5859 74 AUVERGNE Toujours bonnes Pêche/photos/Horlogerie
Sujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... Lun 20 Jan - 18:03:39
C'est bien une bandes d'encu....ses mecs la,ils leurs faudrait peut-être un autre tsunami sur la gueule
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... Lun 20 Jan - 18:34:33
Dur-dur Shangai!!!
Et quand on a eu maintes fois l'occasion de naviguer, entouré par un groupe des ces bestioles qui virevoltent autour du bateau, on est encore plus sensible à ce genre d'abattage organisé.
C'est un bonheur qui m'est arrivé une quinzaine de fois, et c'est à chaque fois, comme un rêve de gosse qui se réalise....
-
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... Mar 21 Jan - 8:16:16
...d'autres mangent du chien, certains refusent de manger du cheval, d'autres des escargots... je n'ai pas d'à priori quand il s'agit uniquement de calmer sa faim, (pas l'envie de fric !), et qu'il n'y a rien d'autre a disposition... mais je vois bien la différence entre un poisson thon et un dauphin mammifère !
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... Mar 21 Jan - 8:37:26
Salut
Personnellement cela me met en rogne quand j'entends parler d'abattage de dauphins , pour moi ils ont un status particulier car ils font partis des rares animaux marins qui viennent d'eux même à la rencontre de l'homme . Le rares fois ou ils sont venus jouer avec l'étrave du bateau , j'avais l’œil humide d'émotion .
djn06 (VIP) Membre très important
9045 61 Annemasse (74) Zen dessinateur
Sujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... Mar 21 Jan - 19:26:06
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Barbate, Espagne, les ancres des madragues rouillent sur le port Ven 7 Fév - 11:46:39
Retourà Barbate, Espagne, haut lieu de la pêche au thon rouge à la madrague ...
36 11 19,52 N 05 55 21,79 W
...j'ai voulu vérifier si les ancres étaient bien toujours en train de rouiller sur le port...
photos perso
et là, pas de doute, l'espoir subsiste pour des jours meilleurs, quand les thons "reviendront", et les autochtones rêvent toujours de pêches miraculeuses...
Il semblerait que le stock se renouvellerait doucement , acceptons en l'augure !
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... Mer 28 Déc - 22:35:50
J'ai trouvé une vidéo qui montre assez bien ce type de pêche au Maroc, à l'entrée de la Méditerranéenne :
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... Ven 12 Mai - 11:02:46
...Trouvè sur ce blog : "Histoire de Benidorm"
la liste du matériel necessaire pour la realisation de la madrague du "Rincon del Loix" situé au bout de la playa levante de la ville de Benidorm. On se rend compte que l'entreprise nécessitait un investissement considérable et employait 150 personnes !
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... Dim 11 Juin - 11:54:57
43°24'00.75''N 3°41'50.74''E
Sète, haut lieu de la pêche au thon rouge, car port d'attache de la majorité des navires Français armés pour la pêche au thon à la senne. Sur ce plan GE, tous les bateaux sont à quai... et les pêcheurs au chômage !
Photo perso réalisée avec l'excellent Autostitch
Bonne nouvelle en ce début Juin 2017, tous les bateaux (sauf 1 ) sont partis pêcher le quota 2017 qui a augmenté ! Le stock de thons rouge s'est donc bien reconstitué partiellement, pouvu que ça dure !
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... Ven 9 Fév - 8:50:53
...Jusqu'à ce matin,(Merci Arte ) j'ignorais que le réalisateur Italien Roberto Rosselini avait inclus dans un de ses films, "Stromboli terra di dio", une mattanza filmée à Favignana en 1949. La belle héroïne, Ingrid Bergman, bien qu'éclaboussée par les énormes thons rouges agonisants, n'a pas pensé à emporter son maillot de bain... Force est de constater que les thons qui transitent des filets aux bateaux à grands coups de gaffes sanguinolantes pésent sans doute plus de 150 kg... Ces grands thons qui ont fait le bonheur des marchands de sushis n'ont plus le temps de se reproduire maintenant, ils sont pêchés avant, bien que des signes positifs indiquent une population en croissance actuellement.
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... Ven 9 Fév - 9:09:53
Evolution des captures de thons rouges.
Source
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... Sam 21 Avr - 19:26:34
Le sujet semble bien inépuisable ! Au cours d'une de mes ballades virtuelles pour préparer les vraies ballades au soleil, je suis retourné à Conil, au petit port du Cabo Roche ou j'avais déjà vu des bateaux servant à l' almadraba. En zoomant au nord , j'ai vu les fameuses ancres qui servent à arrimer les filets de la madrague :
36 17 35,24 N 6 08 07,40 W
On voit bien les centaines d'ancres en train de rouiller au soleil...
Et on prend le relais de street view :
Y'en a !
Bon, la photo a du être prise entre juin et septembre, quand les ancres sont en place au fond de la mer.... 100 46
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... Mar 19 Fév - 10:48:58
Pierrex a écrit:
j.charr a écrit:
............. J'avais vu des documentaires sur la pêche à la madrague, mais je n'imaginais pas qu'un matériel aussi imposant soit nécessaire. Merci Pierrex
...préparant mes futures balades à l'aide de Google Earth, j'ai eu la surprise de découvrir ce site dans un village de pêcheur (...au hasard !) sur la praia del Rei (rien à voir avec Lana) au sud de Tavira, en Algarve, Portugal :
37 05 12,01 N 7 39 41,68 W
...un "cimetiére" d'ancres qui rouillent paisiblement au soleil depuis 1966, derniere année où l'on s'en est servi pour fixer les filet des madragues servant à la pêche au thon.
image Panoramio
...là aussi, je suis allé voir si les fameuses ancres qui servent à immobiliser les filets des piéges à thons étaient toujours là !
Photos perso
...Elles n'ont pas bougé, elles rouillent tranquillement en attendant des jours meilleurs...pour la pêche.
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Zahara de los Atunes nettoyée à l'eau de Javel Sam 2 Mai - 16:56:05
Zahara de los Atunes, haut lieu de la pêche au Thon, comme son nom l' indique, possédait autrefois des madragues, et les natifs du lieu savaient ce qu'ils devaient à la mer...
Photo perso 36°08'17.70''N 5°50'47.40''W
Les temps ont changé, aprés le confinement, il est maintenant urgent de faire revenir les " estivants " sevrés de soleil et de sable blond...
Quoi de mieux pour nettoyer les rue qu 'un bon petit arrosage à la solution d'eau de Javel ?
C'est radical, rien ne survit au traitement, ou presque, et puis, ils l'ont fait à Cannes (et ailleurs), alors pourquoi pas ici ?
Sauf que ........
le reste est dans OUEST FRANCE (le biscuit de l' encéphale) du 2/05/20
...........au fait, où peut bien se déverser le réseau des eaux de pluie à Cannes ? Dans les égouts ! .......... et les égouts ? ???? ...NooooooooN, c'est pas possible !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...
La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...