J'ai la flemme de les chercher, comme il a été dit, trouver des tunnels avec des vues satellites..c'est juste pas drôle
1) Le tunnel du Gothard : Le tunnel de base du Saint-Gothard est un tunnel ferroviaire bi-tube de 57 km de long passant sous le Massif du Saint-Gothard, en Suisse, et actuellement en construction. Son percement a été terminé le 15 octobre 2010. Il relie les cantons d’Uri à Erstfeld et du Tessin à Bodio. C'est un tunnel de base, c'est-à-dire de faible altitude, 550 m au maximum ici, évitant aux trains une phase d'ascension pour y accéder.
Il fait partie du projet des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), qui prévoit la construction de tunnels à une altitude dite « de plaine ». Lors de son inauguration, vraisemblablement fin 2017, il devrait être le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses 57 km de long.
2) Le Tunnel Ferroviaire du Seikan (Japon), long de 53,8 km, relie
les îles de Honshu et de Hokkaido. Le creusement proprement dit a
démarré en 1971 de part et d’autre du détroit de Tsugaru et la jonction
des deux tronçons a eu lieu en 1983. Il a été mis en service en mars
1988. Le point le plus bas se situe à 240 m sous le niveau de la mer,
faisant de cet ouvrage le tunnel sous-marin le plus profond.
3) Le tunnel sous la Manche (France/Grande-Bretagne), d’une longueur
de 50,4 km, relie Calais (nord de la Franc) à Folkestone (sud-est de
l’Angleterre). Construit à 50 mètres sous la mer, il est composé de
trois galeries dont les deux principales servent à la circulation des
trains, la troisième au service et aux secours.
Le tunnel, dont le
chantier a duré environ sept ans, a été mis en service en mai 1994. Il
est emprunté chaque jour par près de 50.000 personnes.
4) Le tunnel ferroviaire du Loetschberg (Suisse), long de 34,6 km,
permet la traversée des Alpes entre les cantons de Berne et du Valais.
Sa construction qui a coûté environ 2,6 milliards d’euros, a mobilisé
2.500 ouvriers, dont 1.800 ont travaillé sous terre pendant près de six
ans. Inauguré en juin 2007, le tunnel du Loetschberg a été le premier
élément du projet "AlpTransit", approuvé par référendum en 1994 par la
Suisse, qui vise à transférer le trafic des poids lourds européens de la
route vers le rail.
5) Le tunnel ferroviaire de Guadarrama (Espagne), d’une longueur de
28,4 km, passe sous la Sierra de Guadarrama et se situe près de Ségovia
sur la ligne à grande vitesse reliant Madrid à Valladolid (nord-ouest).
La construction de cet ouvrage, composé de deux tubes, a eu lieu entre
2002 et 2007 et a coûté 4,2 milliards d’euros financés à 85% par des
fonds de l’Union européenne.
Par ailleurs, le plus long tunnel routier du monde est celui de
Laerdal, dans l’ouest de la Norvège, qui avec ses 24,5 km relie depuis
2000 Laerdal à Aurland. Six ans, 130 personnes et environ 125 millions
d’euros ont été nécessaires à la construction de ce boyau, de deux fois
une voie, creusé dans la roche montagneuse.