J'ai un abonnement chez orange, une live box qui fonctionne très bien, jamais d'histoires
J'ai deux ordinateurs, un fixe connecté ethernet et un vieux portable connecté en WIFI WPA
En plus je connecte volontiers en WIFI les portables des amis de passage à la maison.
Sur mon fixe W XP home SP3, j'ai ouvert
- un compte administrateur avec mot de passe
- un compte non administrateur avec mot de passe
- un compte Invité qui par définition n'a pas de mot de passe
Avec les portables connectés WIFI je ne peux communiquer que par l'intermédiaire du dossier Documents partagés
Sinon chacun chez soi.
Sur mon compte administrateur, je me crois donc à l'abri. FireFox et thunderbid ont mon profil perso qui n'a rien à voir avec celui des autres compte je mémorise les mots de passe en les protégeant cependant par un mot de passe principal (voir options FireFox et thunderbird)
Quand je veux regarder mon compte sur le portail Orange je suis reconnu automatiquement. C'est cool!!!
Je me croyais à l'abri de toute surprise!
C'était faux, j'avais ouvert une
importante faille de securité sur orangeVendredi dernier, un ami passe à la maison avec nouveau portable. Je lui montre comment se connecter en WIFI sur ma live box. Sitôt connecté il fonce sur le portail orange et me regarde avec un large sourire et s'exclame !!!
- Formidable Je peux lire ton courrier
- Je peux aussi aller sur ton compte client, lire tes factures, modifier ton mot de passe de connection, demander un antivirus payant, ouvrir des options payantes, le minitel etc
- Tiens pour voir, j'essaye de me connecter sur ta live box... 192.168.1.1 login admin mot de passe admin...
- Ca marche pas!!!! Ouf j'avais changé le mot passe. Sinon
J'étais vert de rage, rouge de honte.
J'ai constaté par des tests supplémentaires qu'en acceptant la reconnaissance automatique sur le portail orange on ouvre son mail orange et son compte client à quiconque se connecte sur internet à travers sa livebox.
Je n'avais rien vu car je ne me connecte que très rarement sur orange. J'avais confiance .....
prochain épisode vers 14H