voilà, vu.
ben je ne sais pas trop quoi vous dire ...
je l'ai vu en V.O. sous-titrée, étant donné que j'avais lu que Mel Gibson avait utilisé un "vrai" dialecte, et de ce côté, oui, en V.O., ça a "de la gueule".
avec tout de même des "mots" traduits très ... "occidentaux". à un moment, le "héros" sera appellé "Presque" par ses ennemis (vous comprendrez en voyant le film), "Presque", je ne suis pas sûr que les Mayas connaissaient cette "notion".
violent, très violent, voire très très violent (moins de 12, mon fils qui a 11 ans, en aucun cas je ne lui montre ce film l'année prochaine
).
ce n'est pas tant qu'il y ait du sang partout (bien que ... ), mais beaucoup "d'atrocités" suggérées (entendons nous bien, pour moi, arracher le coeur d'une poitrine et coupée la tête du gars au couteau sont des "atrocités").
(le film m'a quand même pas mal fait penser à "La Passion du Christ", le jeune indien (le héros) ayant lui aussi sa "croix" à "porter" (s'échapper et retrouver sa femme)(et les deux sont un peu dans le même "ordre" de violence").
maintenant, je me pose énormément de questions sur la "véracité" des faits.
si tout est vrai, leur "monde" était super cruel, mais bon, si c'est vrai, c'est vrai, et le film est sublime ...
maintenant, si ce n'est pas vrai, alors c'est du sang pour faire du dollars, et là, bof, j'en serais même en colère je crois ...
du coup, recherches internet obigatoires !
malgré tout, je peux dire que j'ai aimé. le film n'a pas quitté mon esprit depuis hier, donc oui, j'ai accroché.
l'affiche:
et le héros, "Patte de Jaguar" (mon nouveau fond d'écran):
(c'est un moment très important dans le film, Patte de Jaguar va nous les n***** ces c******* de méchants :twisted: (ben oui, j'ai eu peur pour Patte de Jaguar moi
).
ah si dernier "truc", le film se termine par l'arrivée des espagnols sur la plage, ce qui fait que tout le film se passe "entre-indiens", pas de "blancs", et j'ai trouvé ça très bien.
voilà, pour ceux qui l'ont vu, vos avis m'intéressent
edit: la citation sur l'affiche:
"
nul ne peut fuire sa destinée"
le site officiel: http://www.apocalypto-lefilm.fr/