| | | |
Auteur | Message |
---|
j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Vice-amiral Guépratte expéditon des Dardanelles (trouvé) Dim 13 Avr 2008 - 19:41 | |
| Ben oui Marine est aussi un prénom féminin et je devine qui est celle qui te perturbe. Cherche donc "histoire de la Marine française" au lieu de chercher les Marines à histoires.... Il n'a pas le look deuxième guerre mondiale (Navires coulés à Mers El Kebir puis sabordés à Toulon) je viserai plutôt la première guerre Mondiale. |
| |
| | Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
| Sujet: Re: Vice-amiral Guépratte expéditon des Dardanelles (trouvé) Dim 13 Avr 2008 - 20:03 | |
| - j.charr a écrit:
- Ben oui Marine est aussi un prénom féminin ...au lieu de chercher les Marines à histoires....Mondiale.
Bon, je l'ai cherché , je l'ai trouvé ! |
| |
6551 La Roche sur Yon
| Sujet: Re: Vice-amiral Guépratte expéditon des Dardanelles (trouvé) Dim 13 Avr 2008 - 20:08 | |
| ... et c'est pas parcequ'il y a de beau canons de marine que les marines sont toutes des canons ! Je sais .... :SR: |
| |
| | j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Vice-amiral Guépratte expéditon des Dardanelles (trouvé) Dim 13 Avr 2008 - 20:10 | |
| Indice: Pour signer il traçait pour commencer une très longue racine carrée et écrivait le reste en dessous...
Un peu fada ...... |
| |
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Vice-amiral Guépratte expéditon des Dardanelles (trouvé) Jeu 17 Avr 2008 - 18:01 | |
| Nos amis chercheurs de défis sont un peu paresseux. J'ai donné des indices tellement explicites que plus personne ne cherche. Je crois qu'il est temps de donner la solution. Le mieux que je puisse faire est de donner la solution proposée par Gouk C'est lui qui gagne le surf d'or - grouk a écrit:
- N'cha J.Charr
J'ai trouvé la vieille barbe. il s'agit de celle de l'amiral Emile Guépratte qui s'était distingué pour son courage et son audace durant la bataille des Dardanelles (1914 - 1915) dont le but était, si j'ai bien compris, de prendre le contrôle de la mer de Marmara et de la presqu'île de Galipolli puis d'Istanbul pour isoler l'empire Ottoman du reste de l'Europe et le forcer a se retirer de la guerre. Les cuirassés français dont Guépratte avait le commandant ont été affectés à la force navale britannique qui bloquait le détroit des Dardanelles uniquement pour combler le manque d'effectif des britannique; les français n'ont prit aucune décisions importante dans la bataille. Le 3 Novembre 1914 la flotte franco-britannique (composé des cuirassés 'Vérité' et 'Suffren' et d'un navire anglais) lance la première offensive, ils commencèrent à bombarder les deux forts de Seddülbahr et de Kumkaleh et prirent le contrôle de l'île de Limnos où les alliés établiront une base pour préparer l'invasion terrestre de la presqu'île Galipolli. Plus tard, le 18 Mars 1915 le commandement britannique prit la décision de tenter le passage en force du détroit et Guépratte insistât pour commander l'avant-garde et ouvrir le passage. Cette opération fut un cuisant échec, 3 bateaux furent coulés (2 par des mines qui avaient échappé à la vigilance du déminage des alliés) dont le cuirassé français "Bouvet" et 4 autres furent gravement endommagé. Malgré la défaite, les anglais saluèrent le comportement de l'amiral français durant la bataille et le surnommèrent "Fire heater", le "mangeur de feu". Les français, qui étaient nettement moins friands que les britanniques de l'inconscience et des méthodes de bourrin de Guépratte, finirent par l'écarter délicatement en lui donnant le titre de préfet maritime à Bizerte en Tunisie. Voilà, j'espère que je n'ai pas dis trop de bétises.
Détroit des Dardanelles, Turquie Coordonnées: ~ 40°14'7.41"N 26°29'47.64"E
Et pour décorer un peu, voici les derniers instant du Bouvet: Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouvet_(cuirass%C3%A9)
Voilà voilà, puis il a fait aussi plein d'autres trucs avant et après les Dardanelles, mais bon... ..... ensuite en 18, hop à la retraite. 1919, il est élu député. En 1935 il publie son bouquin: "L'expédition des Dardanelles 1914-1915". Il mourut à Brest en 1939, à l'âge de 83 ans et son corps fut placé aux Invalides. Il a reçu durant sa vie un bon paquet de médailles, la légion d'honneur, la croix de Saint Georges, le Grand Cordon de l'aigle blanc et puis d'autres.
Voici un site avec une petite biographie de l'Amiral: http://www.netmarine.net/bat/flf/gueprat/celebre.htm
Je connaissais pas du tout cet évènement historique ni ce monsieur. C'était bien agréable ce petit défi, Merci J.Charr
A bientôt l'ami |
| |
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Vice-amiral Guépratte expéditon des Dardanelles (trouvé) Jeu 17 Avr 2008 - 18:26 | |
| Non l'amiral Guépratte n'est pas complètement oublié car il a encore ses disciples Cf Gouk - grouk a écrit:
Ces "disciples", s'agirait-il des membres de la Flotte Guépratte, l'association à laquelle adhère la quasi-totalité des élèves en classe préparatoire aux grandes écoles militaire du Lycée Naval de la ville de Brest. Je crois que c'est une sorte de confrérie dont le but est de préserver les anciennes traditions, ils s'occupent aussi de l'intégration des élèves en classe prépa, ils doivent certainement avoir aussi un système d'entraide et plein d'autre trucs de ce genre. Ils ont une hiérarchie et un jargon qui leur est propre.
V'là un petit dico du jargon de la Flotte Guépratte: http://flotteguepratte.free.fr/Jargon.htm Biographie de l'Amiral http://flotteguepratte.free.fr/EGuepratte.htm Un photo qui illustre bien le style du personnage
Dernière édition par j.charr le Jeu 17 Avr 2008 - 18:45, édité 1 fois |
| |
| | vijmars Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2529 63 Iles du frioul
| Sujet: Re: Vice-amiral Guépratte expéditon des Dardanelles (trouvé) Jeu 17 Avr 2008 - 18:34 | |
| |
| |
| | Invité Invité
| Sujet: Re: Vice-amiral Guépratte expéditon des Dardanelles (trouvé) Jeu 17 Avr 2008 - 18:48 | |
| je dois l'avouer je suis une grosse andouille!!!!!!!!!!!!
2 étoiles, les feuilles de chêne, le costum noir donc bleu marine, les marins à pompon derrière...................... c'était donc un contre amiral de la royale!!!
ROGNOTUDJUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai perdu de mon flair, ma perspicacité fout le camp!! Je ne suis plus digne de participer aux défis................... :pleure:
:SR: :jjj: :hhh: :iii: |
| |
6551 La Roche sur Yon
| Sujet: Re: Vice-amiral Guépratte expéditon des Dardanelles (trouvé) Jeu 17 Avr 2008 - 19:16 | |
| - Tcharr a écrit:
- je dois l'avouer je suis une grosse andouille!!!!!!!!!!!!
2 étoiles, les feuilles de chêne, le costum noir donc bleu marine, les marins à pompon derrière...................... c'était donc un contre amiral de la royale!!!
ROGNOTUDJUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai perdu de mon flair, ma perspicacité fout le camp!! Je ne suis plus digne de participer aux défis................... :pleure:
:SR: :jjj: :hhh: :iii: Autant pour moi ! Et quelle belle réponse ! :pleure: |
| |
| | Invité Invité
| Sujet: Re: Vice-amiral Guépratte expéditon des Dardanelles (trouvé) Jeu 17 Avr 2008 - 19:27 | |
| par contre pour cloturer ce défi...........
il me faut les mots clés dans les posts de réponse puis mettre trouvé dans le titre du défi!!!
sinon je ne déplace pas
wouaff j.charr!!!!! |
| |
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Vice-amiral Guépratte expéditon des Dardanelles (trouvé) Jeu 17 Avr 2008 - 20:09 | |
| oui mais après diner, j'ai été retardé. Moi je ne suis pas un rapide... et je dois aussi montrer la signature du Vice Amiral. |
| |
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Vice-amiral Guépratte expéditon des Dardanelles (trouvé) Ven 18 Avr 2008 - 2:07 | |
| J'ai encore quelques documents sur l'amiral Guépratte à vous montrer Le grand portait vien dece site de ventes de vielle reproductions http://www.old-print.com/cgi-bin/item/LIL0916276# Cette fois j'ai l'aissé la légende de cette photo publiée en 1916 par la revue l'Illustration Il faut lire le passage sur le salut de l'Amiral Sur le site E bay j'ai trouvé un autre .portrait dédicacé du vice-Amiral. Impressionnant le V de Vice-amiral *** qui se transforme en racine carrée . C'est pas commun ??? Quand je vous disait que c'était un personnage original! |
| |
| | Invité Invité
| Sujet: Re: Vice-amiral Guépratte expéditon des Dardanelles (trouvé) Ven 18 Avr 2008 - 7:18 | |
| Magnfique défi et pauvre andouille de Tcharr.............
je dépalce dans trouvé!!!
wouafff
merci pôpa |
| |
| | grouk Globe-surfeur "Or"
1941 France
| Sujet: Re: Vice-amiral Guépratte expéditon des Dardanelles (trouvé) Ven 18 Avr 2008 - 23:41 | |
| Il a l'air completement fêlé l'Amiral avec sa racine carré et ses petits gants blanc, le pauvre. |
| |
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Vice-amiral Guépratte expéditon des Dardanelles (trouvé) Sam 19 Avr 2008 - 2:10 | |
| Je n'osais pas le dire...
C'est un vieux papy de 87 ans qui aime bien raconter ses souvenirs qui m'a parlé du vice Amiral Guépratte. En 1905 son père qui effectuait son service militaire dans la marine commandait la chaloupe et la vedette du chef de l'escadre de la Méditerranée, le contre Amiral Guépratte. Il aimait bien son Amiral qui le récompensait souvent. Pour les équipages chacune des apparitions de l'amiral était un grand spectacle. Il était parait-il le seul officier de marine à saluer des deux mains.
Comme j'ignorais tout de cet Amiral, j'ai effectué une recherche sur Internet L'histoire était amusante. J'en ai fait un défi pour vous. |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vice-amiral Guépratte expéditon des Dardanelles (trouvé) | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| |