Sujet: Re: Attention chaud devant ! défis . Mer 4 Mar 2009 - 14:40
-partie Est de l'ile? -partie Ouest de l'ile?
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Attention chaud devant ! défis solution Jeu 5 Mar 2009 - 8:52
Comme nous avons nos 4 gagnants et plus de participants voici la
SOLUTION
Les gens du coin la nomment la pyramide , d’ou le pharaonique et en associant pyramide et Danemark sur google on arrive à trouver .
Ce bâtiment construit en 1914 servait d’entrepôt de stockage de chaux issus du calcaire de la carrière d’à coté . La chaux était introduite par le sommet du toit grâce à un tapis roulant . On se servait en ouvrant l’une des quatre portes du bas .
source
A proximité se trouvait les fours , il en reste encore deux aujourd’hui , en haut et à droite de l’image , qui servaient à la transformation du calcaire en chaux ( raison pour laquelle je n’ai pas centré l’image ).
source
La chaux est obtenue par chauffage à haute température du calcaire . Le matériaux obtenu en sortie de four est appelé chaux vive . Mais ici apparemment on en faisait une utilisation agricole donc on ‘ l’éteignait ‘ en la diluant avec de l’eau . A noter , lorsque l’on ‘éteind ‘ de la chaux vive celle-ci se met à bouillir et à monter en température ( d’où le chaud devant et le jeux de mot chaud /chaux et chaud / four , pas terrible je sais ) .
Aujourd’hui le bâtiment n’est plus utilisé mais est considéré comme la seule pyramide du Danemark .
Coordonnées : 55°15'29.50"N 12°24'4.05"E
sebadive Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7443 43 Pont-l'Abbé
Sujet: Re: Attention chaud devant ! défis . Jeu 5 Mar 2009 - 9:48
Félicitation à tous ceux qui ont trouvé.
Ben, moi j'ai pas été doué sur ce défi, c'est le moins qu'on puisse dire.
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: Attention chaud devant ! défis . Jeu 5 Mar 2009 - 19:28
Défi original, bien joué Mac !
Ton premier lien, celui-là:
http://www.fuq.dk/boesdal/inde.html. (ne le donne pas a lire à un anglais !)
renvoie la bonne vieille erreur 404 !
Sph3re Globe-surfeur "Argent"
895 Lutèce - Proche du grand parc en haut à droite Zen & Compréhensif ;o) Archéologie / Astronomie / Civilisations / Climatique / Mythes
Sujet: Re: Attention chaud devant ! défis . Jeu 5 Mar 2009 - 23:36
Je me suis demandé pourquoi tu avais insisté sur les routes blanches au centre de l'image dans ton défi ;o)) Mais je suis resté perplexe ........
j'étais à 10 000 Km de la chaux ...... Plutôt dans le Froid ....
D'ailleurs je ne savais pas que les minéraux ... et encore moins la chaux devaient sécher c'est pourtant logique quand on y réfléchis 2 sec ( Autre exemple le sel ... ( Même si c'est un peu différent )
Joli défi ! Mc Cany :afro: & à ceux qui ont trouvés ! ...
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Attention chaud devant ! défis . Ven 6 Mar 2009 - 0:04
Bravo aux gagnants et un grand merci à Super Poulet pour avoir créé ce défi !
======================
Perso, j'en redemanderais bien...
chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
Sujet: Re: Attention chaud devant ! défis . Ven 6 Mar 2009 - 5:26
Bravo Mac Cany pour ce beau défi. Ce défi étant terminé je le déplace dans défis trouvés...reste juste à éditer le titre en mettant les mots-clés.