PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 mont saint helens, washington, skamania, usa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vijmars
Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
Globe-Surfeur
vijmars

Masculin Bélier Nombre de messages 2529
Age 63
Localisation Iles du frioul

mont saint helens, washington, skamania, usa Empty
MessageSujet: mont saint helens, washington, skamania, usa   mont saint helens, washington, skamania, usa EmptyMar 15 Avr 2008 - 16:14

mont saint helens, washington, skamania, usa Bonjour3 Il semblerait que le mont st hélens soit toujours en activité, pour preuve le renflement au centre du cratére qui n'existait pas aprés son explosion :

Coordonnées : 46°11'55.51"N 122°11'16.73"Z
mont saint helens, washington, skamania, usa Mont_s10


mont saint helens, washington, skamania, usa Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

mont saint helens, washington, skamania, usa Empty
MessageSujet: Re: mont saint helens, washington, skamania, usa   mont saint helens, washington, skamania, usa EmptyMer 16 Avr 2008 - 9:12

J'aurai plutôt tendance à penser que l'on voit surtout la manifestation de l'érosion.

Ce qui est en saillie correspond aux couches dures (lave) et très dures (dôme de lave de la cheminée volcanique).

Ce qui est en creux correspond aux couches tendres (cendres)

Ci dessous, j'ai essayé de traduire ça en coupe : succession des couches dures et des couches tendres sur les flancs du volcan (qui correspondent à des phases distinctes d'éruptions), et cheminée volcanique.

Si le volcan s'éteint pour de bon, l'érosion va continuer (on est en montagne et il y a un glacier, d'où érosion assez rapide), et les couches dures des côtés vont êtres rabotées. A terme, il ne restera plus que la cheminée volcanique, beaucoup plus dure..

mont saint helens, washington, skamania, usa St_hel12

mont saint helens, washington, skamania, usa St_hel13

Le Mont St Hélène en mai 2005 : vue imprenable sur le dôme de lave, extrémité supérieure de la cheminée volcanique.
mont saint helens, washington, skamania, usa 2-22-010
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Saint_Helens

Toutefois, il y a peut-être (sans doute) encore une activité volcanique, vu que ce volcan explose tous les 100 ans.


Dernière édition par winnie le Jeu 17 Avr 2008 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vijmars
Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
Globe-Surfeur
vijmars

Masculin Bélier Nombre de messages 2529
Age 63
Localisation Iles du frioul

mont saint helens, washington, skamania, usa Empty
MessageSujet: Re: mont saint helens, washington, skamania, usa   mont saint helens, washington, skamania, usa EmptyMer 16 Avr 2008 - 15:49

mont saint helens, washington, skamania, usa Bonjour3 Merci Professeur Winnie pour ces explications fortes interressantes. Je ne connaissais pas ce travail d'érosion si rapide qui expliquerait le dome central. mont saint helens, washington, skamania, usa Bon

Bravo et à bientôt
mont saint helens, washington, skamania, usa Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
Beatriz
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
Beatriz

Féminin Gémeaux Nombre de messages 4819
Age 39
Localisation Gouvieux (60)/Nancy (54) / St Ouen (80)
Humeur Ingénieur-Maître en Géographie
Emploi/Loisirs musique, géographie, sports, danse, lecture, ciné, laser quest

mont saint helens, washington, skamania, usa Empty
MessageSujet: Re: mont saint helens, washington, skamania, usa   mont saint helens, washington, skamania, usa EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:12

Magnifique explication Winnie, j'aurais pas fait mieux moi-même mont saint helens, washington, skamania, usa Bon

Et vijmars, pour l'érosion, elle n'est pas si rapide que ça, mais sache que l'érosion peut se faire par le gel, le vent et les hommes. Si les trois sont cumulés, ça peut faire rapidement des dégats ! Et je t'assure que l'homme fait énormément de dégats, j'l'ai vu sur le terrain !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mont saint helens, washington, skamania, usa Empty
MessageSujet: Re: mont saint helens, washington, skamania, usa   mont saint helens, washington, skamania, usa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mont saint helens, washington, skamania, usa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: