16774 Esprit libre dans sa tête Bonus : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes
Sujet: La linéa Dim 29 Juin 2008 - 17:23
Il me semble que l'on a jamais parlé de "La linéa".
Série télévisée d'animation italienne de trois minutes environ créée en 1972 par le dessinateur Osvaldo Cavandoli.
Cette série met en vedette un homme au tracé simple vivant sur une ligne horizontale qui n’a de limite que par la volonté du crayon de son dessinateur. Celui-ci, dont on ne voit ponctuellement de lui qu’une main et son crayon, crée l’univers dans lequel vit ce sympathique personnage primaire au langage propre. Quand il se retrouve devant un problème, Balou fait appel à l'artiste qui dessine, au fur et à mesure, des éléments de décor. À chaque fin d'émission, Cavandoli laisse généralement son personnage tomber dans le vide. En plus du dessin et de la voix de Monsieur Linea, le troisième élément d'importance dans cette série est la musique composée par Franco Godi. D'abord celle, célébrissime qui ouvre et clôt chaque épisode, caractérisée par ce "Baiubadu" que fredonne son interprète et qui lui donne son nom. Ensuite la ligne de Jazz qui accompagne les aventures de "Balou", un "Tre Jazz Rapido" qui traduit bien l'excitation permanente du protagoniste. Les cascades de notes au piano semblent en effet renvoyer au cascades réelles de l'anti-héros de la série, tandis que le placide "Baiubadu" nous ferait partager la sérénité moqueuse de son créateur ? http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Linea
Voici quelques petites vidéos, qui rappelleront certainement de très bons souvenirs à certains, et qui permettront à d'autres de faire connaissance avec ce petit personnage jamais content.
Voilà, j'espère que vous avez trouvé ce petit personnage attachant. A vous de découvrir les nombreux autres épisodes de la série sur le net.
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3843 57 16° 19′ 47″ N - 61° 20′ 13″ W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: Re: La linéa Dim 29 Juin 2008 - 18:41
ah oui, le nom ne me disait rien mais maintenant, je me souviens très bien de cette animation amusante !
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16881 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: La linéa Dim 29 Juin 2008 - 18:53
L'idée était tout simplement géniale, comme la réalisation d'ailleurs.