|
| | Auteur | Message |
---|
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
| Sujet: La Casbah - Alger - Algérie Sam 22 Nov 2008, 17:48 | |
| La Casbah d'Alger D'où vient la séduction de la Casbah ? Empruntons à Denise Laffargue les éléments de la réponse : << De son unité architecturale, de son originalité urbanistique. Ce triangle blanc, surmonté de minarets, offrant, comme autant d'escaliers descendant vers la mer, les terrasses de ses maisons accrochées à la colline est une image fameuse. C'est aussi un modèle d'urbanisme dont le Corbusier écrivait : " Construisant leur Casbah, les Anciens avaient atteint au chef-d'oeuvre d'architecture et d'urbanisme". Parmi des bâtisseurs se rencontrèrent ici ceux de Grenade, d'Istanbul ou de Venise car Alger est un point de rencontres des différentes architectures de la Méditerranée. On est surpris de rencontrer des ruelles de la ville haute qui rappellent certains quartiers de venise par plusieurs détails, notamment les loggias qui débordent des façades et viennent s'appuyer l'une à l'autre, formant une voûte sur la rue>> Le terme de Casbah, qui désigne aujourd'hui la vieille ville d'Alger a été emprunté à la citadelle qui la surplombe, et qui a été bâtie au XVIème siècle par le Turc Arroudj. Cette vieille ville s'est developpée sur les pentes orientales, souvent très raides d'une épine rocheuse retombant à l'ouest en abrupt quasi infranchissable. En 1830 encore, la ville n'occupait que cet étroit espace grossièrement triangulaire, vaste de 18 ha. Il serait vain de vouloir retrouver dans ce quartier un reflet exact de ce que fut l'El Djazaïr ottomane. Un état daté de 1955 montre que 91 % des immeubles de la Casbah (1138 sur 1251) étaient antérieurs à 1870; mais il était déja exceptionnel d'en trouver remontant au temps des days. D'importantes démolitions et des aménagements récents ont modifié la physionomie de l'ensemble. Les remparts ont été rasés, et seuls subsistent les noms de quelques portes (Bab-Azoun, Bab-el-Djelib, Bab-el-Bahr, Bab-el-Dzira, Bab-el-Oued). Les bas quartiers dédiés à l'artisanat et au commerce ont été défigurés: ont disparu le souk des maréchaux-ferrants (Souk es-semarin), le marché aux grains (Souk er-Rabha), le souk des tourneurs, des armuriers etc....Des palais et des mosquées ont également été détruits (Mausolées des deys Mustapha, Ali, mosquée Es-Sida), tandis que des percées étaient aménagées à travers la Casbah, comme par exemple la rue Randon. Infos : Nagel - Encyclopédie de voyage - Algérie. Ancien plan de la Casbah. (Année 1960) Source : Historia - La guerre d'Algérie. L'enchevêtrement de la Casbah sur GE Coordonnées 36°47'4.91"N 3° 3'32.78"E Petite création perso d'un overlay avec le plan ci-dessus. Plan d'Alger pour localisation de la Casbah Source Quid Photos : Les rues de la Casbah Les facades d'Alger "La Blanche". Etroitesse et ombrage.......... Les ruelles de la Casbah ne sont pas idéales pour les voitures.......... Les portes traditionnelles Source : Photos Picasa |
| |
| | vijmars Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2529 63 Iles du frioul
| Sujet: Re: La Casbah - Alger - Algérie Dim 23 Nov 2008, 11:21 | |
| Superbe reportage pierre, comme d'habitude Je trouve quelques ressemblance entre la casbah et le quartier du panier de marseille. J'ai d'ailleurs prévu un prochain reportage photo vous présentant ce quartier si cher aux marseillais . Un site assez bien fait cliquez >> ici<< |
| |
| | marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
| Sujet: Re: La Casbah - Alger - Algérie Dim 23 Nov 2008, 12:36 | |
| Superbe reportage Pierre. Les photos me rappellent les actualités au cinéma durant la guerre d'algérie, sauf la voiture bien sur |
| |
| | Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
| Sujet: Re: La Casbah - Alger - Algérie Dim 23 Nov 2008, 16:54 | |
| Merci à tous pour votre intérêt envers la Casbah d'Alger. La Casbah figure maintenant au Patrimoine Mondial de l'UNESCO Voici prises aujourd'hui quelques autres PHOTOS Pour compléter deux anciennes cartes postales Source Source Maintenant un document très intéressant La visibilité n'est pas excellente mais ceci permet de voir l'itinéraire conseillé pour la visite touristique de la Casbah vers l'année 1955 (Durée 3 heures) Source : Guide Vert Michelin Algérie-Sahara (1955-1956) |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Re: La Casbah - Alger - Algérie Lun 24 Nov 2008, 03:29 | |
| - vijmars a écrit:
- Je trouve quelques ressemblance entre la casbah et le quartier du panier de marseille. J'ai d'ailleurs prévu un prochain reportage photo vous présentant ce quartier si cher aux marseillais .
Un site assez bien fait cliquez >> ici<< Je suis bien d'accord. D'ailleurs, le Panier a bien souffert lui aussi, et a été amputé de moitié en 70 ans. |
| |
| | ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
| Sujet: Re: La Casbah - Alger - Algérie Mar 28 Mai 2013, 19:41 | |
| |
| |
| | Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
| Sujet: Re: La Casbah - Alger - Algérie Mer 29 Mai 2013, 07:02 | |
| Salut
En effet bien vu le up car j'étais passé à coté de ce post et merci à Pierre . |
| |
| | Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
| Sujet: Quartier Le Panier - Marseille - France Mer 29 Mai 2013, 12:41 | |
| Bonjour à tous - jmst a écrit:
- .......mais Marseille , je ne l'ai pas trouvé
Voici les limites du quartier " Le Panier" à Marseille Coordonnées 43°17'54.66"N 5°22'2.69"E Bonne journée |
| |
| | Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
| Sujet: Re: La Casbah - Alger - Algérie Mer 29 Mai 2013, 12:54 | |
| Bonjour, Marseille est loin de chez nous, nous y sommes passés, oui, sans connaitre et là, Pierre, comme toujours nous guide !! Je mettrais le tout dans notre panier pour le prochain passage par cette grande ville en n'oubliant pas de remercier Pierre là de suite !! Vraiment, à Alger SV manque ça serait très bien pour tout ce grand continent qui m'a toujours plu !! !! Bonne route à tous et A+++ Jean-Jacques |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Casbah - Alger - Algérie | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |