|
| | Auteur | Message |
---|
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4879 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
| Sujet: 99 luftballons - NENA Ven 20 Juin 2008 - 16:08 | |
|
99 Luftballons (Littéralement « 99 ballons de baudruche ») est une chanson engagée de la chanteuse allemande Nena, numéro 1 des ventes en Allemagne de l'Ouest en 1983. C'est aussi l'une des très rares chansons en langue allemande à avoir connu un succès international ;
La musique a été composée par Uwe Fahrenkrog-Petersen, le pianiste du groupe Nena (rappelons qu'au début Nena était un groupe, la chanteuse a ensuite choisi de continuer une carrière solo en gardant le nom de son groupe), tandis que le guitariste Carlo Karges a écrit les paroles de la version originale en allemand. La version anglaise de la chanson, intitulée 99 red balloons, a été écrite par Kevin McAlea qui a conféré au texte un ton plus satirique que l'original.
La chanson est sortie en pleine période d'intensification de la course aux armements dans le cadre de la Guerre froide. [◄intensification armée contestée par les mouvements pacifistes, dont le mot d'ordre à l'époque est "plutôt rouge que mort" (Lieber rot als tot).] C'est dans ce sentiment de révolte et d'exaspération que Nena va créer 99 Luftballons. Les paroles sont très engagées contre la Guerre Froide et rappellent les récents événements . Le thème général est l'histoire de 99 ballons qui flottent dans le ciel et qui sont identifiés par les forces militaires comme une attaque. Ainsi toute l'armée et tous les armements sont mobilisés pour neutraliser les ballons et provoquent une gigantesque explosion destructrice qui dévaste la planète. Dans sa chanson, Nena se moque des dirigeants de l'époque qui étaient constamment sur le point de déclencher une guerre mondiale et de la quantité faramineuse des armements avec lesquels on aurait pu détruire un nombre incalculable de fois la planète. La chanson reflète également parfaitement le climat de tension et de terreur de cette période.
Ce titre est aussi inclus dans la playlist d'une des radios qui composent le fond sonore du jeu video de la firme Rockstar North, Grand Thieft Auto: Vice City source wiki
paroles en allemand : source
Hast Du etwas Zeit für mich Dann singe ich ein Lied für Dich Von 99 Luftballons Auf ihrem Weg zum Horizont Denkst Du vielleicht grad' an mich Dann singe ich ein Lied fuer Dich Von 99 Luftballons Und dass sowas von sowas kommt
99 Luftballons Auf ihrem Weg zum Horizont Hielt man fuer UFOs aus dem All Darum schickte ein General 'ne Fliegerstaffel hinterher Alarm zu geben, wenn's so waer Dabei war'n da am Horizont Nur 99 Luftballons
99 Duesenjaeger Jeder war ein grosser Krieger Hielten sich fuer Captain Kirk Das gab ein grosses Feuerwerk Die Nachbarn haben nichts gerafft Und fuehlten sich gleich angemacht Dabei schoss man am Horizont Auf 99 Luftballons
99 Kriegsminister Streichholz und Benzinkanister Hielten sich fuer schlaue Leute Witterten schon fette Beute Riefen: Krieg und wollten Macht Mann, wer haette das gedacht Dass es einmal soweit kommt Wegen 99 Luftballons
99 Jahre Krieg Liessen keinen Platz fuer Sieger Kriegsminister gibt's nicht mehr Und auch keine Duesenflieger Heute zieh ich meine Runden Seh' die Welt in Truemmern liegen Hab' 'nen Luftballon gefunden Denk' an Dich und lass' ihn fliegen
traduction approximative en français : source
Toi et moi dans un petit magasin de jouets Achetons un sac de ballons avec l'argent que nous avons Laissons-les libres à l'aube Un par un, ils sont partis Retour à la base, problèmes dans le logiciel Le message clignote "quelque chose s'en va" Volant dans le ciel d'été 99 ballons rouges s'en vont 99 ballons rouges volent dans le ciel d'été Sonnerie d'alarmes, c'est l'alerte rouge Il y a quelque chose qui vient de quelque part Les machines de guerre reprennent vie Ouvrant un oeil avide Au millieu du ciel Comme 99 ballons rouges qui s'en vont 99 rue de la Décision, 99 ministres se rencontrent Tellement inquiets, inquiets, super détalant Appellant les troupes dans la hâte C'est ce que nous avons attendu C'est ces garcons, c'est cette guerre Le président est au téléphone Tandis que 99 ballons rouges s'en vont 99 chevaliers de guerre Allumettes et bidons d'essence Se tiennent prêts Ils flairaient déja le butin Appel : une guerre et une volonté de pouvoir Mec, celui qui a pensé cela Qu'il vienne une fois jusqu'ici A cause de 99 ballons qui volent 99 rêves que j'ai eus Dans chacun des ballons rouges C'est complétement fini et j'attends gentiment En cette poussière qui était une ville Si seulement je pouvais trouver un souvenir Juste pour prouver qu'un monde était ici... Et là il y a un ballon rouge Je pense à toi et le laisse aller
|
| |
| | guizmo Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4140 42 Le Châtelet sur Retourne, Ardennes guitare, musique, Jeux vidéo
| Sujet: Re: 99 luftballons - NENA Ven 20 Juin 2008 - 21:00 | |
| Terrible cette chanson, j'adoooooooooooore Ca fait déjà 25 ans..................et ben..................que le temps passe, je n'avais que 1 an quand elle est sortie |
| |
| | |
| |
| | |
| Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |