Sujet: Re: Les réalisations les plus extrêmes Mar 18 Oct 2011 - 20:53
Moi je peux vous dire que tous ces tunnels, pour ne pas devoir les prendre, je ferais pleins de détours ...
C'est pareil, le tunnel sous la Manche, je ne le prends pas !
Rien qu'à voir l'entrée du tunnel et toute la montagne qu'il y a au-dessus, ça me fiche une de ces frousses !!!
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Tunnel de Lærdal - Sogn og Fjordane - Norvège Mar 18 Oct 2011 - 21:21
C'est vrai que le Lærdalstunnelen ne semble pas imposant à la vue de son entrée....mais il faut concidérer l'ouvrage dans son ensemble...
La conception du plus long tunnel routier du Monde a été remarquablement étudiée :
Partant du faît que conduire à travers un tunnel sans fenêtres pendant 20 minutes peut être un peu monotone, une équipe de psychologues et d'ingénieurs se sont penchés sur le maintien de la concentration du conducteur.
Comme la réaction psychologique d'une personne dans un tunnel est très importante, Youssef Hashash, un professeur de génie civil et environnemental à l'Université de l'Illinois, qui a travaillé sur 10 projets de tunnels différents a précisé aux Norvégiens "Etant donné la longueur de ce tunnel, vous avez besoin d'un environnement soigneusement conçu et d'un système d'éclairage particulier.
Certaines solutions utilisées dans le tunnel de Laerdal comprennent des sources lumineuses bleues et des courbes subtiles qui empêchent les conducteurs engagés de somnoler. Le plus important est aussi le faît que ce tunnel a été divisé en plusieurs sections différentes, brisant la monotonie et créant ainsi l'impression que les conducteurs voyagent à travers une poignée de petits tunnels séparés.....
Coupe et plan
Source et détail de l'inauguration
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: Le tunnel d'Eiksund près de Volda - Norvège Mar 18 Oct 2011 - 21:42
Le tunnel routier le plus profond du monde est aussi norvégien :
62°13'10.71"N 5°55'54.08"E
Il atteint 287 mètres au dessous du niveau de la mer (source) .
A titre de comparaison, le tunnel ferroviaire le plus profond, le tunnel du Seikan au Japon, n'atteint que -240 mètres
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Dim 3 Fév 2019 - 19:46, édité 1 fois (Raison : Restauration de l'image disparue !!!)
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Mine de fer Malmberget - Laponie Suédoise Mar 18 Oct 2011 - 22:41
jeanlouis.hucy a écrit:
Le tunnel routier le plus profond du monde est aussi norvégien .....
Merci pour l'info ça je l'ignorais totalement ......
Côté "galeries de taupes" les scandinaves sont forts....., j'écrirai prochainement sur TSGE un article sur la mine de fer Malmberget à Gällivare (Gellivare) en Laponie Suédoise.
Dans cette mine, on peut descendre en camion à - 1250 mètres, mais il me faut d'abord vérifier ce que ce chiffre donne par rapport au niveau de la mer......
Voici en attendant une petite video qui présente cette descente
Source
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: La plus grande route en ligne droite d'Australie Sam 18 Aoû 2012 - 9:59
Salut
La Eyre Hwy 1 est la route en ligne droite la plus longue d'Australie et la 2 ième du monde avec 146.6 km de long !
crédit photo
Commence 32°16'9.41"S125°29'16.44" E et finie 32°27'17.25"S123°56'37.70"E
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: Les réalisations les plus extrêmes Sam 18 Aoû 2012 - 12:26
Régulateur de vitesse, tu bloques le volant, et tu dors....
-
7341
Sujet: Re: Les réalisations les plus extrêmes Lun 20 Aoû 2012 - 17:26
hwy ne doit pas vouloir dire la même chose pour un australien que pour un européen car pour moi une autoroute c'est 2 fois 2 voies avec si possible un terre plein central or là .......
J'utilise toujours la fonction " rechercher " avant de poster, bon certes pas toujours avec les bons mots clés et j'avais vu que l'on en avait parlé mais on n'avait jamais mentionné que c'était la plus grande ligne droite.
7341
Sujet: prv Lun 18 Mar 2013 - 9:48
Salut
Alors non seulement ils ont du pétrole mais ils ont aussi des idées car la plus grande centrale à concentration du monde vient d’être mise en service , son nom : Shams-1 .
23°34'10.78"N 53°42'53.37"E
7341
Sujet: Le plus grand aquarium cylindrique du monde Radisson hotel Berlin Ven 12 Avr 2013 - 17:12
Salut
Au centre de cet hôtel se trouve le plus grand aquarium cylindrique du monde avec la particularité d'avoir en son centre un ascenseur ! Ça doit pas être facile tout les jours de virer les gamins des clients qui doivent jouer avec l'ascenseur .
52°31'10.49"N 13°24'9.82"E
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Re: Les réalisations les plus extrêmes Ven 12 Avr 2013 - 20:30
Mac Cany a écrit:
Ça doit pas être facile tout les jours de virer les gamins des clients qui doivent jouer avec l'ascenseur .
Je ne suis plus un gamin (quoique...), mais je m'imagine bien faire des allers-retours toute une après-midi...
Dernière édition par winnie le Sam 19 Juin 2021 - 11:25, édité 1 fois
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Forage sg3, le + profond - près de Zapoliarny - Russie Ven 5 Juil 2013 - 14:02
Panoramio
C'est ici (69°23'47.40"N 30°36'33.23"E), dans ce paysage sinistre que fut, entre 1970 et 1989, creusé le trou le plus profond de la terre, 12.262 mètres.
Le forage sg3 ou forage profond de Kola ou encore forage de Zapoliarny, du nom de la ville la plus proche, est un forage effectué à partir du 24 mai 19701 jusqu'en 1989 en Russie, dans la péninsule de Kola.
Le but de ce forage était de creuser le plus profondément possible, avec un objectif à 15 000 mètres, afin de traverser la croûte terrestre, et ainsi d'accéder au Moho pour mieux comprendre sa composition et les mécanismes internes de la Terre.
Il fut stoppé à 12 262 mètres de profondeur, ce qui en fait le forage le plus profond de l'histoire. La raison alors invoquée pour l'arrêt du forage fut la fin de la guerre froide, en 1989. Cependant, les difficultés techniques rencontrées peuvent aussi avoir motivé ce choix du fait de la profondeur atteinte qui induit une très forte pression, des températures plus élevées que prévues (180 °C au lieu des 100 °C attendus), une grande difficulté d'extraction des matériaux excavés et la longueur de l'axe de forage soumis à de fortes contraintes de torsion. D'autres équipes ont essayé de rééditer l'exploit, notamment dans l'Océan Pacifique (la croûte étant plus fine sous les océans — de l'ordre de 7-8 kilomètres au lieu de 30), mais aucune n'y est parvenue.
Le forage pénétra d'un tiers dans la croûte terrestre du bouclier scandinave d'une épaisseur estimée à 35 km, permettant de remonter à la surface des roches vieilles de 2,7 milliards d'années. Le site devint un lieu d'intenses études en géophysique dans les domaines de la structure du bouclier baltique, des discontinuités sismiques, du régime thermal de la croûte terrestre, des compositions physico-chimiques de la croûte profonde et de la transition entre croûtes supérieure et inférieure, ainsi que pour la mise au point des technologies de forages ultra-profonds.
Une des découvertes les plus importantes pour les scientifiques fut de ne pas retrouver les changements de vélocité sismique à la frontière basalte/granite comme prédit par la discontinuité de Jeffreys, mais à la base de la couche des roches métamorphiques à 5-10 km de profondeur. Une autre surprise fut la saturation en eau des roches recueillies. Une autre découverte inattendue fut la grande quantité d'hydrogène, les boues extraites du trou étant décrites comme bouillonnant d'hydrogène Wikipédia
Actuellement, les bâtiments tombent lamentablement en ruine dont la tour de forage :
Panoramio
Je résiste pas à vous présenter ce média qui prétendait que les russes avaient découvert l'enfer , ici
Plus sérieusement, le site officiel russe du forage sg3 ici. Evidemment, c'est en russe mais vous pouvez utiliser votre traducteur automatique qui fonctionne spécialement bien avec le russe (c'est un logiciel conçu en Russie) ou simplement jeter un coup d'oeil aux nombreuses photos qui relatent l'aventure de cette entreprise hautement scientifique (photographie en russe = фотография)
Dernière édition par cramion le Ven 16 Aoû 2013 - 9:08, édité 2 fois
7341
Sujet: Re: Les réalisations les plus extrêmes Ven 5 Juil 2013 - 18:17
Salut
Je n'en n'avais jamais entendu parler , vais me coucher moins bête !
7341
Sujet: New Century Global Center Chengdu Chine Mar 23 Juil 2013 - 9:56
Salut
Le New Century Global Center est actuellement le grand bâtiment/centre commercial du monde avec ses 1.7/1.8 millions de M² ( suivant les sources ) soit environ 4 fois la surface du Vaticant . Cette construction abrite des boutiques , des bureaux, des hôtels , des salles de cinéma IMAX , un village Méditerranéen ainsi qu'une plage de 400 mètres de long pouvant accueillir 6000 personnes le tout éclairée par un soleil artificiel à longueur de journée .
30°34'15.58"N104° 3'37.82"E
viqui29 Membre
29 Paris
Sujet: Une ville de démesure... Jeu 15 Aoû 2013 - 14:59
Je veux bien sûr parler de Dubaî, la plus grosse ville des Emirats Arabe Unis ! Cette ville contient la plus grande tour actuel du monde ( 828 mètres ) , voici la plus haute tour du monde : le Burj Khalifa :
Mais Dubaî a aussi ses presque iles gigantesque en voila une: