|
| | |
Auteur | Message |
---|
doublemexpress Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4383 48 Hainaut - Belgique ... ristique ;)
| Sujet: Re: Histoires de frontières Mar 19 Fév 2008 - 10:32 | |
| Et sur le 'Nouveau' KOSOVO ..... n'a tu pas une anecdote 'frontalière' |
| |
| | doublemexpress Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
| Sujet: Re: Histoires de frontières Mar 19 Fév 2008 - 10:42 | |
| En regardant les Balkans ... j'ai bien "l'enclave" (mais ce mot à une mauvaise 'connotation' dans cette région) de Dubrovnik ! Mais là , j'ai pas GE ... donc pas de capture |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Re: Histoires de frontières Mar 19 Fév 2008 - 11:06 | |
| - doublemexpress a écrit:
- Et sur le 'Nouveau' KOSOVO ..... n'a tu pas une anecdote 'frontalière'
J'en ai un peu parlé dans le topic du centre du monde, à la date du 17 février 2008. Mais je na vais pas tarder à attaquer le sujet plus en profondeur. |
| |
| | doublemexpress Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
| Sujet: Re: Histoires de frontières Mar 19 Fév 2008 - 12:07 | |
| J'ai mis à jour le post 'titre' ... avec une liste des "cas" traités jusqu'à présent ! |
| |
11586 .
| Sujet: Gambie Mer 20 Fév 2008 - 9:09 | |
| - doublemexpress a écrit:
- J'ai mis à jour le post 'titre' ... avec une liste des "cas" traités jusqu'à présent !
Merci M'ssieurs !
Dans la série des enclaves, la Gambie tient la corde : ce pays anglophone est entouré par le Sénégal francophone. http://www.lib.utexas.edu/maps/gambia.html J'ai cherché le premier pont sur le fleuve Gambie... mais j'ai fait chou blanc. Par contre, j'ai trouvé toute une littérature au sujet d'un projet de pont sur le fleuve, co-financé par la Gambie et le Sénégal, mais ça fait 30 ans que les négociations ont commencé, et pour l'heure, rien de concret n'est sorti des cartons. Le bac de Farafenni, haut lieu du transport transgambien - 13°30'57.75"N 15°34'17.35"O |
| |
11586 .
| Sujet: Togo / Bénin Jeu 21 Fév 2008 - 11:12 | |
| A la frontière du Togo et du Bénin, j'ai trouvé un tracé de frontière hors du commun... A gauche, le Togo. A droite le Bénin. Et sur 20 km, une plage béninoise... 6°14'56.55"N 1°43'40.72"E J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un bug de Google Earth, mais j'ai vérifié dans mon atlas, et on trouve le même tracé. La bande côtière fait entre 300 et 750 mètres de large. A mon avis, la rivière qui est parallèle à la plage marque la frontière, d'où ce tracé. |
| |
11586 .
| Sujet: Lesotho Jeu 21 Fév 2008 - 12:00 | |
| Le summum du pays enclavé, ça reste quand même le Lesotho. Je me suis longtemps demandé comment on en était arrivé à avoir une telle frontière. Une fois de plus, les colons européens y sont pour beaucoup : à ma gauche, les Boers (colons néerlandais) qui cherchent à s'accaparer les terres du royaume des Sotho (royaume qui s'est unifié pour lutter contre les raids zoulous). A ma droite, les Anglais qui rêvent d'en découdre avec les Boers, et qui prennent donc fait et cause pour les Sotho et créent un protectorat. Après la très sanglante Guerre des Boers (ou furent créés les premiers camps de concentration) qui voit la victoire anglaise, le royaume des Sotho reste indépendant de l'Union Sud-africaine (1910) puis de la République d'Afrique du Sud (1961). Le pays devient le Lesotho, et s'il est beaucoup plus pauvre que son voisin, il possède une denrée qui fait des envieux : de l'eau et un potentiel hydroélectrique non négligeable ! Des montagnes et de l'eau : tout ce qu'il faut pour fabriquer de l'électricité. 30°15'41.15"S 27°47'34.14"E Un poste frontière campagnard. J'ai dessiné la vraie frontière (qui bien souvent sur GE est décalée de plusieurs centaines de mètres) - 29°45'21.57"S 27° 6'32.58"E |
| |
11586 .
| Sujet: Dubrovnik, Croatie Ven 22 Fév 2008 - 14:25 | |
| - a écrit:
- En regardant les Balkans ... j'ai bien "l'enclave" (mais ce mot à une mauvaise 'connotation' dans cette région) de Dubrovnik !
Mais là , j'ai pas GE ... donc pas de capture A la demande générale de doublemexpress tout seul, un petit tour du côté de Dubrovnik. Il y a en effet une enclave : le territoire autour de Dubrovnik est bien détaché du reste de la Croatie. Ca permet à la Bosnie Herzégovine d'avoir un accès sur la mer. |
| |
| | AmI2Blame4 Surfeur (niv 4)
366 angers
| Sujet: Re: Histoires de frontières Lun 25 Fév 2008 - 21:29 | |
| L'actualité me fait découvrir cette enclave belge au Pays-Bas : 51°26'15.00"N, 4°56'7.45"E Pour l'actualité : http://www.20minutes.fr/article/215319/Monde-A-quelques-metres-pres-le-cadavre-est-aux-Pays-Bas.php |
| |
| | oban1971 Surfeur
84 53 caen Très bonne J'aime les voyages, la cuisine
| Sujet: Cuba - Guantanamo Bay Mar 26 Fév 2008 - 11:58 | |
| Cuba et Etats-Unis, deux frères ennemis, avec une "frontière commune", Guantanamo Bay (tristement célèbre), petit bout de territoire Cubain, loué depuis 1903 par les Etats-Unis à Cuba, sauf que Fidel aimerait vraiment mais vraiment "virer" ce locataire... 19°57'02.61"N 75°09'43.25"O |
| |
| | Milanais57 Globe-surfeur "Bronze"
537 29 Nilvange (près de metz ) Heureux :) Le Handball,l'informatique et GE bien sur.
| Sujet: Re: Histoires de frontières Mar 26 Fév 2008 - 13:03 | |
| Ah oui j'ai déjà entendu parler de ce terrain américains. Est-ce bien une base navale ? |
| |
| | oban1971 Surfeur
84 53 caen Très bonne J'aime les voyages, la cuisine
| Sujet: Guantanamo Bay Mar 26 Fév 2008 - 13:44 | |
| Les Etats Unis maintiennent sur place environ 7000 hommes. Mais, il est vrai que de Guantanamo est connu pour être un lieu de détention de terroristes avérés... où non d'ailleurs... |
| |
11586 .
| Sujet: Re: Histoires de frontières Mar 26 Fév 2008 - 14:52 | |
| - oban1971 a écrit:
- Cuba et Etats-Unis, deux frères ennemis, avec une "frontière commune", Guantanamo Bay (tristement célèbre), petit bout de territoire Cubain, loué depuis 1903 par les Etats-Unis à Cuba, sauf que Fidel aimerait vraiment mais vraiment "virer" ce locataire...
Il y a bien un bail de location pour ce territoire, signé à l'époque où le régime cubain était "du bon côté". Le loyer annuel est de 4085 $. Lorsque Castro a pris le pouvoir, il n'a encaissé qu'une une seule fois le loyer, c'était en 1959. Depuis, il refusé d'encaisser le chèque qui est envoyé chaque année. Et c'est bien la preuve qu'il n'est pas doué en économie : 4085 $ par an, placé à 3,5%, et pendant 49 ans, ça finit par faire un sacré pactole !!! Entre nous, qui avait déjà entendu parler de Guatanamo avant que l'administration Bush décide de transformer ce camp militaire en prison ? |
| |
| | Milanais57 Globe-surfeur "Bronze"
537 29 Nilvange (près de metz ) Heureux :) Le Handball,l'informatique et GE bien sur.
| Sujet: Re: Histoires de frontières Mar 26 Fév 2008 - 16:45 | |
| AHHHHHHHH.. d'accord !! |
| |
11586 .
| Sujet: Guantanamo, Cuba Jeu 6 Mar 2008 - 10:35 | |
| Retour à Guantanamo... Je suppose (sic) que les relations sont pour le moins tendues entre cubains et ricains. Et que le camp américain doit être bien entouré par de beaux barbelés... Ce qui fait que cette "frontière" américano-cubaine crée, de fait, une mer intérieure. En effet, il ne doit pas être possible aux cubains de rejoindre la mer depuis la Baie de Guantanamo. Toutefois, il serait marrant de voir un pêcheur cubain passer sur sa barque pour aller en mer, tout en chantant " US, go home..." |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoires de frontières | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| |