Cette fois-ci on s'attaquait au patrimoine industriel français, plus particulièrement dans l'est de la France, à Longwy, puisqu'il fallait trouver le vestige du haut fourneau N°4 de l'usine de Senelle, dynamité en 1991 : 49°30'52.56"N 5°46'46.36"E
jeanlouis.hucy Lun 12 Sep 2011 - 23:32
willy80 Mar 13 Sep 2011 - 11:28
Shangai Mar 13 Sep 2011 - 16:22
okapi07 Mer 14 Sep 2011 - 14:59
5- the fly Mer 14 Sep 2011 - 17:28
6- zebramannn Mer 14 Sep 2011 - 22:37
J'ai eu beaucoup de réponses différentes, du golf à la capsule spatiale russe, mais c'est bien de haut fourneau que je parle ici.
Longwy par JohnnyRooke, sur Flickr
Effectivement, c'est une chose assez frappante quand on arrive dans cette drôle de ville qu'est Longwy, de voir cette énorme "chose" couchée dans l'herbe. Et après avoir passé quelque temps sur place et appris à connaître les gens du coin et les souvenirs qu'ils gardent de l'âge d'or de la ville, alors on comprend pourquoi c'est toujours là, presque dans la même position qu'il y a 10 ans quand l'usine a été démontée et dynamitée :
Longwy Senelle -1991-chute-du haut fourneau par bracchettid, sur Flickr
Longwy est une de ces villes de Lorraine qui a été complètement sinistrée suite à la crise de la sidérurgie, c'est même une des villes qui en a le plus souffert et qui s'est le plus battu (voir le téléfilm Le Cri, radio Lorraine Coeur d'Acier ou encore le vol de la coupe de France à Nantes).
A Longwy il ne faisait jamais nuit à cause de la lumière des trop nombreux hauts fourneaux, à Longwy on avait la gare au plus lourd tonnage de France, à Longwy il y avait du travail pour tout le monde, à Longwy on voyait le crassier à des dizaines de kilomètres à la ronde... Et quand tout fût fini, beaucoup sont partis, d'autres sont restés avec cette nostalgie encombrante qui empêche souvent de passer à autre chose.
Fini le temps où Enzo Ferrari venait aux funérailles d'un émigré italien qui, sorti de nul part, avait fait fortune dans le transport industriel et remplissait son garage de Belles Rouges. Aujourd'hui, les souvenirs de cette période de faste se transforment en idées saugrenues, inadaptées, hors budget... comme un golf pour lequel et contre l'avis de tous on voudrait détruire le sujet de ce défi... (si il finit par voir le jour !) alors qu'il y a tellement d'autres choses à faire ailleurs pour améliorer le quotidien des longoviciens... On est loin d'une ville comme Amnéville qui a joué le pari osé du tourisme et qui contre toute attente a explosé toutes les prévisions les plus optimistes. A Longwy on a gaspillé les subventions dans des dizaines de projets trop souvent liés à l'industrie qui ont tous ou presque tournés court...
Mais heureusement, à Longwy il y a le Luxembourg à moins de 10km, sans oublier Mme de Fontenay et les émaux. Alors tout n'est pas perdu, la preuve, des gens comme moi y arrive par hasard, y reste quelques années... puis vont voir ailleurs ce qu'il s'y passe. J'ai finalement choisi Metz, mais Longwy reste un passage important, synonyme de très bons moments, de très belles rencontres et j'espère sincèrement qu'avec le temps les choses changeront intelligemment. Petit rappel, Longwy est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008, pour les restes de sa ville nouvelle fortifiée par Vauban.
Lonwgy - Porte de France par Vee-BY, sur Flickr
Longwy - Maquette de la citadelle par Vee-BY, sur Flickr
Allez j'arrête, je vous laisse avec quelques photos souvenirs :
Longwy 1976 hauts-fourneaux et aciérie de la Senelle par bracchettid, sur Flickr
Longwy 1978 la vallée des hts-fourneaux par bracchettid, sur Flickr
Les Grand Bureaux de Senelle par JohnnyRooke, sur Flickr (bureau de l'usine de Senelle où furent tournées quelques scènes du film les Rivières Pourpres 2)
Longwy France 1983 par perryolf, sur Flickr