Encore un bord de mer ! Ras le bol !
C'est où ? (photo GE et SURTOUT REPONSE
OBLIGATOIRE PAR MP)
- Z'avez droit à
deux questions avant réponse,
photo perso
Bonne pêche !
--------OUI:
Hémisphère Nord
Ouest de Greenwich
Californie
I bleu
--------Non
West Hollywood
Santa Monica
Los Angeles
Europe
Afrique
sud de los Angeles Californie US
Californie mexicaine
Indice: à 700 m de là, y'a ça : toujours la mouette !
Photo perso
GOLLUM PATRICE LURGEE JCHARRC'était bien les Dauphins de l'hotel Plaza sur Cannery Row, à Monterey (CA) 36 36 44,84N 121 53 52,06W
En bas à droite, c'est le Pacifique et ses forêts de kelp
Ces algues sont le refuge, entre autres, des loutres de mer qui font l'objet de sorties pédagogiques pour les enfants (remarquez les bômes en wishbone du voilier d'exploration, c'est trés rare !)
Ce jour là, à quelques kilométres à l'interieur des terres, vers le circuit de Laguna Seca (là où Valentino a mis la pâtée à Casey...) prenaient les premiers feux de l'été...
Photos perso
36 34 48,47N 121 43 37,73W
Un peu d'histoireC'est l'explorateur espagnol Cabrillo qui fût le premier européen à atteindre la baie de Monterey en 1542, mais il fut
incapable d'accoster à cause des grandes marées. Cela prendra 60 ans, jusqu'en en 1602, pour que l'Espagnol Sébastian Vizcaino explore la baie et lui donne son nom pour le Comté de Monte Rey, vice-roi du Mexique, possession espagnole.
Quoique officiellement réclamée par l'Espagne, la région ne fut pas habitée avant que le prêtre franciscain Junipero Serra et le Gouverneur espagnol Gaspar de Portola arrivèrent en 1770 pour respectivement y bâtir une mission et y établir un gouvernement.
L'industrie de la pêche était le moteur de l'économie avec celle de la baleine comme fer de lance. L'abondance de la fameuse sardine de Monterey conduisit à la création de la Cannery's Row durant les années 1920.
La surexploitation (encore une fois !) du poisson d'argent, qui remontait les côtes de Californie comme les baleines, a conduit à la quasi disparition de celle-ci sur la façade ouest de l'Amérique du Nord... De là, la désaffection des conserveries qui avaient hâtivement été établies sur pilotis au moment des années fastes...
Le tonnage des sardines mises en boîte (can) dans les 18 conserveries est passé de 235 000 tonnes (!) en1945 à 15 000 tonnes en 1948 puis on a fait la derniére grande campagne en 1964 avec 10 000 tonnes vendues...Tout était terminé en 1973.
http://www.mtycounty.com/pgs-misc/cannery-row.html
Monterey inspira deux romans au fameux
John Steinbeck: "Tortilla flat" (1935) et, au hasard, "Cannery row" (1945), c'est aussi l'auteur des "Raisins de la colère" (qui, d'après moi, devrait figurer dans toutes les bibliothèques...) (1938) qui raconte l'exode des paysans affamés de l'Oklahoma.
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Steinbeck
Son histoire est racontée au Musée de Cire de Monterey:
Photo perso