La Corée du Nord a effectué un tir d'un lanceur à longue portée le 6 Avril 2009 en violation de la résolution 1718 du Conseil de sécurité qui interdit expressément à la Corée du Nord de conduire des activités liées à des missiles balistiques.
Le gouvernement Nord Coréen a affirmé procéder à un tir de fusée afin de placer en orbite un satellite de télécommunications mais la communauté internationale redoute que ce soit un tir expérimental de missile longue portée Taepodong-2 susceptible d'avoir une portée suffisante pour pouvoir frapper les États-Unis avec une charge nucléaire.
Le lancement a eu lieu à 11h30 heure locale (4h30 heure de Paris) malgré tous les avertissements du Japon, des Etats-Unis et de l'ONU.
Les autorités coréennes affirment qu'ils ont réussi à placer un satellite sur orbite mais les observateurs internationaux ont observé que le 1er étage s'est abimé en mer du Japon et que le deuxième et son éventuelle charge utile se sont abimés dans l'Océan Pacifique et que "aucun objet n'est entré en orbite et aucun débris n'est retombé au Japon".
Cet "échec" ressemble donc plutôt à un succès de tir expérimental de missile qui défie clairement la communauté internationale.
Overlays du site de lancement (dans un autre post) : https://www.tout-sur-google-earth.com/fusees-f84/sites-de-lancements-de-satellites-dans-le-monde-t2261-45.htm#143550
Le lancement du 06/04/2009 :
(données issues de l'AFP/Norad)
Le premier rectangle rouge indique la zone où le 1er étage s'est abimé (mer du Japon) et le deuxième celle où se sont abimés le 2ème étage et l'hypothétique charge utile.
La fusée aura au total parcouru environ 3200 Km soit la moitié de sa portée maximale.