|
| | |
Auteur | Message |
---|
Lurgee Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4087 44 Kemper Rock'n'Roll
| Sujet: Re: Histoires de frontières Jeu 07 Fév 2008, 14:01 | |
| - doublemexpress a écrit:
- L'histoire de ce bout là ne pas etre mal non plus ...... c'est le Canada , non
47°15'12.87"N 88°16'31.66"W La grande partie de cette péninsule s'appelle le comté de Keweenaw. C'est dans l'Etat du Michigan, donc aux USA. On est juste à 3200 Km de Miami : |
| |
| | doublemexpress Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4383 48 Hainaut - Belgique ... ristique ;)
| Sujet: Re: Histoires de frontières Jeu 07 Fév 2008, 14:43 | |
| Bof bof ..... on va dire que je suis lourd ... mais ..... Pour le bout de l'état du Michigan coincé du mauvai coté du lac .... mais y a t-il un bon coté .... je suis d'accord avce toi Lurgee Mais la Péninsule, qui baigne litéralement ses pieds dans le lac ... serait ce pas un bout de Canada qu'and même .... J'ai modifié mon "dessin" ... désolé j'ai que Paint là ... |
| |
| | Lurgee Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4087 44 Kemper Rock'n'Roll
| Sujet: Re: Histoires de frontières Jeu 07 Fév 2008, 15:01 | |
- Bof bof ..... on va dire que je suis lourd ... mais ..... (...) la Péninsule, qui baigne litéralement ses pieds dans le lac ... serait ce pas un bout de Canada qu'and même ....
Héhé, clic sur le liens tu verras : le comté de Keweenaw . |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Re: Histoires de frontières Jeu 07 Fév 2008, 15:24 | |
| Doublemexpress, tu ne veux quand même pas créer un incident frontalier pour quelques arpents de terre qui sont actuellement sous 20 cm de neige ?... |
| |
11586 .
| Sujet: Re: Histoires de frontières Ven 08 Fév 2008, 08:20 | |
| Dans le même style que le Northwest Angle, on trouve Point Roberts. C'est un petit morceau de l'état de Washington que l'on ne peut joindre par la route qu'en passant par le Canada. Et au milieu de la presqu'ile passe une frontière... 48°59'34.54"N 123° 3'38.57"O Contrairement au Northwest Angle qui n'était pas gardé par les douaniers, là c'est une autre histoire : pour un tout petit bout de terrain, je trouve que la queue au poste de douane est déjà conséquent... 49° 0'7.00"N 123° 4'5.60"O Petite mise en garde très post-11-septembre... wikipedia Point Roberts Et tout ça, c'est à cause du 49ème parallèle qui marque la frontière terrestre entre le Lac des Bois (voir le post relatif au Northwest Angle) et le Pacifique (mais peut-être n'aviez vous pas remarqué que la frontière était toute droite entre Canada et USA sur 2000 km...) 2000 km de ligne droite |
| |
| | Milanais57 Globe-surfeur "Bronze"
537 29 Nilvange (près de metz ) Heureux :) Le Handball,l'informatique et GE bien sur.
| Sujet: Re: Histoires de frontières Ven 08 Fév 2008, 09:51 | |
| Vraiment bizarre toutes ces histoires de frontières |
| |
| Sujet: Re: Histoires de frontières Ven 08 Fév 2008, 11:51 | |
- Bof bof ..... on va dire que je suis lourd ... mais ..... (...) la Péninsule, qui baigne litéralement ses pieds dans le lac ... serait ce pas un bout de Canada qu'and même ....
- Lurgee a écrit:
Héhé, clic sur le liens tu verras : le comté de Keweenaw
. - winnie a écrit:
- Doublemexpress, tu ne veux quand même pas créer un incident frontalier pour quelques arpents de terre qui sont actuellement sous 20 cm de neige ?...
merci tous deux ..... mais je comprends pas pas pourquoi ce Comté (miam miam, c'est bon ca !) à sa frontière en jaune ... alors que les 'frontières administratives' de ce type sont en blanc gris ! ! ! ! ! je sais ... j'insiste ... |
| |
11586 .
| Sujet: Re: Histoires de frontières Ven 08 Fév 2008, 14:48 | |
- ... mais je comprends pas pas pourquoi ce Comté (miam miam, c'est bon ca !) à sa frontière en jaune ... alors que les 'frontières administratives' de ce type sont en blanc gris ! ! ! ! !
je sais ... j'insiste ... La réponse : lorsque j'ai affiché les frontières, comme les rives du Lac des Bois n'étaient pas hyper lisibles, j'ai demandé que s'affichent également les rivages, comme ci-dessous... ... et si on va voir le fameux comté, on voit que le bout de la presqu'ile est une île (ce n'est donc pas une presqu'ile, c'est une tout-à-fait-ile), et donc, les rivages se sont affichés en jaune... 47° 5'31.07"N 88°33'24.93"O Et la frontière USA-Canada est en plein milieu du Lac Supérieur. |
| |
| Sujet: Re: Histoires de frontières Lun 11 Fév 2008, 08:15 | |
| Mystère résolu ..... Et c'est plutot 'con' (même si dans beucoup de cas, c'est la côte qui sert de 'frontière') ... que les frontières internationales et les cotes aient la même couleur ... Pas cool ! |
| |
11586 .
| Sujet: Paris, sources de la Seine Mer 13 Fév 2008, 10:10 | |
| Il existe des frontières communales hors du commun. Ainsi, Paris a une spécificité hors du commun: 99,9999% du territoire communal se situe autour de l'île Saint Louis… mais 0,0001% se trouve en Bourgogne, à 250 km de l'île Saint Louis, aux sources de la Seine. Pendant le règne de Napoléon III, en 1864, la ville de Paris acheta l'enclos et crut de son devoir d'ériger un monument aux sources du fleuve. Et c'est donc Paris qui entretient ce site qui fut un haut lieu de pèlerinage gaulois. 47°29'14.55"N 4°42'56.87"E Un petit bout de Paris en Bourgogne... Le plateau bourguignon et la source, à 470 mètres d'altitude La source http://www.hejorama.com/chron-Weekend-en-Bourgogne--Cte-dOr-93.html |
| |
| | marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
| Sujet: Re: Histoires de frontières Mer 13 Fév 2008, 10:37 | |
| Winnie Qui paie les impots locaux ????????? |
| |
11586 .
| Sujet: Oblast de Kalinigrad, Russie Jeu 14 Fév 2008, 09:54 | |
| L'Oblast de Kaliningrad, une enclave russe dans l'Union Européenne
L'Oblast de Kaliningrad est un petit morceau de territoire détaché du "continent" russe. Comme ça, on se rend mieux compte. http://www.diploweb.com/cartes/kaliningrad.htm Avant 1945, Kaliningrad s'appelait Königsberg et était la capitale de la Prusse Orientale. A la chute du régime nazi, l'intégralité de la population allemande fut expulsée, et le pouvoir soviétique repeupla le territoire, notamment par des biélorusses. Kaliningrad a 750 ans = 700 d'histoire Allemande + 50 d'histoire Russe. C'est un accès stratégique sur la mer Baltique (port libre de glaces), d'où l'intérêt des russes à s'y maintenir. Le problème, c'est que le morceau de pays est entouré par l'Union Européenne, qui est une zone de libre échange (c'est-à-dire sans taxes douanières). Pour passer de Russie à Kalin, il existe depuis 2002 des "documents de transit simplifiés", sortes de visas à prix modique. Depuis 2004, un accord UE-Russie exempt de droits de douane et de transit les marchandises traversant le territoire lituanien. Mais comme on le voit à la frontière polonaise, la frontière est loin d'être grande ouverte... Un joli bouchon de 580 mètres ! 54°26'41.50"N 19°54'39.52"E Si le sujet vous intéresse, j'ai trouvé un document qui fait frémir à la documentation française (recrudescence de la tuberculose et l’un des plus forts taux de pandémie de sida d’Europe, présence de déchets militaires chimiques, biologiques et nucléaires, hérités de la période soviétique...)
Dernière édition par winnie le Jeu 03 Juin 2010, 18:54, édité 1 fois |
| |
11586 .
| Sujet: Brunei Ven 15 Fév 2008, 12:24 | |
| Le Brunei, sur l'île de Java, n'est pas d'un seul bloc. A droite, le district de Temburong est séparé du reste de pays par la Malaisie et le Baie du Brunei. Ce district n'accueille que 3% de la population du pays (environ 390 000 habitants). http://www.asia-turismo.com/mapas/mapa/brunei.jpg Le district de Temburong |
| |
11586 .
| Sujet: Timor Oriental Lun 18 Fév 2008, 12:01 | |
| A l'instar du Brunei, le Timor Oriental est coupé en 2 morceaux. Le Timor était à l'origine une colonie portugaise. En 1975, alors qu'au Portugal avait lieu la Révolution des Œillets, l'Indonésie en profita pour envahir le pays. Le Timor Oriental n'a obtenu son indépendance qu'en 2002, après 200 000 morts et 300 000 personnes déportées, dans la plus grande indifférence internationale... wiki Le Timor Oriental et son enclave d' Oecussi-AmbenoL'enclave au premier plan, et au loin, le reste du pays... |
| |
11586 .
| Sujet: Cabinda, Angola Mar 19 Fév 2008, 09:03 | |
| Le Cabinda est une province de l' Angola séparée du reste du pays par une bande de 60 km. A l'instar du Timor Oriantal , ces territoires étaient des colonies portugaises. Et comme pour le Timor, la Révolution des Œillets au Portugal en 1974-1975 a ouvert la porte à un conflit local entre les indépendantistes du Cabinda (soutenus par des mercenaires français) et les troupes angolaises. Signe particulier de ce territoire : côte très poissonneuse et pétrole en mer. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinda Le Cabinda - 5°13'57.01"S 12°14'51.10"E |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoires de frontières | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| |