Grosse épine dans le pied (gelé !) du gouvernement Islandais :
Une nouvelle loi va être soumise au referendum proposant de rembouser les dettes d'une banque privée devenue (???) publique :
"La loi dite Icesave, soumise à référendum samedi en Islande, est un accord organisant le remboursement par Reykjavik de quelque 3,9 milliards d'euros avancés par Londres et La Haye pour indemniser leurs citoyens lésés par la faillite de la banque islandaise sur Internet .
Adoptée à l'arraché après de longs débats, la loi a été adoptée par le Parlement islandais fin décembre, mais le président a refusé de la promulguer et convoqué un référendum.
L'accord prévoit un remboursement des fonds entre 2016 et 2024, assortis d'un taux d'intérêt de 5,5%.
Endettés et sans perspectives, de nombreux Islandais sur la voie de l'exil Endettés et sans perspectives, de nombreux...
Grèce: Angela Merkel écartelée entre sauvetage de l'euro et électorat Grèce: Angela Merkel écartelée entre sauvetage de...
Geert Wilders, un député néerlandais en mission contre l'"islamisation" Geert Wilders, un député néerlandais en mission...
Grèce: des mesures d'austérité portant sur 4,8 milliards d'euros Grèce: des mesures d'austérité portant sur 4,8...
L'Islande espère rembourser une grande partie - jusqu'à 90% - de l'argent versé pour la banque Icesave grâce à la vente des actifs de sa banque nationalisée Landsbanki, mais cette opération doit prendre plusieurs années et les évaluations divergent sur la valeur qui pourra en être tirée.
Défunte filiale de la première banque privée islandaise Landsbanki, Icesave avait attiré en un temps record plus de 340.000 clients au Royaume-Uni et aux Pays-Bas avant de disparaître en octobre 2008.
La banque sur Internet, qui avait bâti son succès en proposant aux épargnants étrangers des taux d'intérêts élevés, avait conquis 229.000 particuliers britanniques depuis son lancement au Royaume-Uni en octobre 2006 et 114.000 aux Pays-Bas, où elle était présente depuis mai 2008.
Lors de la nationalisation d'urgence de Landsbanki au moment de l'effondrement du système financier islandais en octobre 2008, les clients d'Icesave avaient vu leurs comptes subitement gelés.
Londres et La Haye avaient alors indemnisé en grande partie leurs épargnants mais se sont retournés contre Reykjavik, qui avait garanti les avoirs d'Icesave à hauteur d'environ 20.900 euros par client.
Les tentatives de règlement du litige entre les trois pays se sont heurtées à des oppositions locales en Islande et au refus britannique et néerlandais de valider un texte de loi amendé en août par le Parlement islandais."
"Voila actualités"
Que feriez vous à la place de l'islandais moyen ?