Les bases aériennes militaires ainsi que certains aéroports civils possèdent des systèmes pour arrêter les avions qui ont des problèmes techniques pour atterrir ou décoller.
Le premier de ces systèmes est la barrière d'arrêt.
Sur toutes les bases militaires de chasse, tous les porte-avions, et certains terrains civils, on trouve des barrières souples en nylon de la largeur de la piste, composées d'une multitude de lanières verticales reliées entre elles par deux très fortes sangles horizontales, qui se tendent en travers de la piste et qui peuvent recevoir un avion lancé à pleine vitesse pour le stopper sur une courte distance. Ce filet est levé par des pylônes gonflables en caoutchouc.
Quand l'avion entre dans ce filet, les lanières viennent envelopper la voilure, l'effort de freinage est transmis aux deux sangles horizontales qui le répercutent sur un gros frein réglé pour arrêter l'avion sur la longueur de piste restante.
La distance classique d'arrêt se situe aux alentours de 275 mètres pour un Mirage III comme pour un Concorde de 150 tonnes lancé à 175 kts. Les barrières installées sur porte-avions sont réglées de façon à freiner l'avion sur une distance beaucoup plus courte, quitte à endommager la structure de l'appareil. Ce dispositif est de toutes façons exceptionnel et ne saurait être systématiquement utilisé.
Comment la barrière se lève-t-elle ?
Elle n'est pas levée en permanence, afin bien sûr de laisser la piste libre de tout obstacle, et est relevée de deux façons
- manuellement : le système et commandé par le contrôleur aérien sur demande éventuelle du pilote en difficultés.
- automatiquement : des cellules photo-électriques en bout de piste calculent la vitesse de l'avion qui passe. Si il est trop rapide pour pouvoir s'arrêter avant la fin de la piste, la levée de la barrière est commandée automatiquement.
Sur porte-avions, seul le système manuel existe évidemment, le risque d'engagement en vol serait énorme si un système automatique était en place.
Source : http://aviation-fr.info/avion/IA4.php
Image GE sur la base aérienne 132 de Colmar - Meyenheim dans le HT RHIN FRANCE
47°54'41.07N 7°23'43.27"E
Laughlin AFB Texas USA
29°20'59.16N 100°46'04.47"W
Photo du plus bel avion mondial, le Concorde le nez dans la barrière d'arrêt de Sao Paulo
Source : http://www.jp-petit.org/Divers/PENTAGATE/crash_rate.htm
Une autre sur porte avion source : http://aviation-fr.info/avion/IA4.php
Si vous en avez d'autres ne vous génez pas foncez !!!
:cheers: