Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Lun 9 Nov 2009 - 13:43
chantale a écrit:
Incroyable l'image de la maison à Oïmiakon en hiver....brrrrrrr.
Eh oui, Chantale, cette région est encore plus froide que le Québec
Pour cette maison, je n'ai pas pu distinguer s'il s'agissait d'une maison traditionnelle ou pas............
C'est une habitude chez les Yakoutes de laisser les maisons se couvrir de glace pour retenir la chaleur à l'intérieur.......
La maison traditionnelle des Yakoutes est une cabane rectangulaire, sans étage, bâtie en rondins, avec un toit presque plat et des parois enduites de boue. En effet, dans cette région du Monde, les précipitations sont faibles et tombent plutôt sous forme de neige que de pluie. La boue sert d'isolant et permet de conserver la chaleur à l'intérieur de la maison.
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Lun 9 Nov 2009 - 14:29
Mac Cany a écrit:
Je suis toujours surpris que des hommes vivent dans des endroit tel que celui-ci et je me demande de quoi ils peuvent bien vivre , quels emplois peut-il y avoir dans des endroits comme Oïmiakon ?
La première industrie qui fût crée en Yakoutie est l'exploitation des mines d'or. Elle employait déjà en 1889 un total de 13000 personnes. Puis est venu ensuite l'exploitation des mines de diamant, de mica, de charbon............
La population de la Yakoutie, aujourd'hui République de Sakha, est en progression, cette région attire pas mal de monde et pas seulement des russes........
Les yakoutes jusqu'à une époque récente n'ont pas été trop concernés par l'industrie minière. Ils n'y occupaient pas, en outre, des emplois hautement qualifiés.
Mais cette nette augmentation de la population de la République de Sakha a poussé tout naturellement beaucoup d'effectifs yakoutes dans l'agriculture, le secteur qui en emploi le plus grand nombre et aussi le plus fort pourcentage. Rien de plus naturel lorsqu'on pense aux traditions et aux compétences des yakoutes dans ce domaine.
Les Yakoutes sont des spécialistes pour ce qui est de produire des aliments dans leur propre environnement.
Une forte proportion des Yakoutes non employés dans les secteurs de production occupent aussi des postes culturels ou administratifs.
La vie dans ces régions demande beaucoup d'ingéniosité et les yakoutes s'adaptent à tout.
Voici un exemple : des sous-vêtements prévus pour le pis des vaches..........
(Traduction Google)
Source : le site de Yakutiatoday (en anglais) pour découvrir beaucoup de renseignements sur la vie dans cette région du Monde.
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Lun 9 Nov 2009 - 14:47
Un grand merci à Pierre , sans qui je n'aurais jamais pensé que des sous-vétements pour vaches existaient . Mais je pense que la vie ne doit pas etre simple tout les jours dans des coins comme celui-ci .
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Lun 9 Nov 2009 - 15:16
Une autre curiosité due au froid...
.
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Lun 9 Nov 2009 - 15:34
On dirait que la vague gele à fait et à mesure mais c'est bizarre il ne semble pas faire trés froid , les gens n'ont pas l'air trés habibillés et il ne sort pas de buée de leur bouche quand ils parlent .
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Lun 9 Nov 2009 - 18:21
@Ivanovitch
Sur cette vidéo, il me semble qu'il s'agit d'un phénomène d'accumulation d'eau de mer glacée. Cela arrive le plus souvent lorsque les marées poussent des minces couches de glace de mer surgelées sur le rivage.
Ce phénomène peut avoir plusieurs causes, comme par exemple :
- suite à une journée plus chaude, après plusieurs jours de froid, la glace qui n'est plus assez épaisse pour résister aux températures devenues plus chaudes, va être poussée sur le rivage par les marées
- ou parfois, ça peut être le cas au printemps, lorsque la glace constituée d'eau salée, est a peu près dégelée, les marées ou des vents la poussent alors vers la terre.
C'est pourquoi les gens ne sont pas trop habillés, il y a eu un réchauffement de la température.
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Torghatten - Nordland - Norvège. Sam 21 Nov 2009 - 13:40
Torghatten
En norvégien "Torghatten" signifie "chapeau troué"
Il y a toute une légende autour de ce Chapeau Troué : du temps où les trolls parcouraient encore la Terre, l'une de ces créatures du nom de Hestmannen poursuivait une jeune fille nommée Lekamøya. Préférant l'avoir morte plutôt que pas du tout, il décoche une flèche en sa direction. Mais le roi troll Sømna (c'est d'ailleurs le nom de la municipalité qui englobe Berg et Vik, à l'est du Torghatten) intervient au bon moment et jette son chapeau sur la trajectoire de la flèche pour sauver Lekamøya.
Le chapeau est resté, troué, sous la forme d'une montagne.
Source
Les géologues expliquent plus prosaïquement que ce tunnel résulte de l'action conjuguée du gel et de l'eau de mer à l'époque glaciaire, quand l'ile était bien plus profondément immergée qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Les anciens marins prétendaient qu'un voilier pouvait passer par le trou : celui ci mesure en effet 160 métres de long, 12 à 15 métres de large et 24 à 35 métres de haut.
Coordonnées 65°23'52.58"N 12° 5'24.20"E
CARTES
Localisation
Source : Windows Live Map en overlay sur Google Earth
Le Torghatten dans le Torgfjorden
Source
Carte topographique
Source
Carte du relief
Source
Photo aérienne où l'on distingue parfaitement les deux extrémités.
Source
PHOTOS
Le Torghatten photographié en février 2005 On peut apprécier la taille de ce trou en regardant les petites maisons rouges situées au pied de la montagne
Source
La mer vue depuis le couloir du Torghatten
Source
Une ancienne gravure présentant le Torghatten (1768)
Source et AUTRES PHOTOS du Torghatten
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Les endroits les plus extrêmes avec Google Earth :) Sam 21 Nov 2009 - 17:43
Pour les 4 ans de TSGE, >>> voici <<< les 23 derniers repères de la 6ème vague d'envois de cette collection hors norme.
Un aperçu de ce que vous aurez dans votre GE :
Amusez vous bien et un grand BRAVO à Pierre encore et toujours.
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Sam 21 Nov 2009 - 18:42
@IVANOVITCH
Grand merci pour ce travail.............
La présentation est très agréable ......et quelle rapidité !!!!!
Je suis très surpris : le "Torghatten" placé depuis seulement quelques heures fait déjà partie de cette dernière mise à jour !!!!!
Sujet: Mer des Sargasses - Océan Atlantique Nord. Dim 22 Nov 2009 - 12:08
La mer des Sargasses
Il s'agit de
la seule mer au Monde qui a la particularité
de ne pas avoir de rivages.
Une mer bien curieuse comme nous allons le voir.
Cette mer tire son nom du rassemblement anormal d'algues brunes qui flottent à sa surface et que depuis toujours les portugais nomment "sargaços".
Située dans l'Atlantique, au large des côtes de Floride, la mer des Sargasses couvre une étendue de 4 500 000 km2 environ et correspond à une zone de calme au centre d'un circuit formé par les courants de l'Atlantique Nord (Gulf Stream, courant des Canaries). Sa température, qui, en surface varie entre 20°-25°C et 25°-28°C, demeure très élevée en profondeur (18°C à 200 m, 17°C à 400m).
Dans cette mer, bien connue des navigateurs, flottent des millions de sargasses appartenant à une dizaine d'espèces, mais dont seulement (Sargassum natans et Sargassum hystix) sont vraiment dites "pélagiques" c'est à dire relatives à la haute-mer, les autres étant des formes arrachées au littoral.
L'origine de ces algues flottantes est contreversée. Certains prétendent, qu'elles dériveraient d'algues géantes détachées du fond, alors que pour d'autres, les sargasses proviendraient d'un continent submergé.........
Les sargasses flottantes sont remarquables par l'absence de toute sexualité, la multiplication végétative étant la régle chez les algues.
Durant la saison des ouragans, il se produit une arrivée massive des sargasses provenant, sans doute, des côtes de Floride, du Mexique, du Honduras, de la Jamaïque, etc............
Source : Grande Encyclopédie de la Mer - Editions Alpha.
Voici la sargasse
Source
Sa position sur Google Earth
Coordonnées 28°58'39.08"N 67°42'57.53"W c'est plutôt un point pour mettre quelque chose
Pour ce qui concerne les cartes, la localisation de la Mer des Sargasses est bien variable.
La représentation la plus traditionnelle ...........
Source
Une autre approche
Source
Dans certains cas la Mer des Sargasses est confondue avec le Triangle des Bermudes
Source
Il existait sans doute quelques vagues connaissances de cette mer avant le XVème siècle, on trouve dans les ouvrages d'auteurs anciens des allusions à une mer couverte d'herbes. Mais ce fut Christophe Colomb qui, le premier, signala d'une façon précise la présence d'algues abondantes dans cette région.
Sur l' ancienne carte "Novus orbis sive America meridionalis et septentrionalis" (1730) la localisation des algues est un peu fantaisiste...........au nord des Bermudes, au centre de l'atlantique et au sud des Açores.
Source Atlas Frederik den Femtes
PHOTOS
Il ne semble pas très facile de trouver une bonne photo illustrant la Mer des sargasses
Voici donc par défaut..........
L'amoncellement des sargasses
Source
Certaines sargasses sont fixées sur des fonds rocheux, d'autres forment des radeaux flottants soutenus par des vésicules remplies d'air. Entraînées par le vent, elles s'amassent en longues traînes, qui finissent par s'échouer en d'épais coussins dorés au voisinage des côtes.
Un "radeau" de sargasses.
Source
encore quelques traces.........
Source
Et pour terminer, un cadeau pour les grands-enfants : la lecture du chapitre 11 de "20 000 lieues sous les mers" de Jules Verne qui présente la Mer des Sargasses, à déguster ICI
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Lun 23 Nov 2009 - 8:23
Encore un sujet traité par Pierre bien documenté et complet , bravo !
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Mer des Sargasses - Océan Atlantique Nord. Lun 23 Nov 2009 - 14:02
Mac Cany a écrit:
Encore un sujet traité par Pierre bien documenté et complet , bravo !
Merci Mac Cany mais ce n'est pas si complet que ça.............
Je n'avais même pas mentionné la curiosité concernant la reproduction des anguilles.
Voici un article sur ce sujet "Les anguilles européennes ont leur Route du Rhum."
Les anguilles européennes vivent en eau douce et partent se reproduire dans la mer des Sargasses, à 7000 km
Chaque automne, des centaines de milliers d'anguilles européennes se donnent rendez-vous de l'autre côté de l'Atlantique pour se reproduire. Pour lever le voile sur ce périple encore mystérieux, des chercheurs ont équipé 75 anguilles de balises Argos à l'automne 2008.
La SUITE
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Deildartunguhver - Islande Mar 8 Déc 2009 - 19:49
Deildartunguhver
Avec une sortie de 180 litres à la seconde, Deildartunguhver est la plus importante source d' EAU CHAUDE d'Europe
Extrait du Guide Petit Futé d'Islande
Ce guide classe même Deildartunguhver comme
la plus importante source chaude de la planète...
Source : Petit futé ISLANDE
L'eau de Deildartunguhver sert à alimenter des serres avoisinantes dans lesquelles poussent des tomates et d'autres types de légumes.
Cette eau a été utilisée pour le chauffage central depuis 1925. Le tuyau de distribution qui relie Deildartunguhver à Akranes, Borgarnes et Hvanneyri a été construit dans les années 1979-1981. Ce tuyau s'entend sur une longueur totale de 74 kilomètres et il est considéré comme le plus long du genre dans le monde.
Info Wikimedia Commons
Deildartunguhver sur Google earth
Coordonnées 64°39'46.80"N 21°24'42.97"W
CARTES
Carte de localisation
Source
Carte topographique de la région
Source
PHOTOS
La vue générale du site de la source
Source
Ici, la baignade n'est pas du tout recommandée.............
Source
Il est plus simple d'indiquer 100°..........
Source
Et pour finir une petite vidéo
.
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Dry Fall , Coulee City , Washington , Etats-Unis Mar 8 Déc 2009 - 22:01
Dry Fall
Dry fall est
la plus grande chute d'eau connu qui ait jamais existé
elle fait dix fois la taille des chutes du Niagara .
Elle se trouve au centre de l'état du Washington , sur le côté opposé de la rivière Columbia par rapport à Grand Coulee .
Dry Fall se serait formé pendant la dernière ère glaciaire , à ce moment la , on estime que le débit de la chute était dix fois le débit actuel de tous les fleuves du monde réunis ! ( la chute d'eau fesait en tous 4 kilomètre 30 de largeur et ce n'est que dans sa partie ouest que la falaise à reculé avec l'érosion de l'eau . )
Aujourd'hui a sec , c'est un canyon de 1 kilomètre et demi de large entouré de falaises de 120 mètres de haut .
47°35'57.96" N 119°21'10.60" W
Cartes :
Dry Fall par rapport au nord ouest Américain :
Source : Atlas MapPoint
Carte topographique de Dry Fall :
Source : USGS topo maps
Dry Fall par rapport au Etats-Unis :
Vue panoramique de Dry Fall depuis le Centre d'interprétation Dry Falls :
Vue depuis le fond du canyon :
Terminont sur cette très belle photo :
Dernière édition par okapi07 le Mer 9 Déc 2009 - 20:27, édité 1 fois
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Mar 8 Déc 2009 - 23:23
@okapi07
C'est une superbe trouvaille..........
Image avec un facteur d'élévation 2 sur Google Earth
On distingue parfaitement l'ancien passage de l'eau venant du lac Banks, cette chute devait être colossale ..........
L'espèce d'épine dorsale au centre c'est Umatilla Rock