| | | |
Auteur | Message |
---|
j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: [Défi Trouvé] Mémorial aux victimes du massacre de Nankin (Une page d'histoire méconnue...) Jeu 13 Mar 2008 - 9:33 | |
| J.charr est échoué comme le cargo. En fait je cherche toujours le nom actuel du village de pêcheurs abandonné à l'extrémité nord du golfe de Cintra (Sahara occidental). |
| |
| | Lurgee Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4087 44 Kemper Rock'n'Roll
| Sujet: Re: [Défi Trouvé] Mémorial aux victimes du massacre de Nankin (Une page d'histoire méconnue...) Jeu 13 Mar 2008 - 16:22 | |
| - j.charr a écrit:
- J.charr est échoué comme le cargo.
En fait je cherche toujours le nom actuel du village de pêcheurs abandonné à l'extrémité nord du golfe de Cintra (Sahara occidental). Perso, ca fait longtemps que je suis largé avec ce village de pêcheur... Mais c'est un beau callenge de retrouver le nom de ce village. Sinon pour ce défi, 2eme partie de MP envoyé ! . |
| |
| | ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
| Sujet: Re: [Défi Trouvé] Mémorial aux victimes du massacre de Nankin (Une page d'histoire méconnue...) Jeu 13 Mar 2008 - 18:25 | |
| Bonsoir. Nous voilà arrivés au terme de ce défi que je croyais un peu plus relevé... Finalement, pas eu besoin d'indices suplémentaires pour les champions de TSGE ! :bravo: En toute franchise, et je l'ai dit en MP, z'êtes TRES TRES FORTS LES GARS ! Moi j'y serais encore ! Ce défi vient de ce petit reportage qui est situé juste à côté du mémorial de Nankin. En remontant le fil des événements dramatiques situés à Nankin, on trouve l'étincelle du pont entre population civile et armée japonaise. A suivre les solutions très bien documentées de Grouk et Mac Cany. Bravo à tous les quatre ! |
| |
| Sujet: Re: [Défi Trouvé] Mémorial aux victimes du massacre de Nankin (Une page d'histoire méconnue...) Jeu 13 Mar 2008 - 18:26 | |
| - grouk a écrit:
- N'cha l'ami Ivanovitch
Ça y'est ça y'est j'ai ma réponse a ton défis . Bon je vais essayer de répondre vite fait parce que j'ai pû du tout de chocapic, je sais pas si je vais pouvoir tenir très longtemps
La première photo est celle du pont de Lugou (Pont Marco Polo) à l'ouest de la ville de Pékin. C'est sur ce pont que se déroula en Juillet 1937 la première bataille de la 2eme guerre sinno-japonaise, cette bataille connu sous le nom d' "Incident du pont de Lugou" marque le début de cette guerre qui dura jusqu'à la capitulation du Japon en Août 1945.
Coordonnées: 39°50'55.37"N 116°12'46.80"E Pont de Lugou, Beijing, Rep. Pop. de Chine.
Le Pont de Lugou:
Source de l'Image: http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0007052
La seconde photo est celle du mémorial du massacre de Nankin (actuel Nanjing), ce massacre fut perpétré par l'armée impériale japonaise en fin 1937 / début 1938 dans la ville de Nankin et fit plusieurs centaine de milliers de victimes civil et militaire. Malheureusement ce massacre est très très loin d'être la seul exaction commit par cette armée qui fut l'une des pires de l'Histoire moderne en terme de non-respect des droits de l'homme et de tuerie (massacres, torture, mutilation de cadavres, esclavagisme sexuel, pillage, attaques bactériologiques (contre la chine et la corée), attaques kamikaze........ et j'en passe, la liste peut être tres longue).
Coordonnées: 32° 2'14.64"N 118°44'16.70"E Mémorial du sac de Nankin, Nanjing, Rep. Pop. de Chine.
Le Mémorial (Construit en 1983):
Source de l'Image: http://selimenchine.over-blog.com/article-332022-6.html
Je m'étais un peu interessé a cette période de l'histoire a une époque, ce défi ça m'a donné envie de me replonger dans les évenements de l'invasion du pacifique par les Japonais. Merci pour ce défi Ivanovitch. - Mac Cany a écrit:
- salut
Je ne sais pas si j'ai juste mais en tout cas je me suis instruit .
Le 7 juillet 1937 , des troupes Japonnaises qui etaient cantonnées prés du pont Marco Polo aux portes Ouest de Pekin ( suite aux accords découlants de la révolte des Boxers ) accusèrent les Chinois d'avoir enlevés un de leurs soldats . Les Chinois refusant la fouille de leurs habitations , les Japonnais saisirent le prétexte pour faire venir des renforts et s'emparèrent de Pékin, ce fut le point de départ de la Seconde Guerre sino-japonaise et ce pont en est le symbole .
A noter que le soldat en question n'a jamais été enlevé mais etait allé voir les dames de petites vertues .
39°50'56.17"N116°12'46.39"E
La première grande bataille qui eut lieu ensuite fut celle de Shanghaï , qui eut lieu d’août à novembre 1937 , et qui infligea de nombreuses pertes humaines à l’armée japonaise . Après cette bataille, l’armée Japonnaise , sous le commandement du général Iwane Matsui , décida de marcher sur la capitale de l’époque : Nankin. Alors que dans un premier temps le général Chang Kaï Chek , avait donné l’ordre à ses troupes de défendre la capitale jusqu’à la mort , il décida le 12 décembre 1937 , une retraite immédiate, alors que la ville était encerclée par les troupes ennemies . Comme tout les soldats ne purent s'enfuir , ils se dissimulèrent parmis la population . Le 13 décembre 1937 les troupes Japonnaises entrèrent dans Nankin et se livrèrent à un massacre sur la population civile . Le chiffre avancé par les Chinois est de 300.000 morts .
Le deuxième lieu à trouver est le mémorial aux victimes du massacre de Nankin :
32° 2'14.40"N118°44'16.05"E
|
| |
| Sujet: Re: [Défi Trouvé] Mémorial aux victimes du massacre de Nankin (Une page d'histoire méconnue...) Jeu 13 Mar 2008 - 22:22 | |
| Voici pour conclure ce "défi", en quatre parties, un reportage qu'ARTE a consacré à cette page sombre de l'histoire et méconnue des européens. C'est pas du joyeux joyeux, désolé... Embarassed INDISPENSABLE néanmoins si comme moi vous ne connaissiez pas... Le sac de Nankin - Partie 1 Le sac de Nankin - Partie 2 Le sac de Nankin - Partie 4 |
| |
| Sujet: Re: [Défi Trouvé] Mémorial aux victimes du massacre de Nankin (Une page d'histoire méconnue...) Lun 17 Mar 2008 - 14:19 | |
| Enigme résolue donc. Et avec brio ! :Clin: |
| |
| | chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
| Sujet: Re: [Défi Trouvé] Mémorial aux victimes du massacre de Nankin (Une page d'histoire méconnue...) Lun 17 Mar 2008 - 14:23 | |
| Parfait ivanovitch....je déplace. |
| |
| Sujet: Re: [Défi Trouvé] Mémorial aux victimes du massacre de Nankin (Une page d'histoire méconnue...) Lun 17 Mar 2008 - 14:25 | |
| |
| |
| | chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
| Sujet: Re: [Défi Trouvé] Mémorial aux victimes du massacre de Nankin (Une page d'histoire méconnue...) Lun 17 Mar 2008 - 14:33 | |
| |
| |
| | Lurgee Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4087 44 Kemper Rock'n'Roll
| Sujet: Re: [Défi Trouvé] Mémorial aux victimes du massacre de Nankin (Une page d'histoire méconnue...) Lun 17 Mar 2008 - 18:19 | |
| Juste pour dire qu'il existe une représentation 3D : |
| |
| Sujet: Re: [Défi Trouvé] Mémorial aux victimes du massacre de Nankin (Une page d'histoire méconnue...) Lun 17 Mar 2008 - 21:16 | |
| J'avais oublié, merci Lurgee. Pour jouer avec ce modèle de SugarSmax , c'est par ici. |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Défi Trouvé] Mémorial aux victimes du massacre de Nankin (Une page d'histoire méconnue...) | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Sujets similaires | |
|
Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |