eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4940 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
| Sujet: Alexandre et Diogène Jeu 29 Mai 2008 - 12:00 | |
| Alexandre et Diogène, Huile sur toile de Nicolas-André Monsiau, 1818 A son arrivée à Athènes, Alexandre demande à voir le philosophe le plus célèbre de l'école cynique, Diogène, qui cherche la sagesse en vie dans la pauvreté ( 413-323 avant J.-C. ). Alexandre s'approche du vieil homme qui habite un tonneau dans la rue, et le salue: "Je suis Alexandre le Grand!" L'homme le regarde et dit: "Et moi je suis Diogène le chien!" Alexandre le voyant si pauvre lui demande ce qu'il veut. Avec ironie Diogène répond: "ôte-toi de mon soleil!" Alexandre apprécie l'esprit du philosophe et s'en va en disant : "Si je n'étais pas Alexandre, je voudrais être Diogène". Cette anecdote nous enseigne une vérité fondamentale, celle du bien commun, un bien au-dessus du pouvoir et de la richesse. En effet, certains biens appartiennent à tout le monde ( le soleil, l'eau, l'air ) ou aux citoyens d'une ville ( les espaces publiques, les parcs, la rue et le trottoir ). Si une administration publique ose vous priver de l'usage d'une partie importante de votre trottoir pour le céder à une entreprise privée, vous êtes en droit de dire haut et fort, comme Diogène... "ôte-toi de mon trottoir". |
|
doublemexpress Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4383 48 Hainaut - Belgique ... ristique ;)
| Sujet: Re: Alexandre et Diogène Jeu 29 Mai 2008 - 12:36 | |
| Alors parfois ... je dirai .... ôte toi de ma bande passante ... quand mon FAI fera des siennes ! |
|
Trolbear Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2461 61 La Meyze (87) Serein Enseignant, chanteur de rock entre autres
| Sujet: Re: Alexandre et Diogène Ven 30 Mai 2008 - 7:11 | |
| Interessante parabole |
|
vijmars Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2529 63 Iles du frioul
| Sujet: Re: Alexandre et Diogène Ven 30 Mai 2008 - 7:43 | |
| Bonne continuation |
|
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)