Sujet: Paysage Vendéen France Sam 29 Nov 2008 - 11:57
Un timbre émis le 12 juillet 1965, retiré de la vente le 31 décembre 1969.
Il a été dessiné et gravé par Robert Cami.
Le timbre représente un maraichin devant une bourrine, poussant sur un étier sa yole avec une ningue. En en principe, contrairement aux gondoliers, il doit se mettre à l'avant de son embarcation. La ningue (perche de bois) permettait aussi aux maraichins (les habitants ou exploitants des marais) de franchir les étiers (canaux du marais), en quelque sorte par un saut à la perche.
Une autre photo de source : http://www.flickr.com/photos/kamatcho/2716234197/
Dernière édition par marsup le Dim 30 Nov 2008 - 13:03, édité 1 fois
patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
Sujet: Re: La France par ses timbres sous Google Earth Dim 30 Nov 2008 - 10:26
super pour toutes ses recherches :bravo:
marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
Sujet: Re: La France par ses timbres sous Google Earth Dim 30 Nov 2008 - 13:34
Merci Patrice
Tu n'as pas quelques timbres à nous faire découvrir ??
Ce serait sympa de nous les faire partager.
marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
Sujet: Palais de l'Elysée, Paris, France Dim 30 Nov 2008 - 14:28
Un timbre à 30 F (anciens francs pour ceux qui ont connu cette époque ) émis en 1959 et retiré de la vente le 7 février 1959.
Il a été dessiné et gravé par Pierre Munier.
Le palais et son parc
48°52'09.63"N 2°18'57.48"E
Le palais, la cour d'honneur
48°52'13.08"N 2°19'00.18"E
Le palais de l’Élysée est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président de la République depuis la IIe République (1848 à 1851). Il est situé 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le 8e arrondissement
Entre la grande rue du Faubourg-Saint-Honoré, alors simple chaussée menant au village du Roule, et le Grand Cours (Champs-Élysées), l'architecte Armand-Claude Mollet possédait un terrain qu'il vendit en 1718 à Louis Henri de La Tour d'Auvergne, comte d'Évreux. Le contrat de vente prévoyait qu'Armand-Claude Mollet serait chargé d'y construire un hôtel, destiné à la résidence du comte d'Évreux.
Édifié et décoré entre 1718 et 1722, l'hôtel fut aménagé selon les principes d'architecture en vogue à l'époque. Il reste l'un des meilleurs exemples du modèle classique. L'ordonnancement des lieux permettra toutes les adaptations souhaitées par les propriétaires successifs. Le décor des salons de réception, bien que modifié au cours des siècles, a conservé l'essentiel de son aspect d'origine. À sa mort en 1753, le comte d'Évreux laissera un hôtel admiré de tous ses contemporains. Le roi Louis XV acheta l'hôtel pour en faire la résidence parisienne de la marquise de Pompadour, une de ses favorites. Après la mort de cette dernière, l'hôtel devint la propriété de la princesse Bathilde d'Orléans, belle-fille du prince de Condé, qui l'occupa. En 1773, Nicolas Beaujon acheta l'hôtel, qu'il conserva jusqu'en août 1786, date à laquelle il le vendit en viager à Louis XVI. Il fit transformer l'hôtel par l'architecte Étienne-Louis Boullée. Il fit notamment prolonger l'aile des Petits Appartements vers les Champs-Élysées et aménager une galerie pour exposer sa superbe collection de tableaux, parmi lesquels La Bohémienne de Frans Hals et Les Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune. Il fit également réaménager le parc à l'anglaise.
C'est à cette époque que le glacier Velloni l'occupa.
A la fin du XVIIIe siècle, l'hôtel prit son nom de palais de Élysée par référence à la promenade toute proche (avenue des Champs-Élysées) .
C'est sous le règne de Napoléon Bonaparte que son histoire fut liée à l'histoire de France. En 1816, l'Élysée entra définitivement dans les biens nationaux. Pendant le gouvernement provisoire de la IIe République, le palais prit le nom d'« Élysée national », et l'Assemblée nationale l'assigna par décret comme résidence du président de la République.
En 1853, Napoléon III décida de la rénovation complète du palais par un nouvel architecte, Joseph-Eugène Lacroix. Les structures actuelles du palais proviennent pour l'essentiel de cette époque, et l'ensemble de ces travaux, qui s'achevèrent en 1867, constituent les derniers grands aménagements.
Depuis 1873, l'Élysée est devenu la résidence officielle du président de la République.
Largement transformé au cours des siècles, le palais de l'Élysée garde cependant une certaine cohérence architecturale.
Au début de la présidence de Charles de Gaulle, ce dernier trouvant le palais peu adapté à la fonction, le transfert de la Présidence vers un autre lieu fut étudié, plus particulièrement vers les Invalides ou le château de Vincennes pour disposer de plus de place, assurer une meilleure sécurité et pouvoir y accéder par hélicoptère. Ce projet n'eut pas de suite, pas plus que celui de Valéry Giscard d'Estaing qui dit avoir songé à l'École militaire en 1978 et celui de François Mitterrand qui, dès son investiture le 21 mai 1981, envisagea pareil transfert aux Invalides. La question serait de nouveau à l'étude actuellement (selon Le Parisien du 15 janvier 2008).
Visite du Palais de l'Elysée, lors des journées du Patrimoine en vidéo sur You Tube
marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
Sujet: Palais Bourbon, Assemblée Nationale, Paris, France Dim 30 Nov 2008 - 22:22
Un timbre à 0.90 F (nouveaux francs ce coup ci!!!) émis le 30 août 1971, retiré de la vente le 1er juin 1972 et dessiné et gravé par Albert Decaris.
48°51'41.61"N 2°19'06.25"E
Le palais Bourbon est le nom communément donné au bâtiment qui abrite l'Assemblée nationale française, sur la rive gauche de la Seine, dans l'enfilade du pont de la Concorde et de la place de la Concorde.
Le palais Bourbon a été construit pour Louise Françoise de Bourbon, Mademoiselle de Nantes, fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Montespan, qui avait épousé Louis III de Bourbon-Condé, duc de Bourbon et 6ème prince de Condé.
La construction du bâtiment commence en 1722. Plusieurs architectes se succèdent, Giardini, Pierre Cailleteau dit « Lassurance », tous deux prématurément décédés, puis Jean Aubert et Jacques V Gabriel qui termine les travaux en 1728. Il devient la propriété du Prince de Condé qui l'agrandit en 1764. Il a alors la forme d'un vaste palais dans le style du Grand Trianon à Versailles et proche de l'hôtel de Lassay (qui est le lieu où réside le président de l'assemblée nationale), construit simultanément et auquel il va bientôt être rattaché par une galerie.
Confisqué en 1791, le palais « ci-devant Bourbon » est déclaré bien national. Il abrite en 1794 la future École polytechnique avant d'être affecté en 1795 au Conseil des Cinq-Cents. Un hémicycle est alors aménagé par les architectes Jacques-Pierre Gisors et Emmanuel-Chérubin Leconte : de cette première salle des séances il ne reste aujourd'hui que le « perchoir » et la « tribune ». À la Restauration, le palais ainsi que l'hôtel de Lassay sont officiellement restitués au prince de Condé, mais celui-ci est forcé de louer par un bail de 3 ans, le Palais à la Chambre des députés, avant que l'État n'en devienne définitivement propriétaire en 1827.
C'est entre 1827 et 1832 que le palais prend, dans son organisation intérieure, sa physionomie actuelle sous la direction de l'architecte Jules de July. Ces travaux comprennent alors : l'édification d'un nouvel hémicycle, l'avancement de la façade sud (côté cour) qui a permis de créer trois salons et l'édification accolé à l'aile est, de la bibliothèque, décorée par le peintre Eugène Delacroix.
Le bâtiment n'a pas subi de modifications majeures depuis lors, seulement des rajouts :
* redevenu une propriété de l'État en 1843, l'Hôtel de Lassay est alors alloué au président de la chambre. * au XXe siècle, les combles ont été aménagés pour gagner de nouveaux espaces de travail, tandis qu'une usine électrique, des parcs de stationnement souterrains et une régie audiovisuelle ont été installés. * la mise en place d'une « cité Assemblée nationale » qui couvre aujourd'hui une surface au sol de 124 000 m² pour près de 9 500 locaux, elle comprend, outre le palais Bourbon, trois immeubles réservés aux bureaux des députés et de leurs collaborateurs.
Source, ainsi que les deux photos qui suivent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_Bourbon
Photo de la façade
Sous l'Empire
Une vidéo You Tube
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: La France par ses timbres sous Google Earth Lun 1 Déc 2008 - 13:29
La Marseillaise est un peu redondante, mais la vidéo donne envie d'y aller pointer son nez !
marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
Sujet: château de Malmaison, Rueil-Malmaison, France Mar 2 Déc 2008 - 21:57
Un timbre à 3 francs qui rend hommage à un château qui a accueilli des hôtes de marque, le Château de Malmaison.
Il a été émis le 12 avril 1976, retiré de la vente le 23 juin 1978 et dessiné et gravé par Michel Monvoisin.
Le château et son parc 48°52'15.63"N 2°10'02.42"E
Le château 48°52'14.83"N 2°10'00.70"E
Le château de Malmaison est situé sur la commune de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
L'origine du nom de Malmaison serait liée à l'existence d'un repaire d'envahisseurs normands exerçant des razzias sur les environs. Cette " Mala domus " (mauvaise maison ) apparaît dans les textes pour la première fois en 1244. Une demeure seigneuriale est mentionnée au XIVe siècle sous le nom de La Malmaison. En 1390 la terre est achetée par Guillaume Goudet sergent d'armes de Charles VI et reste dans sa descendance jusqu'en 1763 par les familles Dauvergne, Perrot et Barentin. A partir de 1737 le château est loué à de riches financiers qui y reçoivent une société choisie. En 1763 la terre passe au fils du chancelier d'Aguesseau puis en 1771 à Jacques-Jean Le Couteulx du Molay riche banquier du royaume . Madame du Molay y tient un salon littéraire où elle reçoit l'Abbé Delille, Mme Vigée-Lebrun, Grimm et Bernardin de Saint-Pierre. La Révolution les amène à se séparer de Malmaison qu'ils vendent le 21 avril 1799 à Joséphine Bonaparte pour une somme de 325.000 F. Cet achat est confirmé par Bonaparte à son retour d'Egypte et il devient ainsi le véritable propriétaire du domaine. De 1800 à 1802 ce petit château devient avec les Tuileries le siège du gouvernement de la France où les ministres du Consulat se réunissent fréquemment.. A l'automne 1802 le consul et sa famille s'installent à Saint-Cloud et Joséphine revient souvent au " Palais impérial de Malmaison " pour aménager et agrandir le domaine. Après le divorce en 1809 l'Empereur lui donne cette propriété avec toutes ses collections et c'est là qu'elle meurt le 29 mai 1814. Son fils le prince Eugène en hérite mais sa veuve cède Malmaison en 1828 au banquier suédois Jonas Hagerman . En 1842 c'est la reine Christine d'Espagne, veuve du roi Ferdinand VII, qui l'acquiert pour en faire sa résidence puis le revend en 1861 à Napoléon III le petit-fils de Joséphine. Endommagé par les combats de la guerre de 1870, puis par l'installation d'une caserne dans le château, le domaine est vendu en 1877 par l'Etat à un marchand de biens qui lotit le parc peu à peu. En 1896 Daniel Iffla dit Osiris achète le château avec son parc réduit à 6 ha et l'offre à l'Etat en 1904 . Un musée y est inauguré en 1906.
Le château de Malmaison est aujourd'hui un musée de la Réunion des Musées Nationaux, qui présente le château en son état restitué sous le Consulat et le Premier Empire. À voir en particulier la salle du Conseil, en forme de tente militaire, et la bibliothèque
Sujet: Re: La France par ses timbres sous Google Earth Mer 3 Déc 2008 - 22:00
Quel festival !
Bon Seb, tu vas pas laisser Marsup casser la baraque tout seul quand même ?
sebadive Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7443 43 Pont-l'Abbé
Sujet: Re: La France par ses timbres sous Google Earth Mer 3 Déc 2008 - 22:30
Non, mais pour l'instant je ne peux poster car j'ai eu mon problème avec l'objectif de mon appareil photo. Faut que j'en rachète un.
patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
Sujet: le rocher de la vierge à Biarritz Pays Basque Jeu 4 Déc 2008 - 15:03
voici notre toute première proposition le rocher de la vierge à Biarritz Pays Basque
43°29'2.23"N 1°34'9.63"W
Le rocher de la Vierge, caractéristique par sa longue forme en coque de navire, est un emblème de la très renommée Biarritz !
La légende raconte que des baleiniers biarrots revenant au port furent pris dans une tempête d'une telle intensité qu'ils crurent leur dernière heure venue, quand une lumière aussi salvatrice que resplendissante les ramena au port... Les rescapés érigèrent alors quelques croix et une statue de la Vierge sur cet îlot rocailleux et inhospitalier semblant défier l'océan au bout de la plage de Biarritz. Un monument symbolique, relié à la terre par une passerelle signée Gustave Eiffel.
Source "Jedécouvrelafrance.com"
sebadive Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7443 43 Pont-l'Abbé
Sujet: Re: La France par ses timbres sous Google Earth Jeu 4 Déc 2008 - 15:11
Vous démarrez bien.
Bon moi, j' attend la fin du mois pour pouvoir me racheter un appareil. J'ai d'abord fait quelques magasins pour faire le tour des prix.
marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
Sujet: Re: La France par ses timbres sous Google Earth Jeu 4 Déc 2008 - 20:24
patrice a écrit:
voici notre toute première proposition le rocher de la vierge à Biarritz Pays Basque
Super Patrice, pour un première proposition tu nous a gaté et ramené le soleil et de plus je ne possède pas ce timbre, tu as bien fait de le poster.
Encore, Encore !!!!
marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
Sujet: Saint Bertrand de Comminges Haute-Garonne France Jeu 4 Déc 2008 - 21:33
Un timbre émis à 132,18 millions d´exemplaires le 20 juillet 1949, retiré de la vente le 12 juillet 1952.
Il a été dessiné et gravé par Pierre Gandon.
43°01'37.67"N 0°34'16.74"E
Sur Géoportail
La cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges s'appelle également la cathédrale Sainte-Marie. Située en France, dans la commune de Saint-Bertrand de Comminges département de la Haute-Garonne, dans la région Midi-Pyrénées, au pied des Pyrénées.
Une photo source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Bertrand-de-Comminges
Une autre photo de source : http://www.cathedrale-saint-bertrand.org/architecture-cathedrale.html
Le Portail Roman
Une vidéo pour vous faire apprécier la Cathédrale, la dernière minute de la vidéo ne concerne pas St Bertrand de Comminges.
Un timbre franco-brésilien de l'année 2008 dénommé Danger Commun
Ce timbre évoque la fonte des glaces avec la Mer de glace et la déforestation de la foret amazonienne.
La mer de glace
45°54'44.25"N 06°56'19.96"E
La Mer de Glace est un glacier alpin situé sur la face nord du massif du Mont-Blanc et formé de la jonction de trois glaciers plus petits : les glaciers du Tacul, de Leschaux et de Talèfre. Il mesure au total sept kilomètres de long, son épaisseur est d'environ deux cents mètres et sa surface est d'environ quarante kilomètres carrés.
La forêt amazonienne est une forêt équatoriale située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud. Le bassin amazonien s'étend sur 7 millions de km² et la forêt elle-même sur environ 5,5 millions de km², situé sur 9 pays, essentiellement le Brésil (avec 60% de la forêt), mais aussi l'Équateur, la Colombie, le Venezuela, la France (via le département de la Guyane), le Suriname, le Guyana, la Bolivie et le Pérou. Cette forêt représente plus de la moitié des forêts tropicales restantes. La forêt amazonienne est la région la plus riche et diversifiée de toutes les forêts tropicales existantes. En termes d'écologie, il s'agit d'une forêt primaire au stade climax, c'est-à-dire qu'elle produit autant qu'elle consomme. (ceci pour mettre fin à une certaine croyance sur le "poumon de la terre")
Carte de la foret amazonienne ainsi que le texte ci dessus de source :