|
| | |
Auteur | Message |
---|
Marck-ofsk Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5772 35 Toulouse Etudiant La liste serai trop longue ........
| Sujet: Re: La Mosquée de Samarra en Sketchup Ven 23 Nov 2007 - 20:13 | |
| Impressionnant ! Bravo Grouk !! |
| |
| | guizmo Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4140 42 Le Châtelet sur Retourne, Ardennes guitare, musique, Jeux vidéo
| Sujet: Re: La Mosquée de Samarra en Sketchup Ven 23 Nov 2007 - 20:19 | |
| |
| |
| | gab02 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3214 52 Ailleurs
| Sujet: Re: La Mosquée de Samarra en Sketchup Ven 23 Nov 2007 - 22:46 | |
| Ce qui charge vraiment c'est la nombre de faces dans ton modèle grouk. Il faut limiter le nombre de faces. Regardes ici , tu devrais y trouver un plugin permettant de simplifier ton modèle 3D et ainsi permettre l'export sur GE. Dès que possible, je m'y replonge |
| |
| | grouk Globe-surfeur "Or"
1941 France
| Sujet: Re: La Mosquée de Samarra en Sketchup Ven 23 Nov 2007 - 23:25 | |
| |
| |
| | Yorigami Surfeur (niv 3)
208 le Freney d'Oisans
| Sujet: Re: La Mosquée de Samarra en Sketchup Dim 25 Nov 2007 - 19:46 | |
| Désolé Grouk j'ai un problème d'ordi s'il n'est pas trop tard je regarderai le fichier lundi matin. Mais Gad02 a très certainement mit le doigt sur le problème. Désolé pour mon retard de réponse. |
| |
208 le Freney d'Oisans
| Sujet: Re: La Mosquée de Samarra en Sketchup Lun 26 Nov 2007 - 9:49 | |
| Je ne suis pas assez aguerri avec SketchUp pour te proposer une solution dans le logiciel. Comme gab02 te l’a expliqué, c’est très certainement une question de nombre de polygones. Voici deux images qui je l’espère, t’aideront dans la finalisation de ton superbe travail. Sur cette première image, j’ai repris la structure de la mosquée. Le cadrage est éloigné, ce qui faussera un peu la démonstration qui suit. Le principe reste le même sur l’optimisation d’une forme polygonale. Voici donc 4 formes qui semblent identiques. J’ai pourtant presque 4 fois moins de données entre la première forme à gauche et la dernière à droite. Voici le dessin et le nombre de polygones pour chaque structure. La première est très dense et comporte 1924 polygones. Pour la deuxième, 720 polygones j’ai descendu la finesse de la courbe en spirale pour baisser le nombre de polygones. Le but de cette opération est de garder un résultat visuel convainquant tout en optimisant ta forme. Moins tu auras de polygones, plus ton fichier sera léger. Pour la troisième, 680 polygones, je continue mon travail d’optimisation sur la partie haute de ma tour qui compte tenu de son diamètre, m’offre la possibilité de supprimer encore quelques polygones. Enfin, la quatrième, 512 polygones, je supprime et je fusionne les quelques polygones qui sont à l’intérieur de ma structure qui sont invisibles et qui pourtant augmente le poids de mon fichier. Quand je travaille des formes 3D, je commence très rapidement ce travail d’optimisation, car il devient vite fastidieux sur des formes très complexes qui comportent beaucoup de polygones. Comme gab02, des plug-ins peuvent t’aider dans cette tâche, mais je pense qu’il faut aussi dès le départ réfléchir à ce travail d’optimisation. Ta structure finale sera sans doute plus cohérente et agréable à regarder. J’espère que cela pourra t’aider dans ton travail. |
| |
1941 France
| Sujet: Re: La Mosquée de Samarra en Sketchup Lun 26 Nov 2007 - 14:44 | |
| |
| |
208 le Freney d'Oisans
| Sujet: Re: La Mosquée de Samarra en Sketchup Lun 26 Nov 2007 - 15:34 | |
| Au regard des images que tu as postées, je pense que tu peux descendre plus bas encore (sans doute 2000 polys). Comme je te le disais plus haut, je ne suis pas assez fort sous SketchUp pour te conseiller plus que ça et par rapport à la contrainte du logiciel. Il faut aussi penser aux murs d’enceinte qui sont très certainement gourmands en polygones (intrusions circulaires et quadrangulaires booléennes qui forment la frise sur la partie haute du mur). Encore beaucoup de travail. Utilises tu la version gratuite pour cette réalisation? |
| |
1941 France
| Sujet: Re: La Mosquée de Samarra en Sketchup Lun 26 Nov 2007 - 19:54 | |
| Euh oui, c'est la version gratuite que j'utilise. |
| |
208 le Freney d'Oisans
| Sujet: Re: La Mosquée de Samarra en Sketchup Lun 26 Nov 2007 - 20:26 | |
| Ouch , alors mon bravo devient super bravo et chapeau bas. |
| |
1941 France
| Sujet: Re: La Mosquée de Samarra en Sketchup Mar 27 Nov 2007 - 5:22 | |
| Merci Yori Pourquoi, la version payante offre des options qui facilite les chose ? J'ai l'impression d'avoir déjà toutes les fonctions vraiment utile dans la version gratuite. La seule chose qui me manque ce serait un truc pour éviter les taches répétitive mais çà je doute que ça existe. |
| |
208 le Freney d'Oisans
| Sujet: Re: La Mosquée de Samarra en Sketchup Mar 27 Nov 2007 - 8:51 | |
| L’ergonomie et les possibilités sont plus poussées sur la version Pro, si mes souvenirs sont justes, il y a aussi d’autres outils plus tournés vers le l’architecture « Pro » et des possibilités d’import et d’export vers d’autres softs 3D. |
| |
| | escargot Surfeur (niv 1)
87 Franconville - 95
| Sujet: Re: La Mosquée de Samarra en Sketchup Ven 30 Nov 2007 - 14:02 | |
| - grouk a écrit:
- Merci Yori
Pourquoi, la version payante offre des options qui facilite les chose ?
J'ai l'impression d'avoir déjà toutes les fonctions vraiment utile dans la version gratuite. La seule chose qui me manque ce serait un truc pour éviter les taches répétitive mais çà je doute que ça existe. La version pro n'apporte pas grand chose au niveau de la modélisation, c'est vraiment sur l'import/export et sur les possibilités de mises en pages que la différence est importante. Donc réservé aux "Pro" qui utilisent différents logiciels et qui ont besoin de faire de belles présentations pour leurs clients ! Pour le pb de poids du fichier : Il est important de faire le ménage de tout ce qui ne sert à rien (textures, couleurs, polygones, composants...) un plugins fait ça très bien tout seul, mais je n'ai pas le nom sous la main Il est aussi important de choisir les bonnes options de nombres de segments lors de la création de courbes => - tu en as et plus le fichier est léger Pour les tâches répétitives : Pense à utiliser le plus souvant possible les composants, ils permettent vraiment de gagner un temps fou. Dans ton fichier, par exemple, toutes les moulures qui sont sur les murs pourraient n'être qu'un seul composant ou deux répétés => du coup le fichier en serait beaucoup plus léger |
| |
| | escargot Surfeur (niv 1)
87 Franconville - 95
| Sujet: Re: La Mosquée de Samarra en Sketchup Ven 30 Nov 2007 - 14:13 | |
| Trouvé Purge tous les éléments inutilisés: Composants, Calques, Materiaux, Styles, avec options -Oui/Non- pour choisir quoi purger. http://www.crai.archi.fr/RubyLibraryDepot/Ruby/fr_PurgeAll.rb Simplifie des courbes. http://www.crai.archi.fr/RubyLibraryDepot/Ruby/fr_simplify.rb Copie multiple d'un groupe ou composant le long d'un chemin selectionné. http://www.crai.archi.fr/RubyLibraryDepot/Ruby/fr_pathcopy.zip Et plein d'autres à découvrir et à utiliser sans modération |
| |
| | microexplorer Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
10462 46 Leskon En cuisine
| Sujet: Re: La Mosquée de Samarra en Sketchup Ven 30 Nov 2007 - 14:25 | |
| juste une petite question comme ça:
c'est quoi les ".rb" stp ? |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Mosquée de Samarra en Sketchup | |
| |
| |
| | |
| |
| | |