Sujet: NGC 6745 : collision de galaxies Mer 29 Mar 2017 - 22:21
Collision de galaxies
19h01m40.96s 40°44'52.62"
Ce qui peut apparaître au premier abord comme la tête d'un oiseau se penchant pour s'emparer d'un repas savoureux, est un exemple saisissant de collision de galaxies dans l'objet NGC 6745. En fait, cet "oiseau" est une grande galaxie spirale, dont le noyau est encore intact. Il observe sa "proie", une petite galaxie passant à proximité (à droite, presque hors du champ visuel). Son bec bleu et brillant et ses plumes supérieures de couleur blanchâtre tirant sur le bleu montrent la trajectoire distincte empruntée par la petite galaxie. Ces galaxies n'ont pas simplement des interactions gravitationnelles en se croisant : elles sont réellement entrées en collision.
SOURCE ET SUITE : Google Earth
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Hooverphonic - Badaboum (live bij JOE) Mer 29 Mar 2017 - 23:07
Bonsoir,
Drôles d'oiseaux qui nous entourent, loin c'est heureux sinon ici aussi ce serait "Badaboum" Mais rien ne se perd, tout se transforme
Hooverphonic - Badaboum (live bij JOE) Miraculeusement, JOE a transformé le tout en musique
Puis même si ce n'est que rêve ou cauchemar c'est joli cette image quand même.
Jean-Jacques
ivanovitch Administrateur de TSGE
22021 53 Savoie Voyageuse
Sujet: Lentille gravitationnelle à cinq étoiles (SDSS J1004+4112) Lun 3 Avr 2017 - 15:04
Jean-Jacques a écrit:
Puis même si ce n'est que rêve ou cauchemar c'est joli cette image quand même.
Une image poétique, c'est certain !
=============================== Et celle-ci, qu'en penses-tu ? Incroyable non ?? Et il n'y aurait pas de vie intelligente là-haut ???
10h04m34.10s 41°12'48.32"
Le télescope spatial Hubble a pris pour la première fois une photo d'un groupe de cinq images (ressemblant à des étoiles) d'un unique quasar, situé à une distance éloignée. L'effet produisant plusieurs images d'un objet est connu sous le nom de lentille gravitationnelle : le champ gravitationnel d'un objet massif (dans ce cas, un amas de galaxies) courbe et amplifie la lumière émise par un objet (dans ce cas un quasar) plus lointain et aligné sur la même ligne de visée. L'amas de galaxies qui crée cet effet de lentille gravitationnelle est connu sous le nom de SDSS J1004+4112 et a été découvert dans le cadre de l'étude SDSS (Sloan Digital Sky Survey), un programme de relevé des objets célestes utilisant un télescope optique. C'est l'un des amas les plus lointains jamais observés (7 milliards d'années-lumière) et il apparaît tel qu'il était lorsque l'Univers avait la moitié de son âge actuel. ..
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
Sujet: Re: Vues remarquables dans Google Sky Lun 3 Avr 2017 - 15:48
ivanovitch a écrit:
=============================== Et celle-ci, qu'en penses-tu ? Incroyable non ?? Et il n'y aurait pas de vie intelligente là-haut ???
10h04m34.10s 41°12'48.32"
Bonjour Ivano,
Ce que j'en pense, simplement que si on est ici il n'y a pas de raisons dans cette immensité qu'ils ne soient pas là
Dans ce cas ce serait incroyable.
Jean-Jacques
Sujet: Re: Vues remarquables dans Google Sky Lun 3 Avr 2017 - 15:55
Sujet: La soupe aux choux : le grand départ vers Oxo Lun 3 Avr 2017 - 16:45
Sujet: POX 186 : une galaxie naine en cours de formation Jeu 20 Avr 2017 - 19:23
Une galaxie naine en cours de formation nommée du nom poétique >> POX 186 << :
13h25m48.58s -11°36'37.36"
Ce petit objet déformé nommé POX 186 montre la présence d'une galaxie naine en cours de formation. Sur cette image produite par le télescope spatial Hubble, on peut observer l'éclat bleuté tirant sur le blanc d'étoiles venant de naître au cœur de la galaxie et ce qui ressemble à une arche d'étoiles. Ces deux caractéristiques suggèrent qu'une collision entre deux petits blocs d'étoiles est survenue récemment, au cours des 100 millions d'années passées. À terme, la gravité finira par donner une forme plus symétrique à ces étoiles. Les objets rouges sur les bords de l'image signalent très probablement la présence de galaxies plus éloignées. Les images produites par Hubble révèlent la très petite taille de POX 186 par rapport aux galaxies standard : seulement 900 années-lumière de diamètre et tout juste 10 millions d'étoiles. Par comparaison, la Voie Lactée a un diamètre de 100 000 années-lumière et contient plus de 100 milliards d'étoiles.
Sujet: NGC 3079 Chandra Lun 8 Mai 2017 - 17:11
Une même galaxie ... plusieurs filtres qui permettent sa meilleure compréhension à 65 millions d'années lumière :
10h01m57.46s 55°40'46.98"
Hubble :
Les images du télescope spatial Hubble de la NASA révèlent des activités intenses au cœur de la galaxie baptisée NGC 3079 On y découvre une bulle grumeleuse de gaz chaud qui semble s'élever d'un chaudron de matière rougeoyante. Cette structure mesure plus de 3 000 années-lumière de large et s'élève d’une distance de 3 500 années-lumière au-dessus du disque de la galaxie. Les astronomes pensent SOURCE ET SUITE : Google Earth
Chandra composite :
L'image en rayons X de Chandra (bleue) combinée à l'image optique de Hubble (rouge et verte) révèle des filaments gazeux chauds (dix mille degrés Celsius) et très chauds (dix millions de degrés Celsius). Ces filaments se fondent pour produire la caractéristique brillante en forme de fer à cheval proche du centre. SOURCE ET SUITE : Google Earth
Chandra "pur" :
Sujet: Nébuleuse de la Carène Mer 14 Juin 2017 - 21:38
Cette image est l'une des plus grandes vues panoramiques produites par les appareils de Hubble. Il s'agit d'une vue d'une largeur de 50 années-lumière de la région centrale de la nébuleuse de la Carène, qui est le siège de la naissance et de la mort de nombreuses étoiles. Elle a été constituée à partir de 48 vues de la nébuleuse prises par l’ACS (Advanced Camera for Surveys) du télescope spatial Hubble. Ces vues ont été prises dans le spectre de l'hydrogène neutre au cours des mois de mars et juillet 2005. Les caractéristiques de couleur ont été ajoutées à partir des données collectées en décembre 2001 et mars 2003 au Cerro Tololo Inter-American Observatory (Chili).
Le rouge correspond au soufre, le vert à l'hydrogène et le bleu aux émissions d'oxygène
Sujet: η Car / Eta Carinae seen in Google Earth / Google Sky Sam 17 Juin 2017 - 18:27
Toujours dans la Carène, intéressons-nous à cette région :
10h45m02.72s -59°41'02.83"
Et activons la surcouche Chandra (rayon X) :
Nous avons sous les yeux l'une des plus fameuses étoiles du ciel austral, η Car / Eta Carinae.
Dans cette image colorée produite par le télescope spatial Hubble de la NASA, on voit ce qui ressemble à un chaudron de sorcière aux vapeurs rougeoyantes. Il s'agit en fait du cœur d'une galaxie active voisine, qui est occupé par un trou noir. Cette galaxie se trouve à environ 13 millions d'années-lumière, dans la partie sud de la constellation du Compas. Elle appartient à une classe de galaxies, principalement des galaxies spirales, baptisées galaxies de Seyfert, qui sont caractérisées par un centre compact et pourraient contenir un trou noir massif. ...
Sujet: Collision de UGC 06471 et UGC 06472 Mer 27 Sep 2017 - 18:50
Encore une collision cosmique entre deux galaxies
11h28m32.02s 58°33'33.10"
Grâce aux images de galaxies proches prises par le télescope spatial Hubble de la NASA, les astronomes tentent de comprendre pourquoi les galaxies lointaines ont des formes aussi étranges, si différentes des formes classiques d'ellipse ou de spirale observées dans l'Univers proche. La collision cosmique entre deux galaxies, baptisées UGC 06471 et UGC 06472, est observée à une résolution élevée. Ces collisions se sont produites fréquemment au début de l’Univers, produisant des galaxies aux formes inhabituelles. Le télescope Hubble a pu découvrir un grand nombre de galaxies de ce type dans le cadre de ses observations de champ profond...
Sujet: Alan Parsons Project - Sirius/Eye In The Sky Dim 1 Oct 2017 - 1:16
Bonjour, Entracte
Alan Parsons Project - Sirius/Eye In The Sky
Alan Parsons - Sirius / Eye In The Sky (Live)
Tout n'est pas en haute définition
A suivre ...
Sujet: Brothers In Arms -Dire Straits HD Dim 1 Oct 2017 - 6:42
Bonjour,
Bien, je nous en poste encore une petite dernière HS Rien que pour le plaisir des yeux et sans oublier les oreilles qui seront charmées pour certains, qui sont j'en suis certain charmantes pour d'autres !! !!
Brothers In Arms -Dire Straits HD
.
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16881 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: Vues remarquables dans Google Sky Dim 1 Oct 2017 - 9:57