Le croiseur nucléaire lance-missiles russe Nakhimov de la classe des Kirov dans le port de Severodvinsk en Mer Blanche
64°34'49.16"N 39°47'31.98"E
Le Projet 1144 Kirov est le type de navire le plus puissament armé au monde : 20 lance-missiles antinavire SS-N-19, 3 hélicoptères Ka-25/27, plus de 500 missiles antiaériens associés aux systèmes SA-N-6 ( 96 à 120 km de portée), SA-N-9 ( 15 km de portée), SA-N-4 ( 12 km de portée) et CADS-N-1 en plus de lance roquettes et lance torpilles ASM et enfin de canons de 130mm... Les quatre navires de type Projet 1144 ne sont toutefois pas tous dotés des mêmes armements et équipements électroniques (voir versions ci-après). Le Pyotr Velikyi peut par exemple aussi lancer des missiles SS-N-16 depuis ses lance torpilles. Les radars, sonars et équipements associés à ces systèmes sont multiples. La propulsion du bâtiment de 24 500 tonnes est assurée par deux réacteurs nucléaires. Ces monstres des mers sont armés par un équipage de près de 700 hommes. Les hélicoptères sont mis en oeuvre à partir du pont arrière tandis que le hangar est placé dans la coque et est desservi par un ascenseur. Les Kirov embarquent généralement deux hélicoptères Ka-27 de lutte ASM et un Ka-25 Hormone B utilisé pour la désignation d’objectifs (au profit des missiles SS-N-19).
La marine russe a fait construire quatre exemplaires du type Projet 1144 pour sa Flotte du Nord ; un cinquième ayant été abandonné. Le premier s’appelait Kirov mais ils ont tous été rebaptisés en 1992. Ils peuvent être utilisés comme navires amiraux et sont capables d’assurer la couverture anti-aérienne, anti-navire et anti-sous-marine d’une task force navale ou la protection d’un porte-aéronefs. Aujourd’hui seul un croiseur nucléaire reste en service. Suite à la chute de l’URSS, l’érosion des budgets de la défense russe n’a en effet pas permis de financer le coûteux entretien de ces gros bâtiments nucléaires de la guerre froide.
Source : http://red-stars.org/spip.php?article112
Selon Barents Observer, le chantier naval russe Sevmash de Severodvinsk a commencé le déchargement des combustibles nucléaires du réacteur du croiseur lance-missiles russe "Amiral Nakhimov" (Projet 1144 ou classe Kirov). D’après Sevmash, elle serait réalisée avec l’aide de la société OKBM Afrikantov (Nizhny Novgorod) et de l’équipage d’un bâtiment de soutien de la base navale de Belomorskiy.
Le blog Russian navy précise que le commandant de la flotte de surface de la base de Belomorskiy, Igor Golovchenko, a annoncé que le Nakhimov serait remis en service en 2012 et que le combustible nucléaire de l’un de ses deux réacteurs a déjà été retiré. La marine russe avait du conserver le Nakhimov à quai à Severodvinsk depuis 1999 faute de pouvoir financer cette opération mais il aurait été maintenu en bon état.
Le programme de modernisation annoncé précédemment sur Redstars évoquait aussi le remplacement des installations électriques voire des missiles SS-N-19.
Source : http://red-stars.org/spip.php?breve1293
Une photo de même source