PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez | 
 
 
 Histoires de frontières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Histoires de frontières - Page 9 Empty
MessageSujet: Autoroute entre RFA et Berlin ouest   Histoires de frontières - Page 9 EmptyMar 9 Juin 2009 - 17:09

Un petit dernier sur la frontière entre les deux Allemagne

La carte de la frontière n'est pas tout à fait juste (V'là ti pas que Winnie remet en cause le sérieux des cartographes officiels...)
Pour aller d'Allemagne de l'Ouest jusqu'à Berlin Ouest (qui faisait partie de l'Allemagne de l'Ouest, mais isolé au milieu de l'Allemagne de l'Est), on pouvait emprunter l'autoroute. Il y avait 3 autoroutes (Berlin-Hambourg, Berlin-Hannovre et Berlin-Munich), et elles étaient un peu spéciales.

Les 3 autoroutes
Histoires de frontières - Page 9 Autoro10

Ces autoroutes avaient des échangeurs pour entrer dans le territoire de la RDA, mais seuls les ressortissants de la RDA pouvaient les emprunter (comme on le voit sur les photos ci-dessous)
Histoires de frontières - Page 9 1984_010

Histoires de frontières - Page 9 1984_011
http://www.mwillems.nl/berlijn84.htm

Pour un occidental, on ne pouvait donc pas s'échapper de l'autoroute qui était entourée de grillages, barbelés, miradors, à l'instar de la frontière RDA-RFA.

Et pour entrer sur ces autoroutes qui ne permettaient pas d'aller sur le territoire de la RDA quand on était occidental (c'est clair ? scratch ), il fallait quand même passer la douane très tatillonne est-allemande, d'où des bouchons monstrueux du côté ouest-allemand.

Sur l'autoroute, on trouvait des aires de services, avec des Intertank (station-service), Intershop (magasins), etc. C'était moins cher qu'à l'ouest pour l'essence, la gnôle, les cigarettes, mais il fallait payer en Deutsch Mark de l'ouest, ce qui en faisait une substantielle source de devises pour la RDA (et des débats à l'Ouest: faut-il ainsi financer le régime communiste ?).

En 2004, en route entre le nord (Rostock) et le sud de l'Allemagne, via Berlin, j'ai emprunté en grande partie deux des trois autoroutes en question. Et on voit encore les restes des guérites (à une bonne centaine des mètres de l'autoroute) et des miradors (à 300-400 mètres). Petite ambiance guerre froide...

La frontière d'Helmstedt Marienborn : RFA à gauche, RDA à droite - 52°13'6.14"N 11° 3'38.43"E
Histoires de frontières - Page 9 Helmst11

Une photo d'époque de cette même autoroute, où une version de "la liberté à l'ombre des miradors"
Histoires de frontières - Page 9 Gustse10
http://www.checkpoint-bravo.de/2_gust/fluchtversuche.html

L'excellent site grenzbilder.de propose des photos d'époque de la frontière entre les deux Allemagne, et une série de photos "avant-après".
Histoires de frontières - Page 9 Grenze10
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Histoires de frontières - Page 9 Empty
MessageSujet: Frontière Autriche - Hongrie   Histoires de frontières - Page 9 EmptyMer 10 Juin 2009 - 11:07

On poursuit sur le thème des frontières visibles depuis les cieux, avec la frontière entre l'Autriche et la Hongrie.

Et une nouvelle fois, on voit une distinction très nette du parcellaire agricole : champs en lanière pour l'Autriche, grands champs pour la Hongrie. Et en suivant la frontière de bout en bout, on voit bien que ce n'est pas une anomalie locale, mais que toute la frontière (environ 250 km) est concernée.

47° 5'27.50"N 16°27'52.84"E
Histoires de frontières - Page 9 Autric12

46°58'27.78"N 16°16'41.06"E
Histoires de frontières - Page 9 Autric13

47°36'34.08"N 16°39'55.35"E
Histoires de frontières - Page 9 Autric14

47°41'40.11"N 16°54'38.04"E
Histoires de frontières - Page 9 Autric15
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Histoires de frontières - Page 9 Empty
MessageSujet: Frontière Mexique - Guatemala   Histoires de frontières - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 11:07

La frontière entre le Mexique et le Guatemala, on ne peut pas la louper.

A l'origine, la forêt tropicale règne, au point qu'elle a fini par engloutir les pyramides précolombiennes de la région.

Mais la pression démographique au Mexique a engendré une culture plus intensive des terres, alors que de l'autre côté de la frontière, on laisse gentiment pousser la forêt tropicale.

Cette pression démographique a pour cause la guerre civile larvée au Guatemala, dans les années 1980 (mais il y avait déjà eu des escarmouches dans les années 1960, puis de nouveau dans les années 1970). Les exactions de l'armée guatémaltèque (encadrée et formée par l'armée américaine...) poussèrent nombre de paysans à franchir la frontière et à s'installer au Chiapas (Mexique). Le mouvement de migration fut si important que le Mexique en est arrivé à fermer physiquement la frontière en 1982 (grillages & patrouilles), ce qui n'empêcha pas l'armée du Guatemala de franchir quelques fois la frontière pour des expéditions punitives...

Le Mexique est en haut à Gauche, le Guatemala est en bas à droite.

17°46'53.40"N 90°55'25.30"W
Histoires de frontières - Page 9 Mexiqu10

17°30'31.90"N 90°58'56.69"W
Histoires de frontières - Page 9 Mexiqu11

17°15'26.71"N 91° 9'48.99"W (j'ai dessiné moi-même la frontière, la frontière visible sur GE étant quelque peu en décalage avec la frontière réelle)
Histoires de frontières - Page 9 Mexiqu12

17° 5'38.51"N 91°14'48.44"W : la frontière est matérialisée par le Río Usumacinta
Histoires de frontières - Page 9 Mexiqu13

Guatemala à gauche, Mexique à droite
Histoires de frontières - Page 9 800px-12
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8re_entre_le_Guatemala_et_le_Mexique
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Histoires de frontières - Page 9 Empty
MessageSujet: Frontière Afrique du Sud - Lesotho   Histoires de frontières - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:18

La frontière entre Lesotho et Afrique du Sud ressemble un peu à celle entre Mexique et Guatemala : la pression démographique au Lesotho pousse à cultiver tous les arpents de terre, alors que de l'autre côté de la frontière, on semble forcer un peu moins la terre à produire. Par ailleurs, la frontière est bien visible du fait des chemins de ronde permettant à l'Af-Sud de contrôler cette frontière.

Afrique du Sud à gauche, Lesotho à droite - 29°50'30.99"S 27° 8'54.34"E
Histoires de frontières - Page 9 Lesoth10

29°57'24.78"S 27°12'19.08"E
Histoires de frontières - Page 9 Lesoth11

D'un peu plus haut, les différences de couleur sont saisissantes de part et d'autre de la frontière ! 30° 9'22.39"S 27°21'0.09"E
Histoires de frontières - Page 9 Lesoth13

La rivière marque la frontière, et le Lesotho est en bas - 28°42'24.24"S 28°11'56.12"E
Histoires de frontières - Page 9 Lesoth14


Autre point marquant : l'urbanisme. Une fois encore, la rivière marque la frontière. A gauche, l'urbanisme bien organisé et colonial d'une petite ville sud-africaine, à droite, l'urbanisme plus traditionnel du Lesotho - 28°52'53.39"S 27°53'31.27"E
Histoires de frontières - Page 9 Lesoth15
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Histoires de frontières - Page 9 Empty
MessageSujet: Frontière des toits   Histoires de frontières - Page 9 EmptyMar 23 Juin 2009 - 16:28

Une frontière hors du commun, mais bien réelle

47°21'39.60"N 1°10'35.29"W
Histoires de frontières - Page 9 Anceni10

On ne le voit pas sur l'image, mais on parle la même langue des deux côtés de la frontière, la monnaie est la même, la législation aussi... et pour tout dire, de part et d'autre de la frontière, on est dans le département français de la Loire-Atlantique. Et la ville que l'on voit au nord est Ancenis.

De quelle frontière suis-je en train de parler ? Là, on a l'exemple parfait des influences de civilisation : influence romaine d'un côté, influence franque de l'autre.
La fleuve que l'on voit est la Loire. Au nord, on trouve des toits noirs (bretons pour ainsi dire), et au sud, les toits sont rouges (lointains héritiers des toits romains).
La Loire est la limite entre les régions aux toitures à faible pente (couvertes de tuiles de terre cuite appelées tuiles creuses ou tuiles canal) et les régions à toit pentu (couverture en tuiles plates ou en lauze).

Nord de la Loire / Sud de la Loire
Histoires de frontières - Page 9 Anceni11 Histoires de frontières - Page 9 Anceni12

Vous allez penser qu'il suffisait de bien choisir l'image pour faire croire qu'il y a une frontière. Mais cette frontière des toits continue, de l'Atlantique (Saint Nazaire) jusqu'au Jura !

Je vous sens moyennement convaincu... Alors je vais donner d'autres exemples de cette frontière.

Entre Nantes et l'Atlantique, de part et d'autre de la Loire, Couëron au nord et le Pelerin au sud - 47°12'20.97"N 1°44'56.73"W
Histoires de frontières - Page 9 Couero10


Histoires de frontières - Page 9 Maison11 Histoires de frontières - Page 9 V2-1-110
louer-en-france.com demeure-hotes.


A SUIVRE.
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Histoires de frontières - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de frontières   Histoires de frontières - Page 9 EmptyMar 23 Juin 2009 - 17:58

Bien vu Winnie , je ne pensais pas que la délimitation était si franche .
J'imagine que c'est due à une question de permis de construire .
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Histoires de frontières - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de frontières   Histoires de frontières - Page 9 EmptyMer 24 Juin 2009 - 8:45

Mac Cany a écrit:
Bien vu Winnie , je ne pensais pas que la délimitation était si franche .
J'imagine que c'est due à une question de permis de construire .

Yes, Sir !

Les Plans d'occupation des sols ont intégré cette donnée, et les maisons construites depuis les années 1960 sont donc soumises à la règle du bon toit au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
gaetanipo
Nouveau
Nouveau
gaetanipo

Masculin Nombre de messages 3
Localisation noiretable

Histoires de frontières - Page 9 Empty
MessageSujet: la principaute d arbezie vous connaissez??   Histoires de frontières - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 19:10

Encore une bizarrerie de frontières : un hôtel dans le village de la Cure (Jura) traversé par la frontière franco-suisse, si bien que dans une chambre, un bord du lit est en Suisse et l'autre coté en France ....

Merci pour ce site et vos exemples , je suis passionné par les anecdotes sur les frontières et je vous recommande de lire L'arbezie : l'insolite au quotidien, livre de Maryse Obez Arbez expliquant la situation de ce no man's land et des anecdotes accompagnant ce lieu si atypique .... ainsi vous apprendrez par exemple que pendant la guerre de 39-45 l'hôtel était traversé par la ligne de démarcation ainsi dans l'hôtel, il y avait donc une partie France occupée et une partie France libre et une partie suisse !! Et avant que le Red Bull soit légale en France, il n'y avait théoriquement aucune raison de vous interdire d'en consommer au bar coté suisse ( lol ).

Bon merci a ceux qui me liront et allez faire un tour la bas c'est très beau ... pour les curieux tapez arbezie sur google a+
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Histoires de frontières - Page 9 Empty
MessageSujet: La cure, Jura, France / Suisse   Histoires de frontières - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 19:28

Bonjour gaetanipo,

Je connais la Cure pour y être passé quelques vingtaines de fois.

L'hôtel en question serait-il juste à côté du poste frontière ?

46°27'53.89"N 6° 4'23.81"E

Histoires de frontières - Page 9 La_cur10
Revenir en haut Aller en bas
gaetanipo
Nouveau
Nouveau
gaetanipo

Masculin Nombre de messages 3
Localisation noiretable

Histoires de frontières - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de frontières   Histoires de frontières - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 19:45

Oui c'est exact, à 4 mètres du poste frontière suisse , et avant jusqu'au 31/12/2008, il y avait la possibilité d acheter a la maison Vandelle des cigarettes et alcool et parfums détaxés car là aussi, ce bâtiment était coupé par la frontière, mais les autorités helvétiques ont mis le holà a cet avantage, au grand dam des consommateurs dont j'ai fait partie quand j'habitais a l'époque en Haute-Savoie... sniff
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Histoires de frontières - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de frontières   Histoires de frontières - Page 9 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 9:35

gaetanipo a écrit:
il y avit la possibilité d acheter a la maison vandelle des cigarettes et alcool et parfums detaxes

Je me souviens des clients qui passaient à pieds la frontière, et qui en ressortant du magasin avaient un sac plastique aux couleurs d'un célèbre fabricant de cigarettes, et qu'ils ouvraient le sac devant le douanier de faction pour bien montrer qu'ils n'avaient pas dépassé les quantités permises...

Histoires de frontières - Page 9 Douani10
windowtofrance.com
Revenir en haut Aller en bas
gaetanipo
Nouveau
Nouveau
gaetanipo

Masculin Nombre de messages 3
Localisation noiretable

Histoires de frontières - Page 9 Empty
MessageSujet: merci encore pour le site + 3 autres cas !!   Histoires de frontières - Page 9 EmptySam 22 Aoû 2009 - 5:13

bonjour a tous , ravi d echanger avec vous
alors je n y suis pas allé mais citons le cas de la republique du seaugeais dans le doubs ( folklorique avant tout !) avec un poste de douane ( pour faire style ) , une presidente etc voir sur google
une frontiere culturelle a 8km de chez moi , pas de poste frontiere mais une celebre inscription sur un panneau au col de st thomas ( qui delimite le puy de dome et la loire ) .... " ici finit la france ici commence l auvergne " lol ( dommage j ai pas la photo , et je crois aussi qu il y a cette inscription parfois aux limites du cantal ) a verifier cependant ... si quelqu un a des renseignements exacts merci d avance !!
enfin une situation la aussi folklorique avec sa mairie et ses vendanges ( pour une vigne de 20 m carrés ) la commune libre du bouffay ( ou j ai habité 13 ans ) enclavé dans la ville de nantes ... bien sur c est sans valeur disons politique mais en pinaillant ( rires ) je n habitais pas nantes , je sais je cherche la petite bete ... signalons que le bouffay est jumelé avec montmartre situé sur paris ( alors quand on est a montmartre habite on paris ??? lol ) a+ gaetanipo ( un fanatique des histoires de frontires )
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Histoires de frontières - Page 9 Empty
MessageSujet: enclave Nahwa dans enclave Madha E.A.U   Histoires de frontières - Page 9 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 9:55

Salut

Bien que Winnie nous en ait deja parlé ICI je me permet de compléter son post .

Dans les Emirats Arabes Unis il y a une enclave nommée Madha et qui appartient au sultanat d'Oman .

Histoires de frontières - Page 9 Madha1


Source


Mais dans cette enclave il y une autre enclave nommée Nahwa et qui appartient aux Emirats Arabes Unis ( tout le monde suit ) ?.

Cela me fait penser aux poupées russes !

Par contre il semblerait que la frontiere dessinée sur GE soit completement fausse car la ville de Nahwa 25°16'18.70"N 56°17'2.51"E se trouve pratiquement au centre de du térritoire de Mahda et là elle est en dehors .

25°18'29.18"N 56°17'3.20"E

Histoires de frontières - Page 9 Mahda2
Revenir en haut Aller en bas
ezriel
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
ezriel

Féminin Cancer Nombre de messages 1290
Age 36
Localisation Picardie

Histoires de frontières - Page 9 Empty
MessageSujet: condominium du fleuve Congo   Histoires de frontières - Page 9 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:43

Salut,

Ce matin en errant sur GE, je suis tombée sur une frontière en rouge (au lieu du jaune habituel). En effet, sur une partie du fleuve Congo séparant la République du Congo et la république démocratique du Congo, la frontière ne passe pas au milieu du fleuve mais deux frontières (en rouge) bordent les rives. En zoomant, je remarque qu'au milieu du fleuve, il y a plein d'îles. Ça m'a fait pensé à la particularité politique de l'île aux Faisans que nous a proposé Zebramann.

En effet, il s'agit bien d'un condominium, soit un territoire sur lequel plusieurs puissances (généralement deux États) exercent une souveraineté conjointe.

Histoires de frontières - Page 9 Fronti10

coordonnées : 1°28'42.68"S 16°41'36.17"E

Histoires de frontières - Page 9 Fronti11
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 22126
Age 53
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

Histoires de frontières - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de frontières   Histoires de frontières - Page 9 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:56

Bien vu M'dame ! Histoires de frontières - Page 9 Jap Histoires de frontières - Page 9 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
Contenu sponsorisé




Histoires de frontières - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de frontières   Histoires de frontières - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoires de frontières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Histoires corses
» La France sous toutes ses coutures avec Google Earth
» Coup de projecteur sur la Chine et les chinois
» histoires drôles pour Willy80 !
» Les frontières de la Russie
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Pays, régions, villes-
 
 
Sauter vers: