Carrière solo Après avoir quitté Marillion, Fish quitte également l'Angleterre pour retourner dans son pays natal, l'Ecosse, et s'installe dans une petite ferme à Haddington.
Dès février 1989, il commence à réaliser des démos en compagnie de Mickey Simmonds (ancien claviériste de Mike Oldfield), Hal Lindes (ex-Dire Straits) et Janick Gers (guitariste d'Iron Maiden) et créer également son propre label, Fishy Records Ltd, distribué par EMI.
Courant 1989, Fish se lance dans une multitude de projets et dont pas un seul n'aboutira. D'abord, il enregistre une chanson avec Mike Olfield puis une autre avec Peter Hammill. Aucune des deux ne sortira. Ensuite il se lance dans la rédaction d'un livre intitulé The Mask, expliquant la signification des pochettes d'albums de Marillion mais ne finira jamais le livre.
Le 16 octobre, il sort enfin son premier single et commence un série de concert en Grande-Bretagne. Entre temps, les relations avec ses anciens collègues de Marillion se sont encore détériorées, et la presse de l'époque prendra un malin plaisir à descendre les deux parties. Malgré cela, la tournée rencontre un bon succès et les fans, qui avaient pensé que Fish était fini, se rassurent.
Le premier album sort enfin le 23 janvier 1990. Il s'intitule Vigil In A Wilderness Of Mirrors, titre qu'aurait le 5ème album de Marillion si Fish était resté. Le style de cet oeuvre est finalement extrêmement proche de celui de Marillion bien que l'on sente tout de même de légères différences. Fish part ensuite, à partir de mars, pour une tournée européenne après avoir remanié quelque peu son équipe de musiciens. Il engage le bassiste Robin Boult, un vieil ami de Pete Trewavas, le guitariste Frank Usher qui a joué dans le premier groupe de Fish, (Blewitt) et le batteur Mark Brzezicki. Mickey Simmonds (claviers) et Hal Linds (guitare) sont également de l'aventure.
Entre temps, le 19 février, Fish enregistre le single Sailing qui sera inclus dans l'album Rock Against Rapatriation produit par Steve Hackett au profit des boat-people dans lequel on peut également retrouver Brian May, Bonnie Tyler mais aussi l'ensemble du groupe de Marillion (sauf Mark Kelly). Pour éviter toutes disputes, Fish et Marillion n'enregistreront pas au même moment leurs parties respectives.
Mais en juillet, le chanteur et EMI ne s'entendent plus. Tout d'abord Fish reproche à sa maison de disque de ne pas le laisser modifier son contrat comme il le voudrait et ensuite de ne pas le soutenir dans sa carrière solo. Il décide de les attaquer en justice. Entre temps les difficultés se multiplient, son single The Company ne sort qu'en Allemagne et l'album Vigil In A Wilderness Of Mirrors n'est pas distribué par EMI et Capitol Records aux Etats-Unis. Pendant la durée du procès, il collabore avec Geoff Wayne pour son album Spartacus et avec Tony Banks.
Le 5 novembre 1990, un premier jugement est rendu dans le procès qui l'oppose à EMI : il obtient le droit de signer et d'enregistrer avec une autre maison de disques, mais il ne peut rien sortir tant que le procès ne sera pas terminé.
L'année 1991 commence d'une meilleur façon que la précédente. Tout d'abord le 1er janvier avec la naissance de sa fille prénommée Tania qu'il a eu avec sa femme Tamara, et ensuite avec la sortie en mars d'un nouvelle album de Tony Banks, intitulé Still sur lequel il a collaboré. Les critiques apprécient l'album, surtout les chansons interprétées par Fish (Angel Face et Another Murder Of A Day).
Mais le 27 mars, Fish perd son procès contre EMI. Il est contraint de verser 300.000 livres sterling plus 2% sur les ventes de ses 4 prochains albums au bénéfice de son ancien de la maison de disques, la justice estimant que la façon dont il aurait rompu son contrat n'était pas correct. Ecoeuré, Fish décide de ne pas faire appel et de se replonger dans l'écriture d'un nouvel album.
Pendant le mois d'avril, il réussit à décrocher un contrat pour 2 albums avec Polydor. Le label, confiant, redouble d'efforts pour l'aider à produire son album, si bien qu'à la fin du mois sort le premier single extrait de l'album à venir: Internal exile/Carnival man. Les relations avec les membres de Marillion s'arrangent enfin lorsque, qu'après un concert, Fish rencontre Steve Hogarth.
Le 28 octobre sort Internal exile, son second album. Malgré une qualité moyenne et des critiques sévères, l'album atteint la 21ème dans les classements britanniques. Fish entreprend une tournée dans toute l'Europe afin de promouvoir son nouvel album. Malheureusement, après des concerts à guichets fermés en Angleterre et en France, Fish tombe malade et ne peut plus chanter pendant presque deux mois. Le 30 décembre sort tout de même le single Credo/Poet's moon.
Début 1992, de retour de vacances en Afrique, Fish apprend que son contrat de publication avec Hit & Run a été rompu. De plus, un des ses plus proches collaborateurs, Andy Field, vient de décèder. Très affecté, il cesse toutes activitées pendant deux mois.
Mars 1992 voit le retour de Fish sur scène: tout d'abord le 18 à Dalkeith, sa ville de naissance, pour un concert de charité pour les mineurs, et ensuite le 24 à l'Hammersmith Odeon de Londres dont les bénéfices seront reversés à la famille d'Andy Field.
En vue de la compilation qu'EMI prépare pour célébrer les 10 ans de contrat de Marillion, Fish propose à son ancien groupe de s'associer à nouveau pour enregister un vieux morceau inédit: Institution Waltz écrit en 1981. Fish propose même à Marillion de participer à deux festivals d'été ensemble, ce qui ferait une énorme publicité au groupe, d'autant plus qu'EMI s'attache à organiser l'affaire. Mais, contre toute attente, Marillion refuse.
S'ensuivent une série de vicissitudes avec les maisons de disque, d'album originaux que je vous présente dans la suite avec plus ou moins de succès public, de compilations (pour survivre), de lives. Par chance Fish a gardé une base de fans fidèles.
Songs from the Mirror (1992), un album de reprises
Suits (1994)
Sunsets On Empire (1997)
Raingods With Zippos (1999) (Note du Troll vaniteux : Fish m'a invité à faire les backing vocals sur cet album. J'y suis crédité sous mon nom de scène, Merlin

)
Fellini Days (2002)
Field Of Crows (2004)
Le dernier album en date est le très réussi 13th Star, sorti en 2007.
Les lives et les compilsReturn To Childhood (Live) (2006)
Bouillabaisse (Best-of) (2005)
Complete BBC Sessions (1999)
Fish Head Curry (1996)
Krakow (Live) (1996)
Uncle Fish & The Crypt Creepers (Live) (1994)
Sushi (Live) (1994)
Acoustic Session (1994)
Derek Dick & His Amazing... (1993)
For Whom The Bells Toll! (Live) (1993)
Pigpen's Birthday (1993)
Kettle Of Fish 88-98 (Best-of) (1998)
Yang: Greatest Hits - Part II (1995)
Yin: Greatest Hits - Part I (1995)
Source du texte : Wikipedia