Dans le même genre, la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique suit le cours du Rio Grande.
Rio, Rio Grande Dès la frontière passée Nous serons blanchis, sauvés...
Et on se retrouve donc avec une frontière tarabiscotée, avec des champs presque enclavés. 26° 1'24.56"N 97°43'59.35"W
Mexique à gauche, Texas à droite - 25°56'33.17"N 97°34'16.39"W
Diz-coke Membre
18 31 Moissy Cramayel Lycéen
Sujet: Re: Histoires de frontières Mar 8 Juil 2008 - 13:45
En avancant sur la partie isolée [ on dirait une île ], tu te retrouves encerclé par les States, alors que t'es encore au Mexique : pourquoi ne pas faire un grand trait pour délimiter deux pays, au lieu de se compliquer la vie... Nan, mieux, a bas les frontieres vive la communauté humaine............ Non, je plaisante chacun ses frontieres, faut defendre le pays quand meme
doublemexpress Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4383 48 Hainaut - Belgique ... ristique ;)
Sujet: Re: Histoires de frontières Mar 8 Juil 2008 - 14:50
C'est une frontière "géniale" ... basée sur une particularité du terrain ... ici le Rio Grande !
Ailleurs ce sera la crète d'une montage (dans les Alpes par exemple) .....
Le souci provient souvent quand la frontière est 'arbitraire' (mais souvent l'arbitre s'y retrouve à son avantage) ..... comme en pleine mer (quota de peche, ...) ou dans les désert ! ! ! ! !
Le souci suivant ... c'est quand les frontières, basées sur les particularité de terrain, et les évenement historique ... séparent des PEUPLES ..... alors c'est souvent le drame ... à long, moyen voir court terme ........ (les balkans, le proche et moyen orient, l'afrique centrale ....)
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Iles des Serpents Ven 31 Oct 2008 - 10:52
Cette île s'appelle l'Ile des Serpents.
45°15'16.18"N 30°12'11.92"E
Honnêtement, personne ne la connait... Elle se situe dans la Mer Noire, à 45 kilomètres des côtes. Elle fait dans les 17 hectares. Elle manque d'eau potable, elle n'a pas de plage de sable fin. Aucun intérêt.
Mais si on recule un peu, on va vite voir les enjeux qui pèsent sur ce caillou.
L'Ukraine et la Roumanie se disputent sa souveraineté. En 1948, l'Union Soviétique a annexé cette île et y a installé des radars et des appareils de brouillage sophistiqué (on était au début de la Guerre Froide). Lorsque l'URSS a été démantelée en 1991, l'île a été rétrocédée à l'Ukraine, devenue indépendante. Depuis, l'Ukraine a investi massivement pour rendre l'île habitable et prouver à la communauté internationale que l'île est habitée, pour pas qu'on vienne lui dire de la rendre à la Roumanie (qui, si j'en crois les spécialistes, devrait en être le propriétaire légitime), et surtout pour établir autour de l'île une zone économique exclusive.
Pourquoi tout ça ? Parce que le plateau continental que se partagent ces deux nations cache des réserves estimées à 100 milliards de mètres cubes de gaz. Si l'île est habitée par les ukrainiens, alors ils contrôlent une grande partie du gisement.
La Roumanie, membre de l'Union Européenne depuis 2007, réclame le partage à 50-50 de la zone économique en litige.
La Cour internationale de justice de La Haye est saisie. Affaire à suivre...
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Histoires de frontières Lun 3 Nov 2008 - 0:01
"Guide touristique de la World Company" : il ne l'a pas volé sur ce coup là !
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Likoma et Chizumulu, Malawi (lac Malawi) Mar 4 Nov 2008 - 15:13
Les frontières naturelles, c'est plus ce que c'était...
La frontière entre le Malawi et le Mozambique passe en partie par le lac Malawi (580 km de long, 3ème lac d'Afrique).
Tout est simple... sauf qu'un archipel du Malawi se situe près des côtes du Mozambique (4 kilomètres environ). Les îles principales s'appellent Likoma et Chizumulu.
12° 3'10.40"S 34°40'29.50"E
Zambie à l'extrême gauche, Malawi à gauche, Mozambique à droite, Tanzanie en haut à droite
Un petit morceau de la carte du Malawi (www.lib.utexas.edu)
http://www.panoramio.com/photo/9367927
Dernière édition par winnie le Mar 26 Mai 2009 - 11:17, édité 1 fois
alexsam Surfeur
56 44 Portel-des-Corbières
Sujet: Ile Märket et Ile Kataja : frontière Suède/Finlande Mer 5 Nov 2008 - 16:04
Tout d'abord, bravo à winnie d'avoir créer et alimenter ce post sur les frontières. Je vais essayer d'être à la hauteur avec une drôle d'histoire vue sur wikipedia. ici
Pour résumé, en 1809, le traité de Fredrikshamn met un terme à la guerre de Finlande opposant la Suède à la Russie. Il fixe la frontière qui sépare aujourd'hui le Royaume de Suède à la république de Finlande -indépendante de la Russie en 1917.
Le traité stipule que le tracé maritime dans le golfe de Botnie passe à équidistance des côtes. La petite île Market, qui a émergée deux siècles auparavant, en plein milieu, est partagée entre suédois et russes. Les finnois héritant de la partie russe. Petit élément cocasse, la Finlande demande une modification de la frontière en 1985 pour récupérer un phare qu'elle croyait pourtant faire partie de son territoire. (pas d'image GE: très mauvaise résolution)
Mais ce n'est pas tout : Au fond du golfe de Botnie, l'île suédoise de Kataja s'unit avec sa voisine l'île finlandaise d'Inakari. La frontière maritime émerge et partage l'île de Kataja de sa péninsule finlandaise.
Question : Comment expliquer l'apparition de ces terres et leurs conséquences sur les frontières ? Réponse : LES GLACIERS
Lors de la dernière période glaciaire, la Scandinavie supportait d'immenses glaciers -un islandsis- un peu à l'image du Groenland aujourd'hui. Dans la période inter-glaciaire que nous vivons, les glaciers fondent puis disparaissent. Avec effet retard, la Scandinavie, libéré du poids de la glace s'élèvent de plusieurs centimètres chaque année. De nouvelles terres émergent, des îles apparaissent. C'est ce qu'on appelle le rebond eustatique. Le mouvement n'est pas terminé : de nouvelles îles et/ou frontières en perspective.
A+ alexsam
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Les frontières sont-elles visibles depuis les cieux ? Mar 26 Mai 2009 - 11:43
Les frontières sont-elles visibles depuis les cieux ?
Il ne faut jamais oublier qu'une civilisation véhicule une langue, une loi, un champ, un toit.
Traduction :
pour la langue, il est évident que chaque pays à la sienne (le français de France n'est pas tout-à-fait le même que le français de Belgique...)
pour la loi, on trouve les pays de droit écrit (influence romaine) et les pays de droit coutumier ou oral (pays anglo-saxons), et le droit influe directement sur le droit des sols et le droit de succession (on partage entre tous les enfants ou on ne partage pas).
en ce qui concerne le champ, les deux grands types sont le bocage et l'openfield (littéralement "champ ouvert"). Et il y a plein de nuances régionales, liées au terrain, aux notions de faire-valoir direct ou indirect, et tout dépend du statut des agriculteurs : propriétaires, locataires, métayers.
le toit : en France, il y a 2 grandes familles, avec les toits rouges, héritiers des toits romains, et les toits noirs dans la moitié nord de la France. Et une fois de plus, il y a les particularités régionales.
Une fois que j'ai dit tout ça, peut-on voir les frontières d'en haut, que la frontière soit internationale... ou culturelle ?
Fin de l'intro et début de la visite.
Dernière édition par winnie le Mar 17 Sep 2013 - 20:14, édité 2 fois
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Frontière Autriche - Slovaquie Mar 26 Mai 2009 - 11:47
Une frontière internationale visible du ciel : la frontière entre l'Autriche et la Slovaquie
En Autriche, on trouve des champs en lanière, qui sont généralement la conséquence du droit de succession : à la mort du patriarche, son patrimoine (les champs) est partagé entre tous ses enfants (je n'ai pas réussi à savoir si on partageait entre tous les enfants ou seulement entre tous les garçons). Ce qui fait que, génération après génération, les champs sont régulièrement divisés.
En Slovaquie, la forte influence soviétique due à l'entrée dans le monde communiste dans la deuxième moitié du XXème siècle, a eu pour conséquence la collectivisation des sols (création des fermes d'Etat) et le remembrement.
Autriche à gauche, Slovaquie à droite - 48° 4'53.88"N 17° 4'50.76"E
48°30'25.57"N 16°54'46.93"E
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Frontière RFA - RDA Mer 27 Mai 2009 - 15:04
Autre frontière visible depuis les airs : celle entre RFA et RDA
Les plus jeunes lecteurs du forum ne se souviennent peut-être pas (ça fait vieille branche, quand je dis ça...), mais l'Allemagne fut scindée en 2 pays à l'issue de la Deuxième Guerre Mondiale : l'Allemagne de l'Ouest (RFA) et l'Allemagne de l'Est (RDA). En réalité, ces deux pays, occupés par les alliés (devenus ennemis avec la Guerre Froide), sont devenus des pays à part entière en 1949. Et à l'instar de ce qu'on a vu pour la frontière entre Autriche et Slovaquie, on a une nouvelle fois une frontière "agricole", dont la cause est le mode d'utilisation des terres : faire-valoir direct à l'ouest, collectivisation à l'est.
J'avais lu avant la chute du Mur de Berlin, que la frontière se voyait bien en avion. Alors aujourd'hui, bien qu'on soit 20 ans après la réunification, la taille différente des champs est encore lisible : champs morcelés capitalistes, champs remembrés socialistes.
L'ancienne frontière très fortifiée est aujourd'hui la séparation entre deux Länder allemands.
50°21'31.07"N 10°45'3.88"E : la différence saisissante du parcellaire des deux côtés de l'ancienne frontière
50°25'6.36"N 11°47'14.41"E
50°30'39.08"N 11°26'10.72"E : les deux mêmes villages, mais des tailles de champs sensiblement différentes
===========
Allez, c'est à toi de jouer : regarde la photo et réponds aux questions...
où était la frontière ? de quelle côté se trouvait la RFA ?
La réponse demain... (hachement dures, les défis de Winnie ! )
sebadive Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7443 43 Pont-l'Abbé
Sujet: Re: Histoires de frontières Mer 27 Mai 2009 - 17:22
La RFA est au sud de la carte.
Pour la frontière je dirais que ça devais être à peu près cela :
sebadive Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7443 43 Pont-l'Abbé
Sujet: Re: Histoires de frontières Mer 27 Mai 2009 - 21:12
Intéressent comme topic
Je profite qu'on parle de la RDA, pour poster son hymne national (j'aime bien les symboles des Etats et encore plus quand c'est anciens).
RDA (Auferstanden aus ruinen. Ressuscitée des ruines) :
Son compositeur est Hanns Eisler (1898-1962). On ce qui concerne la musique, je trouve celle ci pas mal.
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Frontière RFA - RDA Jeu 28 Mai 2009 - 15:49
La réponse du jeu de la frontière visible depuis les cieux : 50°23'18.04"N 10°50'41.03"E
La RFA est bien évidemment en bas de l'image Bien vu Seb !
=====================
C'est l'occasion pour rebondir sur les autres aspects de l'ancienne frontière entre les deux Allemagne.
Ce qui m'a toujours surpris, c'est qu'on parle toujours du Mur de Berlin (43 km), mais jamais de la frontière fortifiée entre RDA et RFA (1393 km).
Construite en plusieurs phases par le pouvoir "démocratique" est-allemand, cette frontière comportait un grillage métallique (1275 km), une barrière à alarmes acoustique et visuelle (1196 km), un fossé anti-véhicule, un chemin de ronde, des miradors, un secteur de haute protection de 500 mètres et une zone interdite de 5 kilomètres (où l'on ne pouvait entrer qu'avec un permis spécial).
En 1970, on ajoute les premiers panneaux de clôture de 3,20 m. Puis vint la mise en place de mines antipersonnel et d'engins à tir automatique.
Évidemment, ces installations laissent des traces dans le paysage : pour bien tenir la frontière, on a coupé la forêt et on a mis des projos dans tous les sens.
50°23'39.98"N 11°34'8.92"E : Frontière très visible dans les forêts
50°24'0.30"N 11°34'22.75"E : en s'approchant, on voit que la partie déforestée fait 80 mètres de large.
La frontière aujourd'hui : belle trouée dans la forêt - 51°41'37.87"N 10°40'19.90"E
http://www.panoramio.com/photo/20062494
Sensiblement au même endroit, avec des restes du rideau de fer - 51°41'38.37"N 10°40'20.14"E
http://www.panoramio.com/photo/20062631
Chemin de ronde et mirador - 51°41'38.32"N 10°40'23.63"E
http://www.panoramio.com/photo/3905898
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: RDA - RFA : les deux Allemagne Ven 29 Mai 2009 - 16:55
Encore un tour sur la frontière visible depuis les cieux entre Allemagne de l'Ouest et Allemagne de l'Est.
J'ai déniché un kmz retraçant la frontière entre les 2 Allemagne. On le télécharge sur gearthhacks.
Vision d'un autre temps...
Et ça permet de trouver plein de photos de chez Panoramio, dont certaines sont d'époque. Une p'tite sélection en cadeau !
Blankenstein en 1964, ou la Guerre Froide en live (50°23'59.32"N 11°41'58.14"E)
http://www.panoramio.com/photo/8240295
1964 : la RFA prévient ses ressortissants qu'il y a danger d'essayer de passer à l'Est (50°23'40.74"N 11°41'24.92"E)
http://www.panoramio.com/photo/11076860
Dassow (Allemagne de l'Est), le 28 novembre 1989 (53°54'24.14"N 10°58'6.56"E)
http://www.panoramio.com/photo/6078951
Le 28 novembre 1989, les gardes frontières commencent le démantèlement du rideau de fer (53°52'59.40"N 10°49'34.39"E)
http://www.panoramio.com/photo/6303329
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Mödlareuth - "petit Berlin" Mar 2 Juin 2009 - 11:56
En suivant l'ancienne frontière RDA-RFA visible depuis les cieux, on finit par tomber sur Mödlareuth, petit village à mi-chemin entre Berlin et Munich, coupé en deux par la frontière. Ce village a eu la mauvaise idée d'être à cheval sur deux Länder, la Thuringe (faisant partie de l'Allemagne de l'Est) et la Bavière (Allemagne de l'Ouest). Et à l'instar de Berlin, Mödlareuth avait son mur infranchissable, d'où son surnom de "petit Berlin".
50°24'55.66"N 11°52'57.50"E
RDA en haut à gauche, RFA en bas à droite
Le Mur (Musée interallemand de Mödlareuth)
La frontière en 1949, avant le rideau de fer
http://de.wikipedia.org/wiki/M%C3%B6dlareuth
La construction du mur de béton date de 1965 et remplace la frontière en barbelés