère, publié en 1939. (Une autre photo de Dorothea Lange)http://chasse-mouche.blogspot.fr |
| |
11586 .
| Sujet: Titanic, Océan Atlantique Jeu 18 Avr 2013 - 18:39 | |
| 41°43'43.94"N 49°56'48.49"W (coordonnées du Naufrage) Le modèle sketchup du Titanic est une trouvaille d'Ivanovitch, voir ici. Sur TSGE, on parle du Titanic a plusieurs occasions :
- L'épave du Titanic
- Cent ans après le naufrage,on a retrouvé le violon du Titanic
- L'Hôtel Titanic
(il y en a d'autres...) |
| |
| | Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
| Sujet: Re: Ephéméride "a day in the life" Ven 19 Avr 2013 - 8:48 | |
| Salut
Le nuage de poussière sur les plaines des US fut à cette époque une catastrophe humaine et économique , mais bien que des tornades y font encore des dégâts de nos jours , je me demande s'il serait encore possible de nos jours qu'un tel évènement se reproduise . Ce post m'a fait me souvenir qu'un prof de français du collège nous avait donné en lecture obligatoire " les raisins de la colère " , que j'avais du lire surement en trainant les pieds mais je réalise aujourd'hui que sans ces lectures obligatoires ma culture qui est déjà au raz des pâquerettes serait au niveau des galeries des taupes . |
| |
| | cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Re: Ephéméride "a day in the life" Ven 19 Avr 2013 - 9:05 | |
| Une question me tarabuste le cervelet (c'est tout ce qui me reste pour penser). Apparemment ce phénomène météorologique ne se produit plus de nos jours. Pourquoi ? |
| |
| | okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9238 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Ephéméride "a day in the life" Ven 19 Avr 2013 - 17:09 | |
| Mac Cany , moi j'ai lu " Des souris et des hommes " qui raconte indirectement les effets de la crise de 29 . L'analyse du livre à nécessité près d'un mois de cours de français pour tout comprendre mais ca veut la peine pour se rendre compte de l'importance et de la valeur du livre ... ainsi que le tallant d'écrivain de Steinbeck . Si je le trouve un jour , je lirais les raisins de la colère Cramion , l'entièreté de la zone est couverte de champs dont le seul but est le rendement , on ne peut donc pas se permettre de perdre un seul petit hectare et surement pas à cause d'une sécheresse . Comme sur l'ensemble de la surface on fait en sorte qu'elle reste couverte de culture ( par l’irrigation ou la bonne utilisation des nécessités des végétaux ) , le vent ne peut plus arraché le moindre élément au sol et donc il n'y a plus le moindre risque d'avoir une tempête de poussière . Profite en , c'est bien la seul fois où la culture intensive actuel à un effet bénéfique sur la société . |
| |
| | cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Re: Ephéméride "a day in the life" Ven 19 Avr 2013 - 18:11 | |
| Merci de ton explication, Okapistil ou Okapitule, grâce à toi, je mourrai moins con, mais,cela ne m'empêchera pas de détester les corn flakes ... |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ephéméride "a day in the life" | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| |