Bonjour
Ce défi, comme je l'explique plus loin, je le dédie à Pierrex. La réponse est :
Le mur de défense marocain - Sahara Occidental - 28°20'27.46"N 8°50'9.43"WUn autre aspect du mur, près de la frontière mauritanienne
21°21'2.89"N 16°13'49.87"W
(source)
(source)
"Le mur marocain, également appelé mur des sables, mur de défense marocain, mur de sécurité (par les marocains), ou mur de la honte (par ses opposants), est une barrière de séparation érigée au Sahara occidental par le Maroc à partir d'août 1980 (sur le conseil des experts militaires étrangers notamment américains) et achevé en 1987, afin de se protéger contre les incursions du Front Polisario. Le mur est défendu par environ 100 000 soldats marocains.
L'édification du mur (2 720 km) s'est faite sur plusieurs étapes. Après son achèvement en 1987, le mur est considéré comme avoir pleinement rempli son rôle de défense car depuis sa construction le Polisario a été obligé de battre en retraite et les quelques essais de franchir le mur ont tous été des échecs. Après le cessez-le-feu, le Front Polisario clame comme étant sous son contrôle toute la région à l'est non sécurisée par le mur". (source)
Carte explicative :(source)
Le texte le plus complet que j'aie trouvé sur le sujet vient, bien sûr, de Wikipedia :
Extrait : "L'ONU est directement impliquée depuis 1988, lorsque le Maroc et le Polisario se sont mis d'accord pour la tenue d'un référendum d'auto-détermination, afin d'obtenir une issue pacifique au conflit. En 1991, l'ONU a obtenu un cessez-le feu entre les belligérants, selon un calendrier qui stipulait la tenue du référendum l'année suivante. Suite à des désaccords incessants sur la composition des listes électorales, ce référendum n'a pas encore eu lieu".
Autres sources de documentation : Un article pédagogique, dans le sillage d'une autre émission d'Arte (un peu ancienne...).
Un article illustré, avec un lien sur des vidéos édifiantes.
Une voix marocaine, documentée, et assez peu complaisante, mais avare en références.
Un site qui recense tous les "murs de la honte" de notre époque, en marge d'une expérience théatrale, avec un diaporama saisissant sur le mur et les camps de réfugiés sahraouis :
(source)
Enfin, voici un autre inventaire des murs.
A lire tout cela, on ce rend compte qu'on est loin du bout du tunnel. Viendra-t-on un jour à un monde plus tolérant ?
- ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° -
Et maintenant le palmarès :
1 - zebramannn : Mer 18 Mai 2011 - 16:55
2 - the fly : Ven 20 Mai 2011 - 15:04
3 - Shangai : Ven 20 Mai 2011 - 16:51
4 - okapi07 : Ven 20 Mai 2011 - 20:25
5 - j.charr : Sam 21 Mai 2011 - 12:59
6 - Jklms : Sam 21 Mai 2011 - 22:55
- ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° -
J'ai précisé au début de ce Défi Zoom qu'il présente pour moi un intérêt particulier. Je m'en explique.
C'est le jeudi 21 avril dernier que je me suis intéressé à ce sujet, en visionnant un SUPERBE documentaire franco-belge de Pierre-Yves VANDEWEERD, intitulé "Territoire perdu", que j'avais enregistré sur Arte, dans la nuit du 20 au 21 avril 2011.
J'ignorais tout de l'existence de ce "mur de la honte". Immédiatement, pour compléter ce film, je l'ai délibérément recherché sur Google Earth, (et je l'ai trouvé, puisqu'il est là !!).
Mais au cours de cette "exploration" virtuelle sur GE, je suis aussi tombé, ce jour là, sur un petit détail qui a excité ma curiosité. En cherchant le mur, voilà ce que je vois :
26°22'45.49"N 12°52'2.92"W
J'ai donc momentanément abandonné ma recherche initiale, pour surfer un peu à la recherche de renseignements complémentaires. Et ma curiosité a été rapidement rassasiée à la lecture d'un article sur un site que je ne connaissais pas :
www.tout-sur-google-earth.com/.
C'était : l'article de Pierrex.J'ai illico sauvegardé l'adresse dans mes favoris, et j'y suis revenu quelques jours plus tard pour parcourir l'ensemble du site.
Comme vous l'avez constaté, j'ai rapidement été contaminé, et je suis là aujourd'hui.
C'est donc gràce au Mur marocain, et au sujet "collatéral" de Pierrex que j'ai fait la connaissance de la communauté TSGE.
Celà valait bien un défi !!! Je n'ai qu'un seul petit regret : j'aurais aimé que Pierrex figure au palmarès !!!!!