PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 
 
 Cartes et plans anciens.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty
MessageSujet: Amérique Russe - Alaska avant 1867.   Cartes et plans anciens. - Page 9 EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:33

Nicole Knapen a écrit:
Il me semble, Pierre, que, sauf erreur de ma part, autrefois, l'Alaska ainsi que d'autes terres, n'occupait pas la même localisation géographique qu'au XIXème Siècle et fatalement aujourd'hui...Ce qui expliqurait que l'Alaska était propiété Russe...On le remarque très bien également sur d'anciennes cartes de Terre Neuve
(là, il n'y a aucun lien avec la Russie, uniquement la géo-localisation)...

Qu'entends-tu par "n'occupait pas la même localisation géographique ...." une question de frontière ????

Quand les russes occupaient l'Alaska c'est à dire avant 1867, ils n'étaient vraiment intéressés que par la frange côtière au Sud et à l'Ouest ....l'intérieur du Territoire était peu exploré.

Voici une carte russe de la fin du XVIIIème siècle.
Cartes et plans anciens. - Page 9 7e11eb10

Pour le détail, on voit parfaitement que cette occupation se limitait à la côte.........

Cartes et plans anciens. - Page 9 Captu317

Source
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
Nicole Knapen

Féminin Nombre de messages 4845
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cartes et plans anciens.   Cartes et plans anciens. - Page 9 EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:11

Pierre, en fait, je parlais d'une époque bien antérieure au XVIIIème siècle ...
Période aussi antérieure à la découverte du Nouveau Monde, je vais rechercher mes infos et, je te les donne . Mais, il ne s'agit pas de frontière, uniquement la localisation des continents qui n'était pas celle qu'on connait ...
Je vais m'arranger pour trouver ça demain .Merci Pierre de traiter toujours des sujets aussi passionnants !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cartes et plans anciens.   Cartes et plans anciens. - Page 9 EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:28

Nicole Knapen a écrit:
Pierre, en fait, je parlais d'une époque bien antérieure au XVIIIème siècle ...
Période aussi antérieure à la découverte du Nouveau Monde, je vais rechercher mes infos et, je te les donne . Mais, il ne s'agit pas de frontière, uniquement la localisation des continents qui n'était pas celle qu'on connait ...
Je vais m'arranger pour trouver ça demain .Merci Pierre de traiter toujours des sujets aussi passionnants !

"Période antérieure à la découverte du Nouveau Monde" !!!!! si ce ne sont pas des cartes géologiques .......je suis vraiment curieux de voir ça .... Cartes et plans anciens. - Page 9 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
Nicole Knapen

Féminin Nombre de messages 4845
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cartes et plans anciens.   Cartes et plans anciens. - Page 9 EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:45

Ca y est, je suis déjà réduite en purée !! Pierre, c'est un site sérieux, ici...Je devine comme une petite moquerie... Cartes et plans anciens. - Page 9 805351
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
Nicole Knapen

Féminin Nombre de messages 4845
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cartes et plans anciens.   Cartes et plans anciens. - Page 9 EmptyMar 13 Avr 2010 - 0:04

Pierre, concernant la carthographie à une période pré-colonisation de l'Amérique, je n'ai bien-sûr pas de cartes à te montrer, par-contre, il y a de ça quelques temps, j'ai lu un article dans " science et vie", qui traitait de la dérive des continents, également des plaques tectoniques...ci-dessous, je vais faire un copier-coller...


Il y a environs 13 000 ans, un groupe de chasseurs-cueilleurs aurait traversé le détroit de Béring, alors sur la terre ferme, le niveau des mers étant plus bas à cette époque du aux Glaciations. Il s'agit d'une théorie dominante émise en 1927. Toutefois, des découvertes plus récentes, notamment des études comparatives d'ADN, démontrent qu'il y aurait plutôt eu plusieurs groupe de migrations, étallés sur plusieurs millénaires, dont certains seraient d'orrigine polynésienne et seraient arrivés par la mer pour débarquer en Amérique du sud ainsi que sur les côtes de la Californie.



Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty
MessageSujet: Béringie - Peuplement du continent américain.   Cartes et plans anciens. - Page 9 EmptyMar 13 Avr 2010 - 0:30

@ Nicole Knapen

Je comprends mieux ce que tu cherchais à dire ...........

Tu voulais parler de la BERINGIE

Une carte schématique pour le peuplement de l'Amérique

Cartes et plans anciens. - Page 9 Coloni10

Source
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
Nicole Knapen

Féminin Nombre de messages 4845
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty
MessageSujet: Le pont de la Béringie - Sibérie - Alaska   Cartes et plans anciens. - Page 9 EmptyMar 13 Avr 2010 - 14:16

Merci, Pierre, mais il faut bien le dire, cela nous éloigne fameusement de l'Alaska !
Et j'ai encore pas mal de choses à apprendre, c'est d'ailleurs ce que j'ai la ferme intention de faire jusqu'au dernier jour de mes jours...
La carte de Behaim m'a vraiment fort intéressée ! Cartes et plans anciens. - Page 9 Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty
MessageSujet: Le pont de la Béringie - Sibérie - Alaska   Cartes et plans anciens. - Page 9 EmptyMer 14 Avr 2010 - 0:06

Nicole Knapen a écrit:
Merci, Pierre, mais il faut bien le dire, cela nous éloigne fameusement de l'Alaska !
Et j'ai encore pas mal de choses à apprendre, c'est d'ailleurs ce que j'ai la ferme intention de faire jusqu'au dernier jour de mes jours...
La carte de Behaim m'a vraiment fort intéressée ! Cartes et plans anciens. - Page 9 Bonjour3

Ce n'est pas parce que j'ai placé une carte sur le peuplement de l'Amérique en général que ça nous éloigne beaucoup de l'Alaska;

Le passage du Détroit de Béring à pied sec par des hommes jusqu'à une époque récente (En rapport à l'Histoire du Monde) est un sujet intéressant............merci de l'avoir évoqué Cartes et plans anciens. - Page 9 Icon_biggrin

Le pont terrestre de la Béringie a fonctionné environ jusqu'en 11 600 avant JC.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
Nicole Knapen

Féminin Nombre de messages 4845
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cartes et plans anciens.   Cartes et plans anciens. - Page 9 EmptyMer 14 Avr 2010 - 0:28

Merci pour tout cela Pierre, et ton amour pour la carthographie et l'histoire, est communicatif... Cartes et plans anciens. - Page 9 Jap
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty
MessageSujet: Collection de cartes de la Probert Encyclopaedia   Cartes et plans anciens. - Page 9 EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:38

La PROBERT ENCYCLOPAEDIA est un véritable monument dans le domaine encyclopédique.

je vous propose de découvrir sa partie cartographique.

Cette collection est composée d'environ 3000 cartes du Monde entier des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles, classées alphabétiquement.

Le début de l'index

Cartes et plans anciens. - Page 9 Captu427

L'intérêt de cette collection est d'offrir une possibilité de comparer des cartes à différentes époques..........

si vous regardez par exemple l'Afghanistan vous pouvez ouvrir quatre cartes différentes correspondant aux années 1906 - 1922 - 1930 - 1932

Chaque image est généralement de bonne qualité

Deux exemples :

Une carte sur l'Abyssinie (Ethiopie) en 1906

Cartes et plans anciens. - Page 9 Abyssi10


Une carte datée de 1922 pour la région de Verdun Douaumont.

Cartes et plans anciens. - Page 9 Verdun10
.

Découvrez la superbe COLLECTION DE CARTES de la PROBERT ENCYCLOPAEDIA
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
Nicole Knapen

Féminin Nombre de messages 4845
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cartes et plans anciens.   Cartes et plans anciens. - Page 9 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:08

C'est la première fois que je vois une reproduction d'une carte de France dont les distances sont exprimées en miles ; je m'étonne alors qu'il n'y a aucune raison , comme si les cartes de la France n'interessaient que les Français !!
Revenir en haut Aller en bas
djn06
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
djn06

Masculin Lion Nombre de messages 9045
Age 60
Localisation Annemasse (74)
Humeur Zen
Emploi/Loisirs dessinateur

Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cartes et plans anciens.   Cartes et plans anciens. - Page 9 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:14

Cartes et plans anciens. - Page 9 Icon_biggrin

Mais où va t'il chercher tout ça ?

j'ai dormi dans le fort de Douaumont

c'était au temps du service militaire ... Verdun 150° ou 151° Regiment d'infanterie...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cartes et plans anciens.   Cartes et plans anciens. - Page 9 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:22

djn06 a écrit:
Cartes et plans anciens. - Page 9 Icon_biggrin

Mais où va t'il chercher tout ça ?

j'ai dormi dans le fort de Douaumont

c'était au temps du service militaire ... Verdun 150° ou 151° Regiment d'infanterie...

Caserne Miribel ??????
Revenir en haut Aller en bas
djn06
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
djn06

Masculin Lion Nombre de messages 9045
Age 60
Localisation Annemasse (74)
Humeur Zen
Emploi/Loisirs dessinateur

Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cartes et plans anciens.   Cartes et plans anciens. - Page 9 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:38

Cartes et plans anciens. - Page 9 Ch_ais_p me rappelle plus ..
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
Nicole Knapen

Féminin Nombre de messages 4845
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cartes et plans anciens.   Cartes et plans anciens. - Page 9 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:48

djn06 a écrit:
Cartes et plans anciens. - Page 9 Icon_biggrin

Mais où va t'il chercher tout ça ?


Parcourir les cartes anciennes est , pour moi, passionnant, et, avec Pierre aux commandes, chaque carte, et ses commentaires, est une découverte de son savoir ...A savourer sans aucune retenue ! Cartes et plans anciens. - Page 9 330675
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cartes et plans anciens.   Cartes et plans anciens. - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes et plans anciens.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Cartes de randonnées - Cartes et plans touristiques.
» Services de cartographie en ligne : lequel choisir ?
» Baedeker Reiseführer : Cartes - Plans et écorchés 3D
» I.A.O - Institut d'Asie Orientale : Cartes et plans de Saïgon - VietNam
» Cartothèque des Plans écorchés chez Eyewitness
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Cartothèque de TSGE-
 
 
Sauter vers: